vendre mon lumix fz1000 contre le sony rx10 m4 ?

Démarré par imagineur, Octobre 27, 2020, 16:22:00

« précédent - suivant »

imagineur

Bon j'hésite.
Trés envie d'aller jusqu'à 600mm.
MAIS, j'aime l'écran orientable du lumix et son zoom macro.
Pour le sony, ce serait d'occas sur le bon coin...
Côté qualité d'image photo, un poil mieux non le sony ?
Vos avis, merci.

imagineur


JD39

Pour moi, la qualité d'image du sony est nettement au dessus du lumix, ainsi que les performance de l"AF, surtout en suivi en rafale...

A essayer pour s'en convaincre, c'est un autre monde, ce n'est pas comparable... :)
Jacques

imagineur

merci pour cette réponse.
Sur dxo, je lis : lumix 64 et le Sony 70.
J'aimerais être certain que la différence côté qualité d'image soit bien visible.
Le capteur semble le même... Même usine d'ailleurs ?

imagineur

Qui a la chasseur d'image no399 pour dire ce qu'ils disent du Sony ?

jmdonline

Bonsoir,
J'ai le RX10 M4 après avoir eu le FZ1000 : le saut qualitatif est réel en photo, il semble que ce soit surtout l'optique qui fasse la différence. Et il y a les 600mm parfaitement utilisables.
J'ai un dossier Flickr qui peut donner une idée des possibilités entre les mains d'un simple amateur  ;)
https://flic.kr/s/aHsmKW7gBu
Après il faut faire le saut effectivement côté écran, à peine tactile (pour faire le point mais pas naviguer dans les menus) et pas sur rotule. Il y a aussi le poids plus important.
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

bonsoir, merci beaucoup pour ce retour qui m'intéressè beaucoup.
Tes images sont trés qualitatives...
Tu ne sembles donc pas regretter ton passage au Sony.
Niveau écran, la map sur écran est-elle vraiment un avantage ?
Le zoom permet la map à 72 cm à 600m. Ce n'est pas de la macro.
A 24mm je vois pas l'interet de faire de la macro comme le demande l'appareil.
En fait, le gain en qualité d'image pourrait me faire basculer.
Il semblerait que jusqu'à 800 iso (avec red bruit sur faible), la qualité d'image est pas si mal... Et excellente à 100.
Pourrais-tu me dire d'autres avantages du sony par rapport au lumix ? A part, évidement le 600mm...
Le plaisir de photographier ?
L'ergonomie est-elle proche de celle du Lumix ? (que je trouvais déjà bonne)
Merci !!!

geraldb

à 800iso, pas de problèmes,  même à 1600 suivant la lumière..
et avec DXO 4, 6400 sans problème !!!
J 'en suis très satisfait, et pour la balade/rando, c'est parfait...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imagineur

Bon, je fais du jpeg... Par contre je soigne aux petits oignons, mes sorties jpeg...
Le lumix à 800 avec réduction bruit sur faible c'était bon... Je suis très exigeant.
Je l'utilise 9 fois sur 10 entre 100 et 400 iso à pleine ouverture...

imagineur

pour jmdonline... Superbe qualité d'image sur une photo d'un homme de dos dans un bois (à 200 iso) vue sur ton site. Tu devrais ici la poster. ;)

jmdonline

#10
Citation de: imagineur le Octobre 27, 2020, 23:01:10

Pourrais-tu me dire d'autres avantages du sony par rapport au lumix ? A part, évidement le 600mm...
Le plaisir de photographier ?
L'ergonomie est-elle proche de celle du Lumix ? (que je trouvais déjà bonne)
Merci !!!
Le principal avantage, c'est vraiment la qualité d'image, et comme dit plus haut, la MAP est vraiment très efficace. En vidéo, j'en fais aussi souvent, c'est particulièrement flagrant.
Pour l'ergonomie, il faut s'y faire, le passage depuis le FZ n'est pas évident. Déjà les menus Sony... Il y a aussi la bague des diaphragmes sur l'objectif, après presque une année d'usage, je me prends encore à vouloir changer de diaph via la molette arrière  ::)
Par contre le correcteur d'exposition sur le dessus et les boutons personnalisables, ça me va bien.
Comme défaut, il y a le manque de vrai mode macro, c'est sûr. On peut jouer avec le zoom, mais alors c'est difficile d'obtenir une profondeur de champ adéquate, j'y travaille encore  ;) Voir par exemple les photos de champignons où la MAP est trop "courte" !
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Citation de: imagineur le Octobre 27, 2020, 23:20:57
pour jmdonline... Superbe qualité d'image sur une photo d'un homme de dos dans un bois (à 200 iso) vue sur ton site. Tu devrais ici la poster. ;)

