Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Août 01, 2021, 14:42:07
Je ne suis pas d'accord. La stabilisation pour les courtes focales est utile, en particulier pour les photos d'intérieur, car avoir un trépied n'est pas toujours possible.

Je ne parlais pas d'utilité. Bien sûr que la stab est utile, quelque soit la focale.
Mon propos est sur le plan du besoin.
Pour être clair, sur un FF, avec un 500 mm, on a besoin de la stabilisation ou d'un trépied si notre vitesse est inférieure à 1/500 s soit dans la majorité des cas lorsqu'on veut une profondeur de champ supérieure à celle offerte par la pleine ouverture.
Sur un FF, avec un 15 mm, on a besoin de la stabilisation ou d'un trépied lorsque notre vitesse est inférieure à 1/15 s soit dans une minorité de cas.
Que l'on se comprenne bien, cela ne veut pas dire que ces cas n'existent pas, seulement que ces cas ne représentent pas la majorité des photos faites avec cette focale.

Donc pour résumer mon propos, la stab sur le capteur est surtout intéressant par l'évolution de la qualité de la stab à chaque itération de boîtier.
Ainsi pour le sujet qui nous intéresse sur ce fil, le Pentax K-3 III, la stab s'est encore améliorée pour tous les objectifs en ma possession, même ceux achetés il y a 10 ans.
Je suis bien content pour les possesseurs des autres marques, maintenant ils pourront également en profiter.

ViB

La stab ouvre juste des possibilités créatives à main levée, là ou il fallait un trépied avant.

Grosbill01

Citation de: ViB le Août 02, 2021, 13:10:29
La stab ouvre juste des possibilités créatives à main levée, là ou il fallait un trépied avant.

Tout à fait.
Et à une époque où certains sont prêts à changer de système pour plusieurs milliers d'€ pour quelques centaines de grammes en moins, il n'est pas négligeable de pouvoir se passer de trépied lors d'une longue ballade ... pour un gain de poids équivalent.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Août 02, 2021, 15:40:18
Tout à fait.
Et à une époque où certains sont prêts à changer de système pour plusieurs milliers d'€ pour quelques centaines de grammes en moins, il n'est pas négligeable de pouvoir se passer de trépied lors d'une longue ballade ... pour un gain de poids équivalent.
Combien d'entre nous se baladent toujours avec un trépied ?  Bien peu je pense.

Ceux qui ont choisi le ML pour s'alléger l'ont fait en connaissance de cause et la plupart disposent désormais de la stab (optique et capteur) : double bénéfice poids et stab (sans parler des possibilités AF bien sûr ).

roussinix

Citation de: Fab35 le Août 02, 2021, 17:27:39... Ceux qui ont choisi le ML pour s'alléger...

Recherchez "ML" sur Google :

  • ML = millilitre
  • ML = "Meta Language"
  • ML = "Machine learning"
  • Etc...
Rien en rapport avec la photo dans la première page des moteurs de recherche

Désolé mais les abréviations, sigles et autres raccourcis : C'est toujours aussi indigeste (sans une traduction incluse).

Pour vous en rendre compte, suivez une délibération au Sénat ou à l'assemblée ... et je serais étonné que vous ne soyez pas du même avis que moi ... surtout qu'ils ne parlent pas de photos, mais d'organismes, d'institutions, de dispositifs législatifs, etc..., etc...

Même avec Google, vous aurez beaucoup de mal à déchiffrer leur charabia.

ViB

Citation de: roussinix le Août 02, 2021, 19:05:18
  • ML = millilitre

Non, c'est ml, donc te voilà avec une possibilité en moins.
C'est une petite avancée mais quand même une avancée.

Fab35

Citation de: roussinix le Août 02, 2021, 19:05:18
Recherchez "ML" sur Google :

  • ML = millilitre
  • ML = "Meta Language"
  • ML = "Machine learning"
  • Etc...
Rien en rapport avec la photo dans la première page des moteurs de recherche

Désolé mais les abréviations, sigles et autres raccourcis : C'est toujours aussi indigeste (sans une traduction incluse).

