Kenya by tembo

Démarré par jmr80, Octobre 27, 2020, 19:50:11

« précédent - suivant »

jmr80

Salut, je crée ce post pour vous montrer quelques images faites au Kenya principalement cet été en août chez Tembo by Jackson pour vous montrer ce que le dispositif "de la planche" vous permet de réaliser
Certaines images en longue focale ne seront pas très différentes de ce que l'on peu faire habituellement mais d'autre à la focale de 200 - 300 mm vous donneront un aperçu de ce changement de point de vue
Nota les photos à 840 mm notamment pour le lion Half tail l'ont été pour raison de sécurité, lors de notre première rencontre j'étais beaucoup plus proche mais ses réactions et surtout la façon dont il avait de nous fixer du regard à fait que nos guides pour raison de sécurité ne voulaient plus que l'on s'approche trop près quand nous étions allongé avec le buste et la tête hors du véhicule .

Je peux vous dire que voir des lions, guépard et léopard vous passer devant la tête à 1 ou 2mètres ça fait de belles sensations même si aussi proche on ne photographie plus (il faudrait que la prochaine fois je garde l'UGA à portée de main quand je suis allongé

Place aux images
Un accouplement au 200 mm ou un peu plus

HAKEM

La une avec le décalage de l'arbre comme sur la deux fut parfaite à mon œil, sinon, bravo, belles prise, si ce n'était dit, j'aurai jamais pensé que le roi faisait des galipettes  ;D ;)

didche

#2
Merci pour le partage.
J'espère y aller en mars si permis...

Que conseilles tu idéalement comme objectifs ?

Patrick m'a dit aussi d'avoir un UGA...

jmr80

Pour les cadrage toujours compliqué avec les autres véhicules qui se collent à toi ou qui entre dans le champ en arrière plan, le fléau du photographe dans le masai mara s'appelle le smartphone et la tablette c'est fou le nombre de personne qui photographie avec ça et qui bien sur demande à leur chauffeur de se mettre au plus près du sujet (le chauffeur bien obligé d'accepter s'il veut son pourboire hélas) des vues plus significatives

PS je me demandais pourquoi je ne postais plus sur le forum...
2 images max par post
limite à 360Ko par image... ça fait 10 fois que j'essaie de poster une image de 308 Ko.... ???

oui un UGA est parfois pratique il a ainsi photographier des jeunes guépards dont la mère lui avait confié la garde sous le véhicule le temps quelle parte en chasse, il les a photographier avec le boitier en mode retardateur au bout d'un monopod, outre ce genre de situation il y a aussi les paysages et la proximité est parfois telle que des images de félin au 24 ou 35 mm est possible
pour ma part j'avais pris beaucoup de matos
600 F4 L ISII avec TC 1.4 II
200/400 F4 L IS avec TC intégré
20/70 F2.8
17/40 F4 L
et 4 boitiers pour éviter les changements d'objectif

didche

#4
Et cette dernière prise à quelle focale?

C ce que je me disais, 3 boîtiers seraient un plus... mais j'en ai que 2
je compte amener le 600, le 100-500, le 70-200...après j'ai bien le rf50 ? Je m'achèterais bien le RF35 ?
Cela m'obligera de changer d'objectif en voiture...

jmr80

elle est prise à 320 mm de focale (200-400 j'en ai d'autre plus proche à 200 mm mais le poids fait 410 Ko donc passe pas pourtant 1024 pix de coté
à minima je prendrais le 100-500 et le 70/200 en base avec ça tu couvre 95% de tes besoins et je prendrais le 35 mm
Il faut faire attention au poids des bagages
Si tu veux que ton sac photo voyage en cabine et non en soute outre les dimensions le poids ne dois pas excéder 12 Kg, ce qui va vite et maintenant les sacs sont souvent pesès avant le passage de contrôle des passeports alors on peu mettre un boitier et un petit objo dans ses poches mais pas une grande focale car si le contrôleur repère ton boitier ou autre il te demandera de le mettre sur la balance avec le sac, un gars devant moi s'est fait refoulé avec 12kg et 200 g, moi u coup comme Patrick somes obligé de faire partir en soute une partie de notre matériel et je peux te dire qu'on reste crispé jusqu'à l'arrivée au premier essais du matos dans l'aéroport.

