AIDONS SONY A AMELIORER SES FIRMWARE Alpha

Démarré par chess, Octobre 29, 2020, 12:44:09

« précédent - suivant »

chess

En préambule je précise :
- que j'ai le firmware ILCE-7M2 version 4.01
- que peut-être certaines de mes remarques sont être dues à une mauvaise maîtrise, dans ce cas désolé et ce fil peut servir à améliorer la connaissance du produit
- que Sony a peut-être déjà rectifié certains problème sur les mark 3, dans ce cas bravo à eux mais ce serait quand même cool de leur part de mettre à jour les mark 2.

Enfin à l'attention des "gardiens" de la marque, je précise que suis globalement très content de mon Sony, malgré quelques problèmes gênants, en tous cas assez pour ne pas envisager de changer de marque et préférer contribuer à l'amélioration.

Je commence donc par les 4 problèmes que je trouve les plus gênants pour ma pratique.



N°1 - La touche <MENU> située à gauche du viseur (le plus exaspérant de tout)


Quand on tient l'appareil la main gauche sous l'objectif, tous les boutons sont accessibles à la main droite... sauf une des plus utiles : la touche <menu>.
Non seulement cette touche est loin, mais quand on oublie de faire le bon geste, le pouce passe devant le viseur ce qui coupe automatiquement l'écran, à la longue c'est exaspérant !

Solution : Dans <Réglag. touche perso> il faudrait pouvoir affecter <menu> à un Bouton personnalisé comme <Fn>, <C1> ou <C2<, ce qui à ma connaissance n'est pas possible dans le firmware actuel.



N°2 - Le choix manuel des focales de stabilisation <Réglag. SteadyShot>


Actuellement le menu laisse le choix parmi les focales
8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-24-25-28-30-
32-35-40-45-50-55-60-7075-80-85-90-100-105-120-135-
150-180-200-210-250-300-350-400-450-500-600-800-1000 mm

Ces choix de Sony sont à la limite de l'amateurisme.

Car franchement qui a besoin d'un stabilisateur pour les ultra-grand angles ?
En plus pour une pléthore de focales aussi exotiques que 8-9-10-11-13-19-22-23 mm ?

A l'inverse il y a des trous béants en téléobjectifs là où la stabilisation est indispensable.
Il manque le 280 mm (assez anecdotique) mais surtout Sony a complètement zappé les téléconvertisseurs x1.4 pourtant proposés historiquement par Minolta (APO, APO II, D, Sony).
Ainsi il manque ainsi 420 mm (300 x 1.4), 480 (300 x 1.6, rare), 560 mm (400 x 1.4), 700 mm (500 x 1.4), 840 mm (600 x 1.4 ou 500 x 1.7), 900 (450 x 2, rare), 960 (600 x 1.6, rare) et 1200 mm (600 x 2).

Actuellement je ne peux pas utiliser mon 1200 mm (600 x 2) et je ne sais pas dire si une erreur de 2 % sur la focale est gênante, par exemple si 1000 mm stabilise parfaitement mon Nikkor 1020 mm (600 x 1.7) j'ai l'impression que OUI.

Solution : Vu que c'est en téléobjectif que la stabilisation est indispensable, si Sony ne veut pas supprimer les petites focales inutiles, ni nous permettre de rentrer manuellement notre parc d'objectifs pour aller plus vite, au moins qu'ils ajoutent les 10 focales télé 280, 420, 480, 560, 640, 700, 840, 900, 960 et 1200 mm.



N°3 - Les réglages inaccessibles (grisés dans le menu)


Quand je suis en mode <MaP manuelle> , je n'ai plus accès à certains réglages comme <Zone détect. phase> ON/OFF ce que je considère comme un bug, car même en mode <MaP manuelle> je peux à tout moment forcer l'Autofocus en appuyant sur la touche centrale du selecteur <AEL -AF/MF>.

Dans le même genre mais en moins grave, en mode <Ajustem.SteadyShot> AUTO, j'aimerais quand même pourvoir modifier <Long.focalerSteadyS.> par exemple à 600mm si je sais que l'objectif suivant sera une objectif manuel de 600mm.

