Interdiction de photographier

Démarré par Jean-Louis47, Octobre 28, 2020, 18:23:24

« précédent - suivant »

Echo


jjbm

Nul n'est censé ignorer la loi! C'est cocasse, photographier l'extérieur d'un bâtiment administratif relève donc de la sécurité intérieur du pays  ;D à côté de cela les forces de l'ordre se disent insuffisantes pour assurer correctement la sécurité des citoyens  ;D Enfin, ça permet de justifier des emplois et de participer à la lutte contre le chômage, restons positifs  ;D 

JMS

Un matin je me promenais dans la campagne des Yvelines pour faire des photos de paysage à l'automne et je vois un champ en friche bordé d'une haute clôture de grillages. Bon, aucun intérêt. Puis en continuant sur la route je vois un panneau sur le grillage. Terrain militaire, interdit de photographier. Par curiosité j'ai suivi le grillage tant qu'il était au bord de la route. Il n'y avait rien, aucune construction, aucun parking pour chars d'assaut déclassés, juste un grillage autour du champ et des pancartes.

dioptre

Citation de: JMS le Novembre 27, 2020, 10:53:00
Un matin je me promenais dans la campagne des Yvelines pour faire des photos de paysage à l'automne et je vois un champ en friche bordé d'une haute clôture de grillages. Bon, aucun intérêt. Puis en continuant sur la route je vois un panneau sur le grillage. Terrain militaire, interdit de photographier. Par curiosité j'ai suivi le grillage tant qu'il était au bord de la route. Il n'y avait rien, aucune construction, aucun parking pour chars d'assaut déclassés, juste un grillage autour du champ et des pancartes.
Cela devient systématique
Dans mon bled il y a une école militaire
Aucun matériel militaire
Est apparu il y a un an, sur les murs de clôture, les panneaux : interdit de photographier, terrain militaire
Une première sur des bâtiments de plus d'un siècle
Je me demande qu'elle est la légalité de la chose
Aucune référence à un décret quelconque.

Je pense personnellement apposer sur ma maison : interdit de photographier, monument historique


Verso92

Citation de: dioptre le Novembre 27, 2020, 11:45:53
Cela devient systématique
Dans mon bled il y a une école militaire
Aucun matériel militaire
Est apparu il y a un an, sur les murs de clôture, les panneaux : interdit de photographier, terrain militaire
Une première sur des bâtiments de plus d'un siècle
Je me demande qu'elle est la légalité de la chose
Aucune référence à un décret quelconque.

Tu installes un trépied et tu te montres un peu patient (tu ne devrais pas attendre longtemps)...

gerarto

Par définition, un terrain militaire, c'est interdit de photographier, de près... comme de loin !

Ici Google Maps n'a pas pu lire les panneaux d'interdiction, pourtant il a fait le nécessaire !

stratojs

A mon avis, certains services US ont les photos originales non floutées...

gerarto

Citation de: stratojs le Novembre 27, 2020, 14:55:41
A mon avis, certains services US ont les photos originales non floutées...

Je pense que c'est réciproque au niveau des états "majeurs"    :)
Ils ont tous des satellites qui vont bien pour ça... et la France n'est pas en retard ! On va dire que ça maintient un certain équilibre : tu sais chez moi, mais je sais chez toi.

Après, la "menace" potentielle ne se situe probablement pas à ce niveau là...

Katana

Citation de: gerarto le Novembre 27, 2020, 15:05:16
Je pense que c'est réciproque au niveau des états "majeurs"    :)
Ils ont tous des satellites qui vont bien pour ça... et la France n'est pas en retard ! On va dire que ça maintient un certain équilibre : tu sais chez moi, mais je sais chez toi.

Après, la "menace" potentielle ne se situe probablement pas à ce niveau là...

Je confirme. La France n'est pas en retard sur ce sujet. On a moins de matériel que les russes ou les américains, mais il est de très haute qualité et très performant. C'est un peu la même chose pour ce qui est des "écoutes", on a le savoir faire, mais les budgets ne sont pas les mêmes.

Verso92

Citation de: stratojs le Novembre 27, 2020, 14:55:41
A mon avis, certains services US ont les photos originales non floutées...

C'est là qu'est l'os... d'ailleurs, c'est aussi un point faible, ces zones floutées : on sait tout de suite, même si on ne connait pas le coin, qu'il y a quelque chose d'intéressant à cet endroit là !

;-)

dioptre

Pour les vues aériennes c'est du semi-floutage
Par exemple l'arsenal miltaire de Cherbourg

Mais pour les cartes IGN aucun floutage

INDI

#36
Citation de: Jean-Louis47 le Octobre 28, 2020, 18:23:24
Bonjour à toutes et à tous!
je m'appelle Jean-Louis, 62 ans photographe amateur depuis toujours;
ce matin ( 28 octobre 2020) je prenais des photos de bâtiments dans les rues de ma ville, lorsque mes pas se sont arrêtés devant le magnifique palais de justice, un splendide bâtiment du 19 siècle, classé monument historique! lieu public (et ouvert au public) par excellence.
Alors que je prenais mes clichés de la façade et autres statuts monumentales; j'ai vu, tout à coup surgir un vigile de sécurité qui m'a, pour le moins, sèchement  demander de cesser au plus vite de prendre des photos sous le violent prétexte que c'est interdit!
Devant la carrure pour le moins imposante de ce gardien, j'ai eu tôt fait de ranger mon matériel et de quitter les lieux sans demander quoi!
c'est bien la première fois de ma vie que j'entends dire que les photos de bâtiments public sont interdites.( sauf peut-être entre 1940 et 44? )
Quelqu'un, parmi vous pourrez t'il me donner des informations à ce sujet? ou trouver les textes qui traite des droits ou devoir du photographe? cette mésaventure est elle arrivée à d'autre? est on sous une dictature?etc... par avance merci! cordialement!

