Canon RF 70-200 mm f/4 L IS USM

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2020, 00:41:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit six photos du Canon 70-200 mm f/4 L IS USM, une de son pare-soleil (dlivré avec l'objectif) et un descriptif détaillé.

https://drive.google.com/drive/folders/1ZsGlLOUTjeQHWIE11tmZxPpMf_k53kOU

The Canon RF 70-200mm f/4.0L IS USM Lens is a telephoto zoom lens delivering impressive image quality along with superb mobility as our shortest and lightest 70-200mm f/4 lens to date. Designed for the EOS R System, this lens takes advantage of the large diameter mount and short back focus distance of the RF mount to maintain high image quality while being more compact and portable so you'll be even more inclined to take it with you on your travels. Results are stunning thanks to 4 UD lenses which help correct chromatic aberration and keep colors vivid, reduced ghosting provided by Air-Sphere Coating (ASC), and Optical Image Stabilization plus coordinated Optical Image Stabilizer and In-Body Image Stabilizer for amazingly clear, crisp images at slow shutter speeds and smooth video footage. There's also dual Nano USMs contributing to a short minimum focusing distance and high speed autofocus for still shooting and near silent, smooth autofocus during movie shooting. These features and more, combined with the confidence to shoot in almost any condition with dust- and weather resistant seals and fluorine coating, make the RF70-200mm F4 L IS USM lens a solid performer for any situation.

Canon's Shortest and Lightest 70-200mm f/4 Interchangeable Zoom Lens
Convenience is a major consideration when shooting, and the RF70-200mm F4 L IS USM lens is our most compact and lightest 70-200mm f/4 lens, making it even more appealing to use for your photo and video opportunities. As a more portable 70-200 option than our EF version, this new RF lens is easier to fit into a messenger bag as well as a camera backpack vertically so it's always on-hand and ready to go.

High Image Quality and Bright, Constant f/4 Aperture Telephoto Zoom RF L Lens
The EF 70-200mm F4 lenses provided impressive picture quality and that superb reputation has carried over and has been improved with this RF version. With L series optics and a 9 blade circular aperture for creative bokeh, this is an excellent telephoto complement to the RF24-105mm F4L IS USM and will provide you with impressive results, even when shooting in low light situations.

Optical Image Stabilizer with up to 5 Stops of Shake Correction
Because RF lenses are designed specifically for the RF Mount found on EOS R series cameras, the lens and camera combine to share shooting data, helping to dramatically reduce the effect of camera shake that can occur when using handheld. This applies when capturing both stills and video with up to 5 stops of stabilization for accurate and clear content.

Up to 7.5 stops of Shake Correction with Coordinated Optical Image Stabilizer and In-Body Image Stabilizer
When combined with an EOS R series camera equipped with In-Body Image Stabilizer, the lens' Optical Image Stabilizer teams up with the In-Body Image Stabilizer to provide coordinated IS up to 7.5 stops, further helping to alleviate shaking for photos and video, and adjusting the ratio from optical to in-body stabilization automatically throughout the zoom range so you have the best of both worlds.

High Speed, Smooth and Quiet Auto Focus with Dual Nano USM
Like some of its predecessors such as the RF70-200mm F2.8L IS USM and RF100-500mm F4.5 7.1L IS USM lenses, the RF70-200mm F4 L IS USM is equipped with dual independent Nano USMs to help achieve high-speed and focus accuracy at any focal length or throughout its travel, and its focusing range. This helps you quickly focus and keep up with fast-moving subjects and also provides smooth and silent autofocus while shooting movies, so there is relatively no disturbance for you, the subject or in what you see visually and hear audibly during shooting and playback.

Minimum Focusing Distance of 1.97 ft. and Maximum Magnification of 0.28x
While the EF 70-200mm f/4L IS II USM counterpart lets you shoot at a minimum focusing distance of approx. 3.3 ft., the dual independent Nano USMs found in the RF70-200mm F4 L IS USM lets you get even closer, up to 1.97 ft. from the subject at full zoom range and at a maximum magnification of 0.28x (at 200mm), so you can get highly detailed, highly impressive images even at close range with a telephoto zoom lens.

