vendre mon lumix fz1000 contre le sony rx10 m4 ?

Démarré par imagineur, Octobre 27, 2020, 16:22:00

« précédent - suivant »

imagineur

Bon j'hésite.
Trés envie d'aller jusqu'à 600mm.
MAIS, j'aime l'écran orientable du lumix et son zoom macro.
Pour le sony, ce serait d'occas sur le bon coin...
Côté qualité d'image photo, un poil mieux non le sony ?
Vos avis, merci.

imagineur


JD39

Pour moi, la qualité d'image du sony est nettement au dessus du lumix, ainsi que les performance de l"AF, surtout en suivi en rafale...

A essayer pour s'en convaincre, c'est un autre monde, ce n'est pas comparable... :)
Jacques

imagineur

merci pour cette réponse.
Sur dxo, je lis : lumix 64 et le Sony 70.
J'aimerais être certain que la différence côté qualité d'image soit bien visible.
Le capteur semble le même... Même usine d'ailleurs ?

imagineur

Qui a la chasseur d'image no399 pour dire ce qu'ils disent du Sony ?

jmdonline

Bonsoir,
J'ai le RX10 M4 après avoir eu le FZ1000 : le saut qualitatif est réel en photo, il semble que ce soit surtout l'optique qui fasse la différence. Et il y a les 600mm parfaitement utilisables.
J'ai un dossier Flickr qui peut donner une idée des possibilités entre les mains d'un simple amateur  ;)
https://flic.kr/s/aHsmKW7gBu
Après il faut faire le saut effectivement côté écran, à peine tactile (pour faire le point mais pas naviguer dans les menus) et pas sur rotule. Il y a aussi le poids plus important.
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

bonsoir, merci beaucoup pour ce retour qui m'intéressè beaucoup.
Tes images sont trés qualitatives...
Tu ne sembles donc pas regretter ton passage au Sony.
Niveau écran, la map sur écran est-elle vraiment un avantage ?
Le zoom permet la map à 72 cm à 600m. Ce n'est pas de la macro.
A 24mm je vois pas l'interet de faire de la macro comme le demande l'appareil.
En fait, le gain en qualité d'image pourrait me faire basculer.
Il semblerait que jusqu'à 800 iso (avec red bruit sur faible), la qualité d'image est pas si mal... Et excellente à 100.
Pourrais-tu me dire d'autres avantages du sony par rapport au lumix ? A part, évidement le 600mm...
Le plaisir de photographier ?
L'ergonomie est-elle proche de celle du Lumix ? (que je trouvais déjà bonne)
Merci !!!

geraldb

à 800iso, pas de problèmes,  même à 1600 suivant la lumière..
et avec DXO 4, 6400 sans problème !!!
J 'en suis très satisfait, et pour la balade/rando, c'est parfait...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imagineur

Bon, je fais du jpeg... Par contre je soigne aux petits oignons, mes sorties jpeg...
Le lumix à 800 avec réduction bruit sur faible c'était bon... Je suis très exigeant.
Je l'utilise 9 fois sur 10 entre 100 et 400 iso à pleine ouverture...

imagineur

pour jmdonline... Superbe qualité d'image sur une photo d'un homme de dos dans un bois (à 200 iso) vue sur ton site. Tu devrais ici la poster. ;)