pour les changements d'objectif bon c'est pas le top mais c'est pas non plus la mort, le faire toujours à l'arrêt du véhicule boitier monture vers le bas et bien sur attendre que la poussières se soit redéposée, l'idéal c'est en entre deux averses,

Pour pouvoir bénéficier de la planche il faut impérativement avoir réservé le véhicules pour maxi 3 personnes sinon impossible de mettre le dispositif en place vu que cela nécessite le démontage d'une rangée de siège, les véhicules type Land cruiser Toyota rallongé sont spacieux mais à l'avant il y a le chauffeur/guide et le sac pour le déjeuner de 9h-9h30, ensuite on installe un matelas au sol devant la porte remplacée par le dispositif et rste les sièges arrière, le top c'est d'être à deux mais ça se ressent sur le cout total du séjour, en outre il faut prévoir un séjour minimal de 11 à 12 jours sur place  pour rentabiliser le permis hors piste

Mais tout ça Patrick pourra te l'expliquer

Bru

CitationUn accouplement au 200 mm ou un peu plus

Je te rassure, tu es dans les normes  :P

Et tes photos de gros chats sont bien sympa. Merci pour le partage
Dyslexique ou Disslexyque ?

clo-clo

Merci beaucoup pour les photos et le récit .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

agl33


Stephkss1

Bonjour,

Belles images de ce magnifique lion Kenyan "en pleine activité".
Vous n'avez pas vu "Scarface" il était du côté de Talek au mois d'août :)
Steph

didche

JM merci pour les infos et conseils.

Quand tu parles des problèmes bagages 12kg c pour le voyage international?

Je pars avec mon épouse donc elle prendra un sac. Pour le vol intérieur je paierai un supplément.

Nous Ne serons que 2 ds la voiture pour être plus flexible et bénéficier de la planche...

Tu as l'air de penser que le 600 sera de trop ou pas necessaire  ?

jmr80

Je suis passer la la zone de la porte de Talek mais ce gros chat de Scareface était parti faire un tour donc je me suis rabattu sur les 5 frères (guépards) qui sont dans le même secteur, raté la chasse mais profité du repas (bof) et d'une petite promenade digestive avec marquage du territoire.
Didche, oui c'est le poids limite pour les vols internationaux en bagage cabine donc à deux se repartir le matériel, et puis il y a le facteur chance, lors de mon voyage en janvier, refoulé car mon sac faisait 22 kg  ;D
Je me suis arrangé avec un couple qui venait avec nous mais qui ne photographiait pas donc pas de bagage cabine, on se réparti le matériel et se représente au contrôle, comme ça chauffait devant nous avec les refus lors de notre tour ils nous ont regardé moi avec mon sac enfin dans le poids autorisé et mes nouveaux amis avec les boitiers et télé en bandoulière et nous ont laissé passé sans autre forme de procès .
Si tu prends un vol intérieur (généralement Governor's Aviation, le poids est limité à 15 kgs par personne avec un surplus de 3 US$ par kg (donc 6 US$ pour aller et retour) le principe est d'accepter et de prévenir que tu paie en cash en €, le prix dégringole de façon impressionnante ne rendant pas la fraude rentable
Je ne dis pas que le 600 ne sera pas nécessaire je suis parti avec et couplé avec un TC 1.4, mais si tu es limite en poids avec le 500 il fera presque doublon et le zoom est plus pratique en safari il est plus facile de changer la focale que de bouger le 4x4 .
Le 600 surtout avec le TC permet de faire soit des très gros plan ou de photographier un sujet sensible de loin pour ne pas le déranger, le plus important pour moi est d'avoir un opérateur qui possède le permis hors piste
De nombreuses fois je me suis retrouvé dans la cohue de véhicules pas toujours respectueux des autres pour assurer de belles prises de vues, de pester et soudain de voir qu'on était seul car à l'arrivée des rangers tout le monde avait regagné la piste

