AIDONS SONY A AMELIORER SES FIRMWARE Alpha

Démarré par chess, Octobre 29, 2020, 12:44:09

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 01, 2020, 22:56:48
pas du tout, amha ils doivent être stressés comme des bêtes depuis que je ne les aide plus  ;D
bon, combien de lignes d'écriture pour faire la solution Panasonic ? et par qui ?

Tu as arrêté quand de les aider, histoire de voir si on peut corréler avec le cours de l'action Sony?  ;D

Pour la deuxième phrase, tu aurais du ajouter un smiley

chess

Je dois me sentir concerné ?
Si c'est moi qui code, ça va vous coûter plus qu'un zoom 200-600 mm.
Et puis je ne vois pas l'intérêt de la solution Panasonic.

efmlz

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 19:32:28
........... Et puis je ne vois pas l'intérêt de la solution Panasonic.

c'est pour éviter de décadrer en cours de manipulation de la loupe; a priori cela me parait intéressant, d'autant plus qu'on ne demande pas à la loupe de prendre toute la surface car cela n'apporte rien; faudrait trouver l'avis d'un ou d'une panasonicien-(ne)
i am a simple man (g. nash)

Nikojorj

Pour l'avoir sur mon GM5 et aussi sur mon 600D grâce à MagicLantern (ça s'y appelle MagicZoom), je trouve ça vraiment aidant, ça permet de vérifier le point tout en gardant son cadrage.

chess

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2020, 21:03:29
je trouve ça vraiment aidant, ça permet de vérifier le point tout en gardant son cadrage.

Sur Sony ça ne me gêne pas
1 - on positionne le cadre de la loupe sur l'oeuil (ou sur le point de map)
2 - on appuie 2x sur la loupe pour affiner la mise au point
3 - quand on quitte la loupe on n'a pas perdu le cadrage bien sûr (la loupe x8 est tellement étroite : on reste pile au même endroit)

Mais je n'ai pas de panasonic donc je n'en ai pas l'expérience.
Si plein de clients le demandent :
Citation de: efmlz le Décembre 01, 2020, 17:44:29
cela ne fait guère que 5, 6 ans ou plus qu' "on" réclame cela à Sony; donc on boude et on n'aide plus Sony  ;D
il faut partir du principe que le client a toujours raison
à trop les prendre de haut (ou pour des c..) on a vu où ça a mené Nikon.

chess

P.S. :

Le PIP (picture in picture) existe depuis des années dans plein de domaines, aucun brevet ne tient.
Et puis les brevets logiciels sont non valides en Europe, mais pas aux USA, Japon je ne sais pas..
Si c'est un problème de brevet il pourrait au moins y avoir un firmware Européen (que les américains viendront télécharger avec un VPN  ;))

efmlz

c'est vrai qu'en actionnant la loupe on ne bouge pas trop, voire pas du tout, mais comme avec la façon Sony on ne sait pas où on en est, j'ai tendance à vérifier le cadrage (quitte alors à ce que la map ne soit plus aussi précise si on bouge - LOL ou pas LOL ?) avant de déclencher; au final un dispositif façon Panasonic parait enviable  ;)
i am a simple man (g. nash)

gibus


chess

Donc à la demande de Palomito, Nikojorj, Efmlz,  Gibus

N°7 - Amélioration de la loupe façon PIP (Picture In Picture)

Afin de garder un oeuil sur le cadrage de la photo pendant le mise au point fine à la loupe.

chess

#59
Amélioration de ma demande concernant la stabilisation sur la capteur :

Citation de: chess le Octobre 29, 2020, 12:44:09
N°2 - Le choix manuel des focales de stabilisation <Réglag. SteadyShot>

Actuellement le menu laisse le choix parmi les focales
8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-24-25-28-30-
32-35-40-45-50-55-60-70-75-80-85-90-100-105-120-135-
150-180-200-210-250-300-350-400-450-500-600-800-1000 mm

Outre le problème des trous béants dans les grandes focales (oubli des téléconvertisseurs),
actuellement c'est très long et fastidieux (it sucks...) de passer de la focale 50 mm à  la focale 300 mm.

L'idéal serait de réduire le choix à seulement une dizaine de focales prédéfinies
--> de façon à ce qu'elles soient très rapidement accessible en 2 pages de 5 focales
mais modifiables manuellement
--> pour que chacun puis les adapter à son parc d'objectifs
 
Le niveau au-dessus serait un stready shot auto-adaptatif.

Par exemple au moment de slectionnet StradyShot auto-adaptatif
- Demander de bouger l'appareil
- Analyser le mouvement du fond (par exemple centre et 4 coins en supprimant les incohérents)
- Comparer le mouvement du boitier
- Pour en déduire automatiquement la focale à stabiliser.