jmdonline

#10
Citation de: imagineur le Octobre 27, 2020, 23:01:10

Pourrais-tu me dire d'autres avantages du sony par rapport au lumix ? A part, évidement le 600mm...
Le plaisir de photographier ?
L'ergonomie est-elle proche de celle du Lumix ? (que je trouvais déjà bonne)
Merci !!!
Le principal avantage, c'est vraiment la qualité d'image, et comme dit plus haut, la MAP est vraiment très efficace. En vidéo, j'en fais aussi souvent, c'est particulièrement flagrant.
Pour l'ergonomie, il faut s'y faire, le passage depuis le FZ n'est pas évident. Déjà les menus Sony... Il y a aussi la bague des diaphragmes sur l'objectif, après presque une année d'usage, je me prends encore à vouloir changer de diaph via la molette arrière  ::)
Par contre le correcteur d'exposition sur le dessus et les boutons personnalisables, ça me va bien.
Comme défaut, il y a le manque de vrai mode macro, c'est sûr. On peut jouer avec le zoom, mais alors c'est difficile d'obtenir une profondeur de champ adéquate, j'y travaille encore  ;) Voir par exemple les photos de champignons où la MAP est trop "courte" !
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Citation de: imagineur le Octobre 27, 2020, 23:20:57
pour jmdonline... Superbe qualité d'image sur une photo d'un homme de dos dans un bois (à 200 iso) vue sur ton site. Tu devrais ici la poster. ;)

Merci, la voici (C'est bien celle-là ?) :
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

J'ai vu que l'on peut mettre une correction pour la macro devant l'objectif (raynox dcr 250)... Mais bon...


imagineur

j'adore cette image. Et le rendu des ombres et des lumières... bravo !

imagineur

et au niveau du viseur ?
J'ai l'impression que la fenêtre du lumix est plus grande...?

jmdonline

Pour le viseur, je trouve que cela va bien, je porte des lunettes et je n'ai pas de problème... si ce n'est que je suis gaucher et que mon nez vient buter sur l'écran et parfois me change la zone de map  >:(
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur


imagineur

j'ai vu que l'on peut désactiver l'écran en tactile.
Par rapport au lumix, peut-on faire varier le rectangle à l'intérieur du viseur servant a faire la map ? Je veux dire l'agrandir ou le mettre plus petit pour plus de précision (je trouve cela pratique)

imagineur

une autre question...
Est-il possible de zoomer manuellement et directement avec une des bagues situées sur le zoom.
J'ai lu qu'il ne serait pas possible de zoomer automatiquement quand l'af c est actif (déclencheur à mi course)... !!

jmdonline

Le mieux c'est d'aller voir ici :
https://emotions-numeriques.com/2019/04/10/sony-rx10-iv-manuel-dutilisation-avance/

L'auteur reprend le mode d'emploi de manière un peu plus digeste que celui fourni par Sony qui est ici :

https://helpguide.sony.net/dsc/1720/v1/fr/index.html

Bonne lecture !

P.S.
Il y aussi des vidéos de présentation que j'ai appréciées, il y en a cinq je crois, voici l'adresse de la première :

https://youtu.be/ZVplCGtOhhk
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur


F P

J'ai eu les 2, effectivement le Sony est mieux (sauf pour les panoramas auto montés)

Le prix n'est pas le même non plus, après cela reste un 1", très bien quand il y a de la lumière, mais ce n'est pas un aps-c non plus quand la lumière vient un peu à manquer ;)


jmdonline

Oui, le prix est vraiment conséquent...
Pour la lumière, c'est vrai, le capteur 1' est moins bon que les plus grands, normal, mais il se débrouille quand même pas mal, j'ai mis une photo ici prise en forêt sous la pluie et le brouillard...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298098.msg7767922.html#msg7767922
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

merci pour vos retours.
Après avoir étudier le dossier, et lui à peu prés tout sur le sony, je réponds aujourd'hui à ma question par la négative.
Je suis également allé manipuler la bête en magasin...
L'objectif est impressionnant et il est clair qu'il fait rêver.

Cependant je ne franchirai la pas pour les raisons suivantes:

- l'écran n'est pas orientable comme sur le lumix. Or, pour les portraits, c'est le pied, de viser à l'ancienne comme avec un 6x6.
- le pourtour du viseur est en plastic dur (très bas de gamme à ce niveau de prix!), alors que sur le lumix il est en caoutchouc souple et plus incurvé. Moi qui porte des lunettes, je n'ai pas envie de ce contact désagréable (et qui pourrait à la longue abimer le verre).
- la qualité d'image, si elle supérieure, ne me semble pas assez haut-dessus du lumix pour justifier le passage au sony.
- L'ergonomie générale me semble moins intuitive que sur le lumix.