Control Ring for Direct Setting Changes
Standard on all RF lenses, the control ring on the lens barrel enables you to adjust numerous settings including shutter speed, aperture, exposure compensation and more. Located towards the front of the lens and effectively adding a third dial to the EOS R and EOS RP, and a fourth dial for EOS R5 and EOS R6 cameras, the control ring has a tactile, easily distinguished surface and features a clicking mechanism that provides tangible feedback for confident use while looking through the viewfinder. For photographers and movie makers who would prefer a silent control ring, the clicking mechanism can be removed by a Canon service provider for a fee.

12-Pin Communication System
Designed to quickly process data, the 12-pin communication system inherent in all RF lenses helps accelerates AF, Image Stabilization, the Digital Lens Optimizer and more, helping to simplify complex operations and provide a quick and reliable user experience.

Dust- and Weather-resistant
Feel confident shooting in almost any weather condition, from rain to snow, thanks to dust- and weather-resistant construction in the lens mount, switch panel, lens barrel extension and all rings. Sealing is applied to lens joining sections and switch panels to help prevent water and dust from entering into the lens.

Four UD Elements and Air-Sphere Coating (ASC)
Clear, high-quality images are produced with the help of four low refractive and ultra-low dispersion lenses, providing significant chromatic aberration correction through the entire zoom range. In addition, the RF70-200mm F4 L IS USM lens features our Air-Sphere Coating (ASC), which helps to reduce the occurrence of lens flare and ghosting. This helps provide clean results with minimal distractions and aberrations.


masterpsx

La page sur Canon USA avec quelques samples (en petite taille) et la charte MFT (trés comparable au F2.8 sinon meilleur) : https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/products/details/lenses/ef/telephoto-zoom/rf70-200mm-f4-l-is-usm

Fab35

Tout comme ses ainés EF, ce 70-200 risque d'être très attirant, et en RF il est moderne, léger, compact , sans doute bokehlicious...
Le prix est comme prévisible plus élevé que son homologue EF IS, mais c'est la nouvelle tendance... "pour sauver nos fabricants" ! :-[ :'(

Si je franchis le pas du R6 l'année prochaine, j'hésite à revendre mon 70-200f/2.8LIS II pour celui-ci!! Après tout, l'usage du f/2.8 n'est pas si fréquent car difficile à être très homogène et précis en reflex, plus précis en ML mais pas plus homogène sur tout le champ. L'avantage de l'ancien est d'être multiplicateur-compatible, pas un détail quand même...

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2020, 05:17:24
Annoncé. Disponible début décembre. 1.799 €.
Bon, ils ont osé, je mange mon chapeau :-)

Fab35

Citation de: Wolwedans le Novembre 04, 2020, 08:21:58
Bon, ils ont osé, je mange mon chapeau :-)

Oué, 500 balles de plus que le EF L IS II, ça pique un peu, mais bon, c'est pas trop une surprise quand même... :-\

Arie

La on s'éloigne beaucoup trop du prix des marques tierces comme Sigma ou Tamron.
Un 70-200 f4 est aujourd'hui un zoom Banal et ce prix est exorbitant. C'est ce que j'ai payé pour mon 70-200 2.8 IS II il y a une dizaine d'années. Je peux comprendre l'inflation pour un objectif rare ou d'exception mais la ce n'est pas le cas.

Je crains que cela ne tue le R auprès des amateurs qui sont pourtant la population la plus importante. D'un autre coté, pas le choix pour Canon pour maintenir son chiffre d'affaire avec deux fois moins de vente. Ca sent la fin du 24x36 de masse. Si demain seul les pros seront des acheteurs, cela vas encore tirer les prix vers le haut.