Pour vous en rendre compte, suivez une délibération au Sénat ou à l'assemblée ... et je serais étonné que vous ne soyez pas du même avis que moi ... surtout qu'ils ne parlent pas de photos, mais d'organismes, d'institutions, de dispositifs législatifs, etc..., etc...

Même avec Google, vous aurez beaucoup de mal à déchiffrer leur charabia.

Je sais que les pentaxistes sont assez tradi reflex, de là à ignorer les abréviations courantes concernant la photo actuelle, c'est un peu désespérant. ...
Allez tu me fais un peu mal à t'obstiner de la sorte, je te donne la solution : "ML" = Mirror Less, c'est à dire un appareil photo sans miroir, que d'aucuns appellent hybrides, tu sais, ces nouveaux APN (ah mince appareils photos numériques  :P) qui vont remplacer peu à peu les DSLR (Digital Single Lens Reflex ), avec la visée EVF (Electronic ViewFinder)...
Vois-tu, quand je tape un message avec mon SP (Smartphone, téléphone intelligent), je préfère abréger la frappe...
;)



Citation de: ViB le Août 02, 2021, 19:14:02
Non, c'est ml, donc te voilà avec une possibilité en moins.
C'est une petite avancée mais quand même une avancée.
Oui, j'aime assez le respect de la casse quand on parle d'unités de mesure, bien que je me gourre parfois aussi par étourderie ou flemme quand je tape.

roussinix

#932
Citation de: ViB le Août 02, 2021, 19:14:02
Non, c'est ml, donc te voilà avec une possibilité en moins...

Même pas, millilitre, c'est ml ou mL ... mais mégalitre = Ml ou ML

Pour le reste : https://fr.wikipedia.org/wiki/ML

Mais, j'avais voulu faire court, il y a aussi : Major League (baseball), Most Likely, MATLAB (software), Multilayer, Monolayer, Mail List, etc... En fait, il y en a au moins 110 (https://acronyms.thefreedictionary.com/ML). Et plus, car ils ne connaissent pas Mirror Less  ;D

Couscousdelight

#933
Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2021, 21:19:41
Tssss, c'est pas exactement ça  ;) : le débat n'était pas là, mais de savoir en ce temps là si l'ibis était aussi efficace que l'is/vc/os.


Il faut que je te ressorte les messages du forum Canon ou le monsieur du nouveau monde expliquait en long et en large que l'ibis dégradait les images, et sa cohorte de lèche-bottes qui approuvaient ?  :) (le même  affirmait aussi que trop de dynamique abimait la qualité d'une photo... :) ), ah c'était le bon temps, qu'est ce qu'il nous faisait marrer. La section Canon du forum était un peu un barnum permanent grâce à son incommensurable bêtise et mauvaise foi.

Fab35

#934
Citation de: Couscousdelight le Août 03, 2021, 08:17:20
Il faut que je te ressorte les messages du forum Canon ou le monsieur du nouveau monde expliquait en long et en large que l'ibis dégradait les images, et sa cohorte de lèche-bottes qui approuvaient ?  :) (le même  affirmait aussi que trop de dynamique abimait la qualité d'une photo... :) ), ah c'était le bon temps, qu'est ce qu'il nous faisait marrer. La section Canon du forum était un peu un barnum permanent grâce à son incommensurable bêtise et mauvaise foi.
Nw666 est contre la stab en général,  quelle qu'elle soit.
Ce n'est pas parce que Marco avait son avis sur la question que c'était celui de tous les autres. Inutile d'envenimer les choses en généralisant.
Nan le seul débat qui existait était vraiment IS vs Ibis. Et on concluait en fait par un match nul car chaque techno a ses avantages et inconvénients,  particulièrement sur un reflex d'ailleurs  (principal grief pour moi sur reflex : pas de visée stable avec l'ibis).

yoda

Citation de: Fab35 le Août 03, 2021, 10:39:30
particulièrement sur un reflex d'ailleurs  (principal grief pour moi sur reflex : pas de visée stable avec l'ibis).
oui
mais c'est la seule permettant de stabiliser n'importe quelle optique!
et ça c'est déterminant

ViB

Citation de: roussinix le Août 03, 2021, 05:45:09
Même pas, millilitre, c'est ml ou mL ... mais mégalitre = Ml ou ML

Pour le reste : https://fr.wikipedia.org/wiki/ML

C'est wiki qui fait les normes du SI ?

