AIDONS SONY A AMELIORER SES FIRMWARE Alpha

Démarré par chess, Octobre 29, 2020, 12:44:09

« précédent - suivant »

chess

#100
Citation de: tbjm le Septembre 08, 2022, 14:36:35
vu que c'est statistique autant rien faire pour ce genre d'images
Si le bruit est statistique, un échantillonnage sur un temps d'observation de 5 secondes (au lieu de 20) pourrait être quasi équivalent.

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2022, 11:45:40
Non, il faut que le dark ait le même temps de pose (et les mêmes ISOs bien sûr) que la photo à traiter, sinon les pixels chauds ne sont pas chauds pareil
...
Le mieux est de faire qq darks au début et surtout à la fin de la série (pour avoir à peu près la même T° au niveau du capteur) et de les soustraire dans PS après les avoir stackés
Si le bruit est reproductible le firmware pourrait gagner du temps en ne faisant un "dark"  que toutes 2, 3, 5 photos (optimisation à définir)
à chaque fois qu'il détecte plusieurs photos de suite avec les mêmes paramètres (même ISO et même pause longue)
quitte à enregistrer le dernier "dark" sur la carte SD ça prendrait infiniment moins de temps que 20 secondes. 

Dans les deux cas, réduire le temps de traitement ne me semble pas insurmontable.

Nikojorj

Citation de: chess le Septembre 08, 2022, 17:14:03
Si le bruit est reproductible le firmware pourrait gagner du temps en ne faisant un "dark"  que toutes 2, 3, 5 photos (optimisation à définir)
à chaque fois qu'il détecte plusieurs photos de suite avec les mêmes paramètres (même ISO et même pause longue)
Du coup, plutôt qu'un algo arbitraire ou pire une AI qui va statistiquement faire n'importe quoi au plus mauvais moment ;D , c'est plus simple de juste désactiver l'option et de faire tes darks en mettant juste le bouchon sur l'objo quand tu as du temps pour ça, je pense.

chess

#102
Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2022, 18:50:41
Du coup, plutôt qu'un algo arbitraire ou pire une AI qui va statistiquement faire n'importe quoi au plus mauvais moment ;D , c'est plus simple de juste désactiver l'option et de faire tes darks en mettant juste le bouchon sur l'objo quand tu as du temps pour ça, je pense.

Encore pus simple, le firmware indique :

Traitement en cours...
Appuyez sur l'obturateur pour faire une photo immédiatement
(renoncera à la réduction de bruit pause longue ) --> si c'est la première pause longue
(utilisera le profil de bruit de la photo précédente) --> s'il y a eu une pause identique


Le plus important c'est de garder la main sur l'appareil sans ce "black out" pénible de 20 secondes (c'est long 20 secondes).

chess

#103
Je suis en train de prendre en main mon nouveau Sony A9 version 1 firmware 6.0.
L'amélioration de l'autofocus par rapport à mon ex Sony A7 2 et à mon actuel A7S 2 (que je garde pour les basses lumières) est incroyable.
Mais il y a une petite régression au niveau des mémoires.

Explications :

Avec les boitiers A7 je me ballade par défaut en position A ouverture F/5.6, ISO natif, AF-S au centre, sans rafale, prêt à faire du paysage (on a le temps).
Si humain à photograpĥier --> mémoire 1 pour les portraits (A ouverture maxi, ISO auto avec vitesse mini 1/125, AF-C  avec détection de visage, rafale lente...)
Si animal ou sujet rapide --> mémoire 2 pour l'animalier (A ouverture maxi, ISO auto avec vitesse mini 1/500, AF-C  avec suivi, rafale rapide...)

En ballade avec mon A9, si un animal croise ma route il faut
- que je tourne la molette A sur mémoire 2
- que je tourne la molette rafale rapide
- que je tourne la molette AF-C (qui en plus n'est pas très ergonomique).
Donc en fait c'est plus lent.
Les molettes physiques qui sont un avantage dans le cas général, deviennent un désavantage vis à vis des mémoires rapides 1 2 3.

