Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Mistral75

#1025
Ils ont également indiqué travailler sur le prototype d'un K-3 Mark III Monochrome (capteur sans filtre de Bayer, donc images en noir et blanc). Ils ont insisté sur :


  • le gain en définition, non seulement en haute sensibilité (la suppression du filtre RVB permet à plus de lumière d'atteindre le capteur et augmente d'ailleurs la sensibilité native de l'appareil) mais aussi à 200 ISO
       
  • le choix du K-3 Mark III plutôt que du K-1 Mark II :


    • ils voulaient partir du dernier modèle en date
    • il existe déjà des 24x36 monochromes [N. du T. : chez Leica] mais ce sera le premier APS-C monochrome
       
  • l'intérêt d'un numérique monochrome par rapport à un argentique chargé avec de la pellicule noir et blanc : on peut utiliser toutes les fonctions d'un appareil numérique, en particulier travailler successivement à différentes sensibilités

ViB

Sauf qu'avec un appareil argentique on peut remettre un film couleur.
Et qu'avec une photo numérique couleur on peut jour en post traitement sur les couches.

Je ne suis pas convaincu par cette annonce mais si ça fait vendre quelques boitiers de plus.

geo444

#1027
Citation de: Mistral75 le Novembre 23, 2022, 12:20:08
- un K-3 Mark III Monochrome :
le gain en définition, non seulement en haute sensibilité (la suppression du filtre RVB permet à plus de lumière d'atteindre le capteur et augmente d'ailleurs la sensibilité native de l'appareil) mais aussi à 200 ISO
.
Ca, les Avantages, on les sait bien :
www.dpreview.com/forums/post/65487610
https://www.dpreview.com/forums/post/65494251
- ces Simulations parlent d'elles-mêmes !

Citation de: Mistral75 le Novembre 23, 2022, 12:20:08
- le choix du K-3 Mark III plutôt que du K-1 Mark II :
il existe déjà des 24x36 monochromes [N. du T. : chez Leica] mais ce sera le premier APS-C monochrome
.
Oui, mais vu que Tous les Autres ont Calé à cause du Prix+++ de l'imx571-Mono, Fuji et Sigma...
... pourtant tous le 2 très bien habitués à Ne Pas Faire comme les Autres !
Cams imx571-Mono vendues à +30~40% des RGGB

A tout les coups, Pentax va nous Re-Sortir ça avec un Vieux CMos Pas Cher...
- avec un Rattrapage de la DR à Grands Coups de Lissage honteusement Marketé " Accelerator " >:(
comme sur Tous les Pentax depuis le K3, et, surtout le K1-II !

si c'est que ça, pas la peine, ils n'en vendront pas...
... c'est trop triste tout ce rapiéçage :'(
Gauche 16 / Droite 24 MP
.

petur

Sauf que de mon côté, je serais intéressé par un K1 en version monochrome. Quand je mets un film noir et blanc dans mon Pentax, dans mon F5 ou dans mes moyens formats ça n'est pas pour faire de la couleur.

Fab35

Citation de: petur le Novembre 27, 2022, 23:09:31
Sauf que de mon côté, je serais intéressé par un K1 en version monochrome. Quand je mets un film noir et blanc dans mon Pentax, dans mon F5 ou dans mes moyens formats ça n'est pas pour faire de la couleur.
Quelle différence pratique attendrais tu d'un boîtier 100% noir et blanc par rapport à un boîtier classique couleur utilisé en noir et blanc ?
De plus les capteurs utilisés par Pentax ont plutôt la réputation de restituer du croustillant,  non?

geo444

#1030
Citation de: petur le Novembre 27, 2022, 23:09:31
... je serais intéressé par un K1 en version Monochrome...
.
Oui mais en FF, là... AMHA, tu rêves des genoux !  :D

- avec le bon CMOS BSI qui va bien, c'est quasi ~5000€ = juste le CMOS, un Peltier, l'I/F USB :
pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-refroidie-monochrome-asi6200mm-p_detail

Evidemment, avec le Vieux CMos du D800 qui a plus de 10 ans... c'est bcp moins cher  :-\
- et après, tu fais Raboter la Mosaique de Bayer, c'est Très vendu aux US...
/!\ ça ne Gagne Rien, le Rabotage érase les µ-Lentilles !

- déjà qu'avec un CMOS BSI APS-C, c'est quasi ~3000€ = juste le CMOS, 1 Peltier + l'I/F USB :
pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-refroidie-monochrome-asi2600mm-pro-zwo_detail

Pareil, avec un Vieux CMOS farci de Lissage, même si NR marketé " Accelerator "...
... c'est vraiment... mais nettement moins cher  :'(
Demander le K3-III...

Sinon c Facile, en FF c'est 6200mm - en APS-C c'est 2600mm
... et demander Pierro...