Solution : D'une manière générale plutôt que de mettre des messages d'interdiction comme « Opération ou réglage indisponible en mode Auto» il serait préférable de mettre des messages d'alertes du genre « ce réglage prendra effet en mode manuel ».
Alerter plutôt qu'interdire, c'est toute une philosophie de menu à améliorer.



N°4 – Enregistrement de la configuration complète


Configurer entièrement son menu et les boutons personnalisé, c'est un gros travail que je n'ai pas envie de perdre sur une fausse manip ou après un retour aux paramètres d'usine.

J'aimerais pouvoir enregistrer TOUTE LA CONFIGURATION et pas seulement quelques paramètres de prise de vue comme c'est actuellement le cas dans MR1 et MR2.
Si vous avez des solutions à ces problèmes ou d'autres idées d'amélioration, je suis preneur et je pense que Sony aussi : ils sont quand même pas mal à l'écoute des clients.

fabco

Bonjour,

Ce n'est pas une aide pour sony mais pour toi.  ;D

Ne t'inquiéte pas il n'y aura pas de changement sur le A7M2.

Rien que sur A7 III il y a déjà du mieux.

Et bientôt un A7 IV avec encore du mieux...........

efmlz

Citation de: fabco le Octobre 29, 2020, 13:53:47
Bonjour,
Ce n'est pas une aide pour sony mais pour toi.  ;D
Ne t'inquiéte pas il n'y aura pas de changement sur le A7M2.
Rien que sur A7 III il y a déjà du mieux.
Et bientôt un A7 IV avec encore du mieux...........

+1
normalement quand on a paramétré l'appareil à sa main on n'a pas à mettre les pieds dans les menus à la prise de vue (menus version a6300 ou 7R2 - pour celles d'avant j'ai oublié)
donc la position du bouton menu est très bien là où elle est (mode un peu taquin car comme sous-entend fab, chacun va vouloir un truc à sa sauce),
à propos du titre du fil, ils doivent le lire d'un air un peu amusé chez Sony, non ?
quant aux maj des firmwares par Sony sur les "anciens" appareils, attendre Godot a plus de chance d'aboutir  ;D
i am a simple man (g. nash)

dechab

"N°1 - La touche <MENU> située à gauche du viseur (le plus exaspérant de tout)
Quand on tient l'appareil la main gauche sous l'objectif, tous les boutons sont accessibles à la main droite... sauf une des plus utiles : la touche <menu>.
Non seulement cette touche est loin, mais quand on oublie de faire le bon geste, le pouce passe devant le viseur ce qui coupe automatiquement l'écran, à la longue c'est exaspérant !
Solution : Dans <Réglag. touche perso> il faudrait pouvoir affecter <menu> à un Bouton personnalisé comme <Fn>, <C1> ou <C2<, ce qui à ma connaissance n'est pas possible dans le firmware actuel."


>
Sur l'A9, on peut assigner les boutons perso à "mon menu", (30 paramètres au choix)
C'est vrai que c'est très pratique...
Mais pas dispo sur l'A7II  :-X

"N°4 – Enregistrement de la configuration complète
Configurer entièrement son menu et les boutons personnalisé, c'est un gros travail que je n'ai pas envie de perdre sur une fausse manip ou après un retour aux paramètres d'usine.
J'aimerais pouvoir enregistrer TOUTE LA CONFIGURATION et pas seulement quelques paramètres de prise de vue comme c'est actuellement le cas dans MR1 et MR2.
Si vous avez des solutions à ces problèmes ou d'autres idées d'amélioration, je suis preneur et je pense que Sony aussi : ils sont quand même pas mal à l'écoute des clients."


>
+1, ce serait bien, mais pas dispo sur l'A9, ni je suppose sur les MARK III ?
...

Bon, quand je vois ce qui se passe dans d'autres marques, je me dis qu'on est tous dans le même pétrin ! (réflexion globale... / sur tel point ou sur tel autre) ;D
Réponds au troll > troll seras

fabco

Quelle est l'utilité de sauvegarder la configuration ?