Idée d'amélioration : La priorité du bouton mémoire 1-2-3 sur les autres boutons physiques

L'idée serait que le passage en mémoire 1 2 3 puisse forcer la position AF-C, suivi des yeux des animaux et rafale rapide par exemple.
Le but des mémoires étant d'arriver instantanément sur un réglage prédéfini (cas d'urgence).
Jusqu'à ce qu'on change la position d'une molette physique qui redevient prioritaire.
Pas très difficile à faire et à mon avis très utile.

dechab

#104
Citation de: chess le Novembre 29, 2022, 15:33:04
Je suis en train de prendre en main mon nouveau Sony A9 version 1 firmware 6.0.
L'amélioration de l'autofocus par rapport à mon ex Sony A7 2 et à mon actuel A7S 2 (que je garde pour les basses lumières) est incroyable.
Mais il y a une petite régression au niveau des mémoires.

Explications :

Avec les boitiers A7 je me ballade par défaut en position A ouverture F/5.6, ISO natif, AF-S au centre, sans rafale, prêt à faire du paysage (on a le temps).
Si humain à photograpĥier --> mémoire 1 pour les portraits (A ouverture maxi, ISO auto avec vitesse mini 1/125, AF-C  avec détection de visage, rafale lente...)
Si animal ou sujet rapide --> mémoire 2 pour l'animalier (A ouverture maxi, ISO auto avec vitesse mini 1/500, AF-C  avec suivi, rafale rapide...)

En ballade avec mon A9, si un animal croise ma route il faut
- que je tourne la molette A sur mémoire 2
- que je tourne la molette rafale rapide
- que je tourne la molette AF-C (qui en plus n'est pas très ergonomique).
Donc en fait c'est plus lent.
Les molettes physiques qui sont un avantage dans le cas général, deviennent un désavantage vis à vis des mémoires rapides 1 2 3.

Idée d'amélioration : La priorité du bouton mémoire 1-2-3 sur les autres boutons physiques

L'idée serait que le passage en mémoire 1 2 3 puisse forcer la position AF-C, suivi des yeux des animaux et rafale rapide par exemple.
Le but des mémoires étant d'arriver instantanément sur un réglage prédéfini (cas d'urgence).
Jusqu'à ce qu'on change la position d'une molette physique qui redevient prioritaire.
Pas très difficile à faire et à mon avis très utile.

LA solution (depuis 3 ans je ne fais que comme ça : BBF + "focus & recompose")
Un seul bouton, selon qu'on appuie une fois ou en continu, on passe de AFS à AFC.
(ou de la pdv pot de fleur à la pdv sport de compèt')
et tout ça avec un seul doigt, en appuyant + ou - longtemps... ;D
C'est tellement simple que ceux qui ont compris sont partagés entre l'enthousiasme et la pitié (pour ceux qui n'ont pas compris !)
vidéo à 2:27
https://youtu.be/mNk8b36KCl4
il faut programmer le boitier avec AF sur un bouton arrière... / et être en mode AFC
et en + être en colimateur "suivi" / c'est le must !
(ex spot flexible : S)
ET mode rafale... pour passer de simple shoot (appui bref sur le déclencheur) à la rafale (si on appuie longtemps...) avec maintient bien sûr de l'AF en continu sur le bouton arrière (back bottom focus...)
Réponds au troll > troll seras

chess

#105
J'étais déjà rallié à l'idée de rester en permanence en AF-C  (qui permet aussi de prendre un pot de fleur, qui au pire ne va pas se sauver).
Mais avec le BBF en permanence c'est le TOP (j'utilisais déjà le BBF pour les trajectoires prévisibles comme en VTT, donc l'adaptation sera rapide).
Merci !
Pour moi c'est la touche AEL car je veux garder la même touche pour la loupe de mise et pour le zoom en lecture (habitude & plus intuitif).
-----------------
Reste plus que la molette d'entraînement.
Sur le Sony A9 je n'ai pas encore trouvé le menu pour gérer l'entraînement (single / rafale) par le shutter (mi course / fin de course).
Je cherche...
Le principe me semble génial en s'habituant en rafale lente pour ne pas remplir la carte à chaque oubli (il turbine le A9).

