Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

Odysseus


seba

Citation de: seba le Novembre 04, 2020, 13:06:20
Et tu n'as jamais remarqué qu'à un IL donné correspondent toujours les mêmes couples V/D ?
Dans ton tableau, avec la colonne 200 ISO, IL=15, on a par exemple le couple f/16 - 1/250s.
Essaye de régler ton objectif sur IL15 - f/16 - 1/250s
Puis tu me montres.

Alors ?

Odysseus

CitationEt tu n'as jamais remarqué qu'à un IL donné correspondent toujours les mêmes couples V/D ?

NON ???  c'est vrai çà ????

Ben alors !

Moi qui croyais que c'était juste pour animer les fora pendant le confinement !

On en apprends tous les jours ici  ;D

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 04, 2020, 13:12:08
NON ???  c'est vrai çà ????

Ben alors !

Moi qui croyais que c'était juste pour animer les fora pendant le confinement !

On en apprends tous les jours ici  ;D

Et alors, dans ton tableau, on lit :

"Sujet au soleil" - 25 ISO - IL15
"Sujet au soleil" - 50 ISO - IL15
"Sujet au soleil" - 100 ISO - IL15
"Sujet au soleil" - 200 ISO - IL15
"Sujet au soleil" - 400 ISO - IL15
"Sujet au soleil" - 800 ISO - IL15
"Sujet au soleil" - 1600 ISO - IL15
"Sujet au soleil" - 3200 ISO - IL15

On règle toujours l'objectif sur IL15.
Super tableau d'IL !

Odysseus

Si c'est demandé gentiment je vais faire l'effort.

Mais il faut lire attentivement!

Pour le moment on laisse son objectif de coté

Sur le tableau de droite il y a des situations de lumière établies en EV

On choisit la situation de lumière qui correspond à la situation de lumière réelle sur la colonne de sensibilité du film exprimée en Iso.

J'ai choisis un film de 400 car le ciel est très couvert; je suis en situation correspondant à une EV de 13

Sur la même ligne que j'ai mis en grisé correspondant à l'EV 13 de la colonne iso 400  je regarde sur le tableau de droite le coupe vitesse / diaph qui m'intéresse selon soit la profondeur de champ que je souhaite, soit de la vitesse dont j'ai besoin   C'est un choix esthétique et technique.  Je retiens par exemple f8/ au 1/500 

A ce moment je prends mon magnifique objectif blad
Et je règle f/8 au 1/500 ° 

Les EV indique 15 pour 100 iso ce qui est logique puisque j'ai 2 crans d'écart avec une pellicule de 400 iso

Mais cette valeur en elle même ne m'intéresse pas; ce qui m'intéresse c'est le bouton de couplage mécanique qui me permet de pouvoir régler mon appareil avec une luminosité synchronisée.

Malheureusement je m'aperçois que ne peux pas prendre de photos avec une plus grande ouverture pour réduire ma pdc

En revanche, je constate que je peux prendre des images à 11/250 16/125 22/60 
Si je change d'objectif et que prends le 350 mm

Je peux aller plus loins encore avec des couples 32/30 et 45/15
Compliquons un peu

Avec mon film à 400 je vais avoir pas mal de pdc ce que je ne souhaite pas; je voudrais trés peu de pdc

Je fais la même opération avec un EV 13 sur la colonne des 25 iso et je tombe pile poil sur la bonne vitesse / diaph avec une pdc sur 5 mètres (sujet à 10) pour un couple f4/1/125
Voilà c'est assez simple

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 04, 2020, 13:55:05
J'ai choisis un film de 400 car le ciel est très couvert; je suis en situation correspondant à une EV de 13

Sur la même ligne que j'ai mis en grisé correspondant à l'EV 13 de la colonne iso 400  je regarde sur le tableau de droite le coupe vitesse / diaph qui m'intéresse selon soit la profondeur de champ que je souhaite, soit de la vitesse dont j'ai besoin   C'est un choix esthétique et technique.  Je retiens par exemple f8/ au 1/500 

A ce moment je prends mon magnifique objectif blad
Et je règle f/8 au 1/500 ° 

Et sur ton magnifique objectif blad on lit IL=15.
Et sur ton magnifique tableau on lit IL=13.
Effectivement c'est magnifique.

Odysseus

 [at] Seba

Avez vous remarqué que sur votre objectif les valeurs en EV sont GRAVES et ne s'incrémentent pas selon la sensibilité du film

Avez vous remarqué que sur un papier l'encre n'est pas un écran à cristaux liquides qui peut changer de valeur
La bêtise à ce stade est confondante
Quand je pense que vous êtes un pilier de ce forum c'est désespérant !

