Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: roussinix le Août 05, 2021, 19:42:07
Par contre, rien ne m'empêche d'utiliser un MF en MF, que ce soit pour de la Macro ou autre. Surtout si il est monté sur un soufflet avec d'un côté une bague KA et de l'autre une bague MF KA->6x7 sur lequel et monté un objectif SMC Pentax 67.

Moi aussi, je maîtrise les Sigles, Abréviation ou Acronymes (c'est même pour ça que j'ai fais ce dictionnaire). Ça ne m'empêche pas de penser aux autres, dont certains ne comprennent rien ... sans oser le dire ... Mais oui, j'en connais et ils ne sont pas aussi rares que ça, même sur les Forum Photo.
Z'ont qu'à demander !  :) Je ne me suis jamais foutu de la tronche de quelqu'un qui pose une question de ce genre. Mais bon parfois faut quand même faire un petit effort de recherche aussi ! ;)

roussinix

Juste pour rire : Cherchez "KparK" sur un moteur de recherche au lieu de "Pentax KparK"

=> Vous tombez automatiquement sur "Fenêtres, portes et volets PVC, alu, bois sur mesure". Alors oui entre "KparK" et "Pentax KparK", vous avez économisé vos petits doigts ... mais avez-vous simplifié la lecture pour un profane ??? Et même pour faciliter les moteurs de recherche ?

Mistral75

C'est quoi, Pentax KparK ?  O0

Fab35


ViB

Citation de: Grosbill01 le Août 05, 2021, 18:45:07
Ce n'est pas une vision, juste une règle de nommage qu'ils ont décidé d'adopter pour se simplifier la vie.
Lorsque Peugeot a défini sa règle de nommage à 3 chiffres en 1929, à partir de la 201, ils n'avaient aucune vision du devenir de la marque ni que la 908 gagnerai les 24h du Mans au XXIe siècle ;)

Je voulais dire qu'ils comptent durer, ce que je leur souhaite.

deche

allez :)
pour revenir sur le k3-iii

moi aussi je suis satisfait
iso 25600
*da300

Grosbill01

Citation de: deche le Août 10, 2021, 19:23:37
allez :)
pour revenir sur le k3-iii

Puisque tu argumentes avec ton chien, je vais faire intervenir mon chat ;)
Avec le même matos : K-3 III + DA★300

Fab35

Autant les yeux du toutou sont bien nets et percutent, autant l'oeil du minou est passablement flou hélas, Grosbill... :-\

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Août 10, 2021, 22:32:54
Autant les yeux du toutou sont bien nets et percutent, autant l'oeil du minou est passablement flou hélas, Grosbill... :-\

Normal, ce n'est pas l'oeil que je voulais net ;)

deche

 ;D ;D ;D ;D ;D   menteuse    ;D ;D

mon chat.  parmi d'autre :)
meme matos



MarieL

Bien joué deche ! Alors pour moi...
c'est parfaitement net : Grosbill a loupé sa mise au point !  8)

Mais au moins on est rassuré sur un point : pas d'intelligence artificielle dans ce Pentax k-3-III !  :P
C'est vrai, vu son prix stratosphérique, on aurait pu craindre un algorithme dans le cloud,
sorte de big brother qui t'obliges à une photo nette quand tu le demandes pas !

Ou, peut-être que cela fait partie de la stratégie de Grosbig pour bien cacher son jeu ?

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Août 11, 2021, 00:55:50
Normal, ce n'est pas l'oeil que je voulais net ;)
:P ;D


Citation de: deche le Août 11, 2021, 08:54:16
;D ;D ;D ;D ;D   menteuse    ;D ;D

mon chat.  parmi d'autre :)
meme matos

Si tu voulais le dos net, c'est raté  ! ;D ;D



Citation de: MarieL le Août 11, 2021, 09:01:45
Bien joué deche ! Alors pour moi...
c'est parfaitement net : Grosbill a loupé sa mise au point !  8)

Mais au moins on est rassuré sur un point : pas d'intelligence artificielle dans ce Pentax k-3-III !  :P
C'est vrai, vu son prix stratosphérique, on aurait pu craindre un algorithme dans le cloud,
sorte de big brother qui t'obliges à une photo nette quand tu le demandes pas !

