Traitement DXO et corrections optiques du boitier

Démarré par AlainD, Octobre 27, 2020, 15:53:43

« précédent - suivant »

AlainD

Bonjour à tous,
J'ai cherché un peu sommairement et je n'ai rien trouvé, alors voici la question que je me pose depuis quelque temps.
Si l'on active les corrections optiques du boitier, dans mon cas Canon 80D (vignettage, distorsion, aberrations chromatiques) que se passe t'il quand l'image est ensuite traitée par DXO.
D'après mon expérience, j'ai l'impression sur les JPEG que les corrections s'ajoutent (c'est ce qui me semble en particulier pour le vignettage) ce qui me semble entrainer une sur correction.
Pour les Raw, j'ai l'impression que l'image n'est pas concernée par les corrections du boitier et que DXO peut exprimer tout son potentiel en matière de corrections optiques.
Mais je n'ai pas pu étayer ces impressions.
Si l'un d'entre vous a travaillé cette question, je serais heureux d'avoir des réponses...
Merci à tous
AlainD EOS R7

Verso92

#1
Citation de: AlainD le Octobre 27, 2020, 15:53:43
D'après mon expérience, j'ai l'impression sur les JPEG que les corrections s'ajoutent (c'est ce qui me semble en particulier pour le vignettage) ce qui me semble entrainer une sur correction.
Pour les Raw, j'ai l'impression que l'image n'est pas concernée par les corrections du boitier et que DXO peut exprimer tout son potentiel en matière de corrections optiques.

Les corrections optiques sont appliquées sur le Jpeg, et ne concernent pas le RAW, en principe.

Dit autrement, quand DxO PhotoLab (ou autre) développe un fichier RAW, aucune correction optique amont n'a été appliquée.


Pour prendre l'exemple de Nikon, les corrections sont embarquées dans le firmware de l'appareil, pour la correction des Jpeg générés in camera. Si on développe les RAW avec le logiciel Nikon, ce sont les corrections embarquées dans le logiciel qui s'appliqueront.

Pieloe

C'est ça.
PhotoLab complète les corrections ajoutées au JPEG.
Il corrige entièrement les photos issues des raw puisqu'aucune correction n'a été apportée.
Voila pourquoi tu as deux modules pour les APN hybrides.

AlainD

Citation de: Pieloe le Octobre 27, 2020, 17:30:01
C'est ça.
PhotoLab complète les corrections ajoutées au JPEG.
Il corrige entièrement les photos issues des raw puisqu'aucune correction n'a été apportée.
Voila pourquoi tu as deux modules pour les APN hybrides.

Merci pour ta réponse. Mais tu indiques que DXO complète les corrections ajoutées au JPEG. Est-ce que cela entraine une surcorrection particulièrement pur le vignettage ? En tous cas c'est mon impression.
AlainD EOS R7

Terry

Il y a une situation qui peut provoquer une sur correction si tu as un préréglage sélectionné pour être appliqué sur les JPEG à leur ouverture et inclut une correction déjà appliquée par l'appareil.

Dans ce cas un fichier JPEG déjà corrigé "in camera" pour le vignetage (ex: issu d'un enregistrement RAW+JPEG dans l'appareil) se verra appliquer la correction de vignetage présente dans le préréglage et donc sera sur-corrigé.

C'est pour cela que je crois préférable d'avoir de préréglage "sans correction" appliqué automatiquement à l'ouverture des JPEG (sauf bien entendu pour ceux qui photographient en JPEG seulement ;D).