Nikon z5, z6, z7, z50, z6II, z7II

Démarré par ergodea, Novembre 01, 2020, 01:20:25

« précédent - suivant »

franco_latino

Merci Ludisr pour ces explications claires et lumineuses. Initialement ma préférence allait vers le Z6 par rapport au Z7. Je n'ai que faire des 45 mpx. En réalité je suis très sensible au problème de la précision de la mise au point car comme toi j'aime utiliser mes optiques AFS f:1,4 (24mm, 35mm, 58mm) à pleine ouverture. Pour moi la précision de l'autofocus est plus importante que sa rapidité. Je possède aussi le 105mm f:2 AFD, très bon, mais je vais le revendre car l'autofocus n'est pas commandé par les Z. C'est la raison pour laquelle je t'ai questionné à propos du 85mm f;1,8 S. Je pense qu'avec l'achat du Z6II très vraisemblablement, je ferai aussi l'acquisition de ce 85mm S et je continuerai à utiliser mes AFS avec la bague FTZ.
Si effectivement tu pouvais faire ce test de précision de l'autofocus entre le Z6 et le Z7 avec ses petits collimateurs, je serai évidemment très preneur d'informations sur le sujet.

Shakelton

Pareillement, j'ai l'habitude de travailler avec un combo d750/D850 en mode afc single ( mariages, portraits, )
et j'ai l'impression que les collimateurs du Z6 sont très gros...

On peut faire une map précise sans chopper les cheveux ou l'arcade ? Avec un 135 mm sur un portrait en pied, le collimateur d'un d850  est à peine plus grand que l'oeil.

C'est peut être trompeur, il me semble que sur un réflex, le collimateur "réel " est plus gros que celui qu'on voit dans le viseur.

Je crois que je vais demander  un prêt avant de me décider à remplacer le d750.

LudisR

Citation de: franco_latino le Novembre 23, 2020, 22:04:56
Merci Ludisr pour ces explications claires et lumineuses. Initialement ma préférence allait vers le Z6 par rapport au Z7. Je n'ai que faire des 45 mpx. En réalité je suis très sensible au problème de la précision de la mise au point car comme toi j'aime utiliser mes optiques AFS f:1,4 (24mm, 35mm, 58mm) à pleine ouverture. Pour moi la précision de l'autofocus est plus importante que sa rapidité. Je possède aussi le 105mm f:2 AFD, très bon, mais je vais le revendre car l'autofocus n'est pas commandé par les Z. C'est la raison pour laquelle je t'ai questionné à propos du 85mm f;1,8 S. Je pense qu'avec l'achat du Z6II très vraisemblablement, je ferai aussi l'acquisition de ce 85mm S et je continuerai à utiliser mes AFS avec la bague FTZ.
Si effectivement tu pouvais faire ce test de précision de l'autofocus entre le Z6 et le Z7 avec ses petits collimateurs, je serai évidemment très preneur d'informations sur le sujet.

Bonsoir Franco_Latino! Comme cette section du forum n'en est pas une technique, je suggère que nous continuions via courriel. Le mien est accessible dans mon profil.

franco_latino

Citation de: LudisR le Novembre 23, 2020, 23:41:33
Bonsoir Franco_Latino! Comme cette section du forum n'en est pas une technique, je suggère que nous continuions via courriel. Le mien est accessible dans mon profil.
Ok, je vous ai envoyé un e-mail

ergodea

Citation de: franco_latino le Novembre 23, 2020, 22:04:56
Merci Ludisr pour ces explications claires et lumineuses. Initialement ma préférence allait vers le Z6 par rapport au Z7. Je n'ai que faire des 45 mpx. En réalité je suis très sensible au problème de la précision de la mise au point car comme toi j'aime utiliser mes optiques AFS f:1,4 (24mm, 35mm, 58mm) à pleine ouverture. Pour moi la précision de l'autofocus est plus importante que sa rapidité. Je possède aussi le 105mm f:2 AFD, très bon, mais je vais le revendre car l'autofocus n'est pas commandé par les Z. C'est la raison pour laquelle je t'ai questionné à propos du 85mm f;1,8 S. Je pense qu'avec l'achat du Z6II très vraisemblablement, je ferai aussi l'acquisition de ce 85mm S et je continuerai à utiliser mes AFS avec la bague FTZ.
Si effectivement tu pouvais faire ce test de précision de l'autofocus entre le Z6 et le Z7 avec ses petits collimateurs, je serai évidemment très preneur d'informations sur le sujet.

Franchement, si c'est la précision de l'af que tu recherches, en afs c'est le meilleur autofocus existant! z6 et z7.

ergodea

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2020, 22:33:07
Pareillement, j'ai l'habitude de travailler avec un combo d750/D850 en mode afc single ( mariages, portraits, )
et j'ai l'impression que les collimateurs du Z6 sont très gros...

On peut faire une map précise sans chopper les cheveux ou l'arcade ? Avec un 135 mm sur un portrait en pied, le collimateur d'un d850  est à peine plus grand que l'oeil.

C'est peut être trompeur, il me semble que sur un réflex, le collimateur "réel " est plus gros que celui qu'on voit dans le viseur.

Je crois que je vais demander  un prêt avant de me décider à remplacer le d750.

Non! si on utilise l'af single du z6, il est juste très performant et précis! l'afs du z6 est ce qui se fait de mieux! (du moins chez nikon). Mais l'afc single est également précis, l'afc dynamique également etc...

Il ne faut pas confondre avec l'af automatique, c'est le seul mode qui a quelques petites imperfections!  le seul mode qui utilise la reconnaissance des yeux! Mais malgré les petites imperfections, cela fonctionne bien...

Si tu peux en emprunter oui, c'est une excellente idée...Si tu étais de la région de l'Est, je te l'aurais fait essayé...

ergodea

A travers une vitre...z6 + z 50 1.8s

ergodea

z6 + macro nikkor afs 105 2.8


ergodea

Dis moi que je suis le plus beau

z6 + z 50 1.8s


francoi

Très belles ces 3 dernieresErgodea  celle  du chat est top

agl33


blibli

Pour moi qui ne fais pas de photo de sport, je trouve l'AF très qualitatif sur un Z6.
Sans doute pas aussi rapide que certains de ses concurrents, mais je ne verrais sans doute pas la différence pour mon utilisation.
Je ne possède que le S24/70 F1:4. J'attends ma bague FTZ avec impatience.
Avant l'achat du Z6 en occasion (1650 Clics!), j'ai pris la peine de faire des essais avec des objectifs AI-s et AF-D, l'aide à la mise au point fonctionne bien (toujours pour mon usage).
Je retrouve avec le 105 AF-D DC f1:2 la douceur et l'effet 3D que j'aime tant pour les portraits. Nikon Capture NX-D corrige bien les AC.
Voici quelques photos faites au 24/70
oeil de berger,coeur d'agneau

blibli

2
oeil de berger,coeur d'agneau

blibli

3
oeil de berger,coeur d'agneau

blibli

4
oeil de berger,coeur d'agneau

blibli

5
L'IBIS est d'une aide très efficace. Je n'ai aucun scrupule à utiliser le 1/15s à main libre, parfois même 1/8s.
Avec mon D800, difficile de faire mieux que 1/60e dans de bonnes conditions.
oeil de berger,coeur d'agneau

ergodea


ergodea

Citation de: blibli le Novembre 25, 2020, 