Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2022, 13:35:18


Ou comment favoriser la vente des objectifs HD Limited et faire parler de soi quatre fois par an quand on n'a pas de nouveau produit à annoncer.
[/b]
Tout à fait vrai, hélas.
Pour être un peu "hors charte", ça me fait penser à Valls et d'autres politicards ringardisés...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2022, 13:58:04
Tout ça pour ça !!!!!  :o ::)
(...)

Tout ça quoi ? C'est une simple mise à jour du logiciel embarqué de trois boîtiers.

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2022, 13:58:04
(...)
Ca va assurément booster les ventes d'objos !!  ;D
:-\

C'est un des buts, notamment de faire acheter la nouvelle version HD aux possesseurs de smc Limited (la version précédente).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2022, 14:55:39
Tout ça quoi ? C'est une simple mise à jour du logiciel embarqué de trois boîtiers.

C'est un des buts, notamment de faire acheter la nouvelle version HD aux possesseurs de smc Limited (la version précédente).
Bah quand je vois tout ce que tu as quoté ... pour une MAJ de ce type, ça parait juste disproportionné quoi !

Franchement, ça va intéresser qui ce type de possibilité pour un possesseur de K3-3 ?
Et tu crois vraiment que Ricoh pense vendre plus d'optiques avec ce type d'argument ??

Mistral75

C'est du marketing et, oui, je suis convaincu que, s'ils procèdent ainsi, c'est qu'ils comptent en tirer avantage, notamment en suscitant un intérêt accru pour les HD Limited (mais pas que, comme évoqué en conclusion de mon premier message sur le sujet).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2022, 17:39:27
C'est du marketing et, oui, je suis convaincu que, s'ils procèdent ainsi, c'est qu'ils comptent en tirer avantage, notamment en suscitant un intérêt accru pour les HD Limited (mais pas que, comme évoqué en conclusion de mon premier message sur le sujet).
je pencherais plus en effet sur la 2ème partie de ton argumentaire : faire parler de la marque quand on a pas grand chose à présenter.

petur

On attend toujours le test du DFA 21 mm... Quand à cette option dispo uniquement avec les deux objectifs prévus je ne vois pas l'utilité. Si ça plaît à certains tant mieux !

vcase31

Bonjour,
Je suis utilisateur d'un K5iis avec pas mal  de vieux objectifs.
J'ai désiré débuter avec du matos d'occasion pour apprendre et voir si j'allais persister dans cette nouvelle pratique.
J'ai commencé par des objectifs manuels puis les deux AF DA en 35 mm et 50 mm...
J'aime beaucoup utiliser en particulier un Tokina ATX pro 70-200 f2.8.
Il se trouve que je prend beaucoup de plaisir et l'envie de passer sur un boîtier dernier cri me titille.
Comment va se comporter l'AF moderne d'un Pentax K3iii avec mes vieux cailloux?
Est ce que je ne vais pas vers une désillusion qui m'obligera à investir dans du matériel qui n'est pas en rapport avec ma pratique?

merci de vos retours avisés




guybrushthreepwood

j'ai pu prendre en main ce K-3 III, waouh, quelle belle construction, je suis sorti de chez Pentax il y 4 ans (K-70), mais ce boitier donne clairement envie !

ViB

Le K3III est super, et polyvalent, et en promo mais je ne me souviens plus de la date de fin
l'AF aura sa surface de couverture élargie, c'est déjà ça.
Tu ne perdra rien par rapport au K5
De mon coté, ça m'a juste fait sauter sur une occasion, le 55-300 PLM, et ça marche fort

A Montier, j'ai discuté avec un exposant "macro". Il m'a abordé quand il m'a vu avec un Pentax au cou. Il m'a dit être passé du K3 au K3III et avoir beaucoup plus de réussite de photos nettes
Ce qui m'a fait me précipiter sur le stand Pentax pour l'essayer.
Et craquer 1 mois après

Mattihou

Hello,
Le plus important est de l'essayer je pense, comme tout boitier... et voir le feeling.
Est-ce qu'il vaut mieux le meilleur AF du monde et ne pas aimé l'avoir en main, ou un AF pas fou mais adoré l'amener à l'œil ?
(Je ne dis pas ça à regret de mon changement de matériel, puisque ce fait est important moi: le feeling au boitier).
Etant passé sur hybride, donc avec un AF très performant, ça reste la prise en main sur laquelle je suis le plus sensible.

petur

Bonjour vcase31, nul doute que Grosbill pourra te répondre, il a un K3 III. Pour ma part je suis en K1 avec des objectifs AF récents, DFA, et anciens, F ou FA. L'AF fonctionne, il ne faut juste pas s'attendre à ce que la mise au point des F et FA (28, 50 et 135mm) soit silencieuse comparée à celle des DFA. Ca fontionne sans soucis. Même avec du SIGMA EX macro 50 et 70 mm et 15 mm Fish-eye.

