Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

Odysseus

J'ouvre un nouveau fil car j'ai pas mal complété le tableur

Pour ceux que cela intéresse vous trouverez à votre attention sur mon site perso
.
https://capitaine200.fr/home/
.
Allez à Ouvrages de photographie en cliquant sur le Leica

puis sur Dropbox

puis sur Box 3

Vous y trouverez

1°/ Un tableur Excel (il y a un petit bug quand on valide l'autorisation de modification; erreur 91 passez outre; cela vient de la macro mais apparemment cela ne le fait qu'une fois)
qui permet en fonction d'un tableau des EV standards de calculer les coupes vitesse diap en fonction de la sensibilité et qui inclu un calculateurt de profondeur de champ pour vérifier si e sujet est net

2°/ De quoi fabriquer une petite règle à calcul (DIY) un peu comme le disque dont parle Victor; cette règle est sous copyright de Dave Harris (voir en bas de la feuile)

En ce qui concerne mon tableur il est libre de tout droit de reproduction.

Ces docs seront effacés la semaine prochaine.

seba

Je n'ai pas pu ouvrir la feuille excel mais la règle à calcul de Dave Harris est incorrecte, comme bien souvent il y a confusion entre l'indice de lumination et la luminance.

Odysseus

Je n'ai pas pu ouvrir la feuille

Sous windows ? après l'avoir enregistrée ?


Odysseus

Citationmais la règle à calcul de Dave Harris est incorrecte, comme bien souvent il y a confusion entre l'indice de lumination et la luminance.

Pouvez vous préciser car je ne pige pas; il ne fait pas mention de la luminance mais seulement des EV  IL comme les EV et la combinaison luminance du sujet+ sensibilité +vitesse

seba

OK j'ai pu l'ouvrir. Ta feuille montre la même confusion.
L'IL ce n'est pas la situation d'éclairage mais c'est la situation d'éclairage en fonction de la sensibilité.
Par exemple pour soleil vif et 100 ISO, IL=15
Pour soleil vif et 200 ISO, IL=16
etc.

Les IL dans ton tableau, ce ne sont pas les IL, mais c'est la situation d'éclairage (luminance moyenne du sujet) en IL pour 100 ISO.

seba

Voici un objectif pour Hasselblad.
On y voit que f/16 - 1/125s c'est forcément IL=15.
IL précédemment calculé grâce à la luminance du sujet et la sensibilité.

Odysseus

Je m'en tien à la définition admise   IL indice de lumination  Wikipédia l' EV est une valeur d'ambiance globale d'une scène ou d'une partie de scène

En photographie, l'indice de lumination (abrégé en IL ou EV d'après l'anglais exposure value) – parfois appelé indice de luminance – est un nombre qui caractérise un couple ouverture / temps de pose. Pour une scène donnée, deux couples caractérisés par le même indice de lumination produiront la même exposition sur le film ou capteur.

J'ai vérifié mon tableau avec des tableaux similaires; apparemment il n'y a pas d'erreur.

J'avoue que je n'arrive pas à comprendre ta position car la luminance c'est une mesure ponctuelle d'une intensité lumineuse sur une surface mesurée en candelas le symbole de la luminance c'est L ou Lv et non pas EV
Effectivement il peut y avoir confusion de langage car souvent on entend idice de luminance pour indice de umination

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 14:04:59
Je m'en tien à la définition admise   IL indice de lumination  Wikipédia l' EV est une valeur d'ambiance globale d'une scène ou d'une partie de scène

Relis bien l'article : on y trouve un tableau des luminances exprimées en IL pour 100 ISO (noté IL100). Et pas en IL.

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 14:04:59
J'ai vérifié mon tableau avec des tableaux similaires; apparemment il n'y a pas d'erreur.

La plupart des tableaux font la même confusion.
Vérifie avec un posemètre ou un appareil photo affichant les IL : il n'y a aucune cohérence avec ces tableaux.

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 14:04:59
J'avoue que je n'arrive pas à comprendre ta position car la luminance c'est une mesure ponctuelle d'une intensité lumineuse sur une surface mesurée en candelas le symbole de la luminance c'est L ou Lv et non pas EV
Effectivement il peut y avoir confusion de langage car souvent on entend idice de luminance pour indice de umination

La luminance c'est en candela/m².
On peut faire un mesure ponctuelle (on aura la luminance sur une petite surface) ou faire un mesure globale moyenne sur le sujet dans son ensemble (on aura la luminance moyenne).
L'indice de lumination c'est log(LS/12,5)
L = luminance - S = sensibilité - log en base 2
L'indice de luminance c'est Lv = log(Pi.L/12,5)
Mais l'habitude s'est faite d'indiquer l'indice de luminance en IL pour 100 ISO (et c'est là qu'il est souvent confondu avec l'indice de lumination).