La stratégie EF -> RF montre ses limites et le succès du RF n'est pas encore assuré. Avec des ventes en bernes nous pourrions avoir d'ici deux à 3 ans un communiqué de canon qui annonce la fin de sa gamme RF. Ce scenario catastrophique est soit choquant mais pour moi reste crédible d'un point de vue économique.

Fab35

Citation de: Arie le Novembre 04, 2020, 09:42:54
La on s'éloigne beaucoup trop du prix des marques tierces comme Sigma ou Tamron.
Un 70-200 f4 est aujourd'hui un zoom Banal et ce prix est exorbitant. C'est ce que j'ai payé pour mon 70-200 2.8 IS II il y a une dizaine d'années. Je peux comprendre l'inflation pour un objectif rare ou d'exception mais la ce n'est pas le cas.

Je crains que cela ne tue le R auprès des amateurs qui sont pourtant la population la plus importante. D'un autre coté, pas le choix pour Canon pour maintenir son chiffre d'affaire avec deux fois moins de vente. Ca sent la fin du 24x36 de masse. Si demain seul les pros seront des acheteurs, cela vas encore tirer les prix vers le haut.

La stratégie EF -> RF montre ses limites et le succès du RF n'est pas encore assuré. Avec des ventes en bernes nous pourrions avoir d'ici deux à 3 ans un communiqué de canon qui annonce la fin de sa gamme RF. Ce scenario catastrophique est soit choquant mais pour moi reste crédible d'un point de vue économique.

Mais non, de toute façon la pratique photo avec appareil et objos dédiés devient depuis plusieurs années assez élitiste, dans le sens que la population concernée diminue et que les prix montent, au profit de photos avec les autres solutions faciles que sont surtout les smartphones...
Donc celui qui tient à conserver une pratique photo "à l'ancienne" avec du matos photo 24x36 (ou apsc), il s'en donne les moyens ou ...ne fait plus rien tout court !
Comme le f/4 est cher et que le f/2.8 est très cher, bcp se rabattront justement sur le f/4 !
Canon ne met pas des prix élevés pour faire chier ses clients ! Avec les chiffres de ventes catastrophiques des fabricants, ils n'ont juste plus d'alternative ! Et ça ne risque pas de s'améliorer !

Powerdoc

Le prix est une déception, mais dans la droite ligne de ce que nous propose Canon depuis quelque temps, et d'ailleurs dans la ligne des autres fabricants, à l'exception des indépendants.
Niveau optique, Canon a fait la performance d'encore améliorer les performances dans les coins ou le progrès est substantiel. On est donc sur une optique qui supportera sans problème les capteurs de plus de 50 mp.
Son atout numéro 1, reste le poids (mais l'ancien n'était pas très lourd non plus) et surtout la compacité.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2020, 09:50:18
Mais non, de toute façon la pratique photo avec appareil et objos dédiés devient depuis plusieurs années assez élitiste, dans le sens que la population concernée diminue et que les prix montent, au profit de photos avec les autres solutions faciles que sont surtout les smartphones...
Donc celui qui tient à conserver une pratique photo "à l'ancienne" avec du matos photo 24x36 (ou apsc), il s'en donne les moyens ou ...ne fait plus rien tout court !
Comme le f/4 est cher et que le f/2.8 est très cher, bcp se rabattront justement sur le f/4 !
Canon ne met pas des prix élevés pour faire chier ses clients ! Avec les chiffres de ventes catastrophiques des fabricants, ils n'ont juste plus d'alternative ! Et ça ne risque pas de s'améliorer !

Le marché de la photo effectivement se contracte, et c'est une tendance de fond irréversible. Cette hausse tarifaire qui touche tout les fabricants (hormis les indépendants) en est le corollaire. On se consolera avec des cailloux qui ont un niveau optique qui n'avait jamais été atteint.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Novembre 04, 2020, 10:19:32
Le marché de la photo effectivement se contracte, et c'est une tendance de fond irréversible. Cette hausse tarifaire qui touche tout les fabricants (hormis les indépendants) en est le corollaire. On se consolera avec des cailloux qui ont un niveau optique qui n'avait jamais été atteint.
Et les RF les plus "abordables" restent de toute façon de bonne facture et de qualité optique de haut niveau. On n'est pas tous obligés de choisir les RF L et les plus chers, solides, water/dust-proof et ultra optimisés...