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 04, 2020, 14:56:35
[at] Seba

Avez vous remarqué que sur votre objectif les valeurs en EV sont GRAVES et ne s'incrémentent pas selon la sensibilité du film

Avez vous remarqué que sur un papier l'encre n'est pas un écran à cristaux liquides qui peut changer de valeur
La bêtise à ce stade est confondante
Quand je pense que vous êtes un pilier de ce forum c'est désespérant !

Non mais ne change rien.
On règle sur IL=15 quand on lit IL=13.
Surtout ne change rien.

Odysseus

Citation
Et sur ton magnifique objectif blad on lit IL=15.
Et sur ton magnifique tableau on lit IL=13.
On va essayer d'expliquer autrement

Sur l'objectif l'EV est une valeur à 100 iso; Il n'y a aucun moyen mécanique de coupler un EV à un iso

Si j'isole l'objectif de son boîtier je n'ai aucune référence à une sensibilté de film
A 15 la quantité de lumière qui passe par l'objectif est constante quelque soit le couplage choisi  si je reste sur 15 EV
Si je mets devant l'objectif un film peu sensible à 25 iso je vais être sous-exposé par rapport à ce flux constant de lumière car ma pellicule aura besoin de plus de lumière qu'à 100 iso; il y a un décalage de 2 crans
Si au contraire je mets devant l'objectif un film à 3200 iso je vais recevoir trop de lumière pour ce film et je vais être sur-exposé; il y a un décalage de 6 crans donc il y a besoin de 6 fois moins de lumière;

Dans ces cas je suis obligé de fermer soit la vitesse soit le diaph ce qui provoque un décalage automatique des EV
Si donc je veux accorder mes EV à la sensibilité du film je décale mes EV proportionellement, ce qui est la mâme chose sur le tableau
Au delà de ces explications, je ne peux rien pour vous sauf aller à Lourdes pour y faire brûler des cierges

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 04, 2020, 15:12:59
Sur l'objectif l'EV est une valeur à 100 iso; Il n'y a aucun moyen mécanique de coupler un EV à un iso

Ce que tu n'as pas compris c'est que les EV ne sont pas à 100 ISO.

seba


Odysseus

Notre Ami Seba innove

Votre tableau n'est pas faux

Mais il n'a pas grand intérêt sauf pour les utilisateurs de Leica et de certains films ET ENCORE !.  En effet,  ils n'ont pas besoin d'un tableau pour savoir qu'il suffit de de cranter ou décranter son IL sur l'objectif pour l'ajuster à son ISO.  VOUS ME REPROCHIEZ CELA HIER  ......  la nuit porte conseil. Franchement, sortir un tableau pour savoir que vous mettez - 2 crans à 400 IL il ne faut pas avoir fait polyclinique  (lol)

En effet tous les objectifs n'ont pas de couplage EV donc l'utilisateur ne peut pas utiliser votre tableau.

Toutes les boîtes de film et notamment es films Pro n'ont pas la correction des IL

Vous confondez la luminance qui est une mesure ponctuelle (spot) avec l'indice de luminance qui est la moyenne des luminances et qui est égal à l'IL ou à l'EV  https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

LV, Light Value and EV, Exposure Value, are terms used to allow easy discussion of exposure and light without the confusion of the many equivalent combinations shutter speeds and apertures.

LV refers to how bright the subject is. EV is the exposure setting on the camera.

Ce détail souligné personne ne va se farcir dans le citron la lumiance moyenne ou la LV d'un sujet qui sont des mesures impossible à évaluer à l'oeil nu isolément d'une scène
Question ? quelle est la luminance moyenne d'une feuille de papier A4 sur un bureau éclairé (de mémoire 300 ou 400)   Qu'est ce que cela m'apporte pour photographier l'ensemble de mon bureau sachant que ma pipe est à 200 et mon chat à 150

Sur le fond
J'aime bien votre note cherchez dans un tableau le couple correspondant !

Et le coté prétentieux Inconnu de 99,9 % des photographes    Sauf vous, of course, puisque vous êtes l'élite de l'élite.

Note du professeur: En progrès 10/20 Mais doit encore travailler la question; esprit compliqué qui aime compliquer et jouer au savant

A demain pour le corrigé, car maintenant il faut faire le tableau des couples dipah/vitesse sinon cela n'a aucun intérêt.
Ce qui m'intéresse avec mon copal ou mon Mamiya c'est de savoir à 400 iso que quoi que je dois mettre sur mes rings, parceque je vois bien qu'il fait nuit EV 9 Youpi!!!!  mais je ne suis pas sur de pouvoir prendre à F/22
au 1/8000°

Certes je peux le dire à partir de votre tableau en me creusant (vachement ) les méninges. et prenant 10 minutes pour le faire; en effet cela donne:

F/16 1/125 à 100 cela me fait 1/250 ° à 200 1/500° à 400 1/1000 ° à 800 mais comme je ne suis pas dans un EV de 15 mais de 9 je dois mainteant décrémenter à 14 je suis à 1/500 °  à 13 je suis à 1/250 et 12 à 1/125 à 11 à 10 à 9  je suis à 1/15   OUF
Mas ce n'est pas fini car je suis à F16 à 1/15 et le zoziau sur la branche il bouge  donc je dois augmenter ma vitesse en dminuant le diaph  1/15 à 16 donne 1/30 à 8 donne 1/60 à 5/6   C'est bon çà
Il est vrai que votre tableau a le mérite de la simplicité !!  C'est un truc pour Forest Gump !
Bon j'ai bien rigolé!!!!

