Canon RF 70-200 mm f/4 L IS USM

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2020, 00:41:39

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Wolwedans le Janvier 29, 2021, 23:34:50
Magnifique effectivement à part l'horizon et exposée juste comme il faut pour cramer le minimum (ou même pas!)

Et puis, l'AF œil sur le pilote du char à voile en transparence, le R5 est vraiment redoutable. Respect :-)

c'est un speedsail ,pas un char à voile  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

portalis

Citation de: Pixel-Z le Janvier 30, 2021, 09:40:31
c'est un speedsail ,pas un char à voile  ;)
Effectivement, le speedsail est une planche à voile à roulettes qui se "ride" debout alors que les pilotes des chars à voile sont assis sur leur monture  :D ;)

Mistral75

Essai du Canon RF 70-200 mm f/4 L IS USM sur Canon R5 par Gordon Laing pour Camera Labs :

Canon RF 70-200mm f4L IS USM review | Cameralabs (3 pages)

Citation de: Gordon Laing, Camera LabsWith the RF 70-200mm f4L, Canon's once again shown how a new lens can match or exceed the performance of a popular classic while adding something different – in this case a much more compact design, at least when set to 70mm. Canon had a tough job on its hands as the earlier EF 70-200mm f4L Mark II was already one of the sharpest tools around and one that was updated only a couple of years previously – plus it's cheaper and can of course be successfully adapted to the EOS R system.

The new RF version manages to match the EF model at long distances, while becoming slightly sharper at close range for portraits and even more so for macro. In my tests it also proved more consistent and accurate when focusing stills on the R5 than the EF lens, and a little smoother and more confident for video focus too.

What makes the RF lens really special though is its size, little larger than a 330ml can when zoomed to 70mm and considerably more portable than the EF version, particularly when the adapter's fitted for EOS R bodies. The extending barrel is a double-edged sword though as it's way too soon to know about long-term sealing. Like the RF 2.8 version, the optical design sadly rules out the use of RF teleconverters and also results in significant focus breathing where the magnification reduces at closer focusing distances – this in turn means even though it can focus almost twice as close as the EF model, the resulting image size is actually roughly the same. Some may also prefer the slightly smoother background rendering of the EF lens.

The bottom line is the older EF 70-200mm f4L Mark II remains an excellent lens and if you already have one, or less to spend, I'd stick with that model. But if you don't already own a 70-200mm f4, the combination of superb optical quality, accurate focusing and a surprisingly compact design makes the RF version highly compelling and worth spending the extra. Event and portrait photographers will love its quality, confidence and portability, and it's another lens that makes the EOS R system tempting for new buyers.

Mistral75

Essai du Canon RF 70-200 mm f/4 L IS USM sur Canon R6 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon RF 70-200mm F4L IS USM Review | Photography Blog (8 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogWhile the outstanding F2.8 version understandably steals the limelight, not everyone needs or wants such a fast, inevitably heavy lens, which is where the new RF 70-200mm f/4L IS USM enters the stage.

Weighing in at 375g lighter, measuring 2.5cm shorter and costing a cool £$1000 less, this is arguably the 70-200mm zoom that the majority of Canon EOS R-series camera owners should buy - it's literally a better fit for the smaller R-series bodies than the F2.8, whilst costing considerably less.

Sure, you can't achieve quite the same bokeh effects when shooting at f/4 instead of f/2.8, but happily it otherwise gives very little away in terms of optical performance to its bigger brother. It offers fantastic sharpness and image quality at the centre and edges of the frame throughout both the zoom and aperture ranges, from the widest aperture of F4 to the longest telephoto length of 200mm.

Chromatic aberrations are almost non-existent and flare is only ever an issue when shooting directly into the sun or if you choose not to use the large lens hood. The only real optical issues of note are slight pincushion distortion and some vignetting when shooting wide-open at f/4 at the 200mm focal length - otherwise this lens is a stellar performer.

Auto-focusing proved to be very quick, accurate and reliable on the Canon EOS R6 camera that we tested the lens with, while the very effective optical image stabilisation system that's worth up to 5-stops on its own worked even better when paired with the R6.