dechab

#106
Citation de: chess le Novembre 30, 2022, 01:49:35
J'étais déjà rallié à l'idée de rester en permanence en AF-C  (qui permet aussi de prendre un pot de fleur, qui au pire ne va pas se sauver).
Mais avec le BBF en permanence c'est le TOP (j'utilisais déjà le BBF pour les trajectoires prévisibles comme en VTT, donc l'adaptation sera rapide).
Merci !
Pour moi c'est la touche AEL car je veux garder la même touche pour la loupe de mise et pour le zoom en lecture (habitude & plus intuitif).
-----------------
Reste plus que la molette d'entraînement.
Sur le Sony A9 je n'ai pas encore trouvé le menu pour gérer l'entraînement (single / rafale) par le shutter (mi course / fin de course).
Je cherche...
Le principe me semble génial en s'habituant en rafale lente pour ne pas remplir la carte à chaque oubli (il turbine le A9).

Sur le Sony A9 je n'ai pas encore trouvé le menu pour gérer l'entraînement (single / rafale)

> très simple, avec le BBF : il suffit de se mettre en permanence en mode rafale... et selon qu'on appuie de façon ponctuelle ou de façon prolongée sur le déclencheur, on a soit une seule photo (pot de fleur) soit une rafale (chat qui saute sur le pot de fleur)...
Et tout ça sans changer de réglages... c'est juste en appuyant + ou - longtemps sur le déclencheur !
ce que j'aime bien en + c'est le focus et recompose que permet le mode suivi de colimateur... car on peut en permanence composer son image dés lors que le colimateur est rivé (par le bouton arrière) sur le point de focus (rivé > un des points fort de l'A9 !)

Réponds au troll > troll seras

chess

#107
C'est que ça ?  Quel dommage !  J'ai eu une fausse joie.
La rafale est tellement rapide sur le A9 que je n'arrive pas à faire moins de 3 photos.
Sans compter qu'un retrait rapide du doigt augmente le risque de bougé.
Donc je formalise une nouvelle idée.

Idée d'amélioration N°13 : Photo simple à mi-course / rafale en fin de couse

A partir du moment où l' AF-par-déclenchement est désactivé (BBF), la contact de mi-course ne sert plus à rien.
L'idée est de s'en servir pour gérer l'entrainement :
- a mi-course : photo simple (une par une)
- à fond : rafale, comme une bagnole, quand on appuie à fond, ça accélère.

En plus l'idée de faire une photo en effleurant le déclencheur à mi-course me plaît énormément pour réduire le risque de bougé.
SVP SONY à faire d'urgence !!!

efmlz

Citation de: chess le Novembre 30, 2022, 05:18:52
...... SVP SONY à faire d'urgence !!!

SVP Sony ne touchez à rien !

la secte des idolatres du BBF est toujours hallucinante de condescendance vis à vis de ceux qui ne l'utilisent pas,
si cela vous plait tant mieux mais pour l'avoir essayé une semaine je vous le laisse  ;D
au moins ceux qui n'y voient pas d'intérêt ont eu la politesse de ne pas remettre ce truc sur le tapis,
car il faut être sacrément mou du bulbe (ou nul en géométrie) pour ne pas comprendre que lorsque l'appareil a figé une map et que vous tournez l'appareil pour recadrer, le seul risque est de perdre la map que l'appareil a faite précisément  ::)
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: efmlz le Novembre 30, 2022, 08:48:31
SVP Sony ne touchez à rien !

la secte des idolatres du BBF est toujours hallucinante de condescendance vis à vis de ceux qui ne l'utilisent pas,
si cela vous plait tant mieux mais pour l'avoir essayé une semaine je vous le laisse  ;D
au moins ceux qui n'y voient pas d'intérêt ont eu la politesse de ne pas remettre ce truc sur le tapis,
car il faut être sacrément mou du bulbe (ou nul en géométrie) pour ne pas comprendre que lorsque l'appareil a figé une map et que vous tournez l'appareil pour recadrer, le seul risque est de perdre la map que l'appareil a faite précisément  ::)

