AIDONS SONY A AMELIORER SES FIRMWARE Alpha

Démarré par chess, Octobre 29, 2020, 12:44:09

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: chess le Décembre 07, 2022, 13:45:31
Mais bien sûr, on peut ne jamais rien changer aussi.
.....

Si, si

Ils pourraient passer à 100MP  :P

chess

#151
Citation de: JCCU le Décembre 07, 2022, 14:06:28
Si, si
Ils pourraient passer à 100MP  :P

Totalement absurde en sport.
Mais la HD est une raison de plus pour na pas gérer la rafale comme un gros bourrin.


Pour les paysages à 100 MPix  il y a l'idée n° 14 :

Citation de: chess le Décembre 07, 2022, 10:56:37
Idée N°14 : Le mode hyperfocale

Quand cette fonction est activée et qu'on demande l'autofocus sur un sujet, il ne fait pas la map exactement sur ce sujet mais sur le plan médian entre ce sujet et l'infini.
L'ouverture peut clignoter en rouge si ce plan médian et plus proche que le plan hyperfocale --> ça veut dire qu'il faut fermer davantage pour augmenter la profondeur de champ si on veut réellement 24 ou 30 ou 40 MPix sur les 2 plans en même temps.

L'idée de cette fonction est de faciliter un peu la gestion de profondeur de champ sur les photos de paysages avec 1er plan.
C'est un mode paysage un peu amélioré pour les maniaques des hautes résolutions, sachant que l'oeuil n'est pas asses précis pour vérifier si on a bien nos 24 MPix partout.
Ne peut fonctionner qu'avec des objectifs de la marque ou dont la course de map est parfaitement connue.

Je ne mets pas ça en priorité haute, c'est une idée comme ça.

Elle aurait l'avantage de mettre en évidence l'impossibiilité technique d'obtenir 60 MPix autrement que sur des paysages sans 1er plan ou des mires bien plates.... ce serait très instructif.

efmlz

Citation de: JCCU le Décembre 07, 2022, 14:06:28
Si, si
Ils pourraient passer à 100MP  :P

et allons à fond dans cette idée déjà évoquée et hyper onéreuse:
nouvelle monture pour moyen format (plus grande que la E), capteur courbe de 100 à 150 Mpix accompagné de nouvelles optiques très haut de gamme
délirons (ou pas ?): appareil environ 10000 euros + 16-35 environ 2500 + 24-70 environ 2500 + 70-200 environ 3000 + .... ça ne fait même pas 20 000 euros (pas assez cher mon fils ? ricanements chez
Leica ?) ...
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 07, 2022, 14:36:47
et allons à fond dans cette idée déjà évoquée et hyper onéreuse:
nouvelle monture pour moyen format (plus grande que la E), capteur courbe de 100 à 150 Mpix accompagné de nouvelles optiques très haut de gamme
délirons (ou pas ?): appareil environ 10000 euros + 16-35 environ 2500 + 24-70 environ 2500 + 70-200 environ 3000 + .... ça ne fait même pas 20 000 euros (pas assez cher mon fils ? ricanements chez
Leica ?) ...

Euh, non  (sinon inutile d'attendre Sony Il suffit d'acheter le Fuji MF qui a déjà 100MP et est (à peu près) au prix du A1 )

Je parlais de 100mp en FF

chess

#154
Nikon vient d'annoncer la fonction "piège photographique" sur la mise à jour 4.0 de son Z9.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-transforme-le-z9-en-piege-photo-intelligent-avec-la-mise-a-jour-4-00-n210496.html
Avec un peu de détection de sujet en plus, c'est l'idée que j'avais émises en 2021 :

Citation de: chess le Décembre 10, 2021, 17:46:41
Idée n°8 : La fonction "piège photographique".

Par exemple je cadre sur un nid d'oiseau.
Les parents font des aller-retour pour nourrir les petits, ça peut prendre des heures.

Le système regarde les pixels et quand il y a plus de 5 - 10 - 20% des pixels modifié, l'appareil déclenche au mode sélectionnée
- map manuellle ou autofocus
- image par image, rafale lente ou rafale rapide.

Je ne résiste pas au plaisir de ressortir les posts des 3 compères :

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2022, 23:26:56
Il y a toujours beaucoup d'amusement à lire ce genre de fil...  ;-)

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 05, 2022, 16:20:43
👍🏻🤣 Avec des cadors de ce calibre , ça a au moins le mérite d'amuser la galerie

Citation de: doppelganger le Décembre 05, 2022, 22:00:25
C'est assurément la section la plus rigolote de chassimages  ^-^

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2022, 17:38:48
C'est le petit plaisir de la journée ;-)

Comme promis !