Ou, peut-être que cela fait partie de la stratégie de Grosbig pour bien cacher son jeu ?
Faut pas hurler sur tout ce qui est moderne non plus. L'intelligence artificielle  (que j'appelle juste algorithme, car au bilan c'est d'abord ça ) est là pour aider le photographe et non lui mettre des bâtons dans les roues.
Pentax comme les autres sur leurs reflexs, utilisent de manière détournée la capteur de mesure de lumière (quelques centaines de milliers de pix) pour aider l'appareil dans son tracking, jusqu'à éventuellement la reco de visages. Faut pas cracher dessus, c'est véritablement utile.
Sur les ML actuels, l'accroche AF sur les visages/oeil humains ou d'animaux est véritablement bluffante, on ne peut pas dire que ce soit inutile, même si pas obligatoire ça rend de sacrés services et c'est d'un confort insoupçonné à l'usage.  Un AF scotché à l'oeil en portrait quel que sout le cadrage, faut l'essayer sur le terrain pour en voir la puissance. Hyper rassurant. Mais oui, on sait faire sans, sauf qu'on se bat un peu plus et qu'on a du déchet de MAP loupée. J'ai vu la différence de fiabilité à grande ouverture entre 5d4 et R5 ! C'est pas gadget !!
;)

geo444

Citation de: Fab35 le Août 11, 2021, 09:34:14
Pentax comme les autres sur leurs Reflex, utilisent de manière détournée la capteur de mesure de lumière...
pour aider l'appareil dans son Tracking...
.
Là tu rêves :
Personne n'a Jamais Acheté un Pentax pour son Tracking !...
... et cela ne date pas d'aujourd'hui :

Citation de: geo444 le Février 06, 2011, 13:40:52
pour ton cas, en photo de Circuit : il n'y a Que 3 APS-C étudiés pour :
-- le NiKon D300 / D300s : AF = 51 Collimateurs + 3D color Tracking
-- le NiKon D7000 : AF = 39 Collimateurs + 3D color Tracking
-- le Canon Eos 7d : AF = 19 Collimateurs

d'ailleurs dans la Notice du Pentax K-5, y'a Que 10 lignes sur le Fonctionnement de l'AF-C !   :o
... et on y trouve 1, Une Seule Fois le mot : " Track / Tracking " !   :(

et comme Tomc précise :
" Je fais essentiellement des Photos de Circuit... et à partir de cette année de Meetings Aériens "
- alors, la messe me semble dite, non ?

De toutes façons, le problème de GrosBill : ce N'est Pas le Tracking !

Citation de: Fab35 le Août 11, 2021, 09:34:14
... L'intelligence artificielle... est là pour aider le photographe et non lui mettre des bâtons dans les roues...
.
C'est surtout des Gadgets, pour les Fauxtographes qui ont la Flemme d'Apprendre ?

Et ça n'empèche pas de se Tromper de Pictogramme de Mode Auto. !

Et c'est peut-être bien le cas ici : il avait choisi le Mode Chat qui Sieste pour ses Autos en Course :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=300404.500
= du coup, elles sont Razor-Sharp - Même les Roues !
Sûr... les Pilotes se sont Arrêtés... Perdus dans la Spéciale ?

Et ici, il a choisi le Mode Course d'Autos, du coup ce pôv' Greffier fait presque un Filé !  ;D

Qu'est ce qu'on se marre !  :D

;D

Fab35

Citation de: geo444 le Août 14, 2021, 22:18:45
.
Là tu rêves :
Personne n'a Jamais Acheté un Pentax pour son Tracking !...
... et cela ne date pas d'aujourd'hui :

De toutes façons, le problème de GrosBill : ce N'est Pas le Tracking !
.
C'est surtout des Gadgets, pour les Fauxtographes qui ont la Flemme d'Apprendre ?

Et ça n'empèche pas de se Tromper de Pictogramme de Mode Auto. !

Et c'est peut-être bien le cas ici : il avait choisi le Mode Chat qui Sieste pour ses Autos en Course :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=300404.500
= du coup, elles sont Razor-Sharp - Même les Roues !
Sûr... les Pilotes se sont Arrêtés... Perdus dans la Spéciale ?