Odysseus

 [at] Seba

Pas d'accord

L'il ou EV sur les blad c'est un couple vitesse / ouverture

Bien sûr la sensibilté du film joue un rôle indirect car il existe un autre rapport entre la sensibilité/ouverture/vitesse mais ce ne sont pas des EV/IL
D'ailleurs sur ton blad, quelque soit la vitesse du film affichée, si tu déplaces par EV ton couple vitesse/ouverture se modifiera en sens inverse l'un de l'autre

L'EV ne consiste qu'à dire que pour un EV de 15 pour 100 iso tu seras à 125 à F16 et pour une pellicule à 400 iso tu seras également à F16 à 400

OU encore l'EV de ton blad te permet en gardant constant ton EV de faire varier ta vitesse ou ton ouverture soit dans l'exemple précédent F16= 500 ou F11=1000 ou F22=250
La quantité de lumière reçue doit rester identique

Odysseus

Je suis en train de vérifier sur mon sekonic; pour le moment c'est rigoureusement exact

mais je dois m'absenter; je regarde à nouveau

seba

La luminance, la sensibilité, l'ouverture et le temps de pose sont liés par la relation : LS/12,5 = N²/T
L'indice de lumination étant simplement le logarithme de ces valeurs.
Si on calcule l'IL pour 4100 cd/m² (sujet au soleil) et 100 ISO, on trouvera 15.
Pour f/16 et 1/125s on trouve également IL=15 (ce qui signifie que l'exposition sera correcte).

Si au lieu de 100 ISO on a 400 ISO, on trouvera IL=17, ce qui est aussi le cas de par exemple f/16 et 1/500s (et c'est ce qu'on affichera sur l'objectif Hasselblad).

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 14:27:02
Je suis en train de vérifier sur mon sekonic; pour le moment c'est rigoureusement exact

mais je dois m'absenter; je regarde à nouveau

Prends voir ces paramètres, par exemple (400 ISO et mesurer un sujet tel qu'on ait EV=9,5).

Odysseus

vilà je suis rentré

Je ne pige toujours pas;

si je prends ton exemple avec mon spot minolta (c'est le même principe partout)

La scène chez moi est à EV 8.3 iso 400

j'ai bien la même progression de rapport entre la vitesse et l'ouverture quand avec la molette je fais varier

si j'ai un sujet peu immobile je vais ouvrir à 2.8 pour une vitesse de 60 sans profondeur de champ, s'il bouge je vais aller à 125 en raison de la latitude d'expo mais si j'ai une nature morte avec une grande profondeur de champ je vais ouvrir à 16 pour une seconde (sans correction de réciprocité) pour le TMAX

Sur le site je vais te mettre le bouquin de gossen au même endroit regarde page 25 mon tableau est strictement conforme (normaement tous les tableaux doivente être conforems)  laisse moi un petit 1/4 d'heure

Odysseus

C'est fait!

Pour en revenir à ton spotmètre,

je pense que si tu bouges les touches rouges sous l'écran, tu vas modifier le rapport diaph/vitesse

Il te donne un 1/2 cran en dessous de 2.8 pour 1/125 et si tu augmente d'un cran  ta vitesse descendra à 1/60, de 2 à 1/30 de 3 à 1/15

ou alors tu augmentes ta vitesse et tu ouvres d'un cran


Odysseus

 [at] SEBA
Je crois que tu confonds l'indice de lumination (ou indice de luminance) (en anglais EV)   et la luminance

Les premiers sont effectivement un log de 2 du ratio ouverture au carré divisé par la vitesse  (cellule R43 du tableau) donc pour avoir l'IL c'est simple
La luminance s'exprime en candelas au m2 (je te passe la formule) et son symbole est L  aucune luminance ne s'exprime en IL

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 17:07:10
vilà je suis rentré

Je ne pige toujours pas;

si je prends ton exemple avec mon spot minolta (c'est le même principe partout)

