AIDONS SONY A AMELIORER SES FIRMWARE Alpha

Démarré par chess, Octobre 29, 2020, 12:44:09

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: astrophoto le Décembre 04, 2022, 00:21:37
On pourrait aussi imaginer d'utiliser un dark (même fait à une température différente) pour simplement identifier la position des pixels chauds, et ensuite corriger chacun de ces points par moyenne/médiane des pixels adjacents. Tout ça dans le firmware avant d'enregistrer le raw. Ca ne serait pas plus compliqué et bien plus malin que cet algo de "star eater" qui charcute aveuglément les points brillants.
Ce n'est pas ce que fait le "pixel mapping" (1er item du menu engrenage K sur mon E-M10²) de mes Olympus? ;)

astrophoto

#126
Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2022, 10:48:40
Ce n'est pas ce que fait le "pixel mapping" (1er item du menu engrenage K sur mon E-M10²) de mes Olympus? ;)

ça pourrait y ressembler effectivement, difficile de savoir précisément vu que les constructeurs ne sont jamais bavards sur leurs algos  ::) Ca doit traiter les pixels morts, je suis moins sûr pour les pixels chauds qui montent en longue pose (si tu as toujours l'option "réduction de bruit longue pose", ça veut probablement dire que non)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: astrophoto le Décembre 04, 2022, 11:00:54
Ca doit traiter les pixels morts, je suis moins sûr pour les pixels chauds qui montent en longue pose (si tu as toujours l'option "réduction de bruit longue pose", ça veut probablement dire que non)
J'avais l'impression que ça enlevait les pixels chauds des jpegs, au moins... pour la réduction de bruit pose longue, pour paraphraser le JoeBarTeam "je sais même pas où c'est"  ;)  mais un peu d'archéologie m'a permis de la retrouver en E2.

JCCU

Citation de: astrophoto le Décembre 04, 2022, 00:21:37
....
Quant à faire une liste de suggestions d'améliorations sur un forum et imaginer que Sony va s'y intéresser...il aurait déjà fallu qu'ils fassent la moindre réponse à la pétition sur le star eater et ses 8700 signatures...

C'est probablement même pire que çà parce qu'il est probable que certains points de "design" viennent des photographes professionnels qu'ils utilisent comme ambassadeurs ou beta testeurs

2 exemples que je connais:
     la molette utilisée pour gérer les sur/sous expositions: sur le A7R3 elle ne sert à rien car on peut faire la même chose à partir d'une commande fn et en plus elle pose problème car elle a tendance à tourner sans qu'on s'en aperçoive Sur le A1, Sony a corrigé non pas en supprimant la molette mais en lui mettant un blocage....
    le mode panoramique (qui existe surA7R2, A99II ...et a été supprimé à partir de l'A7R3): quand j'ai demandé dans un salon de la photo pourquoi çà avait été supprimé , la réponse a été "ce sont "les pro" qui nous ont dit que çà ne servait à rien parce qu'ils font de l'assemblage en P/T " Sauf que de l'assemblage en P/T, c'est bien pour une photo  "soignée" mais çà ne va du tout si c'est pour fournir une photo à des copains dans les 5mn qui suivent......

Bref sur ce type de points, il n'y a pas forcément "la vérité" et les avis peuvent être opposés Mais il semblerait bien que effectivement non seulement Sony n'écoute que moyennement l'avis des forums mais qu'en plus il utilise l'avis de pros qui sont d'un avis opposé..... ???
 

efmlz

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2022, 14:35:50
C'est probablement même pire que çà parce qu'il est probable que certains points de "design" viennent des photographes professionnels qu'ils utilisent comme ambassadeurs ou beta testeurs
2 exemples que je connais:
     la molette utilisée pour gérer les sur/sous expositions: sur le A7R3 elle ne sert à rien car on peut faire la même chose à partir d'une commande fn et en plus elle pose problème car elle a tendance à tourner sans qu'on s'en aperçoive Sur le A1, Sony a corrigé non pas en supprimant la molette mais en lui mettant un blocage....
    le mode panoramique (qui existe surA7R2, A99II ...et a été supprimé à partir de l'A7R3): quand j'ai demandé dans un salon de la photo pourquoi çà avait été supprimé , la réponse a été "ce sont "les pro" qui nous ont dit que çà ne servait à rien parce qu'ils font de l'assemblage en P/T " Sauf que de l'assemblage en P/T, c'est bien pour une photo  "soignée" mais çà ne va du tout si c'est pour fournir une photo à des copains dans les 5mn qui suivent......
Bref sur ce type de points, il n'y a pas forcément "la vérité" et les avis peuvent être opposés Mais il semblerait bien que effectivement non seulement Sony n'écoute que moyennement l'avis des forums mais qu'en plus il utilise l'avis de pros qui sont d'un avis opposé..... ???