::)

Grosbill01

Bizarre comme réponse, pourtant Mistral75 a été clair sur les propos rapportés :

"Ils ont également indiqué travailler sur le prototype d'un K-3 Mark III Monochrome (capteur sans filtre de Bayer, donc images en noir et blanc).
Ils ont insisté sur :
- le gain en définition (peut-être a-t-il voulu dire : gain en résolution)
- le choix du K-3 Mark III plutôt que du K-1 Mark II"


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313447.msg8517971.html#msg8517971

geo444

#1032
Citation de: geo444 le Novembre 25, 2022, 09:13:14
Ca, les Avantages, on les sait bien :
www.dpreview.com/forums/post/65487610
https://www.dpreview.com/forums/post/65494251
- ces Simulations parlent d'elles-mêmes !
.
Le Problème Grosbill : tu ne lis et ne retiens Que les dernières Lignes du dernier Post !
... alors je te le redis encore et Encore en Plus Gros :
Les Avantages, on les Connait :
www.dpreview.com/forums/post/65487610
https://www.dpreview.com/forums/post/65494251
- ces 2 Simulations parlent d'elles-mêmes !

Le Problème de Pentax est Double :
- Rareté Pentax + Absence de Demande = Durée de Stockage = Prix Fort (Fnac ne veut même plus en Vendre !)
+ Rareté CMos-Mono + Absence de Demande = Durée de Stockage = Prix Fort !

Donc, tu vois bien que Pentax ne peut s'en sortir qu'en Montant de Vieux CMos...
- Vieux CMos assumé K1-II = 10 ans D800... ou Ressemblant si possible aux dernier à la Mode = K3-III
Vu qu'en Global, ils vendent 20 à 60 fois moins de boitiers que Fuji
+ après ça le NR Accelerator fait Comme un Dual Gain

Pentax n'a même pas eu les Moyens de Mettre à Jour les Entrées / Sorties sur son K1-Mark-II :
chassimages.com/forum/index.php/topic,331367.msg8509431.html#msg8509431
... du coup, il est resté avec des SD UHS-I et une I/F USB-2.0 !

Ressemblance avec XT3-XT4, mais ce n'est Pas le même CMos :
chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.275.html
= Aucune Raison d'Affubler un CMos avec Dual Gain Moderne d'un Tel NR dans les RAW !
.

Mistral75

Comme annoncé la semaine dernière, mise à jour en version 1.70 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.70

[Enhanced features]


  • Added custom image Special Edition [FUYUNO]. For more details click here

    It can be used when attaching the following compatible lenses:


    • HD PENTAX FA 31mm F1.8 Limited
    • HD PENTAX-DA 35mm F2.8 Macro Limited
       
  • Added focus limiter function

    It can be used when attaching the following compatible lens:


    • HD PENTAX-D FA MACRO 100mm F2.8ED AW
       
  • Added [AF Point for H/V Comp] for AF with viewfinder shooting and AF with live-view shooting. The reference position and movement position of the focus point can be maintained for each of the vertical and horizontal compositions.
       
  • [Select (XS)] has been added to the AF area for AF with viewfinder shooting; pinpoint focus point can be selected more precisely than with [Select (S)].
       
  • Added [1.7x] to crop.

[Others]


  • Improved performance when panning in the diagonal direction in the [Panning] mode of [Shake Reduction].
       
  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 1.60 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 1.60 or earlier.

Plus de détails sur ce preset Fuyuno ("champ d'hiver") :

Citation de: Ricoh ImagingFUYUNO (winter field): a new special-edition Custom Image mode

In a new approach to SLR photography, PENTAX will release a series of new special-edition Custom Images, designed to create subject- or scene-specific finishing touches in combination with specific PENTAX Limited-series lenses — lenses popular for their distinctive image rendition. As a lens is mounted, the camera automatically detects compatibility with the firmware. Once compatibility is confirmed, the user can then select special-edition Custom Images.

The new special-edition Custom Images cover the seasons: spring, summer, autumn and winter. The Custom Image mode specially designed for each season will be available in combination with specific Limited-series lenses. PENTAX will release four season-specific Custom Image modes over the year.

The third season-specific Custom Image mode is FUYUNO (winter field). This mode is designed to emphasize colours depicting the chilly air of winter, and to deliver sharp, high-key, images.

Compatible lenses:

HD PENTAX-FA 31mmF1.8 Limited
HD PENTAX-DA 35mm F2.8 Macro Limited

When a lens is mounted, the camera automatically checks for compatibility, then displays the FUYUNO specific menu screen.