A+

Pierre

Grosbill01

#1011
Citation de: vcase31 le Juin 24, 2022, 15:46:18
Je suis utilisateur d'un K5iis avec pas mal  de vieux objectifs.
...
Comment va se comporter l'AF moderne d'un Pentax K3iii avec mes vieux cailloux?

Il y a presque 10 années entre le K-5 IIs et le K-3 III.
Il n'y a aucun doute que les caractéristiques techniques de ce dernier dépassent largement celles du premier.
Pour avoir le K-5 et le K-3 III, je te le confirme.

Tes vieux cailloux n'ont pas d'AF donc avec le K-3 III il ne peut y avoir régression par rapport au K-5 IIs.
Par contre, pour faire la mesure d'exposition, il n'est plus besoin d'appuyer sur le bouton vert. Tu appuis directement sur le déclencheur.
Il n'y a pas de miracle, c'est comme si le boîtier appuie de lui-même sur le bouton vert avant de prendre la photo ... mais c'est très pratique.

Citation de: vcase31 le Juin 24, 2022, 15:46:18
Est ce que je ne vais pas vers une désillusion qui m'obligera à investir dans du matériel qui n'est pas en rapport avec ma pratique?

Le K-3 III, c'est beaucoup plus qu'un Pentax avec une bonne AF, c'est un boîtier "jusqu'au-boutiste". Tout est paramétrable, bien au-delà de nos imaginations.
Il te sera possible de le configurer pour être très proche en utilisation à ton K-5 IIs ... mais ce serait dommage de se limiter à cela.
Donc impossible d'avoir une désillusion si tu compares avec ton K-5 IIs.
Par contre, le K-3 III est complexe à paramétrer car le manuel n'aide pas vraiment. Le manuel décrit bien les boutons mais n'explique pas vraiment dans quel cas les utiliser et comment les utiliser. Nous sommes à l'opposer, pour ceux qui ont connu, des manuels des années '60, '70 voire '80 où on nous expliquait comment prendre les photos bien au-delà de la technique.

Un exemple : les modes utilisateurs (U1, U2, etc).
Dans les autres marques voire sur les autres boîtiers Pentax, lorsqu'on voulait sauvegarder un réglage pour une situation identifiée, nous faisions ce réglage puis nous l'affections à un mode utilisateur, par exemple U1.
Selon les boîtiers, nous pouvions enregistrer de 3 à 5 modes utilisateurs.

Avec le K-3 III, vous pourrez enregistrer 10 modes utilisateurs ... mais vous pourrez en utiliser 5.
Pourquoi ? parce que Pentax a ajouté un niveau supplémentaire de paramétrage.
phase 1 : vous enregistrer jusqu'à 10 modes utilisateurs de box01 à box10.
phase 2 : vous affectez chacun des USER1, USER2, ... USER5 à l'un des box01, box02, ... box10.

Sur le moment, j'ai trouvé cela complexe pour rien voire stupide ... mais 3 mois plus tard, j'ai trouvé comment je pouvais grandement aider ma pratique.
Mais par rapport à ton K-5 IIs, tu peux te contenter qu'à n'utiliser de box01 à box05 puis d'affecter box1 à USER1, box2 à USER2, etc.
Et il y a plein d'autres cas comme celui-là.

Ainsi, l'apprentissage du K-3 III est long. Perso, j'ai mis 1 mois entier (en y passant chaque jour) à l'apprendre ... puis ce n'est qu'au bout de 3 mois que j'ai commencé à bien le maîtriser.
Donc si tu pars faire un reportage important pour toi juste après avoir réceptionné ton nouveau jouet, tu risques fortement d'être désillusionné.

Par contre, après 1 an, j'ai du mal à utiliser un autre boîtier (sauf le K-1 II que j'adore aussi) et pourtant j'ai aussi un hybride, le Fuji X-T3, qu'on m'a offert pour mon départ en retraite.

Concernant l'AF du K-3 III, est-il vraiment si bon que cela ?
Je ne suis pas la bonne personne pour donner cet avis ... parce que je trouve déjà que l'AF du K-1 II est bon. Dans ma pratique, je shoote principalement du spectacle et du sport (indoor et outdoor) et le K-1 II ne me limite aucunement.
Avec le K-3 III, je n'ai pas à porter une attention particulière à l'AF, je prends la photo. Avec le K-5 et le K-3, il me fallait anticiper et faire attention à éviter certains contextes mais on y arrivait tout de même.