oui mais non ?
- jamais eu de souci avec la molette de correction d'expo, et elle tombe pile poil sous le pouce = elle est parfaite (pour moi  ;D et je trouve le crantage plutôt raide, d'ici à ce que Sony l'ait modifié sans rien dire d'une génération de 7Riii à une autre ?  ;D - et ma touche Fn est pleine d'autres trucs donc si si,  cette touche sert à quelque chose  ;D)
- le lecteur aura compris qu'avec toutes les possibilités de personnalisation des appareils il n'en existe peut-être pas deux réglés pareils ?
- jamais réussi à envoyer un panorama dans les 5mn qui suivent à un copain - mais sur le fond tu as raison, pourquoi l'avoir supprimé ?
plus tout un tas d'autres trucs typiquement firmware et bien connus  ;D
i am a simple man (g. nash)

chess

Citation de: astrophoto le Décembre 04, 2022, 00:21:37pour ce qui est d'imaginer que le fait d'avoir émis une idée ici va empêcher un fabricant de poser un brevet s'il en a envie, on est en pleine science-fiction :D

Non c'est la loi.
Ils pourront toujours poser un brevet... mais il ne vaudra rien.

---------------------

C'est incroyable que le bouton le plus important - le contact de mi-course du shutter - soit le seul qui ne soit pas paramétrable.

Je savourerai ton seum de prétencieux
- le jour où le contact de mi-course sera paramétrable
- et/ou le jour ou la fréquence de rafale sera gérée par la pression sur la fin de course.

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 04, 2022, 17:59:25
oui mais non ?
- jamais eu de souci avec la molette de correction d'expo, et elle tombe pile poil sous le pouce.....

Je suis d'accord qu'elle est bien positionnée mais le problème (signalé sur quelques forums et que j'ai aussi expérimenté), ce n'est pas sa positionnement mais le fait qu'elle peut être tournée par erreur 

efmlz

Citation de: chess le Décembre 04, 2022, 18:51:24
Non c'est la loi.
Ils pourront toujours poser un brevet... mais il ne vaudra rien. ...

c'est compliqué et en plus un brevet doit décrire une réalisation, pas une idée, il faudrait que le truc décrit ne retombe pas dans ce qui a été dit ici
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2022, 22:21:23
Je suis d'accord qu'elle est bien positionnée mais le problème (signalé sur quelques forums et que j'ai aussi expérimenté), ce n'est pas sa positionnement mais le fait qu'elle peut être tournée par erreur

je veux bien l'admettre mais sur mon appareil je trouve qu'il faut franchement le faire exprès pour que cette molette tourne
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: astrophoto le Décembre 04, 2022, 00:21:37
Et pour ce qui est d'imaginer que le fait d'avoir émis une idée ici va empêcher un fabricant de poser un brevet s'il en a envie, on est en pleine science-fiction :D

Il y a toujours beaucoup d'amusement à lire ce genre de fil...  ;-)

chess

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2022, 23:26:56
Il y a toujours beaucoup d'amusement à lire ce genre de fil...  ;-)

Et toujours autant de posts creux pour ne rien dire, vides de tout argument.
Monsieur 130 000 posts dont au moins 100 000 de pur trollage, 20 000 pour fourguer du matériel Nikon et 10 000 d'âneries.
Que fais tu ici ?  Retourne fourguer ta came sur le forum Nikon.

Christophe NOBER

Citation de: astrophoto le Décembre 04, 2022, 00:21:37
...
Quant à faire une liste de suggestions d'améliorations sur un forum et imaginer que Sony va s'y intéresser...


👍🏻🤣

Avec des cadors de ce calibre , ça a au moins le mérite d'amuser la galerie

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 05, 2022, 16:20:43
👍🏻🤣

Avec des cadors de ce calibre , ça a au moins le mérite d'amuser la galerie

C'est le petit plaisir de la journée !

;-)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 05, 2022, 16:20:43
👍🏻🤣

Avec des cadors de ce calibre , ça a au moins le mérite d'amuser la galerie

C'est assurément la section la plus rigolote de chassimages  ^-^

chess

#139
Le jour où le passage de photo simple à rafale sera géré par le shutter
(  mi-course / fin de course, ou 2ème fin de course (3ème contact) ou par la pression en fin de course  )

mon petit plaisir,  sera de ressortir ces 3 posts de VERSO, NOBER et DOPPELGANGER
et ridiculiser définitivement ces 3 compères toxiques pour le forum,
qui agissent en petite bande pour insulter tout ce qui n'est pas de leur avis.

chess

#140
Idée N°14 : Le mode hyperfocale

Quand cette fonction est activée et qu'on demande l'autofocus sur un sujet, il ne fait pas la map exactement sur ce sujet mais sur le plan médian entre ce sujet et l'infini.
L'ouverture peut clignoter en rouge si ce plan médian et plus proche que le plan hyperfocale --> ça veut dire qu'il faut fermer davantage pour augmenter la profondeur de champ si on veut réellement 24 ou 30 ou 40 MPix sur les 2 plans en même temps.