Merci, la voici (C'est bien celle-là ?) :
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

J'ai vu que l'on peut mettre une correction pour la macro devant l'objectif (raynox dcr 250)... Mais bon...


imagineur

j'adore cette image. Et le rendu des ombres et des lumières... bravo !

imagineur

et au niveau du viseur ?
J'ai l'impression que la fenêtre du lumix est plus grande...?

jmdonline

Pour le viseur, je trouve que cela va bien, je porte des lunettes et je n'ai pas de problème... si ce n'est que je suis gaucher et que mon nez vient buter sur l'écran et parfois me change la zone de map  >:(
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur


imagineur

j'ai vu que l'on peut désactiver l'écran en tactile.
Par rapport au lumix, peut-on faire varier le rectangle à l'intérieur du viseur servant a faire la map ? Je veux dire l'agrandir ou le mettre plus petit pour plus de précision (je trouve cela pratique)

imagineur

une autre question...
Est-il possible de zoomer manuellement et directement avec une des bagues situées sur le zoom.
J'ai lu qu'il ne serait pas possible de zoomer automatiquement quand l'af c est actif (déclencheur à mi course)... !!

jmdonline

Le mieux c'est d'aller voir ici :
https://emotions-numeriques.com/2019/04/10/sony-rx10-iv-manuel-dutilisation-avance/

L'auteur reprend le mode d'emploi de manière un peu plus digeste que celui fourni par Sony qui est ici :

https://helpguide.sony.net/dsc/1720/v1/fr/index.html

Bonne lecture !

P.S.
Il y aussi des vidéos de présentation que j'ai appréciées, il y en a cinq je crois, voici l'adresse de la première :

https://youtu.be/ZVplCGtOhhk
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur


F P

J'ai eu les 2, effectivement le Sony est mieux (sauf pour les panoramas auto montés)

Le prix n'est pas le même non plus, après cela reste un 1", très bien quand il y a de la lumière, mais ce n'est pas un aps-c non plus quand la lumière vient un peu à manquer ;)


jmdonline

Oui, le prix est vraiment conséquent...
Pour la lumière, c'est vrai, le capteur 1' est moins bon que les plus grands, normal, mais il se débrouille quand même pas mal, j'ai mis une photo ici prise en forêt sous la pluie et le brouillard...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298098.msg7767922.html#msg7767922
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

merci pour vos retours.
Après avoir étudier le dossier, et lui à peu prés tout sur le sony, je réponds aujourd'hui à ma question par la négative.
Je suis également allé manipuler la bête en magasin...
L'objectif est impressionnant et il est clair qu'il fait rêver.

Cependant je ne franchirai la pas pour les raisons suivantes:

- l'écran n'est pas orientable comme sur le lumix. Or, pour les portraits, c'est le pied, de viser à l'ancienne comme avec un 6x6.
- le pourtour du viseur est en plastic dur (très bas de gamme à ce niveau de prix!), alors que sur le lumix il est en caoutchouc souple et plus incurvé. Moi qui porte des lunettes, je n'ai pas envie de ce contact désagréable (et qui pourrait à la longue abimer le verre).
- la qualité d'image, si elle supérieure, ne me semble pas assez haut-dessus du lumix pour justifier le passage au sony.
- L'ergonomie générale me semble moins intuitive que sur le lumix.

Donc je garde mon lumix en rêvant que le prochain fz ira jusqu'à 600mm. Alors peut-être, je casserai ma tirelire...