le seul risque est de perdre la map que l'appareil a faite précisément   >
;D
avec l'A9 c'est figé la map, mais bon, ceux qui connaissent pas causent le + sur les "forums, pièges à cons..."
et mou du bulbe (limite injure...) > je te rentre bien dur, bien senti dans le lard / si tu la cherches, tu va la sentir ma molesse  O0 ?
Réponds au troll > troll seras

chess

#110
Aucun risque de perdre la MAP si on l'utilise correctement ( suivi, joystick, écran tactile... si on n'a pas de pdf... les solutions ne manquent pas ! ).
Moi je suis convaincu par le BBF que j'utilisais déjà dans pas mal de situations, je vais juste généraliser son usage avec AF-C.

L'idée N°13 n'est qu'un prolongement logique et facultatif.

L'idée N°12 (la précédente) me convenait aussi.
Je ne sais pas laquelle est mieux mais j'aime bien avoir le choix.

Citation de: efmlz le Novembre 30, 2022, 08:48:31
SVP Sony ne touchez à rien !

Qu'est ce que ça change pour toi, si c'est paramétrable et que tu restes en AF-par-déclenchement ???
T'es le gardien du temple ?

Signé : Un "mou du bulbe" avec un "bulbe" qui a compris qu'un Sony A9 est paramétrable   ;D

chess

#111
Je reformule plus précisément cette idée qui me paraît hyper importante.

Idée d'amélioration N°13 : Utilisation du shutter pour gérer l'entraînement simple ou rafale

A partir du moment où l' AF-par-déclenchement est désactivé (BBS) et qu'un mode rafale est sélectionné,
l'idée lumineuse ;) est d'utiliser le shutter pour gérer l'entrainement :
- shutter à mi-course pour une photo simple (bouton effleuré, confort de prise de vue, réduit le risque de bougé)
- shutter à fond pour une rafale

On peut aussi rajouter un menu pour paramétrer le contact de mi-course du shutter :
- AF seulement
- AEL seulement
- AF et AEL
- 1ère photo de rafale
- Desactivé

Pourquoi le bouton le plus important serait le seul qui ne soit pas paramétrable ?

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 30, 2022, 08:48:31
SVP Sony ne touchez à rien !

la secte des idolatres du BBF est toujours hallucinante de condescendance vis à vis de ceux qui ne l'utilisent pas,
si cela vous plait tant mieux mais pour l'avoir essayé une semaine je vous le laisse  ;D
au moins ceux qui n'y voient pas d'intérêt ont eu la politesse de ne pas remettre ce truc sur le tapis,
.....
+1

Déjà, je suis tout le temps en AFC. Donc la gestion de la transition AFS/AFC, bof (A quoi sert le mode AFS?)

Et ensuite sur les A7R3 et A1, concernant la rafale, le problème n'est pas de gérer la transition single shot/rafale (çà, effectivement en restant en rafale lente ou mid et en appuyant plus ou moins doucement çà marche) mais surtout de gérer la cadence de la rafale si on veut éviter de saturer les cartes.Et c'est encore plus critique sur le A1avec les cadences plus élevées

JCCU

Citation de: chess le Novembre 30, 2022, 09:37:50
.......

......qui a compris qu'un Sony A9 est paramétrable   ;D

C'est le cas sur tous les boîtiers Sony depuis ....le début, non?

chess

#114
Je résume où nous en sommes.

N°1 - La touche <MENU> située à gauche du viseur
Mal placée mais on s'en sort très bien avec la touche Fn et les touches personnalisées

N°2 - Le choix manuel des focales de stabilisation <Réglag. SteadyShot>
Il a pléthore de focales courtes 9, 11, 13, 17, 19, 23 mm pas très utiles à stabiliser.
Par contre Sony n'a pas pensé aux TC x1.4 et TC x2 : Il manque 420, 560, 700, 840, 900, 1200 mm

N°3 - Les réglages inaccessibles (grisés dans le menu)
Philosophie générale d'alerter plutôt que d'interdire

N°4 - Enregistrement de la configuration complète

N°5 - Afficher le numéro de la photo qu'on vient de prendre
N'a jamais été corrigé sur le A7 II mais a été résolu après.

