Votre flux de travail

Démarré par egtegt², Octobre 28, 2020, 15:56:44

« précédent - suivant »

egtegt²

Salut,
J'ai une petite question : dans mon flux, je met les JPEG dans un autre répertoire que les RAW. C'est pour permettre de simplifier la vie à ceux qui ne font que les regarder (mon épouse par exemple)

Du coup j'ai un dossier du genre
Fichiers Bruts\2020\2020-08-15 - Vacances d'été
qui contient les RAW
et quand j'exporte, j'exporte les jpeg dans
Images\2020\2020-08-15 - Vacances d'été

Puis je déplace mes RAW dans
Fichiers traités\2020\2020-08-15 - Vacances d'été

Ce qui est un peu pénible, c'est que quand j'exporte je dois à chaque fois renommer le dossier de destination de l'export.

L'idéal serait d'avoir une fonctionnalité qui me permette de dire que j'exporte avec le même nom de dossier mais à un autre endroit.

En attendant, est-ce vous avez d'autres solutions dans votre flux ? Peut-être est-ce moi qui ai un flux illogique ? Mes contraintes me semblent pourtant assez basiques :
- Savoir facilement ce que j'ai traité ou pas
- Séparer les RAW des jpeg
- Avoir un nom commun entre le dossier RAW et le dossier jpeg

rsp

J'ai des répertoires par dates (un seul jour si beaucoup de photos ou plusieurs jours regroupés) avec 400 photos maxi environ.
Dedans il n'ya que les Raw + DOP associés.
J'exporte en JPG dans un fichier unique "sorties DXO". De là je les déplace vers des répertoires par date + nom selon le sujet.

Pieloe

#2
Citation de: egtegt² le Octobre 28, 2020, 15:56:44
Du coup j'ai un dossier du genre
Fichiers Bruts\2020\2020-08-15 - Vacances d'été
qui contient les RAW
et quand j'exporte, j'exporte les jpeg dans
Images\2020\2020-08-15 - Vacances d'été

Puis je déplace mes RAW dans
Fichiers traités\2020\2020-08-15 - Vacances d'été

Ton problème est que tu changes de dossier très en amont dans ta hiérarchie.

Il me semble qu'on en a déjà parlé, non ?
Dans mon tuto je donne une procédure compatible PhotoLab.

PL te permet de déposer tes exports dans un autre dossier mais pas trop loin du dossier initial.
Le tableau 1 illustre les deux possibilités proposées en natif dans PL avec les séquences ".\JPEG" ou  "..\JPEG"
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#C10_Exporter_les_photos

Tes raw dans
Fichiers Bruts\2020\2020-08-15 - Vacances d'été
Les JPEG exportés dans
Fichiers Bruts\2020\2020-08-15 - Vacances d'été\JPEG
   \JPEG étant crée automatiquement par PL

Rien de t'empêche de distinguer fortement les dossiers raw et JPEG par la suite.
Tu déplaces le dossier JPEG dans
Images\2020\
Tu renommes JPEG en "2020-08-15 - Vacances d'été"

Tu disposes très facilement du dossier
Images\2020\2020-08-15 - Vacances d'été



andreP

Avec DOP, et ce depuis déjà longtemps, dans la fenêtre Photothèque où Personnaliser, les vignettes sont marquées d'un point exclamation quand elles sont modifiées et non développées puis d'une coche après développement. Ça me suffit pour savoir ce qui est traité et du coup pas besoin de transférer les raw dans un autre dossier après traitement.
Mon organisation est basée sur une structure légèrement différente:
\2020\2020-08-15\Nef pour les raw (Nikon) et \2020\2020-08-15 pour les jpeg
Lors de l'export, étant donc positionné sous "\2020\2020-08-15\Nef" lors de l'export, il me suffit d'indiquer ..\ dans le champ "Chemin"  de la fenêtre des paramètres d'Export pour adresser le répertoire "\2020\2020-08-15\" devant contenir les jpeg (la séquence "..\" désignant le répertoire racine du répertoire courant).
André

Palomito

J'ai un dossier RAW et un dossier JPG. Chacun a une arborescence similaire, mais pas identique. Après l'import, je renomme mes raw selon le dossier de destination.