Les performances de l'AF dépend à la fois du boîtier (vitesse de détermination de la netteté) et de l'objectif (vitesse du déplacement du groupe mobile).
Donc si c'est l'objectif qui traîne, changer de boîtier ne sera pas si transcendant ... mais il fera sûrement moins d'aller-retour.

A l'époque lorsque le K-1 est sorti, j'appelai de mes voeux un APS-C qui soit dans la même veine que le K-1 et je déclarai à l'époque que j'étais prêt à payer le même prix que pour le K-1.
Pentax l'a fait ... mais ce K-3 III est nettement meilleur (sauf l'écran fixe) et aujourd'hui, il est moins cher (1600 €).

Aujourd'hui, je ne pense pas que j'achèterai d'autres boîtiers Pentax ... car respectivement pour le FF et l'APS-C, le K-1 II et le K-3 III sont les aboutissements qui comblent mes besoins, mes envies.
Si j'achète plus tard à nouveau un autre boîtier, ce sera parce que l'un des deux sera tombé en panne et que sa réparation ne serait pas raisonnable.
Mais cela n'arrivera pas avant beaucoup d'années car mon premier numérique, le Pentax ★Ist DS de 2004, fonctionne encore. Ils ont la peau dure les Pentax ;)

Ibiscus

Voilà, j'ai craqué pour le K3 III tout neuf en remplacement de mon k5. Mais je viens vers vous car quand j'ai voulu télécharger la notice en français à l'adresse indiquée dans le Start Guide :
http://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/downloadcenter/product?id=3471&category=10, je tombe sur une page en anglais où il est mentionné :

Dear visitors,
We are currently building our new corporate website to better serve your needs.
In the meantime, if you have any questions or would like to purchase a product or service, please visit our dedicated brand sites.

Chers visiteurs,
Nous construisons actuellement notre nouveau site Web d'entreprise pour mieux répondre à vos besoins.
En attendant, si vous avez des questions ou souhaitez acheter un produit ou un service, veuillez visiter nos sites dédiés aux marques.

Mais sur le store proposé, il n'y a que les MàJ et pas les notices.

j'ai retrouvé que le 1 avril 2021 Stefk30 avait proposé de télécharger à l'adresse :
https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/mwdownloads/download/link/id/789/
Mais je tombe au même endroit, donc pas trouvé de "Mode d'emploi", mais heureusement je l'avais téléchargé en avril 2021. Petite question à vous tous : est-ce le bonne et dernier version, voir copie de la première page jointe :

petur

Ca fait quelques mois que le site Pentax est censé être mis à jour... Ca n'est toujours pas fait ?

Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Octobre 16, 2022, 13:25:37Petite question à vous tous : est-ce le bonne et dernier version, voir copie de la première page jointe :

Toutes les premières pages sont les mêmes.
Le mieux est de comparer les références à la dernière page, en bas à droite.

Voici celle de ma doc

Grosbill01

Si tu veux je peux t'envoyer ma version.
(Pas besoin que tu me donnes d'adresse email ou autre)

Ibiscus

Merci petur et Grosbill01 de vos réponses, entre temps j'ai écrit sur le site Pentax et bien que j'ai écrit en français, après avoir envoyé ma demande, j'ai miraculeusement une page de FAQ qui c'est ouverte où j'ai trouvé une adresse pour le téléchargement en Français. Vous la trouverez ci-dessous, si cela peut servir à quelqu'un d'autre :

https://pentax.zendesk.com/hc/en-gb/article_attachments/9670913423249/PENTAX-K-3-Mark-III-OPM-FR.pdf

Apparement cette version porte la même référence : Modèle n°R03010.
Je leur ai aussi posé la question de l'adresse du site d'enregistrement de l'appareil ! J'attends la réponse.
Au faite, comme il n'y a plus de CD, comment cela se passe-t-il pour charger/ouvrir Digital Camera Utility, faut-il toujours mettre un leurre ou l'appareil sur une entée USB ?

Ibiscus

Pour Grosbill01, oui, la version d'avril 2021, cette que je viens de télécharger ont la même dernière page que la dernière page de ton exemplaire, la page cov4 porte "51553" en bas à gauche en bas à droite "OPK3III102".

Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Octobre 16, 2022, 17:27:55
Apparement cette version porte la même référence : Modèle n°R03010.

