Utilisez vos objectifs Pentax sur votre boîtier Sony E en conservant l'autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 29, 2020, 02:21:47

« précédent - suivant »

Mistral75

Grande nouvelle : un nouveau venu, Monster Adapter (魔环 = Mó huán, "cercle magique" en chinois), a annoncé ce 28 octobre la bague adaptatrice LA-KE1. Celle-ci permet de monter les objectifs autofocus en ]monture Pentax K sur les boîtiers Sony en monture E tout en conservant l'autofocus, en permettant de régler l'ouverture depuis le boîtier (contrôle automatique de l'exposition et accès aux modes P et Tv) et en transmettant les données EXIF.

https://m.weibo.cn/detail/4565021478355268

La bague LA-KE1 est dotée de deux moteurs, un pour commander la came de réglage de l'ouverture et l'autre pour assurer la mise au point.

Les fonctions Eye AF et Animal Eye AF des boîtiers Sony sont supportées.

Pour le moment, l'adaptateur LA-KE1 ne prend en charge que les objectifs autofocus motorisés par le boîtier (monture KAF) et dont le diaphragme est à commande mécanique. La prise en charge des objectifs dotés de leur propre moteur de mise au point (montures KAF2 et KAF3) et des objectifs à commande électromagnétique du diaphragme (monture KAF4) sera assurée ultérieurement par mise à jour du logiciel embarqué de la bague.

Les objectifs doté d'une bague de diaphragme doivent avoir celle-ci positionnée sur A, faute de quoi l'adaptateur basculera en mise au point manuelle. Les objectifs à mise au point manuelle en monture K ou KA (séries K, M et A) ne sont pas pris en charge.

La bague adaptatrice LA-KE1 est actuellement en phase de test interne. Il est prévu qu'elle soit disponible d'ici la fin de l'année.

yoda


langagil

Citation de: yoda le Octobre 29, 2020, 07:38:08
ça c'est une excellente nouvelle! 8)
les chinois ont tout compris...

Entièrement d'accord avec toi mais ....
cela ne va-t-il pas porter préjudice à Pentax dans le sens où il y aura moins d'hésitation à quitter Pentax (voir discutions dans le fil "le bar des pentaxistes")
LabelImage

Mistral75

Ça joue dans les deux sens.

Effectivement, ça offre une échappatoire et l'histoire a montré que la suppression des barrières à l'entrée a tendance à désavantager les plus faibles.

D'un autre côté, ça peut rassurer ceux qui hésitaient à acheter un objectif un peu cher comme un Limited compte tenu du risque que Ricoh Imaging stoppe un jour les produits à marque Pentax : ils pourront toujours utiliser leur achat sur un boîtier Sony. De surcroît, en soutenant les prix de l'occasion ça permet aux Pentaxistes historiques de financer plus facilement un objectif neuf en revendant plus cher une partie de leur trésor.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Octobre 29, 2020, 16:00:29
Ça joue dans les deux sens....
Moi, j'y vois un très mauvais coup contre Pentax : Vous avez des objectifs en monture KA, KAF, (plus tard KAF2)  => Plus besoin d'acheter des boîtiers Pentax pour les utiliser.

Par ailleurs, je doute fort que ça décide les possesseurs de boîtiers Sony à acheter des objectifs Pentax + une bague au lieu d'objectifs Sony.

Michel

Sans doute une création intéressante mais qui perd de l'intérêt pour un appareil de taille réduite dont il augmente le volume.

petur

En voilà une excellente nouvelle. Y'a plus qu'à attendre le prix et les tests. J'imagine que si ça marche bien cette entreprise lancera une bague en monture Leica L ?

Swyx

Pour ma part, je suis plus d'avis à dire que pentax va en souffrir, car je ferais parti des transfuges. je vais commencer par un A6600 pour ma femme, puis un A7 (R?) lorsque mon K1 aura décidé de cesser de fonctionner.

Par contre ça ne me fera pas vendre mon matos pentax en occasion. j'en suis quand meme content et je suis presque sur que je n'arriverais jamais à retrouver un niveau de RAW équivalent. Mais mon usage a évolué et je dois répondre à  mon besoin.

C'est dommage que pentax n'ait pas tenté de rejoindre la "L Mount ALLIANCE" pour tenter de gagner des parts de marché.

yoda


Grosbill01

Citation de: yoda le Décembre 07, 2020, 17:02:56
reste à connaitre la vélocité autofocus de cette bague... ::)

On peut déjà se faire une bonne idée sur leur page Facebook où la bague est testée avec le DA★ 55mm F1.4 qui n'est pourtant pas un foudre de guerre
https://fb.watch/2e3BQWvykw/

A priori, Monster Adapter n'est pas un débutant en la matière, ils ont proposé un kit d'amélioration de la bague Sony LA-EA4 pour l'adaptation de la monture Minolta/Sony A vers la monture Sony E.

yoda

Citation de: Swyx le Décembre 07, 2020, 11:25:31
C'est dommage que pentax n'ait pas tenté de rejoindre la "L Mount ALLIANCE" pour tenter de gagner des parts de marché.
on ne sais pas...
ils ont peut-être essayé  ::)