Exemple :
Dans le dossier RAW
/2020/202009_Murphy
/2020/202010_Murphy
/2020/202010_Valais

Je n'exporte en jpg que ce que j'exploite. Du coup, l'export se fera plutôt selon l'utilisation. Par exemple, si je fais un livre sur ma petite fille Murphy, je crée un projet dans lequel je mixte des images de différents dossiers.

je peux donc avoir ensuite dans le dossier JPG
/2020/livre_Murphy_202010
/2020/202010_Valais

Si quelqu'un souhaite un tirage plus grand du livre, je retrouve facilement le dossier d'origine grâce au nom du fichier dans le dossier livre.

egtegt²

Citation de: Pieloe le Octobre 28, 2020, 16:29:57
Ton problème est que tu changes de dossier très en amont dans ta hiérarchie.

Il me semble qu'on en a déjà parlé, non ?
Dans mon tuto je donne une procédure compatible PhotoLab.

PL te permet de déposer tes exports dans un autre dossier mais pas trop loin du dossier initial.
Le tableau 1 illustre les deux possibilités proposées en natif dans PL avec les séquences ".\JPEG" ou  "..\JPEG"
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#C10_Exporter_les_photos

Tes raw dans
Fichiers Bruts\2020\2020-08-15 - Vacances d'été
Les JPEG exportés dans
Fichiers Bruts\2020\2020-08-15 - Vacances d'été\JPEG
   \JPEG étant crée automatiquement par PL

Rien de t'empêche de distinguer fortement les dossiers raw et JPEG par la suite.
Tu déplaces le dossier JPEG dans
Images\2020\
Tu renommes JPEG en "2020-08-15 - Vacances d'été"

Tu disposes très facilement du dossier
Images\2020\2020-08-15 - Vacances d'été
Ce qui me dérange dans ta proposition, c'est qu'elle est encore plus compliquée que la mienne ;)

pourquoi exporter dans un dossier JPEG (que je vais tout de même devoir renseigner à chaque export) pour ensuite le déplacer et le renommer. Autant donner directement le bon à l'export.

En fait, à la base, je pense que le produit a été pensé pour tout faire dans le même répertoire. Dans ce cas, une fois exporté il ne t'affiche (me semble-t-il, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait) que la version exportée.

C'est pratique si tu es le seul à consulter tes photos mais je trouve que DXO n'est pas un excellent visualiseur de photos pour quelqu'un qui ne fait pas de retouche. Il le fait correctement mais comme il y a les menus
de modification, l'interface est trop chargée.

En fait, il faudrait que j'aille sur les forums DXO et que je fasse une proposition de modification du logiciel. Ça serait faisable car en termes de programmation, ça ne représente pas grand chose.

Pieloe

Citation de: egtegt² le Octobre 29, 2020, 11:57:04
Ce qui me dérange dans ta proposition, c'est qu'elle est encore plus compliquée que la mienne ;)

pourquoi exporter dans un dossier JPEG (que je vais tout de même devoir renseigner à chaque export)

En fait, à la base, je pense que le produit a été pensé pour tout faire dans le même répertoire.

J'ai passé un peu de temps à l'écrire.
Peux tu la relire ?

egtegt²

Citation de: Pieloe le Octobre 29, 2020, 13:03:40
J'ai passé un peu de temps à l'écrire.
Peux tu la relire ?
Je l'ai lue et je te remercie, mais si je compare :
Ma méthode :
Je vais dans l'explorateur DXO, je copie le nom du dossier de RAW
Je sélectionne mes photos et je lance l'export
Dans la fenêtre qui s'ouvre, je dois aller avec la flèche du clavier jusqu'à la fin pour remplacer le nom (c'est la partie que je trouve pénible)
Je lance l'export
Une fois l'export terminé, je déplace mon dossier de RAW dans le dossier "image traitées"

Si je prends ta méthode :
Je vais dans l'explorateur DXO, je lance l'export qui se met directement dans le sous-dossier JPEG
Une fois l'export terminé, je déplace le dossier JPEG là où je veux qu'il soit et je le renomme
Je déplace ensuite le dossier des RAW dans le dossier image traitées

Dans les deux cas, ce qui me dérange, c'est qu'il faut que je tape à nouveau le nom du dossier et que je dois faire 3 ou 4 opérations à chaque dossier.

