AIDONS SONY A AMELIORER SES FIRMWARE Alpha

Démarré par chess, Octobre 29, 2020, 12:44:09

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: chess le Octobre 31, 2020, 10:31:00
Et je le fais GRATUITEMENT en plus !!!

3 lignes de logiciel, faites gratuitement.  Cà me rappelle des choses .... ???

Solution simple: au lieu de faire du logiciel gratuitement, tu te fais payer et avec l'argent tu t'achètes le 200/600 + TC x2  :P

chess

#26
Ca m'étonnerait que Sony me paye un zoom à 2000 € pour un travail qu'is peuvent faire en 2 minutes.

Et depuis le hors sujet sur les vieux objectifs, vous savez bien que je ne veux pas entendre parler des zoom (même si ce 200-600 interne est le seul à ne pas faire pompe à poussières).

Les zooms en général et ce Sony 200-600 F5.6-6.3 en particulier, ça n'arrive pas à la cheville des focales fixes en terme de piqué et de luminosité.
Avec le TC ça va ouvrir à F11 / F13.
Non merci.

En plus c'est hors sujet avec le firmrware,
mais je salue une belle constance de JCCU pour essayer de refourguer ce zoom dans chaque discussion !

chess

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2020, 15:08:30
Sony recommandent de ne pas utiliser la stabilisation si trépied
...
Donc pas très surpris qu'il y ait quelques soucis en utilisant cette stabilisation en dehors du domaine recommandé.

Si vous me relisez, à aucun moment je n'ai écrit que la stabilisation Sony ne marche pas bien.
Au contraire j'en suis très content.

Je reproche juste à Sony un firmware de débutant ce qui concerne le choix des focales fixes pouvant être stabilisées :
- ils ont tous les utra-grand-angles de 8 à 21 mm de 1 en 1 (pas indispensable)
- puis des trous béants en télé-objectifs (y compris des focales accessibles aux téléconvertisseurs Minolta) c'est ballot...

chess

N°5 bis – Afficher le numéro de la photo qu'on vient de prendre

Tout est dans le titre : je prends une photo et je veux connaitre son n° xxxxxxx
- par exemple pour dire au sujet " tu es sur la n° xxxxxxx"
- par exemple pour noter les exif avec un objectif manuel

Je n'ai pas réussi en mode lecture / bouton display.
Pourtant j'ai bien cherché.
C'est tellement gros qu'à mon avis je suis passé à coté de quelque chose dans la notice.

Help ?

Je l'appelle n°5 bis car j'ai reconnu que le problème n°5 est en fait un choix logique de Sony.

gibus


dechab

sur l'A9 info dispo aussi  :police:
sur l'A7II >>> pas dispo ................. :-X
(tous boitiers en màj les + récentes)
Réponds au troll > troll seras

chess

Citation de: dechab le Novembre 16, 2020, 17:09:55
sur l'A9 info dispo aussi  :police:
sur l'A7II >>> pas dispo ................. :-X
(tous boitiers en màj les + récentes)

OK merci, je ne cherche donc plus sur le A7-II.
Par curiosité, ont-ils corrigé sur le A7-III ?
Pour un amateur comme moi, ce n'est pas bien grave.
Pour un pro qui photographie les cyclistes qui passent au Mt Ventoux --> ne pas pouvoir laisser le n° de photo sur sa carte c'est un gros bug.
Il faut bien justifier les modèles pro ;)

dechab

Citation de: chess le Octobre 30, 2020, 09:25:25

N°5 - La plage de fonctionnement du mode ISO automatique

Le mode ISO automatique se limite à la plage 100 - 6400 ISO.
Je comprends qu'il évite les sensibilités 12800 et 25600 ISO pour limiter le bruit et préserver la qualité de la photo.
Par contre il n'y a pas de problème de qualité à 50 ISO et je ne comprends pas qu'il préfère cramer les blancs plutôt que de descende automatiquement à 80, 64 ou 50 ISO.

Pour moi c'est un BUG, pas bien grave maintenant que je le sais (et que je fais attention en plein jour avec un f0.95) mais c'est un petit BUG quand même.

curieux, sur mon A7II je peux mettre la plage iso auto de 100 à 25600 iso !
en Mode A / j'ai pas essayé les autres modes !
Réponds au troll > troll seras

chess

Citation de: dechab le Novembre 16, 2020, 17:52:28
curieux, sur mon A7II je peux mettre la plage iso auto de 100 à 25600 iso !

Ah oui 1 erreur de ma part :
- c'est juste les 50-64-80 ISO qui sont inaccessibles en ISO AUTO
- mais les 12800 et 25600 ISO sont accessible (on en apprend tous les jours !!!)