PS En pratique, dans la vraie vie à quoi me sert QUAND je prends une photo la Luminance moyenne et la LV que vous appelez à tord indice de lumiance  ?

Odysseus

Erreur de ma part

En me marrant comme une baleine  (j'en pleure encore)  je n'avais pas vu que vous confondiez la Brigtness value avec l'Indice de luminance
Je vous laisse corriger mes propos

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:14:56
Notre Ami Seba innove

Pas du tout.
On trouve ce tableau des EV situation d'éclairage/sensibilité sur les Rolleiflex par exemple.
Du archi-classique. Ce n'est pas de l'innovation, c'est la base.
Tu ne connais vraiment pas grand chose.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:14:56
Mais il n'a pas grand intérêt sauf pour les utilisateurs de Leica et de certains films ET ENCORE !.  En effet,  ils n'ont pas besoin d'un tableau pour savoir qu'il suffit de de cranter ou décranter son IL sur l'objectif pour l'ajuster à son ISO.  VOUS ME REPROCHIEZ CELA HIER  ......  la nuit porte conseil. Franchement, sortir un tableau pour savoir que vous mettez - 2 crans à 400 IL il ne faut pas avoir fait polyclinique  (lol)

En effet tous les objectifs n'ont pas de couplage EV donc l'utilisateur ne peut pas utiliser votre tableau.

N'importe qui peut utiliser ces tableaux (il suffit d'y adjoindre le tableau V/D) et en plus on a directement l'EV.

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:14:56
Toutes les boîtes de film et notamment es films Pro n'ont pas la correction des IL

N'y figure pas la correction des IL mais les IL.

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:14:56
Ce détail souligné personne ne va se farcir dans le citron la lumiance moyenne ou la LV d'un sujet qui sont des mesures impossible à évaluer à l'oeil nu isolément d'une scène
Question ? quelle est la luminance moyenne d'une feuille de papier A4 sur un bureau éclairé (de mémoire 300 ou 400)   Qu'est ce que cela m'apporte pour photographier l'ensemble de mon bureau sachant que ma pipe est à 200 et mon chat à 150

Tu es vraiment stupide puisque la luminance, dans le tableau, figure à côté de la situation d'éclairage.

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:14:56
Vous confondez la luminance qui est une mesure ponctuelle (spot) avec l'indice de luminance qui est la moyenne des luminances et qui est égal à l'IL ou à l'EV 

Comment peut-on être aussi stupide ?

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:14:56
Et le coté prétentieux Inconnu de 99,9 % des photographes    Sauf vous, of course, puisque vous êtes l'élite de l'élite.

Tu connaissais ?

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:14:56
A demain pour le corrigé, car maintenant il faut faire le tableau des couples dipah/vitesse sinon cela n'a aucun intérêt.

C'est le tableau que tout le monde connaît (ci-dessous).

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:14:56
Ce qui m'intéresse avec mon copal ou mon Mamiya c'est de savoir à 400 iso que quoi que je dois mettre sur mes rings, parceque je vois bien qu'il fait nuit EV 9 Youpi!!!!  mais je ne suis pas sur de pouvoir prendre à F/22
au 1/8000°

Scène EV100=9 cela fait EV=11 pour 400 ISO.
Il suffit de régler l'appareil photo sur EV=11.

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:14:56
F/16 1/125 à 100 cela me fait 1/250 ° à 200 1/500° à 400 1/1000 ° à 800 mais comme je ne suis pas dans un EV de 15 mais de 9 je dois mainteant décrémenter à 14 je suis à 1/500 °  à 13 je suis à 1/250 et 12 à 1/125 à 11 à 10 à 9  je suis à 1/15   OUF
Mas ce n'est pas fini car je suis à F16 à 1/15 et le zoziau sur la branche il bouge  donc je dois augmenter ma vitesse en dminuant le diaph  1/15 à 16 donne 1/30 à 8 donne 1/60 à 5/6   C'est bon çà

Eh non, tu évalues la scène à EV100=9 , on trouve immédiatement EV=11 pour 400 ISO et tu règles ton objectif sur EV=11.

