vendre mon lumix fz1000 contre le sony rx10 m4 ?

Démarré par imagineur, Octobre 27, 2020, 16:22:00

« précédent - suivant »

imagineur

on le trouve aujourd'hui à 900€ d'occasion...

INDI

Citation de: imagineur le Octobre 29, 2020, 11:27:43
(...)
- le pourtour du viseur est en plastic dur (très bas de gamme à ce niveau de prix!), alors que sur le lumix il est en caoutchouc souple et plus incurvé. Moi qui porte des lunettes, je n'ai pas envie de ce contact désagréable (et qui pourrait à la longue abimer le verre).
(...)
N'est-il pas possible de mettre en option un oeilleton en caoutchouc sur le RX10 ?
En effet je l'ai constaté un oeilleton "dur" va possiblement abimer à la longue le traitement anti-reflets des verres, si il y a (le verre en lui même je ne pense pas)

FrancoisB37

je suis dans le meme cas , je possède un fz 1000 et un pote le sony
Il me l'a passer ce we ...bon ce n'est deja pas le meme gabarit , le sony est quasiment 2 * plus gros et plus lourd
L'ecran est tres moyen (je parle en qualité d'image perçue) et l'ergonomie "pas simple"
Mais oui , il est en 600 et la qualité d'image à cette focale réellement excellente
Il est difficile de le trouver à moins de 1200/ 1300 en occase sachant qu'il faut y ajouter obligatoirement une seconde batterie (l'autonomie est limite)
Un pana d'occas vaut dans les 300/350 , la différence entre les 2 vaut elle les 1000 € je ne suis pas convaincu
Il me le repassera dans 15 jours pour un grand we pour j'affine ma décision

geraldb

Tout dépend de tes besoins ! Le fz1000 ne pourra pas faire tout ce que fait le Sony !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imagineur

merci beaucoup pour vos retours et j'attends le verdict du long wkend avec le sony...
On peut le trouver autour de 850 € d'occas...
Je ne comprends pas pourquoi lumix ou sony tardent à annoncer leurs futurs bridge haut de gamme...
Je reste pour ma part sur ma position et je garde mon lumix qui est quand même trés performant, agréable à utiliser et léger... Il ne lui manque plus que le 600mm...

rimage

Bonjour,

Je possède le FZ1000, qui m'a donné satisfaction pendant 4/5 ans comme boitier no1 (le Nikon D300 trop lourd est passé no2)
Je l'ai beaucoup apprécié tout en zieutant le RX10 mark IV depuis un moment, les photos et commentaires élogieux du fil voisin y étaient pour beaucoup.

La commande du zoom s'est cassé récemment et comme l'appareil a plus de 50 000 clics, je l'ai donc remplacé par un RX10 IV d'occasion.

* Au déballage : Le Sony est lourd, beau, fait "un peu jouet" qu'on a peur d'abimer. Les boutons sont petits, et la molette me parait trop proche de l'écran
et gêne quand je porte l'oeil (gauche) au viseur. Viseur un peu étriqué pour un porteur de lunettes.
L'écran n'est que très partiellement tactile et les infos affichées sont moins agréables et lisibles que sur le FZ, ça me rappelle les camescopes Sony des années 80...

* Prise en mains : L'ergonomie est décriée par la plupart des utilisateurs, donc pas de surprise, on ne peut rien tirer de sérieux de l'appareil sans manuel
Le zoom est vraiment top, même si le FZ n'est pas loin, idem pour la réactivité.
Au final le RX10 IV est un splendide boitier très performant qui aurait pu être vraiment extraordinaire si Sony s'était lâché
(écran totalement tactile, joystick, chargeur, ergonomie plus instinctive, prix un peu plus réaliste...)

Bilan de l'opération : j'ai renvoyé le RX10 IV 36 h après et j'ai commandé un FZ1000 II

Je ne suis pas déçu, étant un fan du FZ1000, le II ne pourra me décevoir.
Bonnes photos à tous et toutes avec vos RX10 et vos FZ1000


JD39

Citation de: FrancoisB37 le Mars 01, 2021, 00:05:14
je suis dans le meme cas , je possède un fz 1000 et un pote le sony
Il me l'a passer ce we ...bon ce n'est deja pas le meme gabarit , le sony est quasiment 2 * plus gros et plus lourd
[/b]

Ah !?   (810gr pour le Lumix, 1095gr pour le Sony)
Jacques

imagineur

merci beaucoup pour ce retour rimage.
Je rêve d'un fz1000 avec l'optique du rx10 4... On verra...

rimage

Citation de: imagineur le Mars 04, 2021, 23:26:11
merci beaucoup pour ce retour rimage.
Je rêve d'un fz1000 avec l'optique du rx10 4... On verra...

J'étais comme toi, content de mon FZ mais fortement attiré par le RX que je ne possédais pas et qui me promettait monts et merveilles.

Fais toi prêter un RX10 IV pour un week-end et tu pourras réellement tester si l'appareil te convient ou pas,
si le 600 mm t'est indispensable et surtout si le résultat que tu en tires te satisfait.

Ajoute à ça, 1 mois ou 2 mini pour maîtriser raisonnablement la bête, chose que je n'étais pas prêt à refaire pour un boîtier no 2,
ayant sauté le pas il y a 2 ans pour un Z6 qui me comble.


No favourite brand

[prodibi]{"id":"8lg2ymgrgwy2k5y","width":3474,"height":2488,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"x6z6wmwk280kyqo","width":4397,"height":2261,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1600s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"ex5ooy2zrkovy29","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"24-600mm F2.4-4.0","iso":400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/640s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"wy699dv7zvgd6e0","width":4885,"height":3289,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":200,"aperture":"F 5.6","speed":"1/640s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"x6zkkj12v72oyze","width":4038,"height":3192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":160,"aperture":"F 5.6","speed":"1/800s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

[prodibi]{"id":"76m0kwoj00k6wzl","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","iso":250,"aperture":"F 7.1","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

imagineur

Ah oui, je voudrais bien essayer un wkend un rx10 4... Si quelqu'un dans la région bordelaise voudrait bien me le prêter...!

rimage

Ou va passer un week-end du côté d'Alban-6  :D

Ou autre solution si tu es vraiment mûr pour la bascule, achète ton RX10 IV en ligne , occase - reconditionné - ou neuf,
teste le tranquillement, et dans le cas - improbable hein ! - où il ne te convient pas tu le renvoies sous 14 jours

Tiens nous au courant  ;)

FrancoisB37

Bon comme prévu j'ai pu essayer un peu plus longtemps le rx10iv
Le menu n'est pas du abscon lorsque l'on a compris les bases,j'aime beaucoup la bague de diaphragme et le fait de pouvoir travailler jusqu'à f16 (par rapport au f8 du pana)
Il consomme beaucoup,2 eme batterie obligatoire
Oui le 600 est un plus par rapport au pana,l'af est réactif
Je trouve l'écran à ch.....r
Mais bon je ne pense pas (pour mon usage ,sachant que j'ai un 7D2 avec 2/3 beaux cailloux) que la différence de prix se justifie par rapport au fz1000 (je ne parle pas de la vidéo je n'en fais pas)

imagineur

C'est aussi ce que je pense. merci du retour.