N°6  - Amélioration du mode A avec un objectif manuel
Laisser la molette active pour enregistrer l'ouverture dans les EXIF

N°7 - Amélioration de la loupe façon PIP (Picture In Picture)

N°8 - La fonction "piège photographique"
Utiliser les point d'autofocus pour détecter une présence et lancer la rafale

N°9 - Mode ISO Auto avec vitesse mini proportionnelle à la focale
Absent sur le A7 II mais sur le A9 le mode IsoAss Slower-low-Std-Fast-Faster  y ressemble.

N°10 - Le double clic pour changer le plan de mise au point.
Pour indiquer rapidement à l'autofocus qu'il ne doit pas insister sur ce plan

N°11 - Lenteur de la réduction de bruit pause longue
Ce processus très lent peut être optimisé, dans tous cas il faut laisser la main au photographe pour en sortir.

N°12 - La priorité du bouton mémoire 1-2-3 sur les autres boutons physiques
Les mémoires sont faites pour arriver instantanément sur un type de prise de vue.
Paradoxalement les boutons physiques du A9 ne sont pas toujours un avantage.

N°13 : Photo simple à mi-course / rafale en fin de couse
Plutôt que de paramétrer uniquement AF-par-déclenchement OFF ou ON
pouvoir paramétrer le contact de mi-course du shutter entre OFF, AF, AEL, AFetAEL
et "1er photo d'une rafale" et dans ce cas c'est la fin de course qui déclenche la rafale.

chess

#115
L'intérêt de ce fil (que j'enregistre) est que toute diffusion publique d'une idée crée une antériorité qui rend l'idée non-brevetable.
Je pense :
- à la fonction piège photographique
- au double clic (informatique) qui peut être étendu pour affiner plein de fonctions en photo
- à l'utilisation du shutter pour contrôler l'entraînement : On peut imaginer que la pression du doigt puisse commander la vitesse de rafale.

Ainsi les marques ne pourront pas interdire certaines innovations aux autres marques.
C'est dans l'intérêt des photographes.

JCCU

Citation de: chess le Novembre 30, 2022, 12:20:04
..... On peut imaginer que la pression du doigt puisse commander la vitesse de rafale.
.....

Essaie avec des gants  :-*

chess

#117
Citation de: JCCU le Novembre 30, 2022, 12:43:38
Essaie avec des gants  :-*

Même réponse qu'à  emflz  :  les Sony Alpha sont paramétrables
dons si ta vie c'est de photographier des ours polaires avec des moufles, tu n'actives pas la fonction, tout simplement.

Ceci-dit la pression marche avec des gants et mon idée de mi-course marche aussi avec des gants :
- le contact mi-course (ressort très léger) permet facilement de faire 2 ou 3 images simples / secondes
- et on appuie à fond pour passer en rafale (5, 10, 20 images / seconde selon la rafale sélectionnée).

Citation de: JCCU le Novembre 30, 2022, 11:39:30
Le problème ... est surtout de gérer la cadence de la rafale si on veut éviter de saturer les cartes.

Justement, je propose deux idées pour résoudre ce problème.

dechab

#118
Citation de: chess le Novembre 30, 2022, 05:18:52
C'est que ça ?  Quel dommage !  J'ai eu une fausse joie.
La rafale est tellement rapide sur le A9 que je n'arrive pas à faire moins de 3 photos.
Sans compter qu'un retrait rapide du doigt augmente le risque de bougé.
Donc je formalise une nouvelle idée.

Idée d'amélioration N°13 : Photo simple à mi-course / rafale en fin de couse

A partir du moment où l' AF-par-déclenchement est désactivé (BBF), la contact de mi-course ne sert plus à rien.
L'idée est de s'en servir pour gérer l'entrainement :
- a mi-course : photo simple (une par une)
- à fond : rafale, comme une bagnole, quand on appuie à fond, ça accélère.

En plus l'idée de faire une photo en effleurant le déclencheur à mi-course me plaît énormément pour réduire le risque de bougé.
SVP SONY à faire d'urgence !!!

