vendre mon lumix fz1000 contre le sony rx10 m4 ?

Démarré par imagineur, Octobre 27, 2020, 16:22:00

« précédent - suivant »

imagineur

Et j'ajoute qu'il me tarde le future lumix...! Sortira quand...? Sony ayant une longueur d'avance côte zoom, j'espère bien début de l'année prochaine...

geraldb

Citation de: imagineur le Octobre 29, 2020, 11:27:43
merci pour vos retours.
Après avoir étudier le dossier, et lui à peu prés tout sur le sony, je réponds aujourd'hui à ma question par la négative.
Je suis également allé manipuler la bête en magasin...
L'objectif est impressionnant et il est clair qu'il fait rêver.

Cependant je ne franchirai la pas pour les raisons suivantes:

- l'écran n'est pas orientable comme sur le lumix. Or, pour les portraits, c'est le pied, de viser à l'ancienne comme avec un 6x6.
- le pourtour du viseur est en plastic dur (très bas de gamme à ce niveau de prix!), alors que sur le lumix il est en caoutchouc souple et plus incurvé. Moi qui porte des lunettes, je n'ai pas envie de ce contact désagréable (et qui pourrait à la longue abimer le verre).
- la qualité d'image, si elle supérieure, ne me semble pas assez haut-dessus du lumix pour justifier le passage au sony.
- L'ergonomie générale me semble moins intuitive que sur le lumix.

Donc je garde mon lumix en rêvant que le prochain fz ira jusqu'à 600mm. Alors peut-être, je casserai ma tirelire...
C'est toi qui décide bien sûr, mais tes arguments sont assez futiles par rapport à la qualité
de la bête qui m'étonne plus chaque jour !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imagineur

Je sais que le sony est capable d'une très belle qualité d'image. Mais le lumix aussi, pour qui sait faire des photos...
Admettons que le sony est à 18/20 et le lumix 16/20 pour la qualité d'images...
Mais comme il est dit dans mon argumentaire, cela ne fait pas tout pour investir autant dans un appareil de ce prix.
Je rêve d'un mixte entre les deux, qui sont les meilleurs de leurs catégories.
Sinon, avez-vous un lien où on pourrait voir vos photos...? 

JD39

Si le sony est 18/20, pour moi le lumix est à 12/20... ;D

Pour viser à l'ancienne comme avec un 6x6, l'ecran du sony fait parfaitement le job, encore plus efficacement que le lumix...
Jacques

imagineur

oui en horizontal seulement.
Et si tu veux faire un cadrage vertical...? Beaucoup moins pratique qu'avec un écran vraiment pivotant...

imagineur

et je veux bien que l'on me démontre une telle différence de qualité d'image entre le lumix et le sony...!

jmdonline

Citation de: imagineur le Octobre 30, 2020, 20:12:44
et je veux bien que l'on me démontre une telle différence de qualité d'image entre le lumix et le sony...!
Je pense effectivement que cela ne sera pas si facile, à partir des fichiers RAW en tout cas. Sur mon Flickr, il y a aussi des images de Safari (Album Hwange et Ruckomechi) faites avec le FZ1000, mais si tu en as un, tu sais de quoi il est capable  ;)
J'en ai retouché une pour tester DXO Photolab 4, le résultat est bluffant et témoigne à la fois de la qualité du FZ1000 et de Photolab 4.
A voir ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313257.msg7769058.html#msg7769058
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

je viens de tomber sur une photo d'escalier que tu as prise avec le sony. Superbe !!! (verticale, avec ciel chargé)... J'avoue, je suis bluffé ... Je donnerai cher pour voir la même faite avec le lumix !

imagineur

tu ne fais que du raw avec le sony ? Grosse différence avec le jpeg direct ? Raw traités avec...?