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Novembre 04, 2020, 10:19:32
On se consolera avec des cailloux qui ont un niveau optique qui n'avait jamais été atteint.
... ou avec nos vieux EF dont la plupart feront de toute façon le taf sur le terrain, en tout cas sans souci avec un R6. ;)

Powerdoc

Citation de: Laurent31 le Novembre 04, 2020, 11:02:25
... ou avec nos vieux EF dont la plupart feront de toute façon le taf sur le terrain, en tout cas sans souci avec un R6. ;)

Oui tout a fait
Perso, je garde mes vieux RF, et je m'équipe léger en gamme RF : la triplette des RF fixes grand public : 35, 50 et 85 STM, qui complète mon 24-105 L que je compléterai volontier par le 70-200 F4 (même si il est cher) pour leur bonne qualité optique et leur faible poids, et mes L seront toujours de la partie (70-200 2.8 LIS V2, 100 macro L , 135 L, 300 2,8 LIS , 16-35 L4 ainsi que mes zeiss 21 et 35)

Powerdoc

Premier exemple publiés
Sur le site Sud Coréen, on voit qu'à 70 mm les coins sont améliorés par rapport à la dernière version EF
Pour les vidéastes il n'y a pas de focus breathing, et la qualité d'image est en leger progrès (pour les pixel peeper) au centre à 200 mm. Le bokey a l'air excellent. (a voir dans différentes conditions cependant)

Fab35

Citation de: Powerdoc le Novembre 04, 2020, 13:02:00
Premier exemple publiés
Sur le site Sud Coréen, on voit qu'à 70 mm les coins sont améliorés par rapport à la dernière version EF
Pour les vidéastes il n'y a pas de focus breathing, et la qualité d'image est en leger progrès (pour les pixel peeper) au centre à 200 mm. Le bokey a l'air excellent. (a voir dans différentes conditions cependant)
Oui pour le moment les fonds floutés ont l'air soyeux ! J'adorais mon 70-200f/4L pour son rendu particulier qui sautait au yeux.
Je me tatouille vraiment pour ma config de switch vers ML à terme ! Mais il me faudra toujours deux boitiers 24x36, je m'y suis habitué, donc ça va vite faire chéro !!

Sinon, avec une combinaison en f/4 16-35 (EF si besoin car je l'adore) + RF 24-105fL + RF 70-200f/4L + RF 100-500 (le rêve!) je couvrirais tous mes besoins. Je conserverai donc sans doute EF16-35f/4L et EF135f/2L, le 50f/1.4 dans un 1er temps aussi sans doute.
Je ne sais pas combien retirer en pratique de la reprise/revente de mes EF 24-105L + 70-200f/28LISII + Tam 150-600G1 + EF 85f/1.8 USM... Ce qui m'embête est qu'avec un sav mixte reflex/ML, il me faut encore des trucs à monter sur le 5D4 !!


triangle

Citation de: Laurent31 le Novembre 04, 2020, 11:02:25
... ou avec nos vieux EF dont la plupart feront de toute façon le taf sur le terrain, en tout cas sans souci avec un R6. ;)
+1
le R6 améliorera l'autofocus et apportera la stab à quelques vieilles gloires (85/1,8 135/2 50/1,2 etc). Il est urgent de ne pas brader ses optiques EF parce que le coût du remplacement fait froid dans le dos.

Fab35

faute de clavier
Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2020, 14:23:46
Ce qui m'embête est qu'avec un SAC mixte reflex/ML, il me faut encore des trucs à monter sur le 5D4 !!


Citation de: triangle le Novembre 04, 2020, 14:41:26
+1
le R6 améliorera l'autofocus et apportera la stab à quelques vieilles gloires (85/1,8 135/2 50/1,2 etc). Il est urgent de ne pas brader ses optiques EF parce que le coût du remplacement fait froid dans le dos.
clairement !

