BBF - back button focus

Démarré par philFAR, Octobre 29, 2020, 10:51:00

« précédent - suivant »

philFAR

Bonjour à tous. Je viens de découvrir la fonction BBF qui permet de différencier la MAP du déclencheur par l'utilisation du bouton AF-ON (il était temps à mon âge et à l'heure qu'il est).
La conseillez-vous dans tous les cas?
Mes premiers essais sont concluent, et les vôtres ?

Dub

J'utilise cette méthode depuis l'EOS 1... V !!!  ;D

Toujours en AF continu + AF-ON...

;)

Gérard B.


Crinquet80

J'ai utilisé cette possibilité , pendant un très court moment , mais trop perturbé par ce changement , je suis revenu à l'utilisation du déclencheur pour les 2 fonctions !

Fab35

En fait j'utilise AF-ON de deux façons, surtout sur le 6D2 dépourvu d'un bouton accessible sous l'annulaire droit comme sur le 5D4 :
- soit pour stopper l'AF quand je suis en AF continu/suivi
- soit pour passer en AF suivi quand je suis en AF oneshot
C'est donc mon switch à la volée entre les deux modes AF.

Comme Criquet j'ai essayé pendant un temps de séparer la fonction d'AF du bouton déclencheur (avec mesure de l'expo), mais après 30 années d'habitudes derrière moi, c'est trop perturbant et je ne m'y fais pas !!
Par contre, donc, ce bouton me sert quand même en lien avec l'AF.

Je n'arrive pas bien à me rendre compte de l'intérêt pratique de séparer l'AF de la mesure de lumière, sachant qu'on peut déjà bloquer la mesure de lumière pour refaire le point.
Mais ça a surement son intérêt pour d'autres, la preuve ! Des exemples d'usage évident de cette possibilité pour ceux qui découplent AF et expo de cette façon ?

Palomito

Tout dépend en 1er lieu de la qualité de suivi de l'AF continu. Car c'est au fond l'intérêt de la chose. Si l'AF continu est imprécis, c'est déjà une bonne raison de ne pas s'y mettre.

Joe 1234

Citation de: philFAR le Octobre 29, 2020, 10:51:00
Bonjour à tous. Je viens de découvrir la fonction BBF qui permet de différencier la MAP du déclencheur par l'utilisation du bouton AF-ON (il était temps à mon âge et à l'heure qu'il est).
La conseillez-vous dans tous les cas?
Mes premiers essais sont concluent, et les vôtres ?

Je l'utilise depuis quelques mois et jamais je ne reviendrai en arrière! Pour moi il y a juste des avantages à utiliser le BBF!!!

Il faut par contre plusieurs jours ou plusieurs photos avant de s'y habituer complètement...

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Octobre 29, 2020, 15:05:45
Je l'utilise depuis quelques mois et jamais je ne reviendrai en arrière! Pour moi il y a juste des avantages à utiliser le BBF!!!

Il faut par contre plusieurs jours ou plusieurs photos avant de s'y habituer complètement...
Ben justement, explique ton point de vue stp et concrètement ce que permet pour toi cet usage, que ne permet pas la méthode "classique", le mieux étant de partager des expériences si possible !;)

Dub

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2020, 11:54:34
Je n'arrive pas bien à me rendre compte de l'intérêt pratique de séparer l'AF de la mesure de lumière...

Là on te parle d'utiliser l'AF-ON pour la MAP et d'utiliser le déclencheur pour... déclencher...
La mesure de la lumière, c'est autre chose... soit tu la mémorises sur le déclencheur, ou sur un autre bouton (AEL) ... ou pas...

Perso, j'ai découvert cette pratique en restant des heures et des heures devant un lion qui veut pas bouger... feignasse  ;D
Je faisais la MAP, puis recadrais (décadrais  ??? ) aux petits oignons... prêt à déclencher, sans refaire la map n'importe où, dès que la bestiole bougeait...