Compared to the DSLR version of this lens, the EF 70-200mm F4L IS II USM, the new RF 70-200mm F4 is shorter thanks to its retractable design and because you have to use an adapter with the EF version. It also offers even better image quality, a much closer focusing distance and more responsive auto-focusing.

On the flip side, the EF version is £400/$300 cheaper when bought new, has hard stops and a distance scale, features a mechanical-assist manual focus ring, can be used with both 1.4x and 2x teleconverters, and has a fixed internal zoom mechanism which some users may prefer to the new RF 70-200mm extending design.

So if you already own the EF 70-200mm F4L IS II USM or can pick one up cheaply, it's still a great lens in its own right and well worth using with an adapter on the new EOS R cameras.

Overall,though, the more than holds it own against both the faster RF 70-200mm f/2.8L and the DSLR EF lens that it effectively replaces for the future in the Canon range. F4 speed lenses are typically seen as the bridesmaids, with the flagship F2.8 being the blushing bride, but the new RF 70-200mm f/4L IS USM is more than good enough to warrant your close attention.

oeufmollet

Bonjour

Je suis surpris de ne voir aucun message récent sur ce sujet : personne ici n'a cet objectif sur son boitier Rx ? Tout le monde a choisi le F2.8 ou a préféré les anciens EF ?

Ayant acheté le R6 récemment, j'utilise actuellement en concert le 50-150F2.8 de sigma, pour EFS, donc soit en mode crop1.6, soit en mode normal et c'est moi qui croppe à la main ensuite pour supprimer le vignettage plus ou moins important. Clairement en concert, je reste en mode normal, le vignettage étant parfois intéressant.
Mais il n'est pas génial, et donc je lorgne depuis un moment sur les "petits" F4, aussi bien côté EF (pour le tarif en occasion), que côté RF (pour le côté volume/longueur nettement moins important).
Par contre niveau tarif, y a une énorme diff vu qu'on peut trouver des EF non stabilisé sous les 500€ alors que le RF neuf coute plus du triple.
Bref, je me tate ... payer pas cher un objectif "ancien" qui marche peut-être encore super bien, ou payer "cher" un objectif moderne avec pas mal d'avantages ...
Et je parle même pas de la solution EF F2.8 qui reste bcp moins cher.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Pixel-Z

Citation de: oeufmollet le Août 03, 2021, 16:11:10
Bonjour

Je suis surpris de ne voir aucun message récent sur ce sujet : personne ici n'a cet objectif sur son boitier Rx ? Tout le monde a choisi le F2.8 ou a préféré les anciens EF ?

Ayant acheté le R6 récemment, j'utilise actuellement en concert le 50-150F2.8 de sigma, pour EFS, donc soit en mode crop1.6, soit en mode normal et c'est moi qui croppe à la main ensuite pour supprimer le vignettage plus ou moins important. Clairement en concert, je reste en mode normal, le vignettage étant parfois intéressant.
Mais il n'est pas génial, et donc je lorgne depuis un moment sur les "petits" F4, aussi bien côté EF (pour le tarif en occasion), que côté RF (pour le côté volume/longueur nettement moins important).
Par contre niveau tarif, y a une énorme diff vu qu'on peut trouver des EF non stabilisé sous les 500€ alors que le RF neuf coute plus du triple.
Bref, je me tate ... payer pas cher un objectif "ancien" qui marche peut-être encore super bien, ou payer "cher" un objectif moderne avec pas mal d'avantages ...
Et je parle même pas de la solution EF F2.8 qui reste bcp moins cher.

Si ,cet objectif est excellent et surtout tient dans la poche d'une veste photo...
Ni pour Ni contre,au contraire

timouton

J'ai R6 er RF70-200 2.8
Je n'ai absolument rien à critiquer négativement.
Perso, les + plus marquants :

R6   propreté lors de la montée en ISO et suivi du sujet. Évidemment aussi pas de focus aux alouettes.

RF70-200 2,8   piqué, bokeh des plus beaux et rapidité comme je n'avais jamais vu. Stabilisation incroyable.