Bon, le EF 85f/1.8, aussi bon soit-il, fera quand même pour moi sans doute partie du voyage de la revente, je ne m'en sers pas assez et il montre quelques faiblesses sur les contours quand même.
Mais en effet, je crains une décote phénoménale...

jp60

Je pense que ces prix, pour un zoom à ouverture F4, sonne en effet la mort d'une partie du marché amateur exigeant mais pas fortuné.
Je passe mon tour sur les nouveaux objectifs et je pense que je suis parti pour un paquet d'années à acheter des objectifs EF, de l'occasion ou des marques tierce.

RF F2,8 ou F4 chez Canon, ça devient vraiment un marché de niche qui ne touchera qu'un petit public qui a les moyens. C'est comme ça...

JP

Pixels.d.Argent

Il est vraiment dommage que cet objectif soit conçu exactement comme le f/2.8, avec un allongement important du fût. Quel intérêt de faire une optique compacte si dès qu'on zoom il s'allonge? A part tenir un peu moins de place dans le sac, ça n'a aucun intérêt. par contre ça augmente le risque d'inclusions de poussières ou sable via le fût.

Et 600 € de plus que la version EF, va falloir qu'il pique sacrément plus pour justifier un changement. Autant sur les courtes focales les optiques RF se justifient pour l'encombrement, autant sur les zooms et télés ça a beaucoup moins d'importance. Donc je garderais mes versions EF en f/4 et f/2.8!

Powerdoc

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 04, 2020, 18:30:42
Il est vraiment dommage que cet objectif soit conçu exactement comme le f/2.8, avec un allongement important du fût. Quel intérêt de faire une optique compacte si dès qu'on zoom il s'allonge? A part tenir un peu moins de place dans le sac, ça n'a aucun intérêt. par contre ça augmente le risque d'inclusions de poussières ou sable via le fût.

Et 600 € de plus que la version EF, va falloir qu'il pique sacrément plus pour justifier un changement. Autant sur les courtes focales les optiques RF se justifient pour l'encombrement, autant sur les zooms et télés ça a beaucoup moins d'importance. Donc je garderais mes versions EF en f/4 et f/2.8!

Je ne suis pas d'accord, la compacité pour le transport dans un sac plus petit est un gros plus pour beaucoup de gens. De surcroit Canon est arrivé à faire une optique encore plus performante que l'excellente version EF V2 en simplifiant la formule optique et en remplaçant la lentille fluorite par 2 lentilles ED. Ils ont également corrigé le focus breathing (mais ça , c'est pour les vidéastes)

Fab35

Citation de: jp60 le Novembre 04, 2020, 18:18:49
Je pense que ces prix, pour un zoom à ouverture F4, sonne en effet la mort d'une partie du marché amateur exigeant mais pas fortuné.
Je passe mon tour sur les nouveaux objectifs et je pense que je suis parti pour un paquet d'années à acheter des objectifs EF, de l'occasion ou des marques tierce.

RF F2,8 ou F4 chez Canon, ça devient vraiment un marché de niche qui ne touchera qu'un petit public qui a les moyens. C'est comme ça...

JP
Faut patienter quelques années pour que des RF se retrouvent sur le marché de l'occasion...

Sinon, comme déjà dit, il y a des objos EF en grand nombre sur le marché et des RF moyenne gamme qui assurent quand même bien. Si on veut le top, ce sera cher...
Les fabricants ne peuvent visiblement plus se permettre d'être "bon marché" sur toutes leurs gammes, seuls quelques apn plutôt grand public serviront de produits d'appel et seront abordables.
Même Pentax, réputé peu cher, va commettre un K3III à env 2000€ en apsc !!! Tout se perd mon bon monsieur !!


Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 04, 2020, 18:30:42
Il est vraiment dommage que cet objectif soit conçu exactement comme le f/2.8, avec un allongement important du fût. Quel intérêt de faire une optique compacte si dès qu'on zoom il s'allonge? A part tenir un peu moins de place dans le sac, ça n'a aucun intérêt. par contre ça augmente le risque d'inclusions de poussières ou sable via le fût.

Et 600 € de plus que la version EF, va falloir qu'il pique sacrément plus pour justifier un changement. Autant sur les courtes focales les optiques RF se justifient pour l'encombrement, autant sur les zooms et télés ça a beaucoup moins d'importance. Donc je garderais mes versions EF en f/4 et f/2.8!
Apparemment Canon l'a fait pour trois raisons, enfin à mes yeux :
- la compacité record pour effectivement diminuer très sensiblement la place dans le sac, objo de voyage par excellence.
- ils ont mis un fût qui s'allonge parce qu'ils semblent avoir trouvé un nouveau procédé fiable d'étanchéité et de respiration filtrée pour ces nouveaux objos (brevets à la clé).
- la possibilité offerte de faire un marketing très percutant sur la compacité face aux concurrents qui continuent de faire du bien plus gros, quand une majorité se dessine à demander du toujoiurs plus léger et compact, amplifié par le phénomène mirrorless.

Vu l'accueil du f/2.8 et sans doute de celui-ci, je ne crois pas que Canon se soit plus que ça trompé.

Le hic est surtout l'impossibilité d'y monter les multiplicateurs... sans doute pour qu'on se force à ajouter, paradoxe, un 100-500 dans le sac, là où on aura économisé de la place !!! :P

jp60

Citation de: Powerdoc le Novembre 04, 2020, 18:35:42
Je ne suis pas d'accord, la compacité pour le transport dans un sac plus petit est un gros plus pour beaucoup de gens. De surcroit Canon est arrivé à faire une optique encore plus performante que l'excellente version EF V2 en simplifiant la formule optique et en remplaçant la lentille fluorite par 2 lentilles ED. Ils ont également corrigé le focus breathing (mais ça , c'est pour les vidéastes)

Le gain optiquement n'a vraiment que très peu d'intérêt vu l'excellence du 70-200 F4 IS II. Dans la vrai vie, c'est pinuts, c'est pas ça qui fera la différence sur une image...

C'est vrai que j'ai un peu les boules, parce que je trouvais les F4 intéressants en terme de qualité/prix/poids. Là, le prix est clairement hors course.

JP

Pixels.d.Argent

Citation de: jp60 le Novembre 04, 2020, 20:18:33
Le gain optiquement n'a vraiment que très peu d'intérêt vu l'excellence du 70-200 F4 IS II. Dans la vrai vie, c'est pinuts, c'est pas ça qui fera la différence sur une image...

C'est vrai que j'ai un peu les boules, parce que je trouvais les F4 intéressants en terme de qualité/prix/poids. Là, le prix est clairement hors course.

JP

Oui, on arrive au tarif d'un 70/200 f/2.8 non IS...

Et que dire du 70/200 f/4 non IS à - de 700 €....

Powerdoc

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 04, 2020, 18:30:42
Il est vraiment dommage que cet objectif soit conçu exactement comme le f/2.8, avec un allongement important du fût. Quel intérêt de faire une optique compacte si dès qu'on zoom il s'allonge? A part tenir un peu moins de place dans le sac, ça n'a aucun intérêt. par contre ça augmente le risque d'inclusions de poussières ou sable via le fût.

Et 600 € de plus que la version EF, va falloir qu'il pique sacrément plus pour justifier un changement. Autant sur les courtes focales les optiques RF se justifient pour l'encombrement, autant sur les zooms et télés ça a beaucoup moins d'importance. Donc je garderais mes versions EF en f/4 et f/2.8!

Ces propos ont été démentis par Roger Cicala de chez Lensrental, qui a testé et démonté beaucoup d'optiques. D'après lui, les objectifs, ou il a vu le plus de poussière, sont des ... fixes.

55micro

Choisir c'est renoncer.