Ce que je trouverais parfait :
Que l'export offre une option additionnelle pour le dossier de destination : un dossier de base et il ajoute à ce dossier de base le nom du dossier courant.

Par exemple j'ai "Fichiers RAW\Vacances 2020" et quand je lance l'export, j'ai un champ "images JPEG/2020" et un autre champ pour le nom du dossier, au choix un nom libre ou une option pour reprendre le nom "Vacances 2020"

En fait, surtout, j'aimerais qu'il fasse la différence entre le dossier de base et le dossier du bout de l'arborescence.

Parce que ce qui est le plus pénible, c'est que quand j'entre la destination, il faut que je passe manuellement tout le chemin de base qui ne change jamais "D:\...\...\images\2020\" pour remplacer à la fin le dernier dossier par celui qui m'intéresse.

Et je ne pense pas que ça soit une demande nombriliste de ma part, ça me semble assez logique de mettre ses images à un endroit unique avec juste un sous-répertoire pour préciser le nom final. Ça n'est pas nécessairement utile pour tout le monde mais je pense que ça servirait à beaucoup.

Pieloe

Citation de: egtegt² le Octobre 29, 2020, 15:22:04
Et je ne pense pas que ça soit une demande nombriliste de ma part, ça me semble assez logique de mettre ses images à un endroit unique avec juste un sous-répertoire pour préciser le nom final.

Non non.
Fait une demande sur le forum feedback.dxo

gibus

Il peuvent s'inspirer de Capture One qui offre une belle souplesse au niveau paramétrage des exports.
Pour le dossier de réception on peut indiquer un dossier racine (par exemple jpeg, impression, web, ...) et un sous-dossier avec possibilité d'inclure dans le nom pas mal de de variables dont notamment la date du jour ou de la prise de vue, sous le format souhaité (typiquement Année-Mois_Jour). Le tout dans un préréglage bien sur. Après ça roule tout seul.  8)

ChatOuille

Citation de: Pieloe le Octobre 28, 2020, 16:29:57
Ton problème est que tu changes de dossier très en amont dans ta hiérarchie.

Je le pense aussi. Je ne fais pas cette opération sous DxO, mais mes fichiers Raw restent toujours dans le même dossier et avec le même nom depuis le début d'importation. Les fichiers jpeg traités, je les place automatiquement dans un dossier spécifique avec LR.

gerarto

Je trouve certains bien compliqués dans leur gestion des répertoires...

Mon flux est basique, gérable sans problème par l'explorateur.
Disque x
    Photos
        Photos_2020
            2020_10_29_Tartempion
            2020_10_29_Bidule (si j'ai deux sujets ou plus dans ma journée, ce qui est rare)
                 Originaux

Je copie mes raw directement depuis la carte dans Originaux avec l'explorateur.
Je fais ensuite mon traitement PL et l'export de mes jpeg avec le chemin ..\ qui me les place directement dans le répertoire du dessus. Rien à déplacer, pas de risque d'erreur ou d'oubli.

Ma visionneuse, c'est ACDSee, il me suffit de me positionner sur le répertoire de l'année pour voir tous mes dossiers avec 4 vignettes "résumé". Pour rechercher un sujet, ça suffit généralement pour retrouver visuellement le répertoire en quelques secondes, sinon, il y a les options de recherche pour les cas plus compliqués : recherche sur plusieurs années par exemple.
Cette organisation facilite les sauvegardes : je copie sur un disque externe par exemple et je suis sûr d'avoir tous les éléments : raw, jpeg, .dop. Il me manque seulement la base de donnée DxO, qui  de toute façon n'a guère d'intérêt pour une sauvegarde à long terme. Pour le court terme, j'ai un NAS en raid ou tout est sauvegardé en continu. 

Pieloe

#12
Citation de: gerarto le Octobre 29, 2020, 17:59:01
Je trouve certains bien compliqués dans leur gestion des répertoires...

Mon flux est basique, gérable sans problème par l'explorateur.
Disque x
    Photos
        Photos_2020
            2020_10_29_Tartempion
            2020_10_29_Bidule (si j'ai deux sujets ou plus dans ma journée, ce qui est rare)
                 Originaux

Je copie mes raw directement depuis la carte dans Originaux avec l'explorateur.
Je fais ensuite mon traitement PL et l'export de mes jpeg avec le chemin ..\ qui me les place directement dans le répertoire du dessus. Rien à déplacer, pas de risque d'erreur ou d'oubli.