Nikojorj

Je vais peut-être sortir une sonnerie, mais  ça ne pourrait pas être plus utile avec un reflex où les collimateurs sont fixes, qu'avec un hybride qui sait (parfois) suivre son sujet?

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 29, 2020, 22:03:54
Je vais peut-être sortir une sonnerie, mais  ça ne pourrait pas être plus utile avec un reflex où les collimateurs sont fixes, qu'avec un hybride qui sait (parfois) suivre son sujet?
Certainement !
Bon, sur un reflex recent, et particulièrment en APSC, les collimateurs sont quand même bien répartis dans le viseur et ça suffit bien souvent à caler le bon collimateur sur le sujet.
En ML, évidemment que ça facilite largement les choses et que le tracking hyper performant aujourd'hui ne nécessite pas forcément les mêmes techniques qu'en reflex.

clo-clo

" Je vais peut-être sortir une sonnerie "  . . .  et elle va faire du bruit !
J'ai bien souris à la lecture du post  ;) :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2020, 15:48:06
Ben justement, explique ton point de vue stp et concrètement ce que permet pour toi cet usage, que ne permet pas la méthode "classique", le mieux étant de partager des expériences si possible !;)

Faire un pré focus avant que le sujet arrive devant l'appareil, tu peux changer l'exposition en visant un sujet plus clair ou plus sombre sans changer ton focus que tu as fait auparavant. Le fait de pouvoir faire le focus indépendamment du déclenchement ça me semble plus rapide....Plusieurs photographes connus ( Tony Northrup, Jared Polin, Pierre T Lambert, ....) qui ont essayé le BBF en sont heureux ...En tous les cas, POUR MOI, c'est merveilleux!!! Mais encore une fois je le répète ça prend quelques centaines de photos pour bien s'y habituer!

P.S: Il y a plein de vidéos sur "you tube" qui montre le fonctionnement du BBF

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Octobre 30, 2020, 21:07:47
Faire un pré focus avant que le sujet arrive devant l'appareil, tu peux changer l'exposition en visant un sujet plus clair ou plus sombre sans changer ton focus que tu as fait auparavant. Le fait de pouvoir faire le focus indépendamment du déclenchement ça me semble plus rapide....Plusieurs photographes connus ( Tony Northrup, Jared Polin, Pierre T Lambert, ....) qui ont essayé le BBF en sont heureux ...En tous les cas, POUR MOI, c'est merveilleux!!! Mais encore une fois je le répète ça prend quelques centaines de photos pour bien s'y habituer!

P.S: Il y a plein de vidéos sur "you tube" qui montre le fonctionnement du BBF
chépô... comme je suis en mode M env 90% du temps, je mesure mal l'intérêt de tout ça.
Quand je suis en M et ISO auto, je peux à tout moment corriger l'expo en sur ou sous-ex très rapidement.
A priori quand tu cadres, l'AF est prévu s'activer immédiatement sur le sujet situé sous le ou les collimateurs actifs. Si tu utilises AF-ON, il faudra bien aussi que l'AF soit sur le sujet. Je pige pô bien quand ça pourrait être pratique /t à la méthode classique.
En AF oneshot, la mesure se fait une fois, en AF continu la mesure se fait en continu et est pondérée sur le collimateur actif.
Bref, chacun son truc, mais j'ai toujours pas d'argument imparable de ta part ! ;)

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2020, 21:17:01
chépô... comme je suis en mode M env 90% du temps, je mesure mal l'intérêt de tout ça.
Quand je suis en M et ISO auto, je peux à tout moment corriger l'expo en sur ou sous-ex très rapidement.
A priori quand tu cadres, l'AF est prévu s'activer immédiatement sur le sujet situé sous le ou les collimateurs actifs. Si tu utilises AF-ON, il faudra bien aussi que l'AF soit sur le sujet. Je pige pô bien quand ça pourrait être pratique /t à la méthode classique.
En AF oneshot, la mesure se fait une fois, en AF continu la mesure se fait en continu et est pondérée sur le collimateur actif.
Bref, chacun son truc, mais j'ai toujours pas d'argument imparable de ta part ! ;)

Comme l'autofocus est toujours en mode AF-C c'est très facile et rapide de passer d'un sujet statique à un autre qui bouge rapidement devant toi sans avertir...Mais bon je n'essai pas de convaincre personne...on est dans un pays libre ( en tous les cas au Québec on est pas encore confiner totalement!! ;D)...chacun fait ce qu'il veut mais pour moi je trouve cela plus rapide à tout point de vue même s'il y a deux boutons à manipuler versus un seul en mode "ordinaire".