Je n'avais pas exploré la borne haute car je trouvais ça normal de limiter le bruit --> j'ai plutôt tendance à baisser à 3200 iSO.

Il faut croire que Sony a plus confiance en son 25 600 ISO qu'en son 50 ISO.

FredEspagne

Citation de: chess le Novembre 17, 2020, 00:19:45
Ah oui 1 erreur de ma part :
- c'est juste les 50-64-80 ISO qui sont inaccessibles en ISO AUTO
- mais les 12800 et 25600 ISO sont accessible (on en apprend tous les jours !!!)

Je n'avais pas exploré la borne haute car je trouvais ça normal de limiter le bruit --> j'ai plutôt tendance à baisser à 3200 iSO.

Il faut croire que Sony a plus confiance en son 25 600 ISO qu'en son 50 ISO.

Non, C'est que la sensibilité native du capteur est de 100 ISO.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

160 non ?
j'ai lu quelque part dans une discussion canoniste que la sensibilité des capteurs Canon (du temps où mon attitude Sony's worshipper n'était pas connue et me permettait de m'infiltrer chez eux) serait aussi de 160 ?
à part cela pour la culture générale, sait-on qui fabrique les capteurs pour les hybrides Panasonic FF ?
et aussi on sait qu'on monte les isos par amplification du signal, mais comment les baisse-t-on, par réduction du signal ?
i am a simple man (g. nash)

chess

Citation de: FredEspagne le Novembre 17, 2020, 04:39:36
Non, C'est que la sensibilité native du capteur est de 100 ISO.

Pourquoi "non" ?
Il n'y avait aucune contradiction.
Ou si vous préférez : Sony a plus confiance en l'amplification à 25600 ISO qu'en la réduction à 50 ISO.

FredEspagne

Baisser la sensibilité native d'un capteur a peu d'intérêt car, on soumet l'image à un traitement, ce qui va dégrader la qualité (pas beaucoup mais un peu). Si on a besoin réellement de baisser la sensibilité, on utilise un filtre neutre (pour fondre une chute d'eau ou faire disparaitre les objets mobiles)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 17, 2020, 08:53:34
.....
et aussi on sait qu'on monte les isos par amplification du signal, mais comment les baisse-t-on, par réduction du signal ?

Une explication sur les isos étendus .... par un Sonyste (c'est un guide Sony!) avec comme exemple un boitier ...Fuji ;D

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiHhP7O04ntAhWSz4UKHTD4BZMQFjAAegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Fles-guides-sony.com%2Fiso-etendu-cest-quoi%2F&usg=AOvVaw1bu4fLiYK9goKUkek85fry

dideos

C'est moyen clair son explication.
Il suffirait de dire qu'un appareil a une dynamique donnée et que le point de fonctionnement du capteur est optimisé pour être a un certain niveau entre le point bas (bruit de lecture) et le point haut (saturation)
Faire fonctionner artificiellement le capteur a ISO moitié du nominal revient a déplacer le point de fonctionnement d'un facteur 2 vers le haut. C'est une surexposition d'un facteur 2 (optiquement) qui est rattrapée par un gain 1/2 (electroniquement)
Du coup on gagne un facteur 2 en dynamique vers le bas (ce qu'il montre) mais ce qu'il ne dit pas c'est qu'on perd un facteur 2 vers le haut :). Si son image avait eu des zones plus claires, il aurait vu que ça crame 2 fois plus vite.
Apres, a un niveau plus fin ya une subtilité en fonction des appareils et de l'endroit ou le bruit est injecté par rapport a celui ou est fait l'amplification. Si c'est plutôt après (comme sur les Canon de la vieille generation ) on a tout perdu, la dynamique vers le haut par principe, et le gain vers le bas on peut s'asseoir dessus :)

clo-clo

Je pense que tout fabriquant indique la valeur de base qui est celle où le capteur donne le meilleur de lui même .
Après , en dessous ou au dessus , il y a du "bidouillage" logiciel qui dégrade + ou -
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

hdgvonbingo

pour en revenir à ton histoire de devoir passer par la touche "menu" pour annuler le mode loupe en visionnage de photos, sur les boitiers récents (A7RIII et A9) tu peux :
- rester en mode visionnage et revenir à la photo entière en appuyant au centre de la molette de commande
- diminuer  le grossissement (de manière progressive) en tournant dans le sens anti-horaire cette même molette (ou l'augmenter en tournant dans le sens horaire)
- déplacer cette loupe dans l'image en appuyant (à dr, en haut, à gauche, en bas) sur la molette crantée
- conserver ce grossissement  sur la photo suivante en tournant le sélecteur av (pouce droit) ou ar (index droit)

c'est comme ça que ça fonctionne sur mes boitiers.
et je peux faire à peu près la même chose sur mon fuji XE3 (conserver l'endroit où j'ai positionné la loupe en passant à la photo suivante ...)

je ne me rappelle plus si c'est possible sur ton A7 II...

chess

#42
Citation de: hdgvonbingo le Novembre 22, 2020, 14:41:38
pour en revenir à ton histoire de devoir passer par la touche "menu" pour annuler le mode loupe en visionnage de photos

J'avais déjà trouvé la touche lecture pour sortir de la loupe.
Je viens de vérifier que le centre de la molette marche aussi sur le A7 II.