Citation de: chess le Décembre 07, 2022, 10:10:22
mon petit plaisir,  sera de ressortir ces 3 posts de VERSO, NOBER et DOPPELGANGER
et ridiculiser définitivement ces 3 compères toxiques pour le forum,
qui agissent en petite bande pour insulter tout ce qui n'est pas de leur avis.

efmlz

#155
de mémoire je crois que c'est aussi Nikon qui équipe des appareils qui détectent des trucs comme des rectangles noirs avec des lettres et des chiffres et qui arrivent très vite vers l'objectif  ;D

pas idiot cette idée de détecter, à chacun de voir  8)

perso je suis demandeur d'abord du dispositif Olympus de pré-rafale qui mouline avant le déclenchement (cf. message du 3 décembre 2022 page 5 de ce fil)
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: chess le Juin 13, 2023, 15:04:03
Je ne résiste pas au plaisir de ressortir les posts des 3 compères :

Si tu étais un tant soit peu honnête, tu aurais ajouté la citation qui a déclenché cette cascade de réponses :

Citation de: astrophoto le Décembre 04, 2022, 00:21:37
Quant à faire une liste de suggestions d'améliorations sur un forum et imaginer que Sony va s'y intéresser...

Source : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313521.msg8527384.html#msg8527384

Je maintiens que c'est l'une des sections les plus rigolotes de chassimages  ^-^

chess

Citation de: efmlz le Juin 13, 2023, 15:16:40
perso je suis demandeur d'abord du dispositif Olympus de pré-rafale qui mouline avant le déclenchement

La pré-rafale a aussi été mis en place par Canon sur ses hybrides 3 5 6 7 8 de mémoire.
Ce ne serait pas du luxe sur le Sony A9 mais la dernière mise à jour date de 2019 soit 4 ans, c'est une honte sur un appareil pro à ce tarif.

En attendant ces fonctions chez Sony je film en 4K 30 fps avec mon Sony A7S II... 30 minutes de pré-rafale !!!

chess

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2023, 15:22:21
Je maintiens que c'est l'une des sections les plus rigolotes de chassimages  ^-^

Oui, très rigolote, mais à tes dépens.
J'attends avec impatience l'arrivée des 2 autres Dupond et Dupont qui vont répéter 3 fois la même chose.

Nikojorj

Citation de: chess le Juin 13, 2023, 15:04:03
Je ne résiste pas au plaisir de ressortir les posts des 3 compères :
Tu as écris pas mal de sonneries, des fois faut assumer. ;)

Citation de: chess le Juin 13, 2023, 15:30:25
La pré-rafale a aussi été mis en place par Canon sur ses hybrides 3 5 6 7 8 de mémoire.
Ce ne serait pas du luxe sur le Sony A9 mais la dernière mise à jour date de 2019 soit 4 ans, c'est une honte sur un appareil pro à ce tarif.
Elle n'existe pas sur l'A1?

doppelganger

Citation de: chess le Juin 13, 2023, 15:32:40
Oui, très rigolote, mais à tes dépens.

Ben c'est pas moi qui ait créé ce fil : "Aidons Sony à améliorer ses firmwares". Entre autres...

Mais bon, ça fonctionne. Tu demandes à Sony, c'est Nikon qui fait  O0

Mistral75

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2023, 15:37:28
(...) ça fonctionne. Tu demandes à Sony, c'est Nikon qui fait  O0

C'est le Japon. Les constructeurs coopèrent entre eux.

efmlz

i am a simple man (g. nash)

chess

Ça n'a pas tardé, Damien Bernal a déjà fait une vidéo sur le système :

Quelle idée ! Nikon INNOVE (vraiment) !
https://www.youtube.com/watch?v=cSIoibE3-Qw&t=195s

Il pointe sur une branche toute une journée et ça prend tous les oiseaux qui bougent (y compris en vol).
Finito les heures et les heures d'attente, ça va révolutionner la photo animalière.

Mistral75

La révolution a déjà eu lieu : cette fonctionnalité (trap focus) existe depuis au moins 2006, et probablement avant, chez Pentax. :)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2023, 18:31:16
La révolution a déjà eu lieu : cette fonctionnalité (trap focus) existe depuis au moins 2006, et probablement avant, chez Pentax. :)
Et par curiosité, qui l'utilise et pour faire quoi?

Dans sa vidéo, Bernali parle d'utilisation professionnelle, genre agence. Maintenant s'il faut avoir une batterie ecoflow + une carte de stockage + ...., pour un individu isolé, ce n'est pas très adapté; Sans compter que laisser çà dans la nature pour faire piège photo, çà parait un peu "joueur"  :P
Et à partir du moment ou il y a quelqu'un à proximité, on ne peut pas faire la même chose avec Imadging edge + contrôle à distance? 

