Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

Odysseus


CitationDepuis 50 ans j'utilise les EV et un BLAD. avec une cellule je commence par régler la sensibilité du film, ensuite je prend une mesure et la traduit en EV que je reporte sur mon objectif et roule ma poule j'obtient tout les coule Diaph vitesse possible.

Oui parceque vous avez une cellule

Citation
sans cellule (en B&W) j'utilise la fameuse loi du 16, je règle le couple sur mon objectif, qui du coup m'indique l'EV correcte et roule ma poule j'obtient tous les couples OK;
OUi parceque vous avez un blad ou un Leica
Si ces tableaux sont largement diffusés dans le monde entier et tous identiques, il y a probablement une raison ?


Odysseus

Oui on n'a pas besoin de tableau

Quand je me ballade avec un rolleiflex je n'ai pas de tableau sous les yeux pour prendre une photo
Mais le tableau permet de faire facilement des simulations ou de calculer plus rapidement notamment quand on veut faire des corrélations avec la profondeur de champ
Je ne pensais pas qu'un simple tableau récapitulatif déclencherait autant de passion, mais arriver sur un forum et dire que tous les tableaux similaires sont faux et que le monde enter confond les EV il faut faire de la pédagogie

Col Hanzaplast

Citation de: Simon Gay le Novembre 06, 2020, 13:02:50Merci d'arrêter ces monologues de sodomiseur de diptère.

Pourquoi arrêter ? On est en plein confinement et je préfère venir ici que de regarder Les Marseillais à la TV !

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Odysseus

CitationPourquoi arrêter ? On est en plein confinement et je préfère venir ici que de regarder Les Marseillais à la TV !

;D

C'est exactement çà

Pour le Lubitel  :)

Sauf erreur il ouvre à f/4,5 pour de 1/15 à 1/250   bien sur tu as chargé du 400 iso sinon ce n'est pas drôle
::)  tu prends mon superbe tableau et tu t'aperçois que tu es coincé dés qu'il y aura un peu de lumière

Donc tu te trouves une pelloche de 25 iso et là tu te fais toute la journée en comptant sur la lattitude du film

Mais comme tu prends une pelloche indienne ou chinoise  tu oublies la lattitude et tu te mets au sténopé
Tu vois que ça sert ce tableau   ;D


Odysseus

Bon c'est avec plaisir que je discute mais il faut vraiment que j'aille faire mes test au labo
Je reprendrais au plus tôt  >:D

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 12:40:25
Et bien si c'est juste arrêtez de nous enquiquiner avec vos extrapolations
On est en train d'atteindre des sommets de bêtise !
On ne confond pas les EV et les EV 100  ON FAIT REFERENCE à une lumière qui correspond à un EV de 100; c'est un symbole: on aurait pu mettre des icônes, du texte, un autre chiffre
En pratique on utilise les EV car on en connait le rapport normé pour 100 iso

Si je dis à un groupe de photographes qu'on prendra la scène à 9 EV,  chacun se débrouillera avec la sensibilité du film qu'il a dans sa boîte et on aura tous la même image.

Si chacun règle son Blad à 9 EV quelque soit son film on va avoir de drôles de surprise
Vous voulez que l'on vous le traduise en mandarin pour que ce soit plus clair !

Phrase correcte : Si je dis à un groupe de photographes qu'on prendra la scène à EV100=9, chacun calculera l'EV avec la sensibilité du film qu'il a dans sa boîte et on aura tous la même image.

seba

Citation de: Simon Gay le Novembre 06, 2020, 13:02:50
Merci d'arrêter ces monologues de sodomiseur de diptère. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Depuis 50 ans j'utilise les EV et un BLAD. avec une cellule je commence par régler la sensibilité du film, ensuite je prend une mesure et la traduit en EV que je reporte sur mon objectif et roule ma poule j'obtient tout les coule Diaph vitesse possible.
sans cellule (en B&W) j'utilise la fameuse loi du 16, je règle le couple sur mon objectif, qui du coup m'indique l'EV correcte et roule ma poule j'obtient tous les couples OK;
Nul besoin de tableau que je dirai torcheculatif