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:14:56
PS En pratique, dans la vraie vie à quoi me sert QUAND je prends une photo la Luminance moyenne et la LV que vous appelez à tord indice de lumiance  ?

Complètement bouché. Et pour ta gouverne, on écrit "tort". Retourne au CM1 !

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 18:29:35
En me marrant comme une baleine  (j'en pleure encore)  je n'avais pas vu que vous confondiez la Brigtness value avec l'Indice de luminance
Je vous laisse corriger mes propos

Et oui Brigtness value c'est l'indice de luminance (qui dans ton imagination se trouve transformé en moyenne des luminances).

Bref, pas besoin de faire polytechnique pour utiliser un tableau d'IL, niveau CM1 ça suffit mais apparemment tu ne l'as pas.
Je comprends que pour toi les EV des tableaux et des posemètres sont des nombres cabalistiques.


Odysseus

Vous êtes d'une bêtise et d'une prétention assez exceptionelle

Une vraie tête de vainqueur

Odysseus


Odysseus

Citation
N'importe qui peut utiliser ces tableaux (il suffit d'y adjoindre le tableau V/D) et en plus on a directement l'EV.
ET bien faites le
A part recopier le tableau des EV en y joignant des imbécilités essayez de faire quelquechose d'utile sir Monsieur l'emm..... y arrive

Pour le moment ce que vous faites est d'une nullité crasse
Perso je n'ai pas inventé quoi que ce soit mais vous vous recopiez le calendrier des postes.
Vous n'y connaissez rien en photographie et vous n'avez qu'un vernis que vous étalez sur X milliers de poste

Vous prenez votre petit monde pour des vérités.
Plus je discute avec vous plus, je m'aperçois que vous êtes un faisan sans véritable expérience
Perso quand je ne sais pas où si je doute je la ferme

Vous ne citez aucun auteur ou personne faisant autorité qui aille dans votre sens à part agiter des bouts de papier glannés sur internet que visiblement vous ne comprenez pas
Citez moi un auteur qui aille dans votre sens; je vous le demande depuis le fil 1
Pour les fautes d'orthographe que vous soulignez cela s'appelle le principe de Peter. Un minable qui se prend pour un coq.


Odysseus

Brifgtness value c'est celà
LV refers to how bright the subject is. EV is the exposure setting on the camera.
Capito !

Odysseus

CitationC'est le tableau que tout le monde connaît (ci-dessous).

Certes

mais il faut le mettre en phase avec votre propre tableau ( ce qui n'est pas impossible)  pour que l'utilisateur puisse appliquer le bon couple pour le bon iso
L'utilité d'un tableau est qu'il soit facilement lisible. L'utilisteur connait la lumière ambiante (EV) et la sensibilité de son film.

A partir de là il y a plusieurs présentations possibles que je vous ai d'ailleurs données.

Vous pouvez trés bien en faire à partir de votre base, reste à voir s'il sera facilement lisible; çà c'est de l'ergonomie qui se discute, mais s'il marche c'est déjà çà.
Encore faut il faire un tableau complet qui fonctionne dans tous les cas de figure pour tous le films standard et les objectifs à minima

Bien sur les cellules doivent être logiques et montrer clairement une progression géométrique.  5et non pas mettre en face de la cellule un couper collé de la valeur.

L'utilisateur doit par simple déduction logique pouvoir recréer un tableau papier en partant de la valeur f16/ 100 iso 1/125°

Le reste c'est de la littérature


Odysseus

Normalement cela devrait être fini

Par rapport au mien, ce n'est qu'un tableau inversé sur les sensibilités iso

C'est tout aussi valable mais la logique et le résultat sont en principe identique

Bon je vais rejoindre ma famille, à demain
PS vous m'aviez demandé en début de fil que tous les EV soient identiques sur la même ligne; ce n'est pas votre proposition actuellement.

Merci de garder votre logique de départ

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 22:01:48
mais il faut le mettre en phase avec votre propre tableau ( ce qui n'est pas impossible)  pour que l'utilisateur puisse appliquer le bon couple pour le bon iso
L'utilité d'un tableau est qu'il soit facilement lisible.

Il suffit de lire EV=10 (ou autre) dans le tableau 1 et de lire EV=10 dans le tableau 2.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 05, 2020, 22:24:12
Normalement cela devrait être fini

Par rapport au mien, ce n'est qu'un tableau inversé sur les sensibilités iso

C'est tout aussi valable mais la logique et le résultat sont en principe identique

Bon je vais rejoindre ma famille, à demain
PS vous m'aviez demandé en début de fil que tous les EV soient identiques sur la même ligne; ce n'est pas votre proposition actuellement.

Merci de garder votre logique de départ

La logique de départ, c'est que ton tableau est censé être un tableau EV/ouverture et doit être établi comme ceci (avec le bon libellé pour choisir la situation d'éclairage).