La scène chez moi est à EV 8.3 iso 400

j'ai bien la même progression de rapport entre la vitesse et l'ouverture quand avec la molette je fais varier

si j'ai un sujet peu immobile je vais ouvrir à 2.8 pour une vitesse de 60 sans profondeur de champ, s'il bouge je vais aller à 125 en raison de la latitude d'expo mais si j'ai une nature morte avec une grande profondeur de champ je vais ouvrir à 16 pour une seconde (sans correction de réciprocité) pour le TMAX

Sur le site je vais te mettre le bouquin de gossen au même endroit regarde page 25 mon tableau est strictement conforme (normaement tous les tableaux doivente être conforems)  laisse moi un petit 1/4 d'heure

Calcule avec ton tableur f/2,8 - 1/60s - 400 ISO - ton posemètre doit donner IL=9 et ton tableur aussi.
Ou bien fait varier la sensibilité pour une scène donnée, tu verras que les IL changent alors que la luminosité est toujours la même.
Je ne trouve pas la page 25 sur ton site.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 17:18:48
C'est fait!

Pour en revenir à ton spotmètre,

je pense que si tu bouges les touches rouges sous l'écran, tu vas modifier le rapport diaph/vitesse

Il te donne un 1/2 cran en dessous de 2.8 pour 1/125 et si tu augmente d'un cran  ta vitesse descendra à 1/60, de 2 à 1/30 de 3 à 1/15

ou alors tu augmentes ta vitesse et tu ouvres d'un cran

Ben le posemètre va donner n'importe quel couple V/D équivalent.
Mais calcule f/2,4 - 1/125s - 400 ISO.
Si tu ne trouves pas IL=9,5 c'est qu'il y a un problème.

Odysseus

Il y a un bon article sur le rapport de la luminance et de la lumination ici

https://photo.lenepv.eu/photometrie
Retenons que nous ne pouvons pas à l'oeil nu estimer la luminence d'un sujet.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 17:29:56
[at] SEBA
Je crois que tu confonds l'indice de lumination (ou indice de luminance) (en anglais EV)   et la luminance

Les premiers sont effectivement un log de 2 du ratio ouverture au carré divisé par la vitesse  (cellule R43 du tableau) donc pour avoir l'IL c'est simple
La luminance s'exprime en candelas au m2 (je te passe la formule) et son symbole est L  aucune luminance ne s'exprime en IL

L'indice de lumination = log(LS/12,5) et c'est aussi log(N²/T)
L'indice de luminance = log(Pi.L/12,5)
La luminance ne s'exprime pas en IL mais en indice de luminance (voir formule ci-dessus) ou en IL pour 100 ISO comme les fabricants l'indiquent généralement par exemple pour spécifier des limites de couplage d'un posemètre.

Par exemple pour une luminance de 4100 cd/m², l'indice de luminance = 10 et IL100=15.

En plus tu te contredis puisque dans ta feuille excel tu demandes à rentrer la situation d'éclairage (donc la luminance du sujet) en IL.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 17:48:21
Il y a un bon article sur le rapport de la luminance et de la lumination ici

https://photo.lenepv.eu/photometrie
Retenons que nous ne pouvons pas à l'oeil nu estimer la luminence d'un sujet.

Cet article est assez bien fait et tu y retrouves tout ce que j'ai écrit, en particulier un premier tableau d'IL selon la luminance et la sensibilité, et un deuxième tableau d'IL selon l'ouverture et le temps de pose.

Odysseus

CitationOu bien fait varier la sensibilité pour une scène donnée, tu verras que les IL changent alors que la luminosité est toujours la même.

Bien sûr!

aucune contestation sur ce point
tu peux faire varier la vitesse du film, le vitesse d'obruration et l'ouverture proportionellement.
En argentique on admet que l'iso est constant car on ne peut pas modifier la sensbilité en milieu de pelllcule
Mais en numérique on peut monter une image à 6400 iso, ce qui décalera proportionellement toute les mesures. Ce qui est intéressant c'est la proportionalité
C'est pourquoi au labo il est plus confortable de faire des bandes test et ses tirages en log 2 qu'en secondes arithmétique

Pour le livre je l'avais laissé en mode protégé d'en 5 minutes il sera copié Gossen ......