BSE60

Bonjour à tous ; J'ai une question sur l'utilisation du flash sur K3MK3. En page 77 du mode d'emploi dans la partie réglage figure 2 possibilités : Décharge flash auto et Flash auto + yeux rouges .
Comment accède t-on à ces 2 possibilités ? Je n'accède qu'au 4 autres : Flash forcé, idem + yeux rouges, synchro lente, idem + yeux rouges.
Petite précision mon flash est un Metz 52 AF1 évidemment compatible Pentax ! D'ailleurs est-ce important pour l'accès à ces deux fonctionnalités ? Merci pour votre aide :D :D

pcor

Bonjour BSE60,
Le flash auto n'est disponible que lorsque la molette indicateur de mode est sur AUTO.
Alors dans le réglage M2, on peut choisir Flash auto avec ou sans yeux rouges.
Cordialement
Patrice68

BSE60

Bonjour Patrice
Un grand MERCI ! Mais oui bien sûr...Pages 119 et 120 du mode d'emploi
Remarque :  Il est vrai que je n'utilise pratiquement jamais le mode auto
Cordialement
Bertrand

ViB

Le flash auto, cela veut dire que c'est l'appareil qui décide s'il faut le déclencher ou non.
Un peu comme quand il décidait tout seul de sortir le flash intégré

Cette fonction n'a que peut d'intérêt pour moi, je préfère décider moi même. Si je monte le flash et que je l'allume c'est que je veux qu'il déclenche.

polar68

Bonsoir,
j'ai reçu la version argentée du K-3 Mark III, acheté 1599 € neuf, chez Miss N. Je n'ai pas encore eu trop le temps de le tester, mais il me fait très bonne impression. Dommage pour l'écran fixe.
Cordialement.

geo444

#1039
Citation de: geo444 le Novembre 30, 2022, 07:41:00
...
Vu qu'au Global, Pentax vend 20 à 60 fois moins de boitiers que Fuji
...
.
La Réalité est encore Bien Pire que ça : Pentax vend ~100 fois moins~ d'appareils que Fuji ?
- en bas les chiffres d'intérêt de ~fin Janvier~ - en haut ceux de ce 28 Février 2023

- heureusement que ce KF est vendu moitié moins cher que le X-T5, sinon...

Je me demande même si Ressortir ce Vieux KF de 7 ans...
... ça ne fait pas un Marketing 100% Négatif...
                               

Jamais on aura le K3-III Mono
.

Mistral75

Mise à jour en version 1.80 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.80

[Enhanced features]


  • Added custom image Special Edition [HARUBENI]. For more details click here

    It can be used when attaching the following compatible lenses.


    • HD PENTAX-FA 77mm F1.8 Limited
    • HD PENTAX-DA 20-40mm F2.8-4 ED Limited DC WR

[Others]


  • Corrected --- Some functions are not displayed in the control panel in movie mode in version 1.70.

    If you have customized the movie mode control panel in version 1.70, after updating to version 1.80, please reset the registered contents of control panel to initial state or re-customize it.
       
  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 1.70 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 1.70 or earlier.

Plus de détails sur ce preset Harubeni ("rouge printemps") :

Citation de: Ricoh ImagingHARUBENI (spring rouge): a new special-edition Custom Image mode

In a new approach to SLR photography, PENTAX will release a series of new special-edition Custom Images, designed to create subject- or scene-specific finishing touches in combination with specific PENTAX Limited-series lenses — lenses popular for their distinctive image rendition. As a lens is mounted, the camera automatically detects compatibility with the firmware. Once compatibility is confirmed, the user can then select special-edition Custom Images.

The new special-edition Custom Images cover the seasons: spring, summer, autumn and winter. The Custom Image mode specially designed for each season will be available in combination with specific Limited-series lenses. PENTAX will release four season-specific Custom Image modes over the year.

HARUBENI (spring rouge) is the fourth special-edition Custom Image mode. This mode is designed to emphasize the pinkish colors of cherry blossoms — the hint of spring's arrival — and the subdued blue colors of hazy spring skies. When partnered with a lens that renders a soft, delicate image description, it sets the contrast a high level to deliver an image highlighted with pink and red shades — the symbolic colors of Japan's spring.

Compatible lenses:

HD PENTAX-FA 77mm F1.8 Limited
HD PENTAX-DA 20-40mm F2.8 ED Limited DC WR

When a lens is mounted, the camera automatically checks for compatibility, then displays the HARUBENI specific menu screen.

Mistral75

Mise à jour (substantielle) en version 2.00 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V1.80 to V2.00

[Additional features]


  • Added limited function [Grad ND Shooting].

    A special activation key (release key) obtained from a website or other source is required to activate the limited functions.

    Note: The Grad ND Shooting activation key issuance is a service that will be launched first in Japan. the launch of this service outside of Japan has not yet been determined.

[Enhanced features]


  • Added Type 3 to the item of the AF.C tracking AF point method.
       
  • Added focus sensitivity setting item for AF.C.
       