JCCU

Citation de: chess le Octobre 29, 2020, 12:44:09
......
N°2 - Le choix manuel des focales de stabilisation <Réglag. SteadyShot>[/b][/u]

Actuellement le menu laisse le choix parmi les focales
8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-24-25-28-30-
32-35-40-45-50-55-60-7075-80-85-90-100-105-120-135-
150-180-200-210-250-300-350-400-450-500-600-800-1000 mm

Ces choix de Sony sont à la limite de l'amateurisme.

Car franchement qui a besoin d'un stabilisateur pour les ultra-grand angles ?
En plus pour une pléthore de focales aussi exotiques que 8-9-10-11-13-19-22-23 mm ?

A l'inverse il y a des trous béants en téléobjectifs là où la stabilisation est indispensable.
Il manque le 280 mm (assez anecdotique) mais surtout Sony a complètement zappé les téléconvertisseurs x1.4 pourtant proposés historiquement par Minolta (APO, APO II, D, Sony).
Ainsi il manque ainsi 420 mm (300 x 1.4), 480 (300 x 1.6, rare), 560 mm (400 x 1.4), 700 mm (500 x 1.4), 840 mm (600 x 1.4 ou 500 x 1.7), 900 (450 x 2, rare), 960 (600 x 1.6, rare) et 1200 mm (600 x 2).

Actuellement je ne peux pas utiliser mon 1200 mm (600 x 2) et je ne sais pas dire si une erreur de 2 % sur la focale est gênante, par exemple si 1000 mm stabilise parfaitement mon Nikkor 1020 mm (600 x 1.7) j'ai l'impression que OUI.

Solution : Vu que c'est en téléobjectif que la stabilisation est indispensable, si Sony ne veut pas supprimer les petites focales inutiles, ni nous permettre de rentrer manuellement notre parc d'objectifs pour aller plus vite, au moins qu'ils ajoutent les 10 focales télé 280, 420, 480, 560, 640, 700, 840, 900, 960 et 1200 mm.
......


A mon avis,800, 840, 900 1000, 1020 ou 1200 çà ne doit pas changer énormément.  Par contre, tes grandes focales (1020 ou 1200), c'est à main levée ou sur trépied? Parce que....lors de l'utilisation sur trépied, la recommandation de Sony est simple : il vaut mieux la désactiver...

.https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjMz_y1_9nsAhUhyIUKHW6DBqkQFjAAegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Freflex-hybride%2Ffact-checking-photographie-au-trepied-doit-on-desactiver-la-stabilisation-a148065.html&usg=AOvVaw3jbej3PVAgPb0WknePEoS_

chess

#6
Citation de: efmlz le Octobre 29, 2020, 14:06:43
+1
normalement quand on a paramétré l'appareil à sa main on n'a pas à mettre les pieds dans les menus à la prise de vue (menus version a6300 ou 7R2 - pour celles d'avant j'ai oublié)
donc la position du bouton menu est très bien là où elle est (mode un peu taquin car comme sous-entend fab, chacun va vouloir un truc à sa sauce),
à propos du titre du fil, ils doivent le lire d'un air un peu amusé chez Sony, non ?

A chaque fois que je visionne une série --> zoom pour vérifier la netteté --> <MENU> pour sortir du mode zoom
et ça c'est 1000 fois par jour  :P
C'est marqué à l'écran qu'il faut taper <menu> pour quitter le zoom (alors que taper lecture est plus pratique)
Sony n'a aucune raison de s'amuser ce cette faute d'ergonomie.

Le reste est moins fréquent et je reste très content de cet APN.
Mais le menu reste indispensable pour tout ce qui ne rentre pas dans les boutons personnalisés et je préfèrerai réaffecter la touche Fn.

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2020, 15:30:11

A mon avis,800, 840, 900 1000, 1020 ou 1200 çà ne doit pas changer énormément.  Par contre, tes grandes focales (1020 ou 1200), c'est à main levée ou sur trépied? Parce que....lors de l'utilisation sur trépied, la recommandation de Sony est simple : il vaut mieux la désactiver...

