Nikon z5, z6, z7, z50, z6II, z7II

Démarré par ergodea, Novembre 01, 2020, 01:20:25

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: franco_latino le Novembre 13, 2020, 21:24:47
Il ne démérite pas ce petit z50 si on lui met de bonnes optiques

Oui, d'ailleurs merci de partager tes photos prises avec ce z50...

alain63

Bonjour,

Sans prétention, juste pour participer : Z6 et 28-300 AFS...

ergodea

Citation de: alain63 le Novembre 16, 2020, 18:28:13
Bonjour,

Sans prétention, juste pour participer : Z6 et 28-300 AFS...

j'aime beaucoup la compo et les tons

ergodea

z6 et nikon z 50 1.8s


ergodea

toujours avec le z50 1.8s


ergodea

#30
Et encore une (désolée mais les 1km du confinement inclus un cimetière!) et toujours avec le nikon z 50 1.8s


Greenforce

Un colvert (femelle)..


ergodea

Citation de: Greenforce le Novembre 20, 2020, 20:52:44
Un colvert (femelle)..

le petit regard bien sympa : ) quel boîtier et optique?

ergodea

nikon z6 et 85 1.8s

confinement


Greenforce

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2020, 17:57:02
le petit regard bien sympa : ) quel boîtier et optique?

Tu ne vois pas les exifs? Bizarre...

Sinon Z6 + 200-500  ;)

LudisR

De belles images...

Nikon Z6 et Leica APO-Telyt-R 280mm f/4.0 + Apo-extender-R 1.4x

[prodibi]{"id":"6yg14jm2281lgjz","width":3550,"height":3550,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]


ergodea

Citation de: Greenforce le Novembre 21, 2020, 18:07:26
Tu ne vois pas les exifs? Bizarre...

Sinon Z6 + 200-500  ;)

faut que j'installe un petit module, et je ne l'ai toujours pas fait : )

ergodea

Citation de: LudisR le Novembre 21, 2020, 19:13:02
De belles images...

Nikon Z6 et Leica APO-Telyt-R 280mm f/4.0 + Apo-extender-R 1.4x

[prodibi]{"id":"6yg14jm2281lgjz","width":3550,"height":3550,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]

oh j'aime beaucoup! beaucoup de clarté dans l'image et de belles couleurs (sans parler des détails...)

Looli

X Pro3 - X100V

francoi

Ergodea et LudisR   très  belles  ces2 dernières .top ce combo z6 et apo telyt280,juste un peu trop lourd?

agl33

Citation de: LudisR le Novembre 21, 2020, 19:13:02
De belles images...

Nikon Z6 et Leica APO-Telyt-R 280mm f/4.0 + Apo-extender-R 1.4x

superbe

chelmimage

Citation de: franco_latino le Novembre 09, 2020, 10:43:05
Merci Ergodea. Tes photos sont très intéressantes avec cette faible profondeur de champ.

Je montre maintenant 3 photos que j'avais déjà postées dans le fil consacré au z50 :

La 1ère : portrait avec le 24mm f:1,4 AFS
La 2ème : portrait avec le 35mm f:1,4 AFS
la 3ème : portrait avec le 58mm f:1,4 AFS
Franco-Latino :Excuses moi mais je vais me permettre quelques commentaires (tirés de ma réflexion) sur ta démonstration.
Tes comparaisons pourraient être encore  plus convaincantes si tu respectais les recommandations du forum, c'est-à-dire limiter la dimension des photos envoyées au format 1400X940.
En effet,  si tu dépasses ces dimensions, le forum les recalcule pour les afficher limitées à chacune des 2 dimensions max.
Par exemple, si je prends le dernier  portrait à 1800 pixels de large.je peux l'afficher sur mon écran, de 2 façons :
-soit l'affichage direct du forum qui est celui montré par  l'œil gauche
-soit l'affichage sous les dimensions initiales que tu as envoyées au forum. (œil droit) et qui est celui que j'obtiens avec photoshop à 100%
Et je fais une copie d'écran des affichages côte à côte.(de dimension très limitée).
Tu vois que l'affichage gauche (plus petit) de l'œil a été redimensionné dans le rapport 1400/1800 pour être affiché directement par le forum.
Alors que l'affichage droit de l'œil conserve les dimensions que tu as envoyées au forum.
Tu vois aussi que le redimensionnement du forum a donc affecté la netteté de ta démonstration..(les cils, barbe, peau, etc..)
Chaque fois qu'on envoie une photo sur le forum elle peut être dégradée pour 2 raisons: la compression jpg qu'on s'impose et le redimensionnement si on dépasse les formats max autorisés par le forum..
(d' où mon petit extrait comparatif)
Je livre à tous, ce que personnellement je mets en œuvre, et tout commentaire sera bienvenu..