Donc je garde mon lumix en rêvant que le prochain fz ira jusqu'à 600mm. Alors peut-être, je casserai ma tirelire...

imagineur

Et j'ajoute qu'il me tarde le future lumix...! Sortira quand...? Sony ayant une longueur d'avance côte zoom, j'espère bien début de l'année prochaine...

geraldb

Citation de: imagineur le Octobre 29, 2020, 11:27:43
merci pour vos retours.
Après avoir étudier le dossier, et lui à peu prés tout sur le sony, je réponds aujourd'hui à ma question par la négative.
Je suis également allé manipuler la bête en magasin...
L'objectif est impressionnant et il est clair qu'il fait rêver.

Cependant je ne franchirai la pas pour les raisons suivantes:

- l'écran n'est pas orientable comme sur le lumix. Or, pour les portraits, c'est le pied, de viser à l'ancienne comme avec un 6x6.
- le pourtour du viseur est en plastic dur (très bas de gamme à ce niveau de prix!), alors que sur le lumix il est en caoutchouc souple et plus incurvé. Moi qui porte des lunettes, je n'ai pas envie de ce contact désagréable (et qui pourrait à la longue abimer le verre).
- la qualité d'image, si elle supérieure, ne me semble pas assez haut-dessus du lumix pour justifier le passage au sony.
- L'ergonomie générale me semble moins intuitive que sur le lumix.

Donc je garde mon lumix en rêvant que le prochain fz ira jusqu'à 600mm. Alors peut-être, je casserai ma tirelire...
C'est toi qui décide bien sûr, mais tes arguments sont assez futiles par rapport à la qualité
de la bête qui m'étonne plus chaque jour !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imagineur

Je sais que le sony est capable d'une très belle qualité d'image. Mais le lumix aussi, pour qui sait faire des photos...
Admettons que le sony est à 18/20 et le lumix 16/20 pour la qualité d'images...
Mais comme il est dit dans mon argumentaire, cela ne fait pas tout pour investir autant dans un appareil de ce prix.
Je rêve d'un mixte entre les deux, qui sont les meilleurs de leurs catégories.
Sinon, avez-vous un lien où on pourrait voir vos photos...? 

JD39

Si le sony est 18/20, pour moi le lumix est à 12/20... ;D

Pour viser à l'ancienne comme avec un 6x6, l'ecran du sony fait parfaitement le job, encore plus efficacement que le lumix...
Jacques

imagineur

oui en horizontal seulement.
Et si tu veux faire un cadrage vertical...? Beaucoup moins pratique qu'avec un écran vraiment pivotant...

imagineur

et je veux bien que l'on me démontre une telle différence de qualité d'image entre le lumix et le sony...!

jmdonline

Citation de: imagineur le Octobre 30, 2020, 20:12:44
et je veux bien que l'on me démontre une telle différence de qualité d'image entre le lumix et le sony...!
Je pense effectivement que cela ne sera pas si facile, à partir des fichiers RAW en tout cas. Sur mon Flickr, il y a aussi des images de Safari (Album Hwange et Ruckomechi) faites avec le FZ1000, mais si tu en as un, tu sais de quoi il est capable  ;)
J'en ai retouché une pour tester DXO Photolab 4, le résultat est bluffant et témoigne à la fois de la qualité du FZ1000 et de Photolab 4.
A voir ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313257.msg7769058.html#msg7769058
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

je viens de tomber sur une photo d'escalier que tu as prise avec le sony. Superbe !!! (verticale, avec ciel chargé)... J'avoue, je suis bluffé ... Je donnerai cher pour voir la même faite avec le lumix !

imagineur

tu ne fais que du raw avec le sony ? Grosse différence avec le jpeg direct ? Raw traités avec...?