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 18:04:47
Bien sûr!

aucune contestation sur ce point
tu peux faire varier la vitesse du film, le vitesse d'obruration et l'ouverture proportionellement.
En argentique on admet que l'iso est constant car on ne peut pas modifier la sensbilité en milieu de pelllcule
Mais en numérique on peut monter une image à 6400 iso, ce qui décalera proportionellement toute les mesures. Ce qui est intéressant c'est la proportionalité
C'est pourquoi au labo il est plus confortable de faire des bandes test et ses tirages en log 2 qu'en secondes arithmétique

Pour le livre je l'avais laissé en mode protégé d'en 5 minutes il sera copié Gossen ......

Et bien c'est tout à fait incohérent avec ton tableur, puisque dans celui-ci l'IL est indépendant de la sensibilité et ne dépend que des conditions d'éclairage.

Odysseus

 [at]  Seba

Ok je comprends
On parle à la fois de la même chose et à la fois pas du tout; c'est pourquoi je t'ai fait passer cet article.

Bien sûr que l'exposition dépend de la luminance de chaque surface, mais il est impossible de l'estimer à l'oeil, ce que peuvent faire les capteurs Tu ne peux pas dire que dans mon bureau que la table est de 250 cd/m2 la feuille de papier blanc à 40 la bouteille d'eau à 60 faire une moyenne proportionelle en f de la surface.

En revanche je peux dire que ce bureau est éclairé de nuit par une lampe et que l'ambiance globale est en IL entre 7 et 8

Je ne me préoccupe pas de la lumiance car je ne sais pas la calculer car je n'ai pas de spotmètre.
Mais je sais que pour une pellicule de 400 asa j'aurais une marge de manoeuvre proportionelle en fonction soit de la vitesse soit de l'ouverture. Tants que je respecte cette proportionalité ( par exemple sur le blad) ma photo sera bonne
La réponse serait de dire oui mais mon spotmètre est plus exact. Et bien ce n'est pas forcément vrai et surtout la latitude d'exposition des films noir et blanc est telle qu'elle encaissera parfairtement l'imprécision relative.

D'ailleurs, l'expérience faite qu'on ne se trompe guère plus d'un IL


Odysseus

CitationEt bien c'est tout à fait incohérent avec ton tableur, puisque dans celui-ci l'IL est indépendant de la sensibilité et ne dépend que des conditions d'éclairage.

C'est que tu ne sais pas l'utiliser ou que tu ne piges pas le principe
Part de l'idée que ce tableur n'est pas une découverte, ni une invention de ma part; ce n'est que la mise en forme plus facile des différents tableaux (tous identiques) sur le sujet; au lieu de se reporter à des tableaux en absicces et ordonnées je rentre des valeurs dans des listes; mon tableau est un confort, pas une découverte ni une théorie.

Par exemple celui là 

https://galerie-photo.com/table_de_profondeur_de_champ.xls
S'il y a erreur c'est dans la transcription des formules mais pas dans le principe; d'ailleurs pose-toi la question lorsque tu dis que tous les tableaux sont faux par rapport à tes posemètres; les posemètres répondent au même règle.  et il n'y a pas 500.000 photographes qui font la même "confusion"

Désolé mais je dois m'absenter

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 18:17:30
[at]  Seba

Ok je comprends
On parle à la fois de la même chose et à la fois pas du tout; c'est pourquoi je t'ai fait passer cet article.

Bien sûr que l'exposition dépend de la luminance de chaque surface, mais il est impossible de l'estimer à l'oeil, ce que peuvent faire les capteurs Tu ne peux pas dire que dans mon bureau que la table est de 250 cd/m2 la feuille de papier blanc à 40 la bouteille d'eau à 60 faire une moyenne proportionelle en f de la surface.

En revanche je peux dire que ce bureau est éclairé de nuit par une lampe et que l'ambiance globale est en IL entre 7 et 8

Je ne me préoccupe pas de la lumiance car je ne sais pas la calculer car je n'ai pas de spotmètre.
Mais je sais que pour une pellicule de 400 asa j'aurais une marge de manoeuvre proportionelle en fonction soit de la vitesse soit de l'ouverture. Tants que je respecte cette proportionalité ( par exemple sur le blad) ma photo sera bonne
La réponse serait de dire oui mais mon spotmètre est plus exact. Et bien ce n'est pas forcément vrai et surtout la latitude d'exposition des films noir et blanc est telle qu'elle encaissera parfairtement l'imprécision relative.

D'ailleurs, l'expérience faite qu'on ne se trompe guère plus d'un IL

Qui parle d'estimer ? Un posemètre mesure et indique l'IL (pour ceux qui l'indiquent) en fonction de la mesure et de la sensibilité.