  • Added USER mode setting [BOX] write/read function.
For more details click here

[Others]


  • Improved the number of consecutive frames when shooting with crop.
       
  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 1.80 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 1.80 or earlier.

vcase31

Hello, merci de vos retours.
Me revoici parmi vous. J'ai saisi une première belle promotion et j'ai commencé par acheter le 150-450 il y a environ 1 an.
Le 150-450 c'est une dinguerie, je fais des photos pour les copains footeux de mon fils. Je me prends pour un vrai photographe sportif.
J'ai acheté le K3iii depuis quelques jours. Je débute juste, je suis un peu perturbé par toutes les options AF du nouveau boitier...ça change des 3 positions du K5iis.
Je ne trouve pas beaucoup de commentaire, je suis dans l'empirisme total.
Ce ne vous dit pas d'échanger plus spécifiquement sur le sujet AF?

Pour le reste, j'avais pris l'habitude de sortir mon boitier que dans certaines conditions pour des usages maitrisés. Le K3iii va m'ouvrir bien d'autres champs d'applications,  aucun doute.
Bien à vous.

Mistral75

Mise à jour en version 2.01 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V2.00 to V2.01


  • Simplified fonts have been updated.

* When this update is done, the contents of version 2.00 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.00 or earlier.

Romug

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de mettre le nez dans les menus sans fin du K3III.
Depuis 2021 je possède ce boîtier version "Premium kit". Adepte du K5 depuis 2011, j'ai eu des suées pour paramétrer à peu près ce bel objet.
Ceci dit, il y des similitudes avec le Ricoh GR3 que j'ai, ça facilite heureusement la compréhension de certains items.

La marque pousse très très loin la personnalisation des paramètres...pourquoi pas, qui peut le plus, etc...
Le couple S.Fn / bouton intelligent est très bien pensé quand on en comprend l'intérêt et les subtilités.
Le nombre d'accès directs aux fonctions principales est un gros point fort, je trouve qu'ici tout les boutons tombent bien sous la main.
Un point qui est rarement mis en avant dans les tests, et qui est plutôt subjectif, est le "toucher" des boutons. C'est peut-être naïf comme remarque, mais les touches ressortent juste comme il faut du boîtier et ni trop fermes ni trop souples: parfait.
Les bémols, et cela me pose certaines interrogations:

-La touche mesure d'exposition: pas moyen de changer le mode de mesure autrement qu'en appuyant sur la touche (ou celle paramétrée à cette fonction dans ses réglages perso) puis en choisissant le mode via la molette arrière. Il aurait été bon que l'on puisse changer ce paramètre par appuis successifs sur ce bouton simplement.
D'autre part, quand je choisis "multizone", je n'ai plus l'info dans le viseur alors que j'ai cette info si je choisis "pondérée centrale", "spot" ou toute autre. Idem sur l'écran arrière: l'icone "multizone" n'apparait pas en haut à droite à côté de "charge batterie". Bug de mon boîtier??

-les fameux modes user (et on rejoint là le GRIII): Exemple: j'ai attribué U1 à un paramètre jpeg "monochrome personnalisé" avec modification des paramètres clarté, etc... Bref, quand je vais dans le menu C/ 1/ Rapp param mode utilis/ User1, je ne peux pas aller voir mes réglages et donc en modifier certains paramètres. C'est agaçant.
De plus il y a 10 box disponibles pour seulement 3 modes user sur la molette. Si je veux utiliser mon preset 5, je dois retourner dans menu C/1/Rapp param mode utilis/ User5 (si j'ai bien compris)

-La MAJ du firmware: J'ai bien copié le fichier adéquat (mac) sur une carte formatée. Mais à l'allumage du boîtier avec appui simultané sur "menu", rien ne se passe. ??

Bon tout cela m'a bien pris 3 heures (plus la configuration de la liaison sans fil), là où j'avais dû passer 30 minutes avec le K5.
K5 qui d'ailleurs ne m'a jamais donné signe de faiblesse après 12 ans d'utilisation principalement à l'extérieur en macro et voyages dans des pays où il pleut tout le temps)
;)


petur

La batterie doit être chargée à 100% pour que la mise à jour se fasse.

Ventdouest

La mesure d'exposition est identique sur le K3 III et le K1, ça surprend au début mais on si fait!

Romug

Citation de: petur le Août 19, 2023, 09:28:33
La batterie doit être chargée à 100% pour que la mise à jour se fasse.

Même avec la batterie chargée à fond, j'appuie sur menu en même temps que j'allume le boîtier, rien n'apparait.

Mistral75

il faut décomprimer le fichier archive. Le fichier à copier à la racine de la carte formatée, c'est fwdc233b.bin et pas k3III_v201.zip.

Romug

Super!
Merci Mistral75  :)