Donc millilitre, c'est ml  ;)

https://www.les-abreviations.com/symboles-international.html

Après je te comprends, je travaille dans un domaine où on ne parle qu'en sigles, quitte à ne plus comprendre ce que cela veut dire.
Mais quand cela remplace 5 ou mots, qu'est ce que ca fait du bien
Comme EHPAD, sinon Etablissement d'Herbergement pour Personnes Âgées Dépendantes, c'est moi vendeur... :)

yoda

Citation de: ViB le Août 03, 2021, 19:42:54
Après je te comprends, je travaille dans un domaine où on ne parle qu'en sigles, quitte à ne plus comprendre ce que cela veut dire.
Mais quand cela remplace 5 ou mots, qu'est ce que ca fait du bien
Comme EHPAD, sinon Etablissement d'Herbergement pour Personnes Âgées Dépendantes, c'est moi vendeur... :)
pour EHPAD, tout le monde comprend...
mais dans beaucoup de cas c'est aussi une forme de snobisme!
je trouve cette manie assez horripilante

ViB

Citation de: yoda le Août 03, 2021, 19:52:05
pour EHPAD, tout le monde comprend...
mais dans beaucoup de cas c'est aussi une forme de snobisme!
je trouve cette manie assez horripilante

Sur une plaquette, j'ai lu : L'ORRPA, le CLIC de la CAR.
Fallait l'inventer  :)

Fab35

Citation de: yoda le Août 03, 2021, 19:52:05
pour EHPAD, tout le monde comprend...
mais dans beaucoup de cas c'est aussi une forme de snobisme!
je trouve cette manie assez horripilante
Ce que je trouve horripilant c'est de voir quelqu'un se sentir obligé de dénigrer un autre membre du forum parce qu'il utilise un sigle ou abréviation pourtant archi répandus et qui plus est sur la section technique du forum. .. ::)
Je me demande si le snobisme ne serait pas de critiquer d'emblée tout ce qui sortirait du langage assez châtié pour ces yeux et oreilles fragiles...

Cdlt  :P

roussinix

Citation de: Fab35 le Août 03, 2021, 22:48:54
Ce que je trouve horripilant c'est de voir quelqu'un se sentir obligé de dénigrer un autre membre du forum parce qu'il utilise un sigle ou abréviation ...

Je ne dénigre personne en particulier, je constate juste que les sigles, abréviations, acronymes en excès compliquent la lecture ... même si ça facilite l'écriture sur un portable. L'exemple de ViB : "L'ORRPA, le CLIC de la CAR" est assez parlant il me semble. Qui comprend ce qui est écrit sur cette plaquette ?

Par ailleurs, il y a toujours des confusions possibles, par exemple "MF" : C'est "Medium Format" ou "Manual Focus" ? A ce sujet, j'avais écrit un "Dictionnaire des Sigles, Acronymes et autres Abréviations des forums photo" (plus particulièrement adapté à Pentax) sur Pentax KparK en octobre 2016 ... donc datant un peu. A cette époque, pour la stabilisation, on ne parlait que de "SR" "Shake Reduction".

Ce dictionnaire ( https://www.pentaxkpark.com/t48239-dictionnaire-des-sigles-acronymes-et-autres-abreviations-des-forums-photo ) nécessiterais une mise à jour, mais bon, je n'ai pas trop le temps de le faire. Pour info il n'est accessible qu'aux membres du Forum Pentax KparK

Pour ce qui est de Tout le monde connait car "archi répandus", c'est sans compter ceux qui font "comme si ils connaissaient" pour ne pas passer pour des cons ... et du coup n'osent pas demander.