Et ici, il a choisi le Mode Course d'Autos, du coup ce pôv' Greffier fait presque un Filé !  ;D

Qu'est ce qu'on se marre !  :D

;D
Tout n'est pas forcément super utile dans les aides estampillées "AI", mais si je prends par ex la reco d'animaux dont les oiseaux, c'est souvent assez impressionnant et vraiment rapide: ça accroche direct le sujet et permet de composer en temps réel sans se préoccuper de gérer les collimateurs AF sur le sujet. Le tracking garantit un taux de succès plus important et c'est à ça qu'il sert, pas à faire dire qu'avec on peut faire des choses forcément impossibles auparavant.
La photographie perd un petit peu du coup de chance qui fait son charme, mais quand tu dois ramener des images, un meilleur taux de réussite c'est pas négligeable.

geo444

#964
Citation de: Fab35 le Août 15, 2021, 11:30:59
... mais si je prends par ex la reco d'Animaux dont les Oiseaux, c'est souvent assez impressionnant et vraiment rapide :
ça Accroche direct le sujet et permet de composer en temps réel sans se préoccuper de gérer les collimateurs AF sur le sujet...
.
C'est clair que si tu espère des Animaux ou Oiseaux... Furtifs et Remuants... Fuyants ou Volants...
... NETs à 99,99%... l'Accroche Initiale fera une grande partie de ta Réussite !

Citation de: Fab35 le Août 15, 2021, 11:30:59
... Le Tracking garantit un taux de succès plus important et c'est à ça qu'il sert,
pas à faire dire qu'avec on peut faire des Choses forcément Impossibles Auparavant...
.
Si je devais Retourner à Dunkerque pour immortaliser les Match de Hockey à la Patinoire...
... je choisirai un Nikon Z6 en ML, sinon un Nikon D780 = Tracking ML + Reflex !
et Canon... l'EOS R6 me semble parfait en Tracking, inespéré en DR
- avec la Glace qui reflète les projos, la DR doit être Top !

Au temps de l'Argentique Sans AF ni Tracking... on chargeait un Film N/B...
= un Diaph de + à l'Hyperfocale, et, une Vitesse en plus...
par rapport à la Couleur avec Grain ~égal~

Citation de: Fab35 le Août 15, 2021, 11:30:59
La photographie perd un petit peu du coup de chance qui fait son charme,
mais quand tu dois Ramener des Images, un meilleur taux de réussite c'est pas négligeable.
.
Si je dois Absolument Ramener des Images... dans des Conditions Difficiles ou Limites :
- Bousculades... Grenades... Gaz Lacrimo... Quartiers Pourris... Manifs... Nuits...
Un petit Compact Rapide Fujifilm MonoChrome me plairait assez !

En fait, pour comprendre ses Avantages, il vaut mieux dire PanChrome :
chassimages.com/forum/index.php/topic,304111.msg8080520.html#msg8080520
-> on retrouve les Avantages du Film N/B au-dessus !

= Grande Sensibilité + 16 bit + le Double de Photons :
- imx249 pour illustrer : imx571 QE = 91% !!


Pas envie de payer 1 Fortune un leica zarbi

;D

Ibiscus

Nouvelle galerie de photos chez DpReview :

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4949897610/pentax-k-3-mark-iii-sample-gallery/4898776724

Certaines photos sont en double avec un postraitement qui les rend vraiment agréable à regarder, les JPEG boîtier sont avec un réglage "neutre". Est-il possible qu'un autre réglage boîtier puisse sortir des JPEG approchant celles postraitées ? Peut-être que je rêve, mais les smartphones semblent y arriver, alors...

Fab35

Citation de: Ibiscus le Août 24, 2021, 15:40:18
Nouvelle galerie de photos chez DpReview :

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4949897610/pentax-k-3-mark-iii-sample-gallery/4898776724

Certaines photos sont en double avec un postraitement qui les rend vraiment agréable à regarder, les JPEG boîtier sont avec un réglage "neutre". Est-il possible qu'un autre réglage boîtier puisse sortir des JPEG approchant celles postraitées ? Peut-être que je rêve, mais les smartphones semblent y arriver, alors...
Un bon cran de saturation en plus, un peu de "DR" (je ne sais pas comment ça s'appelle chez Pentax) qui remonte les BL et atténue un peu les HL, un peu de contraste et ça doit approcher ce rendu "bright" je pense.