Plus difficile mais pas impossible : avec un objectif manuel, le boitier n'a pas l'autofocus à gérer, ça libère du temps de calcul pour envisager de s'occuper de ça en temps réel.

Ca permettrait de stabiliser (enfin !) les zooms manuels, même si pour moi ce n'est pas une grosse perte.
Mais aussi et surtout quantité d'optiques à mise au point pas déplacement du foyer (sans focus interne)
quand le très gros focus breathing modifie sensiblement la focale à stabiliser.

chess

#60
Par exemple pour stabiliser un Konica Hexanon 135 mm F/3.2
sa focale varie de 135 à 156 mm quand la mise au point varie de l'infini à 100 cm
ce n'est pas rien une erreur de 15.5% sur la focale à stabiliser.

Pour optimiser la stabilisation il faut
- stabiliser une focale 135 mm entre mise au point infini et 260 cm
- stabiliser une focale 150 mm entre mise au point 260 et 100 cm
Comma ça l'erreur de stabilisation reste toujours < 5%

Uns stabilisation capteur type Stready Shot auto-adaptatif résoudrait le problème.

seba

Citation de: chess le Décembre 25, 2020, 11:51:54
Par exemple pour stabiliser un Konica Hexanon 135 mm F/3.2
sa focale varie de 135 à 156 mm quand la mise au point varie de l'infini à 100 cm
ce n'est pas rien une erreur de 15.5% sur la focale à stabiliser.

Pour optimiser la stabilisation il faut
- stabiliser une focale 135 mm entre mise au point infini et 260 cm
- stabiliser une focale 150 mm entre mise au point 260 et 100 cm
Comma ça l'erreur de stabilisation reste toujours < 5%

Uns stabilisation capteur type Stready Shot auto-adaptatif résoudrait le problème.

Comment la distance focale pourrait-elle varier ? La mise au point se fait bien par variation du tirage ?
Et comment la boîtier pourrait-il connaître la distance de mise au point ? Pour que la stabilisation 5 axes fonctionne correctement, il faut connaître le rapport de reproduction (pour corriger les mouvements de translation X-Y).

dechab

Un autre truc à faire Mr Sony (j'en ai rêvé... mais vous l'avez pas fait !  ;D )
Des màj firmware pour tous les boitiers existant afin d'avoir le rideau qui protège le capteur quand on change d'objo... l'A9II l'a, je crois l'avoir lu... ça doit être 3 fois rien à mettre en lignes de logiciel firmware... non ?  8)
Réponds au troll > troll seras

Nikojorj

Citation de: dechab le Décembre 26, 2020, 01:47:30
Des màj firmware pour tous les boitiers existant afin d'avoir le rideau qui protège le capteur quand on change d'objo...
Comment on fait pour nettoyer le capteur, alors?

dechab

Citation de: Nikojorj le Décembre 26, 2020, 17:56:54
Comment on fait pour nettoyer le capteur, alors?

pour nettoyer le capteur il y a un protocole spécifique via les menus (vibration du capteur, puis blocage du capteur pour éviter qu'il n'endommage la stabilisation ! et ensuite on agit sur le capteur, enfin on éteint le boitier pour revenir à la normale !)
donc > suivre ce protocole dédié... 

tout simple, il suffit de connaitre les menus de son matos !  ;)
Réponds au troll > troll seras

Nikojorj


Joe 1234

Citation de: dechab le Décembre 26, 2020, 01:47:30
Un autre truc à faire Mr Sony (j'en ai rêvé... mais vous l'avez pas fait !  ;D )
Des màj firmware pour tous les boitiers existant afin d'avoir le rideau qui protège le capteur quand on change d'objo... l'A9II l'a, je crois l'avoir lu... ça doit être 3 fois rien à mettre en lignes de logiciel firmware... non ?  8)

Mais un petit grain de sable coincé sur l'obturateur et notre appareil photo est fichu...

dechab

Citation de: Joe 1234 le Décembre 26, 2020, 21:52:07
Mais un petit grain de sable coincé sur l'obturateur et notre appareil photo est fichu...

Merci, bonne question...
j'ai répondu ici : (je ne fais pas doublon)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307404.msg7840411.html#msg7840411
Réponds au troll > troll seras


Verso92

Citation de: seba le Décembre 25, 2020, 23:12:11
Comment la distance focale pourrait-elle varier ? La mise au point se fait bien par variation du tirage ?

C'est aussi un point qui m'a fortement étonné (mais parait-il que je n'y connais rien...  ;-).