franco_latino

Citation de: chelmimage le Novembre 22, 2020, 11:14:21
Franco-Latino :Excuses moi mais je vais me permettre quelques commentaires (tirés de ma réflexion) sur ta démonstration.
Tes comparaisons pourraient être encore  plus convaincantes si tu respectais les recommandations du forum, c'est-à-dire limiter la dimension des photos envoyées au format 1400X940.
En effet,  si tu dépasses ces dimensions, le forum les recalcule pour les afficher limitées à chacune des 2 dimensions max.
Par exemple, si je prends le dernier  portrait à 1800 pixels de large.je peux l'afficher sur mon écran, de 2 façons :
-soit l'affichage direct du forum qui est celui montré par  l'œil gauche
-soit l'affichage sous les dimensions initiales que tu as envoyées au forum. (œil droit) et qui est celui que j'obtiens avec photoshop à 100%
Et je fais une copie d'écran des affichages côte à côte.(de dimension très limitée).
Tu vois que l'affichage gauche (plus petit) de l'œil a été redimensionné dans le rapport 1400/1800 pour être affiché directement par le forum.
Alors que l'affichage droit de l'œil conserve les dimensions que tu as envoyées au forum.
Tu vois aussi que le redimensionnement du forum a donc affecté la netteté de ta démonstration..(les cils, barbe, peau, etc..)
Chaque fois qu'on envoie une photo sur le forum elle peut être dégradée pour 2 raisons: la compression jpg qu'on s'impose et le redimensionnement si on dépasse les formats max autorisés par le forum..
(d' où mon petit extrait comparatif)
Je livre à tous, ce que personnellement je mets en œuvre, et tout commentaire sera bienvenu..

Merci pour ces informations car je ne connaissais pas cette contrainte. Pour moi il suffisait simplement de respecter la taille maximale de 360Ko

franco_latino

Ergodea j'aime beaucoup ta photo du saxophoniste. Simplement si c'était la mienne je la présenterais au format carré en éliminant le rectangle blanc à gauche qui attire le regard

LudisR

Merci Ergodea et francoi.

Francoi, pour l'APO-Telyt 280 que j'utilise uniquement avec le téléconvertisseur 1.4x, ça devient un 400mm f/5.6 que je trouve compact et très confortable à utiliser. Et oui relativement lourd. Mais son format et la prise en mains avec le Z6 me sont très agréables. Quand j'ai le choix entre l'AF-S 200-500 et ce dernier, selon le type de photos, c'est celui que j'utilise.

Merci chelmimage pour ces infos détaillées pour afficher des images directement sur le forum. J'en suis venu à utiliser Prodibi à cause de ce que vous expliquez et que j'avais mal saisi: il faut respecter à la fois le poids et la taille maximum dans les 2 directions.

Ergodea, je rejoins le commentaire de  franco_latino à propos du rectangle blanc à gauche qui nuit à la perception. Si tu voulais conserver le format rectangulaire, si c'est possible en conservant un caractère naturel à l'image, il faudrait atténuer l'intensité de la zone blanche. Sinon, comme je préfère le cadrage rectangulaire qui sied si bien à la prise de vue, tamponner la zone blanche du même noir/gris que sa zone périphérique. Je pense que cela ajouterait de l'unité à la scène et serait possiblement plus simple/préférable à tenter de l'atténuer. Mais qu'est-ce que j'en sais? ;) Sinon, j'y retrouve toujours ta touche que j'apprécie.