Fab35

Désolé mais tu ne fais aucun effort : le contexte suffit généralement à distinguer le sens si confusion il y a.
Si je te dis que je mets mon objectif en MF pour la macro, tu seras le seul à comprendre que j'ai pu convertir mon objectif en Moyen Format !!! :P

Pour le reste, si on abrège,  c'est en effet d'abord pour la rapidité de frappe et pour ne pas surcharger le texte avec des termes à rallonge, surtout si répétés souvent. Certains forums ont aussi une limite de caractères par post, donc bon...

minimoi

Bonjour,
Quelques photos faites avec le  K-3 Mark III et le 150-450:
Les photos des insectes sont croppés (10000 iso du à la vitesse élevé et au temps un peu nuageux ;D)
Ne connaissant pas les autres marques cela me convient (même si j'aurais préféré un prix plus doux)
Par rapport au k3 II que j'avais depuis  5 ans:
Af  + efficace et plus rapide
Meilleur Ergonomie
Rafale + rapide (+ sympa pour l'animalier)

gedo

Ouf, ça fait du bien de voir quelqu'un qui parle photo. ;D
On en oublierait presque les chamailleries des autres... :P
Au fait, même constat pour moi en ce qui concerne l'utilisation du K3 III.
J'ajouterai que le traitement des Jpeg a fait selon moi un bon en avant.

ViB

Les acheteurs sont satisfaits, c'est toujours bon à entendre...
Je vais quand même encore user mon K3 première génération avant de craquer.

MarieL

Citation de: gedo le Août 04, 2021, 20:51:11
- le traitement des Jpeg a fait selon moi " un bon en avant " -

Oulàà, on a eu chaud  ???

T'imagines si c'était " un mauvais en arrière " ?

Surtout quand Pentax prend 6 ans à fignoler la dernière MàJ de son K-3 :
https://www.dpreview.com/products/pentax/cameras?subcategoryId=cameras&page=1

Suis désolée de bondir sur vos jeux de mots involontaires...  :D

Grosbill01

Citation de: MarieL le Août 05, 2021, 13:41:25
Surtout quand Pentax prend 6 ans à fignoler la dernière MàJ de son K-3 :

Si le K-3 II est bien une mise à jour du K-3, c'est une erreur de croire que le K-3 III est une mise à jour du K-3 II.
Mais effectivement, on peut reprocher à Ricoh, en 6 ans, d'avoir un manque d'imagination concernant le nom de ce dernier boîtier ... d'autant plus qu'ils ont déjà annoncé que les prochains flagships APS-C se nommeront dans la foulée K-3 IV, K-3 V, etc, et les prochains flagships FF se nommeront K-1 III, K-1 IV, etc.

ViB

Citation de: Grosbill01 le Août 05, 2021, 16:51:17
Si le K-3 II est bien une mise à jour du K-3, c'est une erreur de croire que le K-3 III est une mise à jour du K-3 II.
Mais effectivement, on peut reprocher à Ricoh, en 6 ans, d'avoir un manque d'imagination concernant le nom de ce dernier boîtier ... d'autant plus qu'ils ont déjà annoncé que les prochains flagships APS-C se nommeront dans la foulée K-3 IV, K-3 V, etc, et les prochains flagships FF se nommeront K-1 III, K-1 IV, etc.

Ils voient loin  ;)

Grosbill01

Citation de: ViB le Août 05, 2021, 18:05:27
Ils voient loin  ;)

Ce n'est pas une vision, juste une règle de nommage qu'ils ont décidé d'adopter pour se simplifier la vie.
Lorsque Peugeot a défini sa règle de nommage à 3 chiffres en 1929, à partir de la 201, ils n'avaient aucune vision du devenir de la marque ni que la 908 gagnerai les 24h du Mans au XXIe siècle ;)

roussinix

Citation de: Fab35 le Août 04, 2021, 09:32:04...Si je te dis que je mets mon objectif en MF pour la macro, tu seras le seul à comprendre que j'ai pu convertir mon objectif en Moyen Format !!! :P ...

Par contre, rien ne m'empêche d'utiliser un MF en MF, que ce soit pour de la Macro ou autre. Surtout si il est monté sur un soufflet avec d'un côté une bague KA et de l'autre une bague MF KA->6x7 sur lequel et monté un objectif SMC Pentax 67.

Moi aussi, je maîtrise les Sigles, Abréviation ou Acronymes (c'est même pour ça que j'ai fais ce dictionnaire). Ça ne m'empêche pas de penser aux autres, dont certains ne comprennent rien ... sans oser le dire ... Mais oui, j'en connais et ils ne sont pas aussi rares que ça, même sur les Forum Photo.