C'est comme ça que PhotoLab est conçu.
J'ai essayé de proposer une solution à egtegt² en respectant son montage puisqu'il le veut ainsi  ;)

egtegt²

Citation de: Pieloe le Octobre 29, 2020, 18:29:00
C'est comme ça que PhotoLab est conçu.
J'ai essayé de proposer une solution à egtegt² en respectant son montage puisqu'il le veut ainsi  ;)
Pour être honnête, je pense avoir fait le tour de ce qui était pratique et possible en respectant mon flux (mais je peux me tromper). Ce qui m'intéresse ici, c'est surtout de savoir si d'autres ont un flux différent qui serait plus simple à mettre en oeuvre et qui me conviendrait. Et puis c'est le but du forum, mon flux peut également peut-être en intéresser certains :)

Citation de: Pieloe le Octobre 29, 2020, 15:29:07
Non non.
Fait une demande sur le forum feedback.dxo
C'est ce que je vais faire, on verra bien :)

Shakelton

Pourquoi ne pas simplement renommer ton dossier de départ ( celui où placer les raw à partir de la sd ) en lui ajoutant le suffixe raw ?

Il est à mon avis bien plus simple d'avoir sur son Disque Dur deux dossiers. J'ai même un dd pour les raw, un autre où je mets les jpegs.

- XX photos Jpg
- XX photos raw

tu reviens de balade, tu mets tes raws dans le deuxième dossier :
Photos raw/vacances d'été raw

et tu exportes ensuite vers ton dossier que tu nommes vacances d'été.

Tu utilises enfin utilises une visionneuse pour que ta femme puisse voir les photos jpeg.

egtegt²

Citation de: Shakelton le Octobre 30, 2020, 10:53:46
Pourquoi ne pas simplement renommer ton dossier de départ ( celui où placer les raw à partir de la sd ) en lui ajoutant le suffixe raw ?

Il est à mon avis bien plus simple d'avoir sur son Disque Dur deux dossiers. J'ai même un dd pour les raw, un autre où je mets les jpegs.

- XX photos Jpg
- XX photos raw

tu reviens de balade, tu mets tes raws dans le deuxième dossier :
Photos raw/vacances d'été raw

et tu exportes ensuite vers ton dossier que tu nommes vacances d'été.

Tu utilises enfin utilises une visionneuse pour que ta femme puisse voir les photos jpeg.
Si j'ai bien compris, mon flux est quasiment le même que le tiens. C'est juste qu'au lieu de mettre le terme RAW dans chaque dossier, je mets ce terme dans le dossier au dessus : "Photos Brutes\2020\Vacances d'été" par exemple.

Ma contrainte principale, presque la seule d'ailleurs, c'est que je veux mes jpegs traités dans une arborescence à part dans laquelle il n'y a rien d'autre. La raison est simple : les jepgs sont mes photos finales, celles que je regarde et que je veux montrer. Si par exemple je veux les emmener chez quelqu'un, je veux pouvoir copier juste l'arborescence sans avoir à trier RAW, DOP ou JEPG.

Pour le reste je suis beaucoup plus souple, je veux juste un flux pratique où je retrouve mes photos. Je me moque de la complexité car je suis le seul à le faire et j'arrive à gérer.

Dans mon flux actuel, je trouve juste que DXO n'est pas pratique car il permet d'exporter dans le même dossier, ce que je trouve peu pratique, ou dans un autre dossier mais dans ce cas, je trouve l'interface mal faite.

fabco

L'interface c'est celle du gestionnaire de fichiers ,le seul reproche la grandeur de la fenêtre par défaut.Mais on peut l'agrandir.

macqll

Citation de: egtegt² le Octobre 28, 2020, 15:56:44
Salut,
J'ai une petite question : dans mon flux, je met les JPEG dans un autre répertoire que les RAW. C'est pour permettre de simplifier la vie à ceux qui ne font que les regarder (mon épouse par exemple)

Du coup j'ai un dossier du genre
Fichiers Bruts\2020\2020-08-15 - Vacances d'été
qui contient les RAW
et quand j'exporte, j'exporte les jpeg dans
Images\2020\2020-08-15 - Vacances d'été

Puis je déplace mes RAW dans
Fichiers traités\2020\2020-08-15 - Vacances d'été

Ce qui est un peu pénible, c'est que quand j'exporte je dois à chaque fois renommer le dossier de destination de l'export.

