Problème de compatibilité d'extensions de PS 2020 vers PS 2021

Démarré par Skeudenner, Octobre 29, 2020, 23:54:52

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,

J'ai utilisé jusqu'à maintenant l'extension "Zone System Express v.5" avec Photoshop 2020 sans le moindre problème ; elle fonctionne encore, car par prudence, j'ai conservé PS 2020. J'ai installé la version Photoshop 2021 qui fonctionne bien, mais impossible d'utiliser l'extension "Zone System Express", quand je la lance, j'ai un message d'erreur "Impossible de charger l'extension Zone System 5.0"   Chemin : C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\CEP\extensions\ZSE5.
J'ai donc réinstallé l'extension, avec le même résultat : elle fonctionne dans PS CC 2020, et ne fonctionne pas dans PS CC 2021 !
Il y a quelque chose qui m'échappe, toutes les extensions qui fonctionnaient dans Photoshop CC 2020 ne fonctionneraient pas dans Photoshop CC 2021 ?
Si vous aviez une solution, je serais très intéressé de la connaître...
Merci

tkosak

Bof, rien là que de très banal!
Adobe se fiche éperdument des extensions (sauf s'il les rachète pour les intégrer dans ses produits) et, à l'occasion d'une modification de son produit, ne fait surtout pas attention au dégâts collatéraux. (je comprends hélas très bien cette position).
De son côté, l'éditeur de cette extension, qui n'est pas dans les petits secrets d'adobe, ne sait pas ce que le géant a bidouillé. Et, s'il veut (ou est disponible pour) modifier son bout de logiciel, il doit plonger dans les méandres de PS pour trouver ce qui coince et apporter le correctif.
Je vois 3 "coupables" dans cette situation très fréquente : l'utilisateur qui ne se content pas du logiciel standard, l'éditeur de l'extension qui n'est pas capable de suivre les évolutions du logiciel, et l'éditeur du logiciel qui se fiche pas mal de ce qui se passe autour de lui.
Quelles solutions à ça? Aucune, sauf la bidouille.
Techniquement, je ne peux être d'aucun secours : j'en suis resté à PS CS5 et ne connais pas ton extension. Désolé.

Skeudenner

Cela ne m'avance pas beaucoup, mais je te remercie pour ton passage  [at] tkosak.

jesus

Même si je ne me sens pas concerné, c'était prévu, Adobe à changé son système de plugin, il faut attendre que l'éditeur du plugin fasse une mise à jour, ou trouver une autre solution.

Bélisaire

Je ne sais pas si je réponds à la question -- je ne connais pas « Zone System Express ».

Avec la version précédente de PS, j'avais deux ensembles d'extensions, la Nik Collection (la vieille, la gratuite), et quelques éléments de Topaz Labs.
À l'installation de la dernière version de PS, ces deux ensembles ont disparu.
Malgré la mise en garde d'Adobe, de ne pas installer manuellement les anciens modules, je l'ai fait: je retrouve mes ensembles Nik Collection et Topaz Labs où ils étaient, au bas du menu « Filtre », et non dans le nouveau « Modules externes ». Et ils fonctionnent.

LRafale

Bonjour,
Idem que Belisaire, j'ai fait un simple copier-coller des répertoires nik et topaz dans le répertoire plug in de PS21 et ça ré fonctionne comme avant
Impeccable !
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Laurent / LRafale

Skeudenner

Citation de: Bélisaire le Octobre 31, 2020, 09:43:26
Je ne sais pas si je réponds à la question -- je ne connais pas « Zone System Express ».

Avec la version précédente de PS, j'avais deux ensembles d'extensions, la Nik Collection (la vieille, la gratuite), et quelques éléments de Topaz Labs.
À l'installation de la dernière version de PS, ces deux ensembles ont disparu.
Malgré la mise en garde d'Adobe, de ne pas installer manuellement les anciens modules, je l'ai fait: je retrouve mes ensembles Nik Collection et Topaz Labs où ils étaient, au bas du menu « Filtre », et non dans le nouveau « Modules externes ». Et ils fonctionnent.

Merci pour ton aide.

Zone System Express est une extension, et non un filtre comme Nik Collection. J'ai malgré tout tenté la réinstallation, mais sans succès...

Skeudenner

Citation de: LRafale le Octobre 31, 2020, 11:28:11
Bonjour,
Idem que Belisaire, j'ai fait un simple copier-coller des répertoires nik et topaz dans le répertoire plug in de PS21 et ça ré fonctionne comme avant
Impeccable !
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Merci pour ton aide.

J'ai également tenté cette solution, mais également sans succès ; par contre, comme je ne suis pas sûr du répertoire de destination, j'aimerais que tu me donnes le chemin complet, si possible.

Bélisaire

c:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop 2021\Required\Plug-ins\Filters\

ChatOuille

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais ça a été toujours comme ça. Je conserve encore CS2 car certaines extensions ne fonctionnent pas avec des versions supérieures. Et j'ai aussi CS5 pour certains filtres pas compatibles avec CS6. Aucune surprise !

Skeudenner

Citation de: Bélisaire le Octobre 31, 2020, 17:54:05
c:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop 2021\Required\Plug-ins\Filters\

OK Merci  :)
J'ai un doute, car c'est un dossier pour les plugins et c'est un problème d'extensions, il n'y a pas beaucoup de chance pour que ça fonctionne... ::)