Voilà quelqu'un qui a de la pratique, c'est exactement comme ça qu'on fait. La cellule donne l'EV et on reporte sur l'objectif.
Et sans cellule, par temps ensoleillé, on choisit f/16 - temps de pose 1/S et on tombe sur l'EV correct.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 13:13:21
Je ne pensais pas qu'un simple tableau récapitulatif déclencherait autant de passion, mais arriver sur un forum et dire que tous les tableaux similaires sont faux et que le monde enter confond les EV il faut faire de la pédagogie

Presque tous et presque tout le monde (mais pas Hasselblad ni les fabricants de posemètres)
Heureusement, les pages Wikipédia sur les IL et sur le système APEX sont correctes.

Odysseus

Citationtemps de pose 1/S
Cela correspond à quoi pour vous 1/S à F16  ?


seba


Odysseus

Il n'y a pas de piège de ma part mais comment appliquez vous votre formule  ?

de tête sans calculette bien sûr

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 17:30:41
Il n'y a pas de piège de ma part mais comment appliquez vous votre formule  ?

de tête sans calculette bien sûr

Quelle formule ? La règle de f/16 ?
En plein soleil, le temps de pose est égal à 1/S

Par exemple pour 200 ISO, il faut poser à f/16-1/200s

Odysseus

On est d'accord
comment faites vous en 10 secondes sans votre blad pour exposer à f/5.6 à 25 iso

Pas de piège non plus; c'est facile à faire

Vous pouvez vous aider des molettes de votre objectif; ce n'est pas un jeu de calcul mental

C'est pour que l'on soit bien d'accord

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 17:46:33
On est d'accord
comment faites vous en 10 secondes sans votre blad pour exposer à f/5.6 à 25 iso

Pas de piège non plus; c'est facile à faire

Vous pouvez vous aider des molettes de votre objectif; ce n'est un jeu de calcul mental

C'est pour que l'on soit bien d'accord

En plein soleil ? On est à EV100=15
Soit EV=13 pour 100 ISO.
L'indice d'ouverture est égal à 5 pour une ouverture de 5,6 , donc l'indice de temps de pose doit être égal à 8 car 5+8=13.
Et le temps de pose pour un indice de temps de pose est égal à 1/250s.

Ca c'est la manière de calculer selon EV=Av+Tv

Odysseus

Une fois cet exercice fait on calcule pour des EV de 9 car on est bien d'accord on est toujours resté sur des EV/100 iso à 15
et au final on refait le même exercice en regardant les EV on s'aperçoit ............
Donc ...........

C'est pour cela que ces tableaux nous simplifient la vie

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 17:53:42
Une fois cet exercice fait on calcule pour des EV de 9 car on est bien d'accord on est toujours resté sur des EV/100 iso à 15
et au final on refait le même exercice en regardant les EV on s'aperçoit ............
Donc ...........

C'est pour cela que ces tableaux nous simplifient la vie

Un EV100=9 ?
Donc EV=7 pour 25 ISO
L'indice de temps de pose doit être égal à 2 soit temps de pose 1/4s.

Odysseus

Sans votre Blad

Damned !

vous avez un lubitel dans es mains ou un rolleiflex !

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 17:58:35
Sans votre Blad

Damned !

vous avez un lubitel dans es mains ou un rolleiflex !

Non il est facile de retenir les indices Av et Tv, il suffit de les additionner.