Au moment du switch, le choix des optiques EF était là, mais j'ai décidé de casser la tirelire, me faire plaisir.
C'était d'autant plus facile que je venais de l'APS-C 90D et n'avais en optiques EF que les 24 2.8 IS, 35 2.0 IS, 50 1.4, 85 1.8 et 70-300 IS II. Mon vendeur habituel m'a fait une très très bonne reprise.

Je m'attendais à une amélioration, mais c'est plus que ça, un nouveau monde, autant en qualité images que praticité lors des prises photos.

Aujourd'hui, je suis passé au tout en RF. 15-35 2.8, 24-70 2.8, 70-200 2.8, 50 1.8 et 85 2.0

Si, comme tu le dis, si personne n'en "parle" sur le forum, c'est parce que R6 et RF sont des couples excellents, je dirais même hors normes. Enfin, pour moi qui ne suis pas pro.

Arie

Excellent choix
Faut assumer car coté budget meme avec une bonne reprise ... tu es à 12k€ env
Faut avoir les moyens pour un amateur  ;)

timouton

Non, 10'500 CHF ~ 9800 Euro   La TVA est de 7.7% ici pour ce qui est électronique.
J'avais encore des 10-22, 17-55 et 60 macro acquéris au fil des ans. Il me les ont repris aussi. Le tout pour 3500 CHF
Puis j'ai complété avec une prime que j'ai reçu pour ma retraite.
Mais ce sera le dernier matériel que j'aurai, l'âge avançant...

oeufmollet

Et puis on peut imaginer qu'il n'y aura pas de nouveau format d'objectif avant un certain nombre d'années, donc pour des objectifs "classiques" comme ceux là, on peut espérer les garder longtemps (le EF 70-200 F4 non stabilisé est sorti en 1999, donc une bonne vingtaine d'années).
Donc pour qq'un qui ne change pas de matos comme de chaussette, pourquoi pas mettre le prix dans ces objectifs quand le banquier est d'accord (et dans ton cas, on peut comprendre que tu veux utiliser une partie de l'argent de ta retraite pour des achats plaisir ^^ moi je vais devoir attendre la monture qui suivra la RF, dans une bonne vingtaine d'années)

Bref, deja ça me rassure de voir qu'il y a qq utilisateurs de ces objectif, malgré les problèmes d'approvisionnement de certains.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré


Wolwedans

#111
Premières photos au RF 70-200 f4

Ça, ce n'est pas pour tester sa résolution :

[prodibi]{"id":"mr0e5lg74go0yer","width":6932,"height":4621,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF70-200mm F4 L IS USM à 200mm","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/160s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Retour au port (les exifs sont un peu débiles, je venais de faire des poses lentes et j'ai oublié de revenir à f4 isos auto).

[prodibi]{"id":"x60wxkoldoq05w7","width":7876,"height":5251,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF70-200mm F4 L IS USM à 120mm","iso":50,"aperture":"F 5.0","speed":"1/50s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Fond d'écran Windows 98, version canal historique:

[prodibi]{"id":"1jm4d2g5lgz9k6o","width":8091,"height":3877,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF70-200mm F4 L IS USM à 200mm","iso":125,"aperture":"F 5.6","speed":"1/320s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Un petit tableau:

[prodibi]{"id":"vg08w240y9ygz89","width":5109,"height":7663,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF70-200mm F4 L IS USM à 70mm","iso":125,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

rsp

J'aime beaucoup la dernière, je n'ai malheureusement que l'écran de mon GSM pour la regarder en ce moment...