Comme on commence à parler du temps des Fêtes, voici une image qui date de l'année dernière prise avec le Z7 et le 85 S à f/1.8

[prodibi]{"id":"76q44766w1v29dz","width":7634,"height":4225,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]


chelmimage

Citation de: LudisR le Novembre 22, 2020, 17:10:56
Merci chelmimage pour ces infos détaillées pour afficher des images directement sur le forum. J'en suis venu à utiliser Prodibi à cause de ce que vous expliquez et que j'avais mal saisi: il faut respecter à la fois le poids et la taille maximum dans les 2 directions.
De rien, mais PRODIBI reste quand même le nec plus ultra de l'affichage..(que je n'utilise pas  ;) ;) )
En cas de besoin, je bricole les photos pour faire apparaître ce que je veux montrer.. ;D ;D ;D

franco_latino

#46
Citation de: LudisR le Novembre 22, 2020, 17:10:56

Comme on commence à parler du temps des Fêtes, voici une image qui date de l'année dernière prise avec le Z7 et le 85 S à f/1.8


Bonjour LudisR,
Je voudrai savoir si tu es ravi de ton 85mm S.
Et puis comme j'hésite entre le Z6 et le Z7 je souhaiterai avoir ton point de vue sur la question. En ce qui me concerne je fais des portraits et des mariages avec le D5 (+ Df en secours). Je voudrai remplacer le Df par un Z. Au départ je lorgnais sur le Z6, mais il semblerait que le Z7 dispose de collimateurs plus petits, donc cela apporterait plus de précision pour la mise au point sur les yeux.
Que peux-tu me conseiller?
Merci par avance

ergodea

Citation de: franco_latino le Novembre 22, 2020, 11:39:03
Ergodea j'aime beaucoup ta photo du saxophoniste. Simplement si c'était la mienne je la présenterais au format carré en éliminant le rectangle blanc à gauche qui attire le regard

sourire...oui c'est ce que j'ai fait par la suite...même constat que toi...mais je n'ai pas voulu la reposter ici . merci.

Idem pour LudisR...J'ai pensé tamponner cette zone blanche...Dans le feu de l'action, lors de la pdv, j'ai exposé uniquement le saxophoniste qui a bien voulu que je le prenne en photo, ce qui n'est pas toujours
évident...Tamponner cette zone est trop compliquée pour moi, j'ai donc choisi de la recadrer au format carré. Et finalement je préfère, car son expression est mieux mise en avant...

(l'une de tes toutes premières photos avec le 85s : ) )

franco_latino

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2020, 18:19:33
sourire...oui c'est ce que j'ai fait par la suite...même constat que toi...mais je n'ai pas voulu la reposter ici . merci.

Idem pour LudisR...J'ai pensé tamponner cette zone blanche...Dans le feu de l'action, lors de la pdv, j'ai exposé uniquement le saxophoniste qui a bien voulu que je le prenne en photo, ce qui n'est pas toujours
évident...Tamponner cette zone est trop compliquée pour moi, j'ai donc choisi de la recadrer au format carré. Et finalement je préfère, car son expression est mieux mise en avant...

(l'une de tes toutes premières photos avec le 85s : ) )

Comme quoi les grands esprits se rencontrent.
Sinon autre sujet, la question que j'ai posé à LudisR ( voir mon précédent post), je te la pose également.
Je suis un peu dans ta position, bien cramponné dans le système Reflex avec mon D5 et mon Df, mais mon cœur balance aussi du côté des hybrides. J'ai acquis le z50 pour tester le système (liberté du cadrage avec une mise au point automatique sur les yeux). Quel confort!!! Mais est-ce vraiment au point? Sur le z50, pas toujours car avec le 58mm les collimateurs sont trop gros et il faut donc jouer sur la distance pour être sur de faire une bonne mise au point. Rencontres-tu le même problème avec ton Z6?

LudisR

#49
Citation de: franco_latino le Novembre 23, 2020, 17:43:22
Bonjour LudisR,
Je voudrai savoir si tu es ravi de ton 85mm S.
Et puis comme j'hésite entre le Z6 et le Z7 je souhaiterai avoir ton point de vue sur la question. En ce qui me concerne je fais des portraits et des mariages avec le D5 (+ Df en secours). Je voudrai remplacer le Df par un Z. Au départ je lorgnais sur le Z6, mais il semblerait que le Z7 dispose de collimateurs plus petits, donc cela apporterait plus de précision pour la mise au point sur les yeux.
Que peux-tu me conseiller?
Merci par avance

Ergodea! C'est surtout l'une des premières avec le Z7!!! Et l'une des dernières...