Ensuite c'est dommage qu'il n'y ait pas de photos d'action, c'est quand même un boitier a priori fait pour !  :-\

geo444

#967
Citation de: Ibiscus le Août 24, 2021, 15:40:18
-1) le JPEG boîtier est avec un réglage "neutre"... -2) en double avec un postraitement agréable
Est-il possible qu'un autre réglage boîtier puisse sortir des JPEG approchant ceux postraités ?
Peut-être que je rêve, mais les smartphones semblent y arriver, alors...

Citation de: Fab35 le Août 24, 2021, 15:51:55
Un bon cran de saturation en plus, un peu de "DR" qui remonte les BL et atténue un peu les HL,
un peu de contraste et ça doit approcher ce rendu "bright" je pense...
.
Ces Remontages des Ombres Agréables et Sans Dégats...
---> ça Date très exactement du Pentax K-5... y'a presque 12 ans !
Même d'un Original Tout Jaune sous Tungstène

Mon Tout 1ier Test au Pentax K-5 + juste "NIVEAUX AUTO" est ici :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2156750.html#msg2156750
= voici la Copie - à vérifier par vous - de ce Post :
.

t'inquietes... ;)  pour le moment j'essaie les trucs + difficiles !!

mon 1er vrai JPEG : le fourbi de la chambre de Juniorette telle quelle a 3200 iso !

/!\ éclairage mini 40W Tungstene Classique : au plafond ds 1 lustre style corbeille en osier !?  :o

... suis tres admiratif de la Bonne Balance Et de la Justesse des Couleurs (= Orange Total avec l'Eos !)

3200 iso AWB - 1/10sec a 24mm a f/8 a main levée = JUSTE NIVEAUX AUTO !!

* IMGP0004w.jpg (159.91 ko, 720x477 - vu 7518 fois.)

.

Et voici l'image Exacte de 159,91 ko, soit 720x477 Postée à l'époque :
- l'original est pris à 3200 ISO sous 1 lampe Tungstène 40W au plafond dans mon dos !
j'ai voulu imiter avec mes Eos 20d, 5d = MISSION IMPOSSIBLE
- Lisez, c'est discuté plus loin dans ce fil Pentax K-5
les Canon n'ont ni la DR, ni le SNR suffisant

Alors bien sûr, Fab35 va discutailler, ergoter que c'est Trop...
... alors qu'il devrait le Savoir depuis Longtemps : Qui Peut le Plus... Peut le Moins !
n'est ce pas, hein Fab35 !  :D  ;D
.

Fab35

Autant la bdb auto en éclairage tungstène des Canon est bien trop jaune en effet, autant celle ici est pour moi trop froide eu égard justement au fait que la scène est éclairée en tungstène, donc devrait apparaitre un peu plus chaude quand même. Mais c'est mon goût. En gros un juste milieu entre pentax et canon !
 
 
Mais je ne crois pas que le souci de notre ami plus haut concernait la Bdb, mais plutôt le rendu péchu plein de peps montré sur DPR sur les versions "corrigées" des raws (je les trouve perso un peu trop caricaturales, mébon).

Grosbill01

#969
Citation de: Fab35 le Août 24, 2021, 16:55:06
Autant la bdb auto en éclairage tungstène des Canon est bien trop jaune en effet, autant celle ici est pour moi trop froide eu égard justement au fait que la scène est éclairée en tungstène, donc devrait apparaitre un peu plus chaude quand même. Mais c'est mon goût. En gros un juste milieu entre pentax et canon !

Pentax est bien conscient qu'en éclairage tungstène certains préfèrent une correction effective de la BdB (au risque de paraître trop froid) et d'autres préfèrent une correction moins poussée pour un rendu un peu plus chaud rappelant légèrement une atmosphère "tungstène".