Odysseus

Si vous n'avez pas de couplage EV

Vous régles sur f/16 à 30   ce qui correspond à un EV de plein soleil   plein soleil à 100 iso que vous avez traduit en plein soleil à à 25 iso

Mais vous n'êtes pas en plein soleil mais au coucher du soleil soit un lumière pouvant être reçue en équivalent EV soit 9  15-9= 6 crans
Donc vous ajustez de 6 crans le diaph, la vitesse ou une combinaison deux pour augmenter le flus de lumère dans l'objectif
C'est la même lecture sur la tableau
CQFD vous n'avez pas besoin des EV de votre blad

Les EV de votre Blad ne sont qu'un couplage vitesse diaph bien pratique à utiliser en tant que tel.
Bien pratique car on arrive assez facilement à ne pas parfaitement décranter simultanément et en sens inverse  et il m'est souvent arrivé dans la préciptitation à cranter dans le même sens et là c'est la cata

Avec le Blad pas de risque d'erreur il suffit de tourner la barre de couplage  et effectivement si j'ai un pose mètre en EV je me casse encore moins la tête

Odysseus

CitationNon il est facile de retenir les indices Av et Tv, il suffit de les additionner.
Pas moi

Franchement je me perdrais à utiliser tous ces indices et de plus je suis incapable de faire une luminance moyenne au pif

C'est tellement simple que de ne connaitre que vaguemment l'échelle des EV et a rège des f/16
Aprés c'est mécanique; il n'y a pas besoin de réfléchir, juste avec les doigts

Et avec la lattitude des films modernes on a trés peu besoin de posemètre en argentique.
Maintenant l'utilité des tableaux est relative comme dit plus haut c'est didactique et permet de faire des simulations pour ne pas mettre une pellicule de 400 asa dans un lubitel pour aller au bord de la mer le 15 juin


seba

Pour info, je n'ai ni Blad ni Rolleiflex.
Mais j'ai d'autres appareils qui ont ce couplage EV (à une époque il y en avait plein).
Les tableaux c'est bien (j'en posterai un correct la semaine prochaine), mais sans posemètre ni appareil avec couplage EV, c'est encore plus simple d'utiliser les indices Bv, Sv, Av et Tv. Il suffit de faire deux additions (sans avoir besoin de compter sur les doigts).
Il existe des posemètres qui ne donnent que l'EV et rien d'autre (ni ouverture, ni temps de pose). A utiliser avec un appareil photo qui est gradué en EV.
Et il y a des appareils photo qui sont gradués uniquement en EV (on ne voit ni l'ouverture, ni le temps de pose). Et avec ce genre d'appareils il est obligatoire de calculer l'EV (ou que le posemètre le donne, ou la boîte de film).

Arnaud17

Je n'ai jamais eu d'appareil qui affichait des EV, ça me paraissait un truc pour handicapés mentaux.

Entre les posemètres avec des aiguilles qui se superposaient ou l'affichage dans une fenêtre je faisais ma soupe.

Plus tard j'ai compris que j'appliquais avant l'heure le fuzzy logic à la sauce Canon.
veni, vidi, vomi

Pomme

Citation de: Arnaud17 le Novembre 06, 2020, 20:03:24
Je n'ai jamais eu d'appareil qui affichait des EV, ça me paraissait un truc pour handicapés mentaux.

Entre les posemètres avec des aiguilles qui se superposaient ou l'affichage dans une fenêtre je faisais ma soupe.

Plus tard j'ai compris que j'appliquais avant l'heure le fuzzy logic à la sauce Canon.

Ce qui est surprenant c'est que lorsque j'utilise mon Rolleicord, qui se règle par utilisation des EV, je n'ai pas l'impression d'être en situation de handicap mental, ou alors je ne m'en rends pas compte (ceci expliquant cela), et en plus je trouve cela extrêmement simple et en parfaite adéquation avec ma Gossen Lunasix 3.  ;D

Odysseus

CitationEt il y a des appareils photo qui sont gradués uniquement en EV (on ne voit ni l'ouverture, ni le temps de pose). Et avec ce genre d'appareils il est obligatoire de calculer l'EV (ou que le posemètre le donne, ou la boîte de film).

Pas besoin il suffit de décaler selon la sensibilité du film: on se cale sur la luminosité ambiante (pas besoin de posemètre il suffit de mettre le nez dehors) et on décale en fonction des iso.  Rien à calculer sauf un manque de souplesse dans les réglages (quoique !) bien vite compensée  par la lattitude des films actuels

Perso je n'en ai jamais vu mais cela doit très bien fonctionner.