wll92

Sur ce site, tu peux jouer avec ton boitier en Raw ou jpeg aux différents ISO.
(tu as le FZ1000 dans la liste)

https://www.dpreview.com/reviews/sony-cyber-shot-dsc-rx10-iv/6


jmdonline

Citation de: imagineur le Octobre 31, 2020, 00:12:19
tu ne fais que du raw avec le sony ? Grosse différence avec le jpeg direct ? Raw traités avec...?
Oui, je ne fais que du RAW, pour moi une partie du plaisir de la photo, c'est le travail d'édition...
J'utilise principalement Ligthroom mais j'ai aussi Luminar 4 (dans le cas de la photo des escaliers cela m'a permis de changer le ciel  :angel: ) et je teste actuellement DXO Photolab 4 pour le débruitage.
Mon Flux est traité par LR.
Du coup je n'ai pas d'avis sur les JPEG du boîtier et je n'ai pas touché aux réglages de sortie possibles. Je ne l'avais pas fait non plus avec le FZ1000.
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

merci pour ces retours. Et le lien permet de bien comparer...

imagineur

le comparatif possible des deux boitiers est tres bien foutu sur dpreview.
Et l'on voit qualité jpeg/raw une avance du sony... Mais c'est ce que je pensais : environ 18 pour sony et 16 pour lumix (aller 15 pour lumix ;)).
La différence se voit, c'est clair.
Mais je bute sur l'écran pas totalement orientable et ce viseur peu confortable pour porteur de lunettes...


geraldb

Oui, avantage au Sony ...
mais perso je trouve le viseur pas trop mal !
Quand je passe de celui du G9 au Sony, je ne suis
pas trop dépaysé ... bien sûr un Oled de 3,68 Mpts
serait parfait sur le Sony !
Question écran, cela dépend des avis, je préfère la formule
Sony qui me rappelle les MF 6x6 ou 4,5x6 !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imagineur

Si je cadre avec le sony en vertical sur l'écran en le basculant, je ne vois pas bien mon cadrage car l'image est très petite sur l'écran qui est fait pour cadrer à l'horizontal.
Pour le viseur, ce n'est pas la définition qui me pose problème c'est le pourtour dur en plastique sur lequel le verre des lunettes peut poser problème... Le caoutchouc souple du lumix est bien plus confortable. Ces deux arguments me paraissent importants.

imagineur

N'empêche que j'aimerai bien l'essayer une demi journée quand mème ce sony... SI quelqu'un le possédant habite en Gironde, je serais preneur pour aller faire une ballade ensemble. ;) Je ne crois pas que l'on puisse le louer...

imagineur

Jean-Marc, toi qui porte je crois des lunettes, qu'en penses-tu de ce viseur ?
Il ne raye pas un peu le verre des lunettes à la longue ? Le dégagement oculaire est-il bon pour toi...?
...Je viens de vérifier, il semble bien impossible de changer ce viseur et mettre un œilleton en caoutchouc... ce qui est possible sur les reflex sony...

JD39

C'est vrai qu'il est un peu dur, mais ce n'est tout de même pas rigide, il y a une certaine souplesse, je l'utilise depuis bientôt 3 ans, je porte des lunettes, il n'y a aucun problème !...

Sur mon nikon D610, j'ai enlevé l'oculaire caoutchouc, et je n'ai pas de soucis, malgré que dans ce cas, c'est du plastique rigide...
Jacques


jmdonline

Pour ma part, le viseur, avec les lunettes, c'est du dépannage, je n'arrive pas à voir l'image en entier.
Je l'utilise quand même en plein soleil, quand l'écran devient moins bien lisible ou alors quand il me faut une image "stable" sans utiliser un trépied. Au viseur je tremble moins qu'à bout de bras  :angel:
Mais cela ne tient pas au RX10, j'ai le même problème avec tous les appareils, le FZ1000 ne faisait pas exception.
200 photos =~ 2sec de vie

imagineur

justement, ce genre d'appareil c'est pour la ballade dés qu'il fait beau... donc grand soleil veut dire écran illisible... D'où l'importance du viseur...

imagineur

en tous cas, avec le lumix, lunettes collées à l'œilleton, je vois tout le cadrage, ce qui me semble la moindre des choses d'ailleurs... ce n'est pas le cas avec le sony ?

JD39

Normalement c'est le cas, mais cela dépend de la morphologie de chacun...
Jacques

imagineur

je vais aller le reprendre en main je crois demain à la fnac qui reste ouverte...
Ils prévoient même un stand en cercle pour faire des prises de vue avec les appareils haut de gamme...