Bonjour Franco_Latino. Les besoins et méthodes de travail de chacun sont différents. D'un, oui, très satisfait du 85/1.8 S. Je ne me rappelle pas de lui avoir reproché quelque chose techniquement. Et j'apprécie son comportement ainsi que sa manipulation. Sans oublier son rendu peu importe les conditions de scène (à ce jour). Quant à l'ouverture f/1.8, c'est un choix, par contre pas de restriction d'utilisation à PO. Je ne dis pas que c'est parfait... mais il me comble. Pour le portrait, j'aime bien son bokeh et la progressivité des flous. Mais ça demeure une question de goût personnel.

Ayant le Df, je peux dire qu'en terme d'utilisation, le Z6 est une nette progression. Sensibilité à faible lumière, plus silencieux, une montée en ISOs de loin supérieure malgré cette qualité du capteur du Df, un meilleur rendu colorimétrique en mauvaises conditions. Et si l'EVF n'est pas un problème pour toi, le viseur du Z6 facilite la prise de vue en mauvaises conditions d'éclairage (moyennant un petit apprentissage pour ne pas se faire piéger!).

Mais si tu devais choisir un Z6, je conseillerais le Z6 II (je possède les 2) encore mieux en faible lumière, une meilleure réactivité et meilleur accrochage de l'AF et de ce que j'ai pu tester à date, meilleur suivi me semble-t-il et plus efficace en AF suivi de l'œil. Avec des menus plus efficace et rapide pour accéder/choisir ce mode vs les autres modes AF. Sans oublier le nouveau mode qui limite la zone de recherche de l'œil, inexistant dans le Z6. 14 images/sec. plutôt que 12 si cela te serait utile.

D'autre part, pour moi, le gain de 16 à 24 Mpx du Df au Z6 est plus qu'appréciable. Et un buffer qui semble sans limite en RAW avec le Z6 II par rapport au Z6 qui m'a souvent été trop court...

En ce qui a trait au Z7 (je ne connais pas du tout le Z7 II qui a profité d'améliorations semblables au Z6 II), j'ai acquis le Z6 II pour le remplacer. Car le Z7 ne correspond pas à ma pratique et que je perds plus (vs un Z6) que les gains qu'il m'apporte  (ex : 45 Mpx et non filtré). Le Z7 m'est apparu moins réactif que le Z6, le buffer plus limité, la montée en ISOs moindre, mais oui, les collimateurs sont plus petits mais j'avoue n'avoir jamais testé leur efficacité vs le Z6. Ni jamais avoir utilisé la détection des yeux avec le Z7.

Le rendu du Z7 et la possibilité de crops demeurent un plus si tu en as besoin. Ma préférence au Z6 et Z6 II s'explique aussi par mon usage courant de vieilles optiques Leica-R dont les non APO ne passent pas bien sur le Z7. Et exige une vitesse d'obturation plus rapide pour leur usage. Je suis plutôt mains levées que trépied. Ma pratique : photographie d'architecture et urbanistique, nature, compétition de bateaux-dragon/canots, d'oiseaux mais pas de BIF sauf avec l'AF-S 200-500.

En bout de piste, le choix demeure tiens! Selon tes besoins...

Pour terminer, comme le D5 possède 20 Mpx (vs 24 Mpx du Z6), ton gain à ce niveau sera réel mais relatif. Alors qu'avec le Z7, si tu avais besoin de ses caractéristiques particulières (45 Mpx, non filtré...), le gain sera important. Bref cela dépend de l'usage que tu prévois pour ce second boitier.

En espérant que ces commentaires te seront utiles pour ta décision.

(edit: si je trouve du temps, je testerai les Z6 et Z7 pour l'acquisition de l'oeil et voir les différences - il resterait à voir si la meilleure sensibilité des Z6/Z6 II en faible lumière ne serait pas préférable à la plus petite taille des collimateurs du Z7 dans ces conditions...)