J'ai acheté ce Sony Alpha 7 II principalement parce que je pensais que c'était le meilleur moyen de pouvoir utiliser de vieux téléobjectifs FF Nikon manuels et non stabilisés, et je ne suis pas déçu.

A la main je me limite à 600 mm (nikkor ED 300mm de 990 grammes + doubleur).
L'exposition est entièrement automatique en mode A.
La mise au point manuelle est hyper facilitée par l'intensification (y compris oiseaux en plein vol) + loupe (si le sujet laisse le temps).
La stabilisation Sony marche remarquablement bien à 300 mm comme à 600mm.

Pour le nikkor 600mm f4 MF non stabilisé de 5 Kg (en photo) c'est toujours sur trepied bien sûr, mais il y a plusieurs façon de l'utiliser :
1/ Sur trepied bloqué où on attend que le sujet passe dans le champ, sans vent, déclencheur wifi, OK pour se désactiver la stab.
2/ Sur trepied libre où on suit le sujet, déclenchement manuel, pour moi il n'est pas question de se passer de stab.

Or si je trouve que stabiliser un 600x1.7 comme un 1000 mm (écart 2%) ça marche très bien.
En revanche stabiliser un 600x2 avec 1000 mm (écart 20%) ça ne marche pas.

Alors que Sony a mis toutes les petites focales de 8-9-10....16-17-18-19-20-21 mm (écart + 5%).
Les trous sont énormes entre 500 - 600 - 800 - 1000 mm (écarts +20% +33% +25%) je ne vois pas la logique.
Et il manque 1200 mm.

Donc la  stabilisation 5 axes de Sony marche remarquablement bien jusqu'à 1000 mm mais la limitation dans les choix des focales est un point faible.
En particulier ils n'ont pas pensé aux téléconvertisseurs x1.4 et x2.0.
Là encore je ne vois pas de motif pour Sony de s'amuser des suggestions de ses clients sur ce regrettable oubli.

efmlz

Citation de: chess le Octobre 30, 2020, 05:03:02
A chaque fois que je visionne une série --> zoom pour vérifier la netteté --> <MENU> pour sortir du mode zoom
................
réponse mode verso: ah bon ?

Citation de: chess le Octobre 30, 2020, 05:03:02
... Là encore je ne vois pas de motif pour Sony de s'amuser des suggestions de ses clients sur ce regrettable oubli.
content pour toi que tu saches ce à quoi pense Sony  8)
i am a simple man (g. nash)

chess

#8
Ca y est au 3ème post les habituels gardiens de la marque basculent déjà dans la polémique :
Citation de: efmlz le Octobre 30, 2020, 08:15:18
content pour toi que tu saches ce à quoi pense Sony  8)

Alors que c'est vous-même qui avez prétendu savoir ce que pense Sony :
Citation de: efmlz le Octobre 29, 2020, 14:06:43
ils doivent le lire d'un air un peu amusé chez Sony, non ?

Vous êtes atteint d'un trouble de dédoublement de personnalité, pour me reprocher ce que vous faites ?

Que ça vous plaise ou non les entreprises de la trempe de Sony écoutent davantage leurs clients que leurs (mauvais) commerciaux.

Donc je continue la liste :

N°5 - La plage de fonctionnement du mode ISO automatique

Le mode ISO automatique se limite à la plage 100 - 6400 ISO.
Je comprends qu'il évite les sensibilités 12800 et 25600 ISO pour limiter le bruit et préserver la qualité de la photo.
Par contre il n'y a pas de problème de qualité à 50 ISO et je ne comprends pas qu'il préfère cramer les blancs plutôt que de descende automatiquement à 80, 64 ou 50 ISO.

Pour moi c'est un BUG, pas bien grave maintenant que je le sais (et que je fais attention en plein jour avec un f0.95) mais c'est un petit BUG quand même.