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Octobre 30, 2020, 21:22:48
Comme l'autofocus est toujours en mode AF-C c'est très facile et rapide de passer d'un sujet statique à un autre qui bouge rapidement devant toi sans avertir...Mais bon je n'essai pas de convaincre personne...on est dans un pays libre ( en tous les cas au Québec on est pas encore confiner totalement!! ;D)...chacun fait ce qu'il veut mais pour moi je trouve cela plus rapide à tout point de vue même s'il y a deux boutons à manipuler versus un seul en mode "ordinaire".
Bah c'est idem dans ce cas que de mettre le switch af-s/af-c sur le bouton AF-ON.
Perso je suis souvent par défaut en af-c (ai-servo) et bloque la map au besoin instantanément, via AF-On sur le 6d2, ou via le bouton sous l'annulaire droit pour le 5d4 ou le 7d2 (je préfère ce bouton).

Et nous on est bel et bien confinés ... avec un monde fou qui circule dehors (!) et des "cons finis" sans masques ! :o :P :-\
Je nous vois mal retrouver la liberté en décembre ! ! :'(

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2020, 23:27:25
Et nous on est bel et bien confinés ... avec un monde fou qui circule dehors (!) et des "cons finis" sans masques ! :o :P :-\
Je nous vois mal retrouver la liberté en décembre ! ! :'(

Sans oublier ceux qui portent le masque en bas du nez  ::) J'en ai fait rire plusieurs en comparant ce "geste" à celui qui met un condom percé..... :o 8) ;D

Pour être sérieux, je ne sais pas si on va pouvoir fêter Noël avec ma famille...et ici je parle juste de mes enfants!!!  :'(

P.S.: J'ai deux enfants qui habitent avec moi et ma conjointe et deux autres qui ont chacun leur appartement avec leurs conjoints ( conjointes) respectifs...

Nikojorj

Citation de: Joe 1234 le Octobre 31, 2020, 00:31:00
Sans oublier ceux qui portent le masque en bas du nez  ::) J'en ai fait rire plusieurs en comparant ce "geste" à celui qui met un condom percé..... :o 8) ;D
Y'avait une belle affiche très typiquement Brit qui comparait, très justement, le port du masque avec le nez dehors au port du slip avec le zizi dehors. ;D

Joe 1234

Citation de: Nikojorj le Octobre 31, 2020, 15:51:18
Y'avait une belle affiche très typiquement Brit qui comparait, très justement, le port du masque avec le nez dehors au port du slip avec le zizi dehors. ;D

Oui je l'ai vu aussi. ;D

dechab

BBF > c'est top !

une définition : on fait presque tout avec 2 boutons (af bouton arrière, déclenchement bouton avant) :

/////
Pour les Sony :
La technique « BBF » (Back Bottom Focus/AF par le bouton arrière) permet de passer :
> du mode « AF-C » (maintient de la pression sur le bouton)
> au mode « AF-S » (verrouillage de l'AF par relâchement de la pression sur le bouton) 

La technique « BBF » permet aussi le « Focus & Recompose » :
Une fois l'AF-S effectué (verrouillage de l'AF par relâchement de la pression sur le bouton) il suffit de recomposer l'image en replaçant le sujet dans la compo

/////
pour les Canon : (souvenirs lointains, je ne suis pas sûr de mes termes)
La technique « BBF » (Back Bottom Focus/AF par le bouton arrière) permet de passer :
> du mode servo (maintient de la pression sur le bouton)
> au mode one shot (verrouillage de l'AF par relâchement de la pression sur le bouton) 