R03010 correspond au modèle K-3 III  ;)
La référence du manuel de K-3 III est : OPK3III102

Citation de: Ibiscus le Octobre 16, 2022, 17:27:55
Au faite, comme il n'y a plus de CD, comment cela se passe-t-il pour charger/ouvrir Digital Camera Utility, faut-il toujours mettre un leurre ou l'appareil sur une entée USB ?

Le K-3 III est un appareil sophistiqué. Si tu le branches via USB sur ton micro-ordinateur (Mac ou PC), il sera vu comme un CD-ROM ... et le logiciel sera accessible.
Il faudra auparavant paramétrer ton K-3 III ... en CD-ROM (paramètre : Outil-4 > [Réglage USB] > CD-ROM) voir page 97-98 du manuel.

Ainsi, même dans 10 ans, tu n'auras pas à chercher le fameux CD-ROM lorsque tu changeras d'ordinateur, c'est cool !

geo444

#1019
Citation de: Fab35 le Juin 23, 2022, 15:46:26
Bah quand je vois tout ce que tu as quoté ... pour une MAJ de ce type, ça parait juste disproportionné quoi !

Franchement, ça va intéresser qui ce type de possibilité pour un possesseur de K3-3 ?

Et tu crois vraiment que Ricoh pense vendre plus d'optiques avec ce type d'argument ??
.
T'as pas honte de toujours taper sur ces pôvres Pentaxièstes qui n'ont plus que les Notes de Service et MàJ...
... en guise de Nouveautés à se mettre sous les quelques dents qu'il leur reste... Hein Fab35 !  ;D

Vois, même ce pôvre Grosbill, qu'arrivait encore à Figer des Bolides au 1/800 de sec.
... il s'endort maintenant sur le déclencheur de son K3-III, en essayant...
d'immobiliser son chat qui fait semblant de faire une sièste...

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313447.950.html

pfff.... bien la peine d'avoir des objos "AF"

:D

Apprend plutôt à jouer du Pentaxophone, Fab35 !...
.

ViB

Citation de: Ibiscus le Octobre 16, 2022, 13:25:37
Voilà, j'ai craqué pour le K3 III tout neuf en remplacement de mon k5. Mais je viens vers vous car quand j'ai voulu télécharger la notice en français à l'adresse indiquée dans le Start Guide :
http://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/downloadcenter/product?id=3471&category=10, je tombe sur une page en anglais où il est mentionné :

Dear visitors,
We are currently building our new corporate website to better serve your needs.
In the meantime, if you have any questions or would like to purchase a product or service, please visit our dedicated brand sites.

Chers visiteurs,
Nous construisons actuellement notre nouveau site Web d'entreprise pour mieux répondre à vos besoins.
En attendant, si vous avez des questions ou souhaitez acheter un produit ou un service, veuillez visiter nos sites dédiés aux marques.

Mais sur le store proposé, il n'y a que les MàJ et pas les notices.

j'ai retrouvé que le 1 avril 2021 Stefk30 avait proposé de télécharger à l'adresse :
https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/mwdownloads/download/link/id/789/
Mais je tombe au même endroit, donc pas trouvé de "Mode d'emploi", mais heureusement je l'avais téléchargé en avril 2021. Petite question à vous tous : est-ce le bonne et dernier version, voir copie de la première page jointe :

bonne adaptation. Les menus sont plus complexes mais globalement on se fait vite aux commandes nouvelles


Mistral75

Citation de: petur le Octobre 18, 2022, 06:32:07
https://pentaxrumors.com/2022/10/17/ricoh-released-new-function-expansion-firmware-updates-for-pentax-k-1-k-1-ii-k-3-iii-cameras-featuring-autumn-themed-kyushu-mode/?fbclid=IwAR31giaigxTffUaGaJEQULtC27_ZoNr8MYKpKz45U7DSXzg7fpej9FviTAo

Une mise a jour du logiciel interne est disponible

https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/k-3-3/firmup/

Page de téléchargement de la version 1.60 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.60

[Enhanced features]


  • Added custom image Special Edition [KYUSHU]. For more details click here

    It can be used when attaching the following compatible lenses:


    • HD PENTAX FA 43mm F1.9 Limited
    • HD PENTAX-DA 70mm F2.4 Limited
    • HD PENTAX-DA 40mm F2.8 Limited
    • HD PENTAX-DA 21mm F3.2 AL Limited
[Others]


  • Corrected --- When the mode dial is changed to [U1], [U2], [U3], [U4], or [U5], the name registered in the USER mode setting is now displayed on the rear LCD as a guide.
       