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2023, 15:22:21
Je maintiens que c'est l'une des sections les plus rigolotes de chassimages  ^-^

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé... toujours aussi hilarant, en effet !

;-)

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2023, 18:31:16
La révolution a déjà eu lieu : cette fonctionnalité (trap focus) existe depuis au moins 2006, et probablement avant, chez Pentax. :)

Cette fonctionnalité existe en effet depuis bien longtemps chez Nikon...

Sinon, la "pré-rafale" existait sur le Nikon One v1 (2011).

chess

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2023, 18:31:16
La révolution a déjà eu lieu : cette fonctionnalité (trap focus) existe depuis au moins 2006, et probablement avant, chez Pentax. :)

Le besoin de piège photographique ne date pas d'hier !
Pour capter des scènes furtives sans avoir besoin de laisser le doigt sur le déclencheur 8 heures par jour.
Déjà dans les années 80 j'avais vu des naturalistes utiliser des barrières infrarouges pour déclencher leur reflex.

Mais avec un hybride c'est tellement simple à mettre en oeuvre !
On tire parti du fait que le capteur peur "analyser" la scène" en permanence.

Ce qui étonnant c'est pas que ça sorte en 2023, c'est que ça ne soit pas généralisé avant sur tous les hybrides.
Notamment chez Sony qui est parti 5 - 7 ans avant les autres sur les hybrides haut de gamme.

C'est vraiment des branleurs chez Sony.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2023, 19:05:13
Cette fonctionnalité existe en effet depuis bien longtemps chez Nikon...

D'ailleurs, il me semble bien que je l'avais sur le Nikon F90 + dos MF-26 (1992)...

ddi

Citation de: chess le Juin 13, 2023, 15:30:25
La pré-rafale a aussi été mis en place par Canon sur ses hybrides 3 5 6 7 8 de mémoire.
Ce ne serait pas du luxe sur le Sony A9 mais la dernière mise à jour date de 2019 soit 4 ans, c'est une honte sur un appareil pro à ce tarif.

En attendant ces fonctions chez Sony je film en 4K 30 fps avec mon Sony A7S II... 30 minutes de pré-rafale !!!
Bonjour,

Elle existe aussi sur le pana G9 depuis déja quelques années (en Raw et Raw+jpeg  notamment  comme chez Olympus) .

Et je doute qu'elle existe sur les Canon R5,R8 et R3 (surtout) ,ce qui en fait râler certains à juste raison ...

jesus

Si cela pouvait motiver Sony à faire mieux...
Nikon étant en queue de peloton, je trouve que leur politique de fonctions supplémentaires est très bonne et si Sony pouvait s'en inspirer ça serait bien.
Vive la concurrence !

astrophoto

j'essaye de résumer : chess, pas mégalo ("aidons Sony à améliorer des firmware") ni mytho ("c'est en lisant mon fil que Nikon a eu l'idée du siècle") pour deux sous, a une nouvelle fois réinventé l'eau tiède  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Christophe NOBER

Citation de: astrophoto le Juin 14, 2023, 08:10:57
j'essaye de résumer : chess, pas mégalo ("aidons Sony à améliorer des firmware") ni mytho ("c'est en lisant mon fil que Nikon a eu l'idée du siècle") pour deux sous, a une nouvelle fois réinventé l'eau tiède  :D

Il ne manque plus qu'un jour il se mette à faire de la photo 🤗

efmlz

Citation de: jesus le Juin 14, 2023, 07:16:16
Si cela pouvait motiver Sony à faire mieux...
Nikon étant en queue de peloton, je trouve que leur politique de fonctions supplémentaires est très bonne et si Sony pouvait s'en inspirer ça serait bien.
Vive la concurrence !

tout à fait d'accord, la concurrence devrait inciter Sony à être moins radin sur les petits + qu'on peut mettre dans un firmware, Panasonic ou Olympus sont bien moins radins sur ce sujet,
cela d'autant plus qu'économiquement cela ne coute qu'un peu d'amortissement de frais d'études et aucune pièce dans le coût de fabrication
mais ce ne serait pas faux que certains trouvent qu'on rabache  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 14, 2023, 09:07:10
tout à fait d'accord, la concurrence devrait inciter Sony à être moins radin sur les petits + qu'on peut mettre dans un firmware, Panasonic ou Olympus sont bien moins radins sur ce sujet,
cela d'autant plus qu'économiquement cela ne coute qu'un peu d'amortissement de frais d'études et aucune pièce dans le coût de fabrication
mais ce ne serait pas faux que certains trouvent qu'on rabache  ;D

S'ils pouvaient remettre les modes panoramiques! (parce que perso, la pré rafale et le "piège photo", pas vraiment ce qui me manque sur mes boîtiers)