Finalement il faudrait juste arrêter de marquer à l'écran "menu pour quitter le zoom" afin éviter de faire prendre la mauvaise habitude

Après ça le recours à la touche "menu" n'est pas totalement supprimé, mais on s'y fait, le pouce droit apprend à contourner le capteur du viseur.

----------------------

Mise à part le point n°2 (les focales stabilisées, que j'ai contourné en achetant un TC x1.7) il n'y a rien de grave qui pourrait me pousser à changer de marque.

Je pourrai signaler encore  2 ou 3 trucs, mais qui sont plus du domaine du minuscule détail ou du goût personnel.

Ce sont quand même de sacrées machines les Sony Alpha !

chess

#43
N°6  – Amélioration du mode A avec un objectif manuel

L'idée m'est venue du mode A foireux de chez Nikon.
Mais rien à voir avec leur énorme BUG qui rend leurs propres objectifs inutilisables (un comble !).

Ici c'est une minuscule amélioration pour mieux profiter des objectifs tiers.

Le besoin : Quand je fais une photo avec un objectif manuel,
j'aimerais bien me rappeler à quelle ouverture c'était,
mais dans les exifs ça enregistre F=  _ _ _ _ _

La solution :  En mode A avec un objectif manuel,
si on laisse la molette active je peux dire qu'on est à F/5.6 par exemple,
et dans les exifs ça enregistre F= 5.6

Ce serait cool d'avoir cette fonction, rien d'indispensable, pas très dur à faire, juste cool.

JCCU

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 13:47:15
......
Le besoin : Quand je fais une photo avec un objectif manuel,
j'aimerais bien me rappeler à quelle ouverture c'était,
......

Certains ont même imaginé de pouvoir rentrer le nom /focale de l'objectif dans les exxiffs

chess

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2020, 14:42:47
Certains ont même imaginé de pouvoir rentrer le nom /focale de l'objectif dans les exxiffs

Ce serait un peu plus compliqué à rentrer que juste l'ouverture.
Le rêve ultime serait de pouvoir rentrer le profil de correction d'un objectif tiers.

Mais là faut pas trop rêver :
- Sony fait déjà beaucoup pour faciliter l'usage des objectifs tiers manuels
- il faut quand même qu'il reste un avantage à acheter les objectifs de la marque  ;)

Palomito

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 15:39:50
Ce serait un peu plus compliqué à rentrer que juste l'ouverture.
Le rêve ultime serait de pouvoir rentrer le profil de correction d'un objectif tiers.

Mais là faut pas trop rêver :
- Sony fait déjà beaucoup pour faciliter l'usage des objectifs tiers manuels
- il faut quand même qu'il reste un avantage à acheter les objectifs de la marque  ;)

Il y a une fonction que je trouve très sympa sur les Panasonic (m4/3 en tout cas), c'est la loupe incrustée. Tu peux voir la zone sur laquelle tu zoomes en grand en incrusté dans l'image. ça te permet de conserver la vue d'ensemble et éviter les parasites éventuels.

efmlz

Citation de: Palomito le Décembre 01, 2020, 16:08:52
Il y a une fonction que je trouve très sympa sur les Panasonic (m4/3 en tout cas), c'est la loupe incrustée. Tu peux voir la zone sur laquelle tu zoomes en grand en incrusté dans l'image. ça te permet de conserver la vue d'ensemble et éviter les parasites éventuels.

cela ne fait guère que 5, 6 ans ou plus qu' "on" réclame cela à Sony; donc on boude et on n'aide plus Sony  ;D  ... mais on continue d'acheter des appareils  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 01, 2020, 17:44:29
.......donc on boude et on n'aide plus Sony  ;D  ... mais on continue d'acheter des appareils  8)

Double bonheur pour eux : ils peuvent dormir tranquille et l'argent rentre  :D :P

efmlz

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2020, 20:43:19
Double bonheur pour eux : ils peuvent dormir tranquille et l'argent rentre  :D :P

pas du tout, amha ils doivent être stressés comme des bêtes depuis que je ne les aide plus  ;D
bon, combien de lignes d'écriture pour faire la solution Panasonic ? et par qui ?
i am a simple man (g. nash)