Nikojorj

Citation de: chess le Octobre 30, 2020, 05:03:02
Or si je trouve que stabiliser un 600x1.7 comme un 1000 mm (écart 2%) ça marche très bien.
En revanche stabiliser un 600x2 avec 1000 mm (écart 20%) ça ne marche pas.
C'est à peu près l'expérience que j'ai avec la stab capteur Olympus aussi.

clo-clo

" physiquement " cela s'explique sûrement facilement .
C'est "logique" , aussi une programmation + fine de la stab  pour les grandes focales serait bénéfique.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

gerarto

#11
Citation de: chess le Octobre 30, 2020, 09:25:25
...

N°5 - La plage de fonctionnement du mode ISO automatique

Le mode ISO automatique se limite à la plage 100 - 6400 ISO.
Je comprends qu'il évite les sensibilités 12800 et 25600 ISO pour limiter le bruit et préserver la qualité de la photo.
Par contre il n'y a pas de problème de qualité à 50 ISO et je ne comprends pas qu'il préfère cramer les blancs plutôt que de descende automatiquement à 80, 64 ou 50 ISO.

Pour moi c'est un BUG, pas bien grave maintenant que je le sais (et que je fais attention en plein jour avec un f0.95) mais c'est un petit BUG quand même.

Au risque de faire réagir, je trouve au contraire que c'est un choix de Sony tout à fait pertinent, et certainement pas un bug !

La sensibilité de 50 iso est une sensibilité étendue : elle n'est pas "native capteur":  c'est du 100 iso retravaillé par le processeur interne. Ce qui explique que très généralement la plage dynamique baisse de 100 à 50 iso alors qu'elle devrait augmenter.
Utiliser la sensibilité de 50 iso a donc ses limites et n'a rien a faire dans une plage iso auto où on confie le choix au boîtier en attendant de lui le meilleur.
Par contre l'utilisateur averti qui choisit 50 iso volontairement est sensé savoir ce qu'il fait.

La sensibilité de 50 iso est clairement documentée comme sensibilité étendue dans les specs de Sony.

PS : Il est de notoriété générale sur les forums que mettre des titres ou des textes en majuscule revient à crier. Bon, on a quand même le droit pour la première lettre de la phrase...  ;)

chess

Citation de: gerarto le Octobre 30, 2020, 11:51:56
Au risque de faire réagir, je trouve au contraire que c'est un choix de Sony tout à fait pertinent, et certainement pas un bug !

La sensibilité de 50 iso est une sensibilité étendue : elle n'est pas "native capteur":  c'est du 100 iso retravaillé par le processeur interne. Ce qui explique que très généralement la plage dynamique baisse de 100 à 50 iso alors qu'elle devrait augmenter.
Utiliser la sensibilité de 50 iso a donc ses limites et n'a rien a faire dans une plage iso auto où on confie le choix au boîtier en attendant de lui le meilleur.
Par contre l'utilisateur averti qui choisit 50 iso volontairement est sensé savoir ce qu'il fait.

La sensibilité de 50 iso est clairement documentée comme sensibilité étendue dans les specs de Sony.

En limitant à 6400 ISO il y a toujours l'espoir de réussir à ne pas bouger.
Alors qu'en limitant à 100 ISO l'automatisme préfère délivrer une photo cramée à coup sût plutôt qu'une photo à 50 ISO.

Je trouve ça moins évident comme choix, mais l'explication me convient.

Et la solution aussi me convient : si je veux shooter à F0.95 en plein jour,
et que le 100 ISO ne passe pas avec la Vmax 1 / 8000 ème,
c'est à moi de faire un choix dégradé (F1.4 ou 50 ISO), ce n'est pas à l'automatisme !

-----------------

En fait je n'avais jamais remarqué que le 50 ISO était dégradé en qualité.
Après cette l'explication, je suis OK pour dire que c'est un choix logique de Sony et pas du tout un bug.