La technique « BBF » permet aussi le « Focus & Recompose » :
Une fois le mode one shot effectué (verrouillage de l'AF par relâchement de la pression sur le bouton) il suffit de recomposer l'image en replaçant le sujet dans la compo

ça + l'automatisation des iso en mode M... c'est le graal !  ;D
Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: dechab le Novembre 05, 2020, 00:00:43
BBF > c'est top !

une définition : on fait presque tout avec 2 boutons (af bouton arrière, déclenchement bouton avant) :

/////
Pour les Sony :
La technique « BBF » (Back Bottom Focus/AF par le bouton arrière) permet de passer :
> du mode « AF-C » (maintient de la pression sur le bouton)
> au mode « AF-S » (verrouillage de l'AF par relâchement de la pression sur le bouton) 

La technique « BBF » permet aussi le « Focus & Recompose » :
Une fois l'AF-S effectué (verrouillage de l'AF par relâchement de la pression sur le bouton) il suffit de recomposer l'image en replaçant le sujet dans la compo

/////
pour les Canon : (souvenirs lointains, je ne suis pas sûr de mes termes)
La technique « BBF » (Back Bottom Focus/AF par le bouton arrière) permet de passer :
> du mode servo (maintient de la pression sur le bouton)
> au mode one shot (verrouillage de l'AF par relâchement de la pression sur le bouton) 

La technique « BBF » permet aussi le « Focus & Recompose » :
Une fois le mode one shot effectué (verrouillage de l'AF par relâchement de la pression sur le bouton) il suffit de recomposer l'image en replaçant le sujet dans la compo

ça + l'automatisation des iso en mode M... c'est le graal ! ;D
Oui, c'est top :)

Tu as bien composé ta photo quand tu relâches l'AF-ON après avoir laissé le collimateur suivre le sujet ?

Sauf cas où une V rapide s'impose, je ne vois pas bien l'intérêt du mode M qui peut amener à monter en ISO inutilement, je préfère le mode A avec ISO auto, pour le choix de la prof. de champ.
Il est plus tard que tu penses

Fab35

Citation de: polohc le Novembre 05, 2020, 10:39:11
Oui, c'est top :)

Tu as bien composé ta photo quand tu relâches l'AF-ON après avoir laissé le collimateur suivre le sujet ?

Sauf cas où une V rapide s'impose, je ne vois pas bien l'intérêt du mode M qui peut amener à monter en ISO inutilement, je préfère le mode A avec ISO auto, pour le choix de la prof. de champ.
Mon mode préféré est le M en iso auto. Les 2 principaux paramètres photo étant l'ouverture et le temps de pose, cela me semble cohérent de fixer ceux-ci au départ.
La sur-montée en iso eventuelle est assumée par rapport au fait d'avoir une photo floue faute d'une vitesse suffisante. Chacun ses priorités mais je préfère le risque d'une photo nette à 6400 iso, à celui d'une photo floue à 400 iso ! ;)

Le mode A iso auto va jongler entre les iso les plus bas et vitesse pour conserver un tps de pose compatible avec la focale utilisée, mais si tu photographies des sujets vivants par ex au 50mm, ton tps de pose risque de descendre trop bas en cas de luminosité faible, avant que les iso ne montent. Ou dans ce cas il faut au préalable borner la vitesse de sécurité (par ex à 1/250s). Là oui.

polohc

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2020, 13:28:33
Mon mode préféré est le M en iso auto. Les 2 principaux paramètres photo étant l'ouverture et le temps de pose, cela me semble cohérent de fixer ceux-ci au départ.
La sur-montée en iso eventuelle est assumée par rapport au fait d'avoir une photo floue faute d'une vitesse suffisante. Chacun ses priorités mais je préfère le risque d'une photo nette à 6400 iso, à celui d'une photo floue à 400 iso ! ;)