+1, Mais pour enfoncer le clou "j'en ajoute une couche"  ;D
On pourrait demander à Sony de rendre la pression mi course paramètrable avec des choix multiples, l'assigner à 1000 et 1 trucs qui nous plairaient (bien sur l'AFS, bonne idée, mais pourquoi pas la stabilisation, le déclenchement avec bracketing, ou l'AF eys on - off, ou l'AF eys humain - animal, ou le retardateur, ce qui dans ce cas précis irait dans le sens d'éviter le bougé / ex retardateur à 1/4 de secondes, déclenchement fait une fois le doigt déplacé, idéal pour les pdv en pose semi-longues à main levée, etc... )

Bien sûr, cela "compliquera/enrichira" (verre à "moitié vide ou plein") les menus, mais s'ils sont bien organisés, et si on prend le temps de s'y consacrer, + les vidéos style Dalmien Bernal... Franchement, faut pas se plaindre d'avoir trop de choix ? Y'en aura jamais assez dès lors que ce sont des paramètres pensés pour les photographes de terrain (par opposition à ceux qui causent nuit et jour sur les forums)
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: dechab le Novembre 30, 2022, 08:59:44
le seul risque est de perdre la map que l'appareil a faite précisément   >
;D
avec l'A9 c'est figé la map, mais bon, ceux qui connaissent pas causent le + sur les "forums, pièges à cons..."
et mou du bulbe (limite injure...) > je te rentre bien dur, bien senti dans le lard / si tu la cherches, tu va la sentir ma molesse  O0 ?

je suis resté poli, pas toi  ::)
et en plus tu ne sais pas lire (les messages qu'on écrit) ::)
continue de te la péter avec tes conseils condescendants en faisant des you-tube pour ta secte  ;D
j'arrête de discuter de cette anerie (le BBF)

i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: chess le Novembre 30, 2022, 09:37:50
... Qu'est ce que ça change pour toi, si c'est paramétrable et que tu restes en AF-par-déclenchement ???
T'es le gardien du temple ?
...

toi aussi relis ce que j'ai écrit, c'est visiblement vous qui vous prenez pour des dieux
quant à mon boitier cela fait longtemps qu'il est paramétré, et surtout avec l'utilisation des configurations personnalisées 1-2-3 sur le barillet, même l'oeil dans le viseur on bascule très vite d'une configuration à l'autre

à part cela la fonction n°8 serait une variante de ce que propose pour l'instant seulement Olympus ?
chez Olympus la rafale peut se déclencher avant même que la chose photographiée soit dans le viseur
i am a simple man (g. nash)

chess

#121
Citation de: efmlz le Décembre 01, 2022, 09:28:50
à part cela la fonction n°8 serait une variante de ce que propose pour l'instant seulement Olympus ?
chez Olympus la rafale peut se déclencher avant même que la chose photographiée soit dans le viseur

En fait des dizaines de marques font des pièges photographiques à déclenchement par capteur infrarouge ou volumétrique :



L'idée est d'intégrer la fonction à un hybride classique, en surveillant les changements de pixels (seuil de déclenchement), sans avoir besoin d'un déclencheur externe comme une barrière laser.

Super utile lors d'un affut animalier avec l'appareil pointé pendant des heures sur un nid ou une sortie de terrier ou un point d'eau ou un perchoir... le but est de pouvoir vacquer à d'autres occupations (ou s'occuper d'un deuxième appareil photo) sans risquer de perdre le bon moment.