Mistral75

Courte vidéo montrant le fonctionnement de l'ensemble Sony Alpha 9 + Monster Adapter LA-KE1 + smc Pentax-FA 77 mm f/1,8 Limited en mode Eye AF + suivi autofocus en mode rafale haute vitesse.

https://twitter.com/MonsterAdapter/status/1336296915432919043

clover

Manque plus que la version avec prise en charge des optiques KAF4... Et espérer alors que les boitiers FF seront moins cher qu'un Sony + la bauge

Swyx

Citation de: clover le Décembre 17, 2020, 08:46:51
Manque plus que la version avec prise en charge des optiques KAF4... Et espérer alors que les boitiers FF seront moins cher qu'un Sony + la bauge

tu connais mon point de vue. je me semande surtout si la bague est tropicalisée moi. Mon choix est déjà fait. Test en 2021, et si le test est concluant, changement de cremerie en 2022 avant mon voyage au japon.

Mon besoin évolue plus vite que pentax. j'aime beaucoup cette marque mais j'ai besoin d'un boitier qui sait aussi filmer...

bref. je vous communiquerai les résultats de mes tests lorsque je m'y mettrais (avril?)

Krg

Citation de: clover le Décembre 17, 2020, 08:46:51Manque plus que la version avec prise en charge des optiques KAF4...
Cà existe, çà s'appelle un PENTAX   ;D
Pentax & Werra

Grosbill01

Citation de: clover le Décembre 17, 2020, 08:46:51
Manque plus que la version avec prise en charge des optiques KAF4...

Ils ont annoncé depuis le début que KAF4 sera supporté ... par une simple évolution du firmware. Les contacts physiques sont déjà en place.
La seule restriction énoncée est pour les objectifs M et A, peut-être parce qu'il n'ont pas d'AF  ;)

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Décembre 18, 2020, 17:14:48
Ils ont annoncé depuis le début que KAF4 sera supporté ... par une simple évolution du firmware. Les contacts physiques sont déjà en place.
La seule restriction énoncée est pour les objectifs M et A, peut-être parce qu'il n'ont pas d'AF  ;)
Ou simplement parce que les M et A n'ont pas besoin  d'une telle usine à gaz pour être montées sur des Sony. Les bagues le faisant existent depuis longtemps et coûtent beaucoup moins cher.

Mitou6913

Ah ben, si ça pouvait exister pour mes Takumar/Pentax 67 > Nikon Z... ??

Mistral75

La lise en vente du Monster Adapter LA-KE1 est retardée à cause d'un problème de disponibilité du processeur utilisé dans l'adaptateur. La nouvelle date objectif est le 1er février.

https://m.weibo.cn/status/4587145295306882

Grosbill01

... Et s'ils outrepassent la date du 1er février, ils feront une ristourne d'environ 12 € (100 yuans) à ceux qui ont précommandé.

Mistral75


MGI

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2021, 14:09:53
Prix occidental du Monster Adapter LA-KE1 : 439 USD.

Pas vraiment donné et, par comparaison, je viens d'acheter la récente bague Sony LA-E 5 permettant d'utiliser les objectifs Sony ou Minolta monture A sur les hybrides monture E > prix livré: 250 € et c'est une vraie, pas une copie !

Déjà que le Pentax 77 1,8 Ltd n'est pas donné, soit 2 fois plus cher que le Samyang 75 1,8 pour Sony E, je ne vois pas l'intérêt qu'auraient les acharnés Pentax à passer chez Sony en ayant acheté cette bague de luxe ?

Etant précisé qu'il est indispensable d'avoir un hybride récent, tels les Alpha 6400 ou 6600 et, comme j'ai déjà eût 4 sortes de bagues LA-E, je sais d'expérience que tous les objectifs ne passent pas ou mal, cas du Tamron 90 2,8 Macro, c'est vous qui voyez après tout  ;D

Pour un peu, je vous conseillerai d'attendre la sortie du K- 3 III qui sera peut être excellent en vidéo, sans oublier un autofocus réellement efficace....

PS: l'Alpha 6600 coûte 1 600 € et, si vous rajoutez ladite bague miracle objet de ce fil, ça risque de vous revenir plus cher que le K-3 III

Grosbill01

Une bague compatible KAF2 et KAF4 à $440, c'est intéressant pour celui qui compte basculer en douceur vers Sony.

clover

Cette bague rassure quelque part, je me dis que même si Pentax stoppe ses boîtiers, les optiques seront encore utilisables sur un autre systeme

petur

Cette bague peut intéresser plein de photographes qui ont du Pentax et un hybride Sony. L'équivalent existe pour utiliser les optiques Canon EF depuis un bail. Pentax à mon sens n'aura pas le choix que de se mettre à l'hybride, Ricoh en avait déjà produit un et Pentax avait fait un test avec le K01. Ils ont toute l'expérience pour en faire un et faire plaisir à certains de leurs fans.