Wolwedans

Citation de: rsp le Septembre 05, 2021, 20:37:00
J'aime beaucoup la dernière, je n'ai malheureusement que l'écran de mon GSM pour la regarder en ce moment...
Merci, les autres c'était pour illustrer le RF 70-200 !
Et je regrette de ne pas avoir pris plus de photos, voire des séquences de rafale à 20 i/s, pour avoir plus de choix sur la configuration vagues / écumes. Parmi mes possibilités, celle-ci était la meilleure, mais maintenant je vois ce qu'il aurait fallu pour qu'elle soit mieux, en tous cas à mon goût...
La rafale peut aussi servir en paysage :-)

Fab35

Je discutais ce midi avec mon revendeur à propos du RF 70-200f/4, et... il commence aussi à me faire de l'oeil en fait, car si j'en juge le nombre de fois assez faible finalement où je shoote à f/2.8 avec mon EF70-200f/2.8LISII, je me demande si du coup je ne repasserais pas un jour au f/4, alors que j'ai justement bien apprécié mon EF 70-200f/4L avant de le remplacer par le f/2.8, qui certes est de haute volée, mais quand même lourdeau. Quand j'ai vu ce riquiqui RF f/4 dans la vitrine, faut reconnaitre que ça fait réfléchir ! Et en plus il est donc très bon...
Bon, ça va faire chéro tout ça avec le 100-500 déjà sur la liste d'attente !  :o ;D
Je suis du genre patient néanmoins... mon EF f/2.8 n'a que 4 ans 1/2, ça me fait iéch de le revendre maintenant. Mais c'est encore là qu'il a une cote ! Grrr !!!  :D
En même temps, si je vire le EF, je ne peux plus monter de 70-200 sur le 5D4 !!  :-\ :'(

jtoupiolle

Citation de: Arie le Août 03, 2021, 19:53:37
Excellent choix
Faut assumer car coté budget meme avec une bonne reprise ... tu es à 12k€ env
Faut avoir les moyens pour un amateur  ;)

Le marché Pro est tenu grâce aux amateurs passionnés ou fortunés

PBnet2

Il serait effectivement intéressant de savoir combien de R5 ont été vendus d'une part aux pros d'autre part aux amateurs

Fab35

Citation de: PBnet2 le Septembre 06, 2021, 17:40:45
Il serait effectivement intéressant de savoir combien de R5 ont été vendus d'une part aux pros d'autre part aux amateurs
A la base de toute façon, le nombre de pros est super faible face au nombre d'amateurs ! Donc ça semblerait logique qu'ils aient vendu plus de R5 aux part' qu'aux pros !
Apparemment, il y a quand même pas mal de pros à être passés au R5 ou R6, notamment chez les mariagistes ou généralistes.
Les pros sont aussi divers que les amateurs.

PBnet2

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2021, 17:45:48
A la base de toute façon, le nombre de pros est super faible face au nombre d'amateurs ! Donc ça semblerait logique qu'ils aient vendu plus de R5 aux part' qu'aux pros !
Apparemment, il y a quand même pas mal de pros à être passés au R5 ou R6, notamment chez les mariagistes ou généralistes.
Les pros sont aussi divers que les amateurs.

C'est aussi mon sentiment depuis longtemps mais connaître les chiffres serait intéressant ! beaucoup d'amateurs qui ont un peu les moyens se disent souvent... : "je ne mérite pas un boitier pro et puis pourquoi faire... ?" tant qu'on a pas essayé un boitier dit "pro" on peut pas savoir mais c'est vrai qu'avec les optiques qui vont avec ça chauffe dur la carte bleue ! j'ai passé ce cap il y a 10 ans environ et je ne regrette pas en tant qu'amateur mais ça fait cher quand même ! je vois certains artistes amateurs et qui ont des boitiers "basiques" et qui sortent aussi des choses remarquables ! mais les optiques de base ont aussi fait des progrès énormes par rapport au temps de l'argentique où c'était tout ou rien...! il faut de tout pour faire un monde et la diversité est un plus indéniable !

Fab35

Le pro a besoin de justifier un minimum ses investissements et veut en général du matos efficace et performant (borné à ses exigences pratiques et non rêvées), quand l'amateur a rarement d'obligation de résultat et peut louper 40 fois une photo avec un matos plus basique, sans conséquence pour sa pomme !
Après l'amateur expert et/ou exigeant voudra sans doute lui aussi toute l'efficacité réclamée chez les pros car on a droit aussi aimer aller droit au but sans concessions en tant qu'amateur! C'est plaisant, grisant, comme conduire une sportive plutôt qu'une citadine quoi !