L'idéal serait d'avoir une fonctionnalité qui me permette de dire que j'exporte avec le même nom de dossier mais à un autre endroit.

En attendant, est-ce vous avez d'autres solutions dans votre flux ? Peut-être est-ce moi qui ai un flux illogique ? Mes contraintes me semblent pourtant assez basiques :
- Savoir facilement ce que j'ai traité ou pas
- Séparer les RAW des jpeg
- Avoir un nom commun entre le dossier RAW et le dossier jpeg

Il y a une commande dans windows qui fait ça il me semble (à vérifier tout de même):
xcopy *.jpg \Fichiers traites\ /w /v /d /s
Avec ces parametres elle copie tous les fichiers jpeg de l'arborescence courante dans une arborescence qui demarre à "fichiers traités" en gardant la même hierarchie de repertoires (et leurs noms). Cerise sur le gateau quand tu la relances elle met à jour en remplaçant les fichiers qui ont été modifiés par la nouvelle version (désactivable bien sûr).

Et si c'est juste pour regarder et ne voir que les fichiers jpg tu peux installer une visionneuse du genre fastone (mais ça marche sans doute aussi avec xnviewmp, irfanview etc). Dans fastone à l'onglet parametre il suffit de desactiver les raw et on ne voit plus que les jpeg. En plus c'est un très bon soft pour pas mal d'autres choses et il est gratuit.


kochka

J'ai fini par arriver à ce type de classement relativement simple
Années,
     Mois (ou événements ou voyages),
     (et pour évènements/voyages)
             Jour+ lieux + Boitier1 - Raw
             Jour+ lieux + Boitier1 - JPG
             Jour+ lieux + Boitier1 - 4K
             Jour+ lieux + Boitier2 - JPG
             Jour+ lieux + Boitier2 - JPG
             Jour+ lieux + Boitier2 - 4K
      Films boitier 1
      Films boitier 2     

Pour les recherches rapides, les fichiers 4K sont très vite affichés et permettent  de remonter rapidement au RAW désirés si nécessaire, ou d'afficher sur une télé 4K
Tout est dupliqué en 3x sur deux serveurs et un boitier ICY box.
Technophile Père Siffleur

menestrelo

 j'utilise les mots-clés   dans DXOsans  modération  j'en mets des tartines  , mes Raws sont classés dans un seul répertoire par années et les exports TIFF JPEG  sont renommés par Exifrenamer sur Mac,  j'importe une copie des  répertoires  sous le logiciels Photos de Apple.  J'index le tous dans des Albums intelligents à partir de mes mots clés créés précédemment.


egtegt²

Citation de: macqll le Octobre 30, 2020, 18:50:11
Il y a une commande dans windows qui fait ça il me semble (à vérifier tout de même):
xcopy *.jpg \Fichiers traites\ /w /v /d /s
Avec ces parametres elle copie tous les fichiers jpeg de l'arborescence courante dans une arborescence qui demarre à "fichiers traités" en gardant la même hierarchie de repertoires (et leurs noms). Cerise sur le gateau quand tu la relances elle met à jour en remplaçant les fichiers qui ont été modifiés par la nouvelle version (désactivable bien sûr).

Et si c'est juste pour regarder et ne voir que les fichiers jpg tu peux installer une visionneuse du genre fastone (mais ça marche sans doute aussi avec xnviewmp, irfanview etc). Dans fastone à l'onglet parametre il suffit de desactiver les raw et on ne voit plus que les jpeg. En plus c'est un très bon soft pour pas mal d'autres choses et il est gratuit.
C'est vrai, je n'ai pas pensé à générer les jpeg avec les raws et lancer une tâche derrière pour les mettre au bon endroit. Je peux même programmer la copie en perl pour faire exactement ce que je veux. C'est une bonne idée :) Je continue à penser que je préférerais une solution DXO mais l'idée me plait quand même.