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2020, 20:05:45
Réserve tes âneries à des sujets qui en valent la peine.
+1

De l'utilisation du mot "dictature" :
A force de crier au loup et de scier consciencieusement la branche sur laquelle nous sommes tous, certains risquent de nous y mener un jour ou l'autre ... peut-être est-ce le but ? 

Quant au fait de se voir refuser (du moins de façon désagréable et sans explication) de prendre des photos d'un bâtiment public ... irritant, c'est le moins que l'on puisse dire 

Je vois Jean-Louis47 que c'est ton 1er message sur ce forum, malgré tout et sans rancune  ;), je te souhaite la bienvenue
XF10 M50II Pixel6a

tkosak

Citation de: INDI le Novembre 29, 2020, 18:15:53
+1

De l'utilisation du mot "dictature" :
A force de crier au loup et de scier consciencieusement la branche sur laquelle nous sommes tous, certains risquent de nous y mener un jour ou l'autre ... peut-être est-ce le but ? 

Quant au fait de se voir refuser (du moins de façon désagréable et sans explication) de prendre des photos d'un bâtiment public ... irritant, c'est le moins que l'on puisse dire 

Je vois Jean-Louis47 que c'est ton 1er message sur ce forum, malgré tout et sans rancune  ;), je te souhaite la bienvenue
premier, et dernier à ce jour.

kochka

Citation de: dioptre le Novembre 27, 2020, 11:45:53
Cela devient systématique
Dans mon bled il y a une école militaire
Aucun matériel militaire
Est apparu il y a un an, sur les murs de clôture, les panneaux : interdit de photographier, terrain militaire
Une première sur des bâtiments de plus d'un siècle
Je me demande qu'elle est la légalité de la chose
Aucune référence à un décret quelconque.

Je pense personnellement apposer sur ma maison : interdit de photographier, monument historique
Protection préventive face à de possibles attentats.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Décembre 01, 2020, 23:04:11
Protection préventive face à de possibles attentats.
effectivement !
comme c'est une école rien de militaire n' apparaissait (élèves et prof en civil )

maintenant sur les murs anonymes, tous les 100m tu as le panneau : défense de photographier, terrain militaire
la cible est parfaitement désignée ; aucune erreur possible sur l'objectif !

kochka

Mise en application d'une circulaire générale?
Technophile Père Siffleur

dioptre


kochka

Il serait difficile dans des instructions d'écrire :
Finalement vous faites comme vous le sentez localement
L'instruction doit ne pas laisser de doute et donc être sans ambiguïté aucune.
Technophile Père Siffleur

CLIC

Je n'aime pas les affiches du genre ''interdit de photographier''  >:(

Je m'arrange toujours pour faire des photos discrètement uniquement parce que c'est interdit.  ;D

C'est normal j'ai un tempérament latin.

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2020, 19:59:53
C'est là qu'est l'os... d'ailleurs, c'est aussi un point faible, ces zones floutées : on sait tout de suite, même si on ne connait pas le coin, qu'il y a quelque chose d'intéressant à cet endroit là !

;-)


   
Oui, moi je devine facilement la présence d'un groupement de gendarmerie...Et puis aussi d'un service central de renseignement criminel.
Mais c'est parce que je suis très malin.
 
   

 

Somedays

Et là sur Google street view, la maison d'une amie qu a demandé à Google de flouter.
Intéressant, non ?
 
 
   


Somedays

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 03, 2020, 13:10:15
Il manque un bout  ;D

Non, ce sont deux maisons mitoyennes avec deux propriétaires différents.
   

Pour en revenir au droit à la prise de vue, l'ordre des architectes lui-même est très clair:
https://www.architectes.org/actualites/la-liberte-de-panorama-encadree
 
On peut copier ça et la caler au fond de son smartphone, on pourra la sortir face à un vigile qui prétend interdire la prise de vue.
 
De même pour un autre article vis-à-vis des passants qui protestent au nom du droit à l'image sans bien connaître ce droit.

jdm


Le problème est qu'un abruti avec un uniforme, ben ça double le coté abruti de l'affaire ...
dX-Man

kochka

Citation de: CLIC le Décembre 02, 2020, 19:14:35
Je n'aime pas les affiches du genre ''interdit de photographier''  >:(

Je m'arrange toujours pour faire des photos discrètement uniquement parce que c'est interdit.  ;D

C'est normal j'ai un tempérament latin.
Moizaussi,
du moins tant qu'il n'y pas de risques de sécurité.
L'état de ce Zéro ne mettait manifestement pas en danger la sécurité du Japon.
(Musée de kamikazes)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: CLIC le Décembre 02, 2020, 19:14:35
Je n'aime pas les affiches du genre ''interdit de photographier''  >:(

Je m'arrange toujours pour faire des photos discrètement uniquement parce que c'est interdit.  ;D

C'est normal j'ai un tempérament latin.

Cela m'arrive, aussi... et puis, j'ai quelquefois une petite longueur d'avance sur les censeurs !