  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 1.50 and earlier will be also updated.

* When this update is done, you will not be able to restore back to version 1.50 or earlier.

Plus de détails sur ce preset Kyushu ("neuf automnes") :

Citation de: Ricoh ImagingKYUSHU (nine autumns): a new special-edition Custom Image mode

In a new approach to SLR photography, PENTAX will release a series of new special-edition Custom Images, designed to create subject- or scene-specific finishing touches in combination with specific PENTAX Limited-series lenses — lenses popular for their distinctive image rendition. As a lens is mounted, the camera automatically detects compatibility with the firmware. Once compatibility is confirmed, the user can then select special-edition Custom Images.

The new special-edition Custom Images cover the seasons: spring, summer, autumn and winter. The Custom Image mode specially designed for each season will be available in combination with specific Limited-series lenses. PENTAX will release four season-specific Custom Image modes over the year.

The second season-specific Custom Image mode is KYUSHU (nine autumns). This mode is designed to partner with Limited-series lenses that can capture the diverse scenes and subjects of autumn beautifully and effortlessly. It provides distinctive color renditions, with images that express the passing of autumn and the fleeting feeling of the season.

Compatible lenses:

HD PENTAX-FA 43mmF1.9 Limited
HD PENTAX-DA 21mmF3.2AL Limited
HD PENTAX-DA 40mmF2.8 Limited
HD PENTAX-DA 70mmF2.4 Limited

When a lens is mounted, the camera automatically checks for compatibility, then displays the KYUSHU specific menu screen.

Ibiscus

Merci ViB de tes encouragements, effectivement il y beaucoup de réglages  :)
Mardi dernier, j'ai eu une réponse de Mickaël (Ricoh Imaging customer service) :

Merci d'avoir pris contact avec l'assistance Ricoh Imaging.
Notre site en ligne est en pleine évolution. Les différents produits Ricoh seront classés par catégorie.
L'enregistrement de votre nouvel appareil, devrait être possible dans les prochaines semaines.
Nous vous invitons à patienter encore un peu.
Vous pouvez télécharger le manuel en français pour votre Pentax K-3 à partir du lien ci-dessous:


Très bon point pour l'assistance de m'avoir répondu si rapidement. Je ne vous communique pas l'adresse car elle pointait sur deux manuels en français mis en ligne par deux grands enseignes qui ont fusionné il y a quelques années. En plus du manuel de l'appareil, j'ai pu avoir aussi Le Guide de communication sans fil, et ainsi savoir comment coupler mon iPhone et le boîtier pour obtenir la géolocalisation. À se sujet une petite question : la batterie du K3 III s'est vidé à grande vitesse me semble-t-il, est votre constat ? Ou alors c'est parce que je n'ai pas gardé sur moi l'iPhone et testé la liaison Bluetooth entre 5 et 10 m (pas utilisé en Wifi pour l'instant).

Autrement je suis agréablement surpris par la justesse des couleurs, même en intérieur et avec un ciel voilé, par les meilleures mesures de la lumière, par exemple sur des fleurs blanches.
Je n'ai pas encore réglé la mise au point pour chacun de mes objectifs, mais pas de défaut flagrant de ce côté là pour l'instant.

Ah ! Au fait j'ai reçu un courriel de La boutique officiel Pentax avec une offre d'automne de - 300 € sur les boîtiers K3 Mark III et 10 % sur certaines optiques :
https://pentax.eu/fr/collections/autumn-offers?utm_source=Klaviyo&utm_medium=campaign&_kx=p-p49DhqJ_L-t_wMUKUczLx-6jg5v7wYfTZqBqL8bfcsMGPUM8C0mLj1vr9DXxmo.TEVGk2

Mistral75

Au cours du Pentax Meeting Online Autumn 2022 qui s'est tenu ce matin, il a été annoncé un nouvelle version 1.70 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III, disponible le mois prochain. Au menu :

Citation de: Ricoh Imaging

  • Winter special edition Custom Image
       
  • Focus limiter function when attaching the HD Pentax-D FA Macro 100mm f/2.8 ED AW
       
  • Addition of [Focus point for vertical and horizontal composition]

    AF in viewfinder shooting / AF in live-view shooting can be set separately

    → Retains the reference position and movement position of the focus point for each vertical and horizontal composition
       
  • Select (XS) added to AF area for autofocus in viewfinder shooting

    → More pinpoint focus point selection than Select (S)
       
  • 1.7x crop mode added
       
  • Improved anti-shake performance when panning diagonally in "Panning" mode