PBnet2

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2021, 21:00:39
Le pro a besoin de justifier un minimum ses investissements et veut en général du matos efficace et performant (borné à ses exigences pratiques et non rêvées), quand l'amateur a rarement d'obligation de résultat et peut louper 40 fois une photo avec un matos plus basique, sans conséquence pour sa pomme !
Après l'amateur expert et/ou exigeant voudra sans doute lui aussi toute l'efficacité réclamée chez les pros car on a droit aussi aimer aller droit au but sans concessions en tant qu'amateur! C'est plaisant, grisant, comme conduire une sportive plutôt qu'une citadine quoi !

On est d'accord ! mais aujourd'hui les optiques de bases sont excellentes par rapport aux optiques de base de l'époque argentique ! j'ai eu récemment un 77D avec un 18-135mm c'était vraiment incroyablement bon !

jtoupiolle

les «pro » sont fauchés et de plus concurrencés par le smartphone!!

PBnet2

Citation de: jtoupiolle le Septembre 07, 2021, 16:01:28
les «pro » sont fauchés et de plus concurrencés par le smartphone!!

On vit une drôle d'époque !

Dominique

Citation de: oeufmollet le Août 03, 2021, 16:11:10
Bonjour

Je suis surpris de ne voir aucun message récent sur ce sujet : personne ici n'a cet objectif sur son boitier Rx ? Tout le monde a choisi le F2.8 ou a préféré les anciens EF ?

Ayant acheté le R6 récemment, j'utilise actuellement en concert le 50-150F2.8 de sigma, pour EFS, donc soit en mode crop1.6, soit en mode normal et c'est moi qui croppe à la main ensuite pour supprimer le vignettage plus ou moins important. Clairement en concert, je reste en mode normal, le vignettage étant parfois intéressant.
Mais il n'est pas génial, et donc je lorgne depuis un moment sur les "petits" F4, aussi bien côté EF (pour le tarif en occasion), que côté RF (pour le côté volume/longueur nettement moins important).
Par contre niveau tarif, y a une énorme diff vu qu'on peut trouver des EF non stabilisé sous les 500€ alors que le RF neuf coute plus du triple.
Bref, je me tate ... payer pas cher un objectif "ancien" qui marche peut-être encore super bien, ou payer "cher" un objectif moderne avec pas mal d'avantages ...
Et je parle même pas de la solution EF F2.8 qui reste bcp moins cher.

J'ai depuis mardi ce zoom RF monté sur un boitier RP. Il est cher, certes, mais que d'avantages par rapport au vieux EF 70-200 L ! L'ergonomie est remarquable: l'ensemble RP + zoom à 70 mm tient bien en main. La bague de commande me permet de choisir un diaphragme "à l'ancienne". Résultats remarquables mais je ne poste pas d'images ici à cause de la compression destructive. L'AF est rapide et précis, bien plus qu'avec le EF.
Let's go !

Mistral75

Citation de: Wolwedans le Août 28, 2021, 11:31:30
Test: https://www.ephotozine.com/article/canon-rf-70-200mm-f-4l-is-usm-lens-review-35603

Essai du Canon RF 70-200 mm f/4 L IS USM sur Canon EOS R5 par John Riley pour ePHOTOzine :

Canon RF 70-200mm F/4L IS USM Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué et croustillant aux grandes ouvertures
- faibles aberrations chromatiques au centre
- vignetage impressionnament faible
- distorsion bien contrôlée
- autofocus rapide, précis et pratiquement silencieux
- excellente résistance au flare
- faible distance minimale de mise au point
- léger et compact
- protégé contre la poussière et l'humidité
- prix attrayant.

Point faible :

- baisse du piqué aux petites ouvertures.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended - light, compact, fast and delightful to use, delivering great results.

The new lens is very finely crafted and performs extremely well in the field, the wider apertures being especially crisp, which is great because such lenses are often used at wide apertures. That way higher shutter speeds can be employed and the ISO kept within reasonable bounds. Focusing is spot on, very fast and virtually silent. The lower weight and compact size mean less fatigue from carrying the lens all day. All these things add up to a really useful optic that produces some fine results.

The lens is a pleasure to use.

Definitely Highly Recommended.