Pour ceux qui ne sont jamais parti en safari dans le masai mara ou en Tanzanie oubliez les images de "out of Africa" ou de "Hatari" la plaine va vous paraitre bien vide.
Je ne dis pas qu'il n'y a plus d'animaux dans le masai mara mais que chaque rencontre se mérite et vaut que l'on s'y intéresse, on peu reste plusieurs jours sans voir un éléphant, un lion, un guépard et encore plus un léopard, il faut accepter que si votre guide repère un guépard ou un léopard après 1/4 d'heure il prévienne par radio les autres guides donc affluence de véhicules, mais en retour quand rien ne se présente à vous quel plaisir d'entendre à la radio qu'un léopard ou autre et visible à tel endroit et en fonction de la distance vous permettra de la photographier

jmr80

quelques photos supplémentaires

jmr80


clo-clo

Quel plaisir renouvelé , je reste impressionné par la variété et la qualité de toutes ces photos ( car il y en a d'autres sur un autre site !) .
Merci pour le partage  .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Jean-Pierre_22

Clo clo : le lion ne dégage pas beaucoup de douceur
je préfère voir vivante cette jolie production de la nature, je préfère de loin son attitude à celle d'un prédateur dominant (au sommet de l'échelle alimentaire) comme ce lion .

ce n'est que mon  avis bien évidemment  !!

jmr80

merci de votre passage
Clo-clo là il s'agit des premières images de mon séjour en août, celle dont tu parles on été prise lors de mon séjour en janvier, la mise à jour se fera bientôt  ;D
Jean-pierre_22, j'ai pas tut compris ton message...

gjns1

Belles photos mais je n'ai pas le coeur à les regarder. Je devais partir aujourd'hui pour la Tanzanie.

didche

Merci JM pour le partage des photos et infos.


frank

belle série , je trouve très fort le regard du lion tenant sa proie .

didche

Citation de: didche le Octobre 30, 2020, 15:55:07
Merci JM pour le partage des photos et infos.

Je vois que la savane est bien dorée, est ce propre aux mois d'août/septembre ou puis je espérer retrouver ces couleurs début mars ?

Katana

Très jolies prises JMR. Celle du Léopard est extra  ;)

jmr80

gjns1 vraiment désolé pour toi j'espère que tu pourra reporter ton voyage
didiche en mars c'est la fin de la saison intermédiaire entre la petite et la grande saison des pluies (avril et mai) les lumières sont superbes et la pluie nettoie bien l'atmosphère mais les herbes sont vertes et très hautes donc la photographie des animaux est un peu plus compliquée
Cette année changement climatique ? je sais pas il n'y a pas eu d'interruption entre la petite et grande saison des pluies, ce n'est pas la pluie par elle même qui fut génante mais le masai mara s'est transformé en un immense marécage les pistesavec les ornières un véritable challenge pour les guides on a stacké les véhicules à maintes reprises quoique Jackson et Moîse s'en sont plutot bien sortie mais le plus gros problème se sera les rivières qui sont devenue infranchissable donc ça limite fortement les déplacement et si dans ton secteur il y a des animaux c'est bien sinon... (j'ai rencontré des safaristes qui n'ont quasiment rien vu durant leur séjour) toutes les rivières même petites se transformaient en torrent pour ceux qui connaissent le pont de la Talek était submergé sous plus d'un mètre d'eau, on n'a pu franchir la rivière pour aller voir les 5 frères qu'en fin de séjour en profitant d'une baisse de l'eau
pour ma part si tu veux une savane blonde la meilleure période reste septembre octobre avec la fin de la saison sèche
pour la température pas de soucis le masai mara est situé à environ 1800 - 2000 m d'altitude au plus chaud c'est 30°C avec des nuits fraiches à 18°C et au plus bas 24°C avec des nuits à 12°C, autre avantage peu de moustiques

francois-83

Je découvre ce fil,  avec toutes les explications c'est une mine d'or. 
Les photos sont excellente Merci pour le partage

jmr80

deux images de lion tôt le matin la première avec une ambiance rose