Nikojorj

Citation de: gerarto le Octobre 30, 2020, 11:51:56
Au risque de faire réagir, je trouve au contraire que c'est un choix de Sony tout à fait pertinent, et certainement pas un bug !
Pour nuancer un peu, ces positions bâtardes (sous-amplification à 50 ISO, et sur-amplification au-delà du point d'invariance en hauts ISOs) peuvent quand même se justifier si on fait du jpeg... Mais d'accord sur le fond oui.

JCCU

Citation de: chess le Octobre 30, 2020, 05:03:02
.......
J'ai acheté ce Sony Alpha 7 II principalement parce que je pensais que c'était le meilleur moyen de pouvoir utiliser de vieux téléobjectifs FF Nikon manuels et non stabilisés, et je ne suis pas déçu.
.....

Pour le nikkor 600mm f4 MF non stabilisé de 5 Kg (en photo) c'est toujours sur trepied bien sûr, mais il y a plusieurs façon de l'utiliser :
1/ Sur trepied bloqué où on attend que le sujet passe dans le champ, sans vent, déclencheur wifi, OK pour se désactiver la stab.
2/ Sur trepied libre où on suit le sujet, déclenchement manuel, pour moi il n'est pas question de se passer de stab.

Or si je trouve que stabiliser un 600x1.7 comme un 1000 mm (écart 2%) ça marche très bien.
En revanche stabiliser un 600x2 avec 1000 mm (écart 20%) ça ne marche pas.
....


Une stabilisation, c'est fait pour compenser des mouvements style vibrations . Et çà dépend quand même du type de vibrations qui ne sont pas les mêmes selon que le boitier est tenu à main levée ou sur trépied (d'autres marques ont des modes de compensation spéciaux pour trépied ou comme Sony recommandent de ne pas utiliser la stabilisation si trépied)

Donc pas très surpris qu'il y ait quelques soucis en utilisant cette stabilisation en dehors du domaine recommandé.

Personnellement, j'ai utilisé ma Swarosky 800mm à main levée sur A7R2 et sur A99: la stabilisation aide bien sur des oiseaux "fixes" (héron dans un arbre) . Par contre sur des grèbes à la surface de l'eau (donc avec les mouvements de la houle), c'est très mauvais : à main levée, on a tendance à vouloir garder le grèbe au centre, ce qui fait des mouvements qui se couplent avec la stabilisation ...et c'est flou  ???

Également de mon point de vue, la stabilisation ne sert pas qu'avec de grandes focales -loin de là- : dans des focales "classiques" (entre 30 et 150mm) et notamment les "vieux " objectifs , çà aide beaucoup de gagner quelques diaphragmes notamment quand on fait de la photo nocturne 

efmlz

Citation de: chess le Octobre 30, 2020, 09:25:25
Ca y est au 3ème post les habituels gardiens de la marque basculent déjà dans la polémique :
Alors que c'est vous-même qui avez prétendu savoir ce que pense Sony :
Vous êtes atteint d'un trouble de dédoublement de personnalité, pour me reprocher ce que vous faites ?
..........

j'avais mis un point d'interrogation grand chef !  ;)
bon, les anciens savent (au vu de posts anciens forcément) que je n'ai rien d'un gardien de Sony, et je ne revendrai pas mon cache de griffe de flash (LOL)
d'accord que s'ils écoutent les utilisateurs c'est bien mieux que d'écouter un commercial (pas forcément mauvais dit en passant)
en fait, c'est juste un constat (et cela va rejoindre ce que dit gerarto) plus on passe de temps avec son appareil et plus on découvre que les choix qu'ils ont fait sont empreints de logique, à défaut d'une pertinence absolue, récemment en épluchant leur menus du début à la fin je me suis surpris à constater qu'ils n'étaient pas si mal foutus que ça  ;D  (après gardien ,c'est quoi la médaille suivante ? fan-boy ?)  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 30, 2020, 15:52:22
...... (après gardien ,c'est quoi la médaille suivante ? fan-boy ?)  ;D

Pour toi, on peut te proposer au tire de "devotee" ou "worshipper" Mais c'est rien que pour toi  ;D ;D :D :D

efmlz

c'est trop à co-notation religieuse monothéiste tout ça; tu as rien plus tendance animiste ?