Par contre ta seconde suggestion ne me convient pas : déjà je ne veux pas me limiter à un viewer, et puis je veux vraiment que ça soit séparé. Ne serait-ce que pour une raison : si je veux mettre tous mes jpegs sur une clef USB pour les visualiser ailleurs, ça représente quelques dizaines de Go donc rien de bien compliqué. Si j'ai toutes mes photos avec, on passer à 800 Go en tout.

menestrelo

Dxo propose les mots-clés IPTC , je conseille de prendre le reflex de les utiliser dès maintenant. Pourquoi ? Parce que c'est l'unité de base pour classer efficacement ses photos dans le futur. Je ne connais pas le monde Windows mais sur mac j'ai la possibilité de choisir un export du flux dans cette application.

Ne voyez aucune agressivité dans mon propos mais classer des photos dans un répertoire oui mais dans un catalogueur même basique aucun  besoin de Lightroom pour cela,  vous solutionneriez vos problèmes élégamment .

DXO propose aussi un filtrage par images traitées.

egtegt²

Citation de: menestrelo le Novembre 02, 2020, 15:49:19
Dxo propose les mots-clés IPTC , je conseille de prendre le reflex de les utiliser dès maintenant. Pourquoi ? Parce que c'est l'unité de base pour classer efficacement ses photos dans le futur. Je ne connais pas le monde Windows mais sur mac j'ai la possibilité de choisir un export du flux dans cette application.

Ne voyez aucune agressivité dans mon propos mais classer des photos dans un répertoire oui mais dans un catalogueur même basique aucun  besoin de Lightroom pour cela,  vous solutionneriez vos problèmes élégamment .

DXO propose aussi un filtrage par images traitées.
Pour l'instant je ne les ai pas utilisés entre autres car je les trouvais peu pratique.

Ensuite je suis d'accord que les mots clefs sont de loin le meilleur moyen de catalogage, mais c'est également très chronophage, c'est l'autre raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas les utiliser jusqu'à maintenant.

titroy

Mon organisation est un peu différente, car j'utilise LR systématiquement pour l'importation. Personne n'est parfait  :D
Ça donne ceci :
Sur un DD spécifique, j'ai tous les raws avec une hiérarchie similaire à celle de Gerarto : PHOTOS RAW /Année /Nom de l'événement (NY, Nantes..).

A l'importation (par LR donc) dans le dossier qui va bien, je demande à LR de créer un sous dossier par date. J'ajoute au nom de fichier : un no chrono perpétuel créé par LR (éviter les doublons lorsque la numérotation du boîtier redémarre à 1..) et un autre suffixe qui me précise le boîtier (D7100, D500, A6.....). Toutes ces actions sont très simples à réaliser car enregistrées dans LR. (je sélectionne D500 et hop...)

Je traite dans PL. (PL m'informe de ce qui est traité ou non).
J'exporte en Jpg sur un autre DD avec la même hiérarchie que pour les raws pour disposer d'une image prête à l'emploi (site internet, familial, Tv..)
Et voilà.

BE51

Citation de: egtegt² le Octobre 28, 2020, 15:56:44
Salut,
J'ai une petite question : dans mon flux, je met les JPEG dans un autre répertoire que les RAW. C'est pour permettre de simplifier la vie à ceux qui ne font que les regarder (mon épouse par exemple)

Du coup j'ai un dossier du genre
Fichiers Bruts\2020\2020-08-15 - Vacances d'été
qui contient les RAW
et quand j'exporte, j'exporte les jpeg dans
Images\2020\2020-08-15 - Vacances d'été

Puis je déplace mes RAW dans
Fichiers traités\2020\2020-08-15 - Vacances d'été

Ce qui est un peu pénible, c'est que quand j'exporte je dois à chaque fois renommer le dossier de destination de l'export.

L'idéal serait d'avoir une fonctionnalité qui me permette de dire que j'exporte avec le même nom de dossier mais à un autre endroit.

En attendant, est-ce vous avez d'autres solutions dans votre flux ? Peut-être est-ce moi qui ai un flux illogique ? Mes contraintes me semblent pourtant assez basiques :
- Savoir facilement ce que j'ai traité ou pas
- Séparer les RAW des jpeg
- Avoir un nom commun entre le dossier RAW, le fichier sidecar et le jpeg
Je met RAW et JPEG dans le même dossier.
Sur un Mac, on fait une recherche sur le type image JPEG dans le dossier consulté et on n'a que les JPEG.
En plus le quicklook permet de visualiser les photos avec la barre d'espace et les flèches.
C'est très simple !