efmlz

une telle fonction nécessite toutefois que le reste dans le viseur soit calme, avec du vent à la surface de l'eau cette fonction serait peut-être perturbée; c'est d'ailleurs souvent le cas de l'AF-C quand on le met sur "zone" pour essayer d'accrocher un éventuel nouveau venu ou lorsqu'on guette quelque chose déjà en place,
ce que propose Olympus est différent et nécessite de rester près de l'appareil: en ayant mis cette fonction en service et en appuyant à mi-course sur le déclencheur, l'appareil déclenche une rafale (paramétrable) et stocke un nombre déterminé de photos en mémoire, par exemple si on a choisi 30 sans même déclencher il va en stocker 30 puis arrivé à la 30ème il déclenche la 31ème et efface la première, puis stocke la 32ème en effaçant la 2ème, etc, et lorsqu'on déclenche il enregistre définitivement les 30 photos qu'il a placées en mémoire,
c'est un animalier dont le copain avait un Olympus qui m'a raconté cela, son copain photographiait des guêpiers et à un moment un guêpier est arrivé et s'est posé sur la branche où d'autres se trouvaient ... et la branche a cassé, avec cette fonction il a eu toute la scène: l'arrivée, la branche qui se casse et les guêpiers surpris qui s'envolent
pour ma part ce dispositif olympusien m'intéresserait, par exemple pour le départ de martin pêcheurs posés, ou pour des libellules, etc
i am a simple man (g. nash)

astrophoto

#123
décidément, chess est doué pour mettre de l'ambiance partout où il passe... :D

Citation de: chess le Septembre 08, 2022, 17:14:03
Si le bruit est statistique, un échantillonnage sur un temps d'observation de 5 secondes (au lieu de 20) pourrait être quasi équivalent.
Si le bruit est reproductible le firmware pourrait gagner du temps en ne faisant un "dark"  que toutes 2, 3, 5 photos (optimisation à définir)
à chaque fois qu'il détecte plusieurs photos de suite avec les mêmes paramètres (même ISO et même pause longue)
quitte à enregistrer le dernier "dark" sur la carte SD ça prendrait infiniment moins de temps que 20 secondes. 

Ce "bruit" thermique est fixe et donc reproductible, c'est une dénomination ambiguë (il vaudrait mieux parler de signal thermique)

Il est reproductible selon 3 conditions : temps de pose identique, iso identique et température du capteur identique. En effet, il double d'intensité tous les 6 à 7°C, or la température d'un capteur peut varier beaucoup en fonction de ce qu'on a fait avant (live view, vidéo, séries de poses...). Il ne suffit donc pas de faire un dark, il faut qu'il soit fait dans une tolérance de température serrée. Sinon les pixels chauds sont soit sous-corrigés, soit sur-corrigés (points noirs).

Soustraire un dark après développement du raw n'est pas super efficace car les pixels chauds ont été étalés par le dématriçage (surtout les bleus et rouges) et on a perdu la linéarité.

Après, tout est envisageable, je me souviens que sur certains Canon la température capteur est (était ?) mesurée et enregistrée dans les exif, sur Sony je ne crois pas.

On pourrait aussi imaginer d'utiliser un dark (même fait à une température différente) pour simplement identifier la position des pixels chauds, et ensuite corriger chacun de ces points par moyenne/médiane des pixels adjacents. Tout ça dans le firmware avant d'enregistrer le raw. Ca ne serait pas plus compliqué et bien plus malin que cet algo de "star eater" qui charcute aveuglément les points brillants.

Quant à faire une liste de suggestions d'améliorations sur un forum et imaginer que Sony va s'y intéresser...il aurait déjà fallu qu'ils fassent la moindre réponse à la pétition sur le star eater et ses 8700 signatures...Je préfère croire au Père Noêl  :D  Et pour ce qui est d'imaginer que le fait d'avoir émis une idée ici va empêcher un fabricant de poser un brevet s'il en a envie, on est en pleine science-fiction :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

efmlz

Citation de: astrophoto le Décembre 04, 2022, 00:21:37
...... Quant à faire une liste de suggestions d'améliorations sur un forum et imaginer que Sony va s'y intéresser...il aurait déjà fallu qu'ils fassent la moindre réponse à la pétition sur le star eater et ses 8700 signatures...Je préfère croire au Père Noêl  :D  Et pour ce qui est d'imaginer que le fait d'avoir émis une idée ici va empêcher un fabricant de poser un brevet s'il en a envie, on est en pleine science-fiction :D

ça c'est sûr  ;D surtout s'ils ont rangé ce fil dans la même catégorie que:
- aidons Verstappen à bien conduire une voiture de course
- aidons Marc Veyrat à faire des oeufs au plat sans griller le blanc
- montrons à Jean Le Cam comment bien border les voiles
- etc
i am a simple man (g. nash)