Depuis au moins le K-5, Pentax propose lorsqu'on est en AWB (balance auto) de paramétrer la force de correction en éclairage tungstène.
Evidemment, la fonctionnalité est toujours disponible sur le K-3 III.

geo444

#970
Citation de: Fab35 le Août 24, 2021, 16:55:06
Autant la BdB Auto en éclairage tungstène des Canon est bien trop jaune en effet, autant celle-ci est pour moi trop froide eu égard
justement au fait que la scène est éclairée en tungstène, donc devrait apparaitre un peu plus chaude quand même. Juste milieu entre Pentax et Canon !
Mais je ne crois pas que le souci de notre ami concernait la BdB, mais plutôt le rendu péchu plein de peps montré sur DPR sur les versions "corrigées" des raws
(je les trouve un peu trop caricaturales, mébon).

Citation de: Grosbill01 le Août 24, 2021, 20:41:43
Pentax est conscient qu'en éclairage tungstène certains préfèrent une correction effective de la BdB (au risque de paraître trop froid)
d'autres préfèrent une correction moins poussée pour un rendu plus chaud rappelant légèrement une atmosphère "tungstène".
Depuis le K-5, Pentax propose lorsqu'on est en AWB (balance auto) de paramétrer la force de correction en éclairage tungstène.
Evidemment, la fonctionnalité est toujours disponible sur le K-3 III.
.
Bon, je veux bien croire que vous ne Lisez Jamais Avant de Eépondre...  :D
... Mais en Aucune Façon je n'ai Affiné, Causé, Corrigé la BdB !

Au contraire = j'ai totalement CONTOURNE la BdB Auto Enregistrée à la PdV !

Comment savoir ce que l'APN a Vraiment Enregistré dans ses Pixels RGB...
- en Ignorant totalement la Préselection de la BdB Enregistrée...
autrement qu'en tapant NIVEAUX-AUTO en post-ttt
- et j'ai bien écrit 2 fois NIVEAUX-AUTO !

C'est très, très Utile de savoir ce que l'APN a " Sous le Pied " dans ses RAW !
... je dirais même que c'est indispensable avant de l'acheter
et après, avant de lancer quelque post-ttt

Alors j'ai retrouvé, le Test fait à l'Eos 20d en même temps que le Pentax K-5
- Pas brillant le 20d = Jaune Pisseux, et du Banding Partout
Franchement, si je voyais la vie ainsi...  :'(

La Vérité : Canon est obligé de Profiter de l'Excès de Lumière Jaune pour Améliorer son SNR Faiblar...
- sinon ce serait encore Pire ! Ce fut d'ailleurs Pire jusqu'au 60d aux Pixels Microscopiques
Après... j'ai carrément arrêté de m'intéresser à ce que bricolait Canon...

Traitement idem = NIVEAUX-Auto + Réduct° Taille + petite Accentuation + Ecriture au Max < 360 ko
- ce dans le même Software + et j'ai laissé les Exif-Datas dedans
Fab, j'ai refait l'Eos 20d avec IrfanView tout doux Sans Accentuation, Le Banding :(
et repartez Pas en Délire : Pas de BdB
.

Grosbill01

Citation de: geo444 le Septembre 04, 2021, 11:52:39
Bon, je veux bien croire que vous ne Lisez Jamais Avant de Eépondre...  :D
... Mais en Aucune Façon je n'ai Affiné, Causé, Corrigé la BdB !

Mon propos n'était en aucun cas une réponse à un de tes posts et donc ne t'était pas adressé.
Mon propos indiquait à Fab35 que les Pentax et particulièrement le K-3 III, l'objet de ce fil, permettent de nuancer la correction automatique de la balance des blancs en lumière tungstène.

Couscousdelight

Je rêve ou tu as une boite de disquettes 3'1/2 chez toi ?

Fab35

Citation de: Couscousdelight le Septembre 07, 2021, 09:06:21
Je rêve ou tu as une boite de disquettes 3'1/2 chez toi ?
La photo doit dater de 2005 ou quelque chose comme ça en même temps !
Perso il doit me rester quelques boites dans un tiroir aussi !  ;D
"Tu es vieux quand tu as une boite de disquettes 3"1/2 chez toi !" :D :P

Couscousdelight

Apparemment, une des photos a été faite au k-5, qui est sorti fin 2010 je crois.

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2021, 09:20:18
"Tu es vieux quand tu as une boite de disquettes 3"1/2 chez toi !" :D :P

Ben, un peu quand-même oui :)

Après, c'est déjà mieux que des 5'1/4 :)