Modification du flou avec GIMP (ou autre)

Démarré par Suis49, Octobre 27, 2020, 18:14:36

« précédent - suivant »

Suis49

Bonjour,
Existe-t-il un plugin pour GIMP (ou un logiciel pas cher) permettant d'obtenir :
    - une augmentation du flou des zones floues d'une image sans toucher aux zones nettes, avec un curseur pour le seuil entre zone floue et zone nette,
    - ou bien le même résultat que la fonction "Sélectionner - Zone de mise au point" de Photoshop ? Plus de détail : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/select-area-focus.html
Le but est bien de modifier tout ce qui est flou dans une image, pas de simplement extraire le sujet principal (qui en général est net) et flouter le reste.
Merci, j'espère que ma demande n'est pas trop ... floue !

bg1000

Il faut créer un masque de calque délimitant les zones, flouter ce masque de calque.
Ensuite flouter le fond et recomposer l'image

GLM

Tu as également l'outil "Flou - Netteté"

Suis49

Quelques précisions sur ma demande :
le but est d'éviter d'avoir à sélectionner une zone floue (ou nette, par soustraction) avec les outils habituels, ou bien d'utiliser l'outil "flou - netteté" plutôt adapté pour de petites zones.
L'outil de Photoshop "semble" (je n'ai pas ce logiciel) simplifier l'extraction des zones nettes, avec la possibilité de fixer le seuil flou/net.
Une solution intéressante serait, à partir d'un seuil réglable, d'augmenter le flou progressivement avec 2 curseurs (au moins) pour fixer la progressivité et la limite d'augmentation, et si possible en choisissant le type de flou appliqué.
Si cette fonction existe, ailleurs que dans Photoshop, dites-moi.

Je pensais que "Focus blur" (GIMP) permettait ça, mais pas trouvé comment. Peut-être avec l'option "use deph map" ? Quelqu'un utilise-t-il ce plugin ? Comment créer cette carte de profondeur de champ ?

Suis49

A propos de Focus Blur, il faut cocher  l'option "use deph map" et lui indiquer une image de même dimension mais en niveaux de gris. Dans les zones blanches, pas de floutage, ailleurs, plus c'est gris plus c'est flouté.
Reste à convertir une image existante en carte de profondeur de champ (ou de flou) ; les zones nettes devenant blanches, les autres parties devenant +/- grise, voir noires, suivant le degré de flou. Une idée ? Un plugin ?