Le mode A iso auto va jongler entre les iso les plus bas et vitesse pour conserver un tps de pose compatible avec la focale utilisée, mais si tu photographies des sujets vivants par ex au 50mm, ton tps de pose risque de descendre trop bas en cas de luminosité faible, avant que les iso ne montent. Ou dans ce cas il faut au préalable borner la vitesse de sécurité (par ex à 1/250s). Là oui.
En ISO AUTO, on a le choix de la vitesse auto dans "vit. ob min" de + lente à + rapide.
De plus avec la stabilisation capteur et/ou objectif, il y a belle lurette que je n'ai plus de photo floue non souhaitée.
Et quand je photographie des sujets en mouvement, évidemment je passe en mode V, voire M
Il est plus tard que tu penses

dechab

#23
Citation de: polohc le Novembre 05, 2020, 10:39:11
Oui, c'est top :)

Tu as bien composé ta photo quand tu relâches l'AF-ON après avoir laissé le collimateur suivre le sujet ?

Sauf cas où une V rapide s'impose, je ne vois pas bien l'intérêt du mode M qui peut amener à monter en ISO inutilement, je préfère le mode A avec ISO auto, pour le choix de la prof. de champ.

1/ quand tu utilises un zoom couteau suisse genre 24 240mm, tu dois sans arrêt varier ta vitesse de pdv
> à 240mm, je mets mini 1/400s et je préfère être au 1/800s... par sécurité, et ce malgré la stab...
> Mais à 24mm, je vais sans problème au 1/30s...

2/ des fois une vitesse longue peut être cherchée (accentuer un effet de filé, recherche d'un effet de flou de mouvement, photo en faible lumière)

3/ avec un boitier haut de gamme récent en FF, tu n'as quasi plus de différence de rendu entre 100 et 1600 iso... et donc quasi 90% de mes photos vont être entre ces 100 et 1600 iso
Ainsi je garde la maîtrises des 4 autre paramètres fondamentaux (voir a/ b/ c/ d/ ci dessous) qui me "feront la compo" (accès rapide par les 3 molettes de mon A9 dédiées à ces réglages)

sur l'objo si c'est un zoom je gère :
a > la long. focale

sur le boitier je gère tout le reste avec 3 molettes "sous le doigt" :
b > l'ouverture du diaphragme (réglage dispo sur certains objos aussi mais j'aime moins j'aime bien avoir tous mes réglages identiques quels que soient mes objos)
c > la vit. de pdv
d > la correction d'expo

+ 2 boutons BBF ... et les iso auto, et je suis le roi des peinards...

4/ comme le dit très bien Fab35 : 
"La sur-montée en iso eventuelle est assumée par rapport au fait d'avoir une photo floue faute d'une vitesse suffisante. Chacun ses priorités mais je préfère le risque d'une photo nette à 6400 iso, à celui d'une photo floue à 400 iso !"

5/ ce qui est bien avec le BBF c'est qu'en fait une fois ton boitier programmé, tu peux passer de Canon, à Nikon, à Sony... peu importe, tes fondamentaux sont invariants !

6/ mais après tout ... le mode A avec "auto iso vit d'obt mini" au choix, est aussi une autre option, mais c'est un poil plus compliqué/ moins intuitif/ car tu as 2 paramètres (1/ vitesse de pdv 2/ plage iso selon des seuils définis) qui interfèrent pour compenser l'expo
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: polohc le Novembre 05, 2020, 14:13:24
En ISO AUTO, on a le choix de la vitesse auto dans "vit. ob min" de + lente à + rapide.
De plus avec la stabilisation capteur et/ou objectif, il y a belle lurette que je n'ai plus de photo floue non souhaitée.
Et quand je photographie des sujets en mouvement, évidemment je passe en mode V, voire M
Bon ben on dit la mm chose quoi ! ;)

Par contre, la stab est un faux ami car je parlais de photographier du "vivant", donc pas du statique forcément. J'en connais plein qui sont trop en confiance avec la stab pour tous leurs sujets et qui se rendent compte après coup que tous leurs personnages sont un peu flous... car la vitesse est descendue à par 1/30 au grand angle.