L'idée de cette fonction est de faciliter un peu la gestion de profondeur de champ sur les photos de paysages avec 1er plan.
C'est un mode paysage un peu amélioré pour les maniaques des hautes résolutions, sachant que l'oeuil n'est pas asses précis pour vérifier si on a bien nos 24 MPix partout.
Ne peut fonctionner qu'avec des objectifs de la marque ou dont la course de map est parfaitement connue.

Je ne mets pas ça en priorité haute, c'est une idée comme ça.

chess

Précision (suite) :

L'ouverture passe au vert quand on a assez fermé pour que le plan hyperfocale ait rejoint le plan médian.
Mais libre à chacun de déclencher avant et donc d'obtenir un compromis avec une définition de  3 ou 6 ou 12 MPix... valable en même temps sur le 1er plan et sur l'infini.

Crinquet80


JCCU

Citation de: chess le Décembre 07, 2022, 10:56:37
........hautes résolutions, sachant que l'oeuil n'est pas asses précis pour vérifier si on a bien nos 24 MPix partout.....


24mp (en FF je suppose?): ce n'est pas de la haute résolution; 42mp minimum  :-*

Nikojorj

Citation de: chess le Décembre 07, 2022, 10:10:22
Le jour où le passage de photo simple à rafale sera géré par le shutter
Avec une rafale pas trop rapide, c'est déjà le cas et ça me va bien.

Après, avec un déclencheur à l'ancienne à longue course, on pourrait imaginer un 1er point dur qui fait 1 image, et une rafale de plus en plus rapide quand tu l'enfonces au-delà, mais ce n'est pas que du firmware.

JCCU

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2022, 12:37:58
Avec une rafale pas trop rapide, c'est déjà le cas et ça me va bien.

Après, avec un déclencheur à l'ancienne à longue course, on pourrait imaginer un 1er point dur qui fait 1 image, et une rafale de plus en plus rapide quand tu l'enfonces au-delà, mais ce n'est pas que du firmware.

On peut aussi imaginer de vivre avec les solutions actuelles. Cà marche très bien

Nikojorj

Ca allait sans dire mais mieux en le disant! Après, suivant la sensibilité du déclencheur et la vitesse de rafale on arrive plus ou moins bien à faire une seule photo en mode rafale.

JCCU

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2022, 13:02:42
Ca allait sans dire mais mieux en le disant! Après, suivant la sensibilité du déclencheur et la vitesse de rafale on arrive plus ou moins bien à faire une seule photo en mode rafale.

Cà dépend effectivement de la vitesse de rafale mais aussi du réglage

Avec l'A7R3, pas de problème même en déclenchement silencieux
Avec l'A1 en obturateur électronique, je mets le "bruit de déclenchement simulé" Très léger donc audible pratiquement que par le photographe et permet à peu près de contrôler ce qu'on fait (après si j'ai 2 photos au lieu d'une, ce n'est pas la mort L'important , c'est de ne pas en avoir 30 ou 40  ;) )

chess

#148
Citation de: JCCU le Décembre 07, 2022, 12:46:08
On peut aussi imaginer de vivre avec les solutions actuelles. Cà marche très bien
Mais bien sûr, on peut ne jamais rien changer aussi.

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2022, 13:02:42
suivant la sensibilité du déclencheur et la vitesse de rafale on arrive plus ou moins bien à faire une seule photo en mode rafale.
Non, complètement impossible sur un A9 réglé à 20 images par seconde.
Sans compter que remonter le doigt hyper rapidement est le meilleur moyen de faire un bougé.

--------------------

Typiquement sur une photo d'action comme un saut en hauteur, on commence à faire 2 ou 3 photos de la course d'élan, puis au moment de la prise d'appel on appuie à fond pour augmenter la cadence de rafale.
Idem en foot au moment ou le gars saute devant le but pour faire une tête.
Idem au tennis au moment de plonger sur un passing-shot.
Idem en ski au moment où le gars se met à la faute.

On n'est  pas 100% du temps en rafale rapide, mais il faut être toujours prêt.

C'est quand même très étonnant que des gens qui de prétendent "pro" ne voient pas l'intérêt de pouvoir d'augmenter la cadence de rafale à tout moment sans passer par la molette.
Verso92 et la petite clique de Nikonards, ça ne m'étonne pas.
Mais les Sonyistes ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 05, 2022, 22:00:25
C'est assurément la section la plus rigolote de chassimages  ^-^

Ex-aequo avec un fil dans la section "matos"...  ;-)