wll92

Sur ce site, tu peux jouer avec ton boitier en Raw ou jpeg aux différents ISO.
(tu as le FZ1000 dans la liste)

https://www.dpreview.com/reviews/sony-cyber-shot-dsc-rx10-iv/6


jmdonline

Citation de: imagineur le Octobre 31, 2020, 00:12:19
tu ne fais que du raw avec le sony ? Grosse différence avec le jpeg direct ? Raw traités avec...?
Oui, je ne fais que du RAW, pour moi une partie du plaisir de la photo, c'est le travail d'édition...
J'utilise principalement Ligthroom mais j'ai aussi Luminar 4 (dans le cas de la photo des escaliers cela m'a permis de changer le ciel  :angel: ) et je teste actuellement DXO Photolab 4 pour le débruitage.
Mon Flux est traité par LR.
Du coup je n'ai pas d'avis sur les JPEG du boîtier et je n'ai pas touché aux réglages de sortie possibles. Je ne l'avais pas fait non plus avec le FZ1000.
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

merci pour ces retours. Et le lien permet de bien comparer...

imagineur

le comparatif possible des deux boitiers est tres bien foutu sur dpreview.
Et l'on voit qualité jpeg/raw une avance du sony... Mais c'est ce que je pensais : environ 18 pour sony et 16 pour lumix (aller 15 pour lumix ;)).
La différence se voit, c'est clair.
Mais je bute sur l'écran pas totalement orientable et ce viseur peu confortable pour porteur de lunettes...


geraldb

Oui, avantage au Sony ...
mais perso je trouve le viseur pas trop mal !
Quand je passe de celui du G9 au Sony, je ne suis
pas trop dépaysé ... bien sûr un Oled de 3,68 Mpts
serait parfait sur le Sony !
Question écran, cela dépend des avis, je préfère la formule
Sony qui me rappelle les MF 6x6 ou 4,5x6 !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imagineur

Si je cadre avec le sony en vertical sur l'écran en le basculant, je ne vois pas bien mon cadrage car l'image est très petite sur l'écran qui est fait pour cadrer à l'horizontal.
Pour le viseur, ce n'est pas la définition qui me pose problème c'est le pourtour dur en plastique sur lequel le verre des lunettes peut poser problème... Le caoutchouc souple du lumix est bien plus confortable. Ces deux arguments me paraissent importants.

imagineur

N'empêche que j'aimerai bien l'essayer une demi journée quand mème ce sony... SI quelqu'un le possédant habite en Gironde, je serais preneur pour aller faire une ballade ensemble. ;) Je ne crois pas que l'on puisse le louer...

imagineur

Jean-Marc, toi qui porte je crois des lunettes, qu'en penses-tu de ce viseur ?
Il ne raye pas un peu le verre des lunettes à la longue ? Le dégagement oculaire est-il bon pour toi...?
...Je viens de vérifier, il semble bien impossible de changer ce viseur et mettre un œilleton en caoutchouc... ce qui est possible sur les reflex sony...

JD39

C'est vrai qu'il est un peu dur, mais ce n'est tout de même pas rigide, il y a une certaine souplesse, je l'utilise depuis bientôt 3 ans, je porte des lunettes, il n'y a aucun problème !...

Sur mon nikon D610, j'ai enlevé l'oculaire caoutchouc, et je n'ai pas de soucis, malgré que dans ce cas, c'est du plastique rigide...
Jacques


jmdonline

Pour ma part, le viseur, avec les lunettes, c'est du dépannage, je n'arrive pas à voir l'image en entier.
Je l'utilise quand même en plein soleil, quand l'écran devient moins bien lisible ou alors quand il me faut une image "stable" sans utiliser un trépied. Au viseur je tremble moins qu'à bout de bras  :angel:
Mais cela ne tient pas au RX10, j'ai le même problème avec tous les appareils, le FZ1000 ne faisait pas exception.
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

justement, ce genre d'appareil c'est pour la ballade dés qu'il fait beau... donc grand soleil veut dire écran illisible... D'où l'importance du viseur...

imagineur

en tous cas, avec le lumix, lunettes collées à l'œilleton, je vois tout le cadrage, ce qui me semble la moindre des choses d'ailleurs... ce n'est pas le cas avec le sony ?