après notons qu'il faut parfois se méfier des fabricants d'appareils et des ressources cachées qu'ils arrivent à y placer; ainsi le Dynax5 de Minolta (petit frère du 7 donc) ne proposait la correction d'expo que par +/- 0,5IL d'où des critiques que c'était pas assez fin  :( mais il corrigeait les iso par +/- 0,3IL; mathématiquement on pouvait alors corriger par +/- 1/6ème IL  ;D
i am a simple man (g. nash)

Alouette

Citation de: chess le Octobre 30, 2020, 05:03:02
A chaque fois que je visionne une série --> zoom pour vérifier la netteté --> <MENU> pour sortir du mode zoom
et ça c'est 1000 fois par jour  :P
C'est marqué à l'écran qu'il faut taper <menu> pour quitter le zoom (alors que taper lecture est plus pratique)
Sony n'a aucune raison de s'amuser ce cette faute d'ergonomie.
....

Je n'ai pas un A7II, mais je suppose que c'est comme tous les APN : un simple appui sur le déclencheur doit permettre de sortir du mode zoom.

fabco

cela fonctionne avec le déclencheur sur un A7 III, je suppose que a7 II c'est pareils

chess

#20
Non ça ne marche pas : appuyer sur le déclencheur sort du zoom mais sort aussi du mode lecture.
Alors que le but est de passer à la  photo suivante , rapidement, sans sortir du mode lecture.

En fait j'ai indiqué la solution dans mon post n°2, je vous laisse relire,
c'est bien plus ergonomique que ce que Sony affiche à l'écran pour quitter le zoom
--> j'ai mis du temps à trouver puis à perdre la mauvaise habitude !!!

chess

#21
Citation de: JCCU le Octobre 30, 2020, 15:08:30
Également de mon point de vue, la stabilisation ne sert pas qu'avec de grandes focales -loin de là- : dans des focales "classiques" (entre 30 et 150mm) et notamment les "vieux " objectifs , çà aide beaucoup de gagner quelques diaphragmes notamment quand on fait de la photo nocturne

OK sauf que Sony a mis 14 focales inutiles inférieures ou égales à 21 mm,
et seulement 2 focales stabilisées entre 500 et 1000 mm,
je ne vois pas comment on peut défendre ce choix de débutant ?

Personnellement je n'ai pas besoin de stabilisation sur un grand angle de 24 mm.

Si Sony ne sait pas qu'un stabilisateur est plus utile sur un téléobjectif que sur un fisheye de 9 mm, c'est quand même très grave.
D'ailleurs est-ce que ça existe des focale batardes comme 8,9,10,11,13,16,18 ou 19 mm ???

FredEspagne

Cela t'étonne peut être mais ces focales existent ou ont existé. Si il est relativement simple de conce voir un téléobjectif, les grands-angles ont toujours posé de gros problèmes aux opticiens. Les marques de prestige ont fait la course aux courtes focales grignotant peu à peu les milimètres. Or, comme avec la monture E, on peut utiliser quelques dizaines de milliers d'objectifs au moyen de bagues d'adaptation, ces réglages de stabilisation de focales ont leur utilité. La stabilisation aussi car les premiers UGA étaient ouverts à 5.6 ou moins, ce qui implique des temps de pose importants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chess

#23
Bof, bof, bof... cet argument, pour 2 raisons.

1/ C'est hyper rare les focales fixes ultra-grand-angles 9, 11, 13, 16, 19, 22, 23 mm.
La mauvaise foi a des limites :P

2/ Et surtout entre un ultra-grand angle 11 mm qui ouvre à F5.6
et un téléobjectif + téléconvertisseur  400x1.4 = 560 mm qui ouvre à 5.6 x 1.4 = F8
le téléobjectif a 100 x plus de sensibilité au risque de bouger.

Ca prend 2 minutes de modifier le firmware :
--> c'est juste remplacer ces focales inutiles par des focales mieux choisies
--> avec le nouveau coefficient multiplicateur
--> je le fais moi-même si Sony m'envoie le code source.

chess