Citation de: seba le Décembre 25, 2020, 23:12:11
Et comment la boîtier pourrait-il connaître la distance de mise au point ? Pour que la stabilisation 5 axes fonctionne correctement, il faut connaître le rapport de reproduction (pour corriger les mouvements de translation X-Y).

Ça fait beaucoup de questions d'un coup pour notre petit camarade...  ;-)

chess

#70
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2020, 12:04:27
C'est aussi un point qui m'a fortement étonné (mais parait-il que je n'y connais rien...  ;-).

Ça fait beaucoup de questions d'un coup pour notre petit camarade...  ;-)

De passage sur ce fil, je n'avais pas répondu à ça.
Si Verso92 est incapable de faire un calcul d'optique et bien qu'il fasse l'expérience :
- il prend un Nikon 300mm IF avec map à 4m --> il cadre comme un 300 mm
- il prend un Nikon 300mm non IF avec map à 4 m --> il cadre plus serré, comme un 330 mm environ

Quand je rendre le Stready Shot d'une optique manuelle, je rentre la focale, à aucun moment il n'a besoin de savoir la distance de map (la correction de translation x-y est indépendante, erreur de raisonnement).
Ce serait tout à fait possible de déduire la focale automatiquement par une petite analyse d'image.
Bref, je n'étais pas venu là pour ça.

La suite...

chess

Nouvelle idée d'amélioration, la fonction "piège photographique".

Par exemple je cadre sur un nid d'oiseau.
Les parents font des aller-retour pour nourrir les petits, ça peut prendre des heures.

Le système regarde les pixels et quand il y a plus de 5 - 10 - 20% des pixels modifié, l'appareil déclenche au mode sélectionnée
- map manuellle ou autofocus
- image par image, rafale lente ou rafale rapide.

chess

Là par exemple ça aurait été utile.

chess

Nouvelle idée d'amélioration : La vitesse mini adaptée automatiquement à la focale

Sur le Sony A7S II il y a un mode ISO AUTO où on définit la vitesse mini avant montée en ISO (par exemple 1/60 ème).
Problème :
- Si je monte un grand angle 28 mm c'est une vitesse inutilement élevée
- Si je monte un télé 500mm c'est une vitesse trop lente pour ne pas bouger.
Donc dans la pratique je l'utilise très peu.

L'idée serait de définir un ratio de la focale à choisir entre 0.25 f - 0.50 f - 1.00 f
Par exemple si je choisis 0.50 f
- Si je monte un grand angle 28 mm la vitesse mini avant montée en ISO sera 1/15 ème
- Si je monte un télé 500mm la vitesse mini avant montée en ISO sera 1/250 ème
- Si je zoome de 200 à 600 mm la vitesse mini passera automatiquement de 1/100 ème à 1/300 ème.

dechab

Citation de: chess le Juin 27, 2022, 22:32:12
Nouvelle idée d'amélioration : La vitesse mini adaptée automatiquement à la focale

Sur le Sony A7S II il y a un mode ISO AUTO où on définit la vitesse mini avant montée en ISO (par exemple 1/60 ème).
Problème :
- Si je monte un grand angle 28 mm c'est une vitesse inutilement élevée
- Si je monte un télé 500mm c'est une vitesse trop lente pour ne pas bouger.
Donc dans la pratique je l'utilise très peu.

L'idée serait de définir un ratio de la focale à choisir entre 0.25 f - 0.50 f - 1.00 f
Par exemple si je choisis 0.50 f
- Si je monte un grand angle 28 mm la vitesse mini avant montée en ISO sera 1/15 ème
- Si je monte un télé 500mm la vitesse mini avant montée en ISO sera 1/250 ème
- Si je zoome de 200 à 600 mm la vitesse mini passera automatiquement de 1/100 ème à 1/300 ème.

Sur l'A9 (et "pas que" je suppose) j'ai résolu le problème en assignant un de mes boutons perso au paramètre de menu : ISO AUTO vit. obt. mini
de la sorte j'ai ce parmètre fondamental en accès instantané, et ce sont, avec l'ouverture du diaphragme, les 2 paramètres de base de mes réglage avant de shooter.

En fait je règle la vitesse de shoot (du moins dans ses limites hautes et basse) via ce paramètre !
Les isos suivront...
Ex, sujet en mouvement moyen rapide, je mets 1/500s
Pot de fleur : 1/60s
Sujet très mobile : 1/1000 à 1/3000s
Je sacrifie les isos pour favoriser la netteté de pdv par absence de bougé (du photogtraphe ou/et du sujet)
Mais si on monte trop en isos, je fais fonctionner la limite haute pour baisser les isos au delà du par ex 1/3000s (autre bouton perso assigné : plage des ISO AUTO)
Réponds au troll > troll seras