JD39

Normalement c'est le cas, mais cela dépend de la morphologie de chacun...
Jacques

imagineur

je vais aller le reprendre en main je crois demain à la fnac qui reste ouverte...
Ils prévoient même un stand en cercle pour faire des prises de vue avec les appareils haut de gamme...

imagineur

on le trouve aujourd'hui à 900€ d'occasion...

INDI

Citation de: imagineur le Octobre 29, 2020, 11:27:43
(...)
- le pourtour du viseur est en plastic dur (très bas de gamme à ce niveau de prix!), alors que sur le lumix il est en caoutchouc souple et plus incurvé. Moi qui porte des lunettes, je n'ai pas envie de ce contact désagréable (et qui pourrait à la longue abimer le verre).
(...)
N'est-il pas possible de mettre en option un oeilleton en caoutchouc sur le RX10 ?
En effet je l'ai constaté un oeilleton "dur" va possiblement abimer à la longue le traitement anti-reflets des verres, si il y a (le verre en lui même je ne pense pas)

FrancoisB37

je suis dans le meme cas , je possède un fz 1000 et un pote le sony
Il me l'a passer ce we ...bon ce n'est deja pas le meme gabarit , le sony est quasiment 2 * plus gros et plus lourd
L'ecran est tres moyen (je parle en qualité d'image perçue) et l'ergonomie "pas simple"
Mais oui , il est en 600 et la qualité d'image à cette focale réellement excellente
Il est difficile de le trouver à moins de 1200/ 1300 en occase sachant qu'il faut y ajouter obligatoirement une seconde batterie (l'autonomie est limite)
Un pana d'occas vaut dans les 300/350 , la différence entre les 2 vaut elle les 1000 € je ne suis pas convaincu
Il me le repassera dans 15 jours pour un grand we pour j'affine ma décision

geraldb

Tout dépend de tes besoins ! Le fz1000 ne pourra pas faire tout ce que fait le Sony !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imagineur

merci beaucoup pour vos retours et j'attends le verdict du long wkend avec le sony...
On peut le trouver autour de 850 € d'occas...
Je ne comprends pas pourquoi lumix ou sony tardent à annoncer leurs futurs bridge haut de gamme...
Je reste pour ma part sur ma position et je garde mon lumix qui est quand même trés performant, agréable à utiliser et léger... Il ne lui manque plus que le 600mm...

rimage

Bonjour,

Je possède le FZ1000, qui m'a donné satisfaction pendant 4/5 ans comme boitier no1 (le Nikon D300 trop lourd est passé no2)
Je l'ai beaucoup apprécié tout en zieutant le RX10 mark IV depuis un moment, les photos et commentaires élogieux du fil voisin y étaient pour beaucoup.

La commande du zoom s'est cassé récemment et comme l'appareil a plus de 50 000 clics, je l'ai donc remplacé par un RX10 IV d'occasion.

* Au déballage : Le Sony est lourd, beau, fait "un peu jouet" qu'on a peur d'abimer. Les boutons sont petits, et la molette me parait trop proche de l'écran
et gêne quand je porte l'oeil (gauche) au viseur. Viseur un peu étriqué pour un porteur de lunettes.
L'écran n'est que très partiellement tactile et les infos affichées sont moins agréables et lisibles que sur le FZ, ça me rappelle les camescopes Sony des années 80...

* Prise en mains : L'ergonomie est décriée par la plupart des utilisateurs, donc pas de surprise, on ne peut rien tirer de sérieux de l'appareil sans manuel
Le zoom est vraiment top, même si le FZ n'est pas loin, idem pour la réactivité.
Au final le RX10 IV est un splendide boitier très performant qui aurait pu être vraiment extraordinaire si Sony s'était lâché
(écran totalement tactile, joystick, chargeur, ergonomie plus instinctive, prix un peu plus réaliste...)

Bilan de l'opération : j'ai renvoyé le RX10 IV 36 h après et j'ai commandé un FZ1000 II

Je ne suis pas déçu, étant un fan du FZ1000, le II ne pourra me décevoir.
Bonnes photos à tous et toutes avec vos RX10 et vos FZ1000


JD39

Citation de: FrancoisB37 le Mars 01, 2021, 00:05:14
je suis dans le meme cas , je possède un fz 1000 et un pote le sony
Il me l'a passer ce we ...bon ce n'est deja pas le meme gabarit , le sony est quasiment 2 * plus gros et plus lourd
[/b]

Ah !?   (810gr pour le Lumix, 1095gr pour le Sony)
Jacques

imagineur

merci beaucoup pour ce retour rimage.
Je rêve d'un fz1000 avec l'optique du rx10 4... On verra...

rimage

Citation de: imagineur le Mars 04, 2021, 23:26:11
merci beaucoup pour ce retour rimage.
Je rêve d'un fz1000 avec l'optique du rx10 4... On verra...

J'étais comme toi, content de mon FZ mais fortement attiré par le RX que je ne possédais pas et qui me promettait monts et merveilles.

Fais toi prêter un RX10 IV pour un week-end et tu pourras réellement tester si l'appareil te convient ou pas,
si le 600 mm t'est indispensable et surtout si le résultat que tu en tires te satisfait.

Ajoute à ça, 1 mois ou 2 mini pour maîtriser raisonnablement la bête, chose que je n'étais pas prêt à refaire pour un boîtier no 2,
ayant sauté le pas il y a 2 ans pour un Z6 qui me comble.


No favourite brand

[prodibi]{"id":"8lg2ymgrgwy2k5y","width":3474,"height":2488,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"x6z6wmwk280kyqo","width":4397,"height":2261,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1600s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"ex5ooy2zrkovy29","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"24-600mm F2.4-4.0","iso":400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/640s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"wy699dv7zvgd6e0","width":4885,"height":3289,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":200,"aperture":"F 5.6","speed":"1/640s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"x6zkkj12v72oyze","width":4038,"height":3192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":160,"aperture":"F 5.6","speed":"1/800s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"76m0kwoj00k6wzl","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","iso":250,"aperture":"F 7.1","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

imagineur

Ah oui, je voudrais bien essayer un wkend un rx10 4... Si quelqu'un dans la région bordelaise voudrait bien me le prêter...!

rimage

Ou va passer un week-end du côté d'Alban-6  :D

Ou autre solution si tu es vraiment mûr pour la bascule, achète ton RX10 IV en ligne , occase - reconditionné - ou neuf,
teste le tranquillement, et dans le cas - improbable hein ! - où il ne te convient pas tu le renvoies sous 14 jours

Tiens nous au courant  ;)

FrancoisB37

Bon comme prévu j'ai pu essayer un peu plus longtemps le rx10iv
Le menu n'est pas du abscon lorsque l'on a compris les bases,j'aime beaucoup la bague de diaphragme et le fait de pouvoir travailler jusqu'à f16 (par rapport au f8 du pana)
Il consomme beaucoup,2 eme batterie obligatoire
Oui le 600 est un plus par rapport au pana,l'af est réactif
Je trouve l'écran à ch.....r
Mais bon je ne pense pas (pour mon usage ,sachant que j'ai un 7D2 avec 2/3 beaux cailloux) que la différence de prix se justifie par rapport au fz1000 (je ne parle pas de la vidéo je n'en fais pas)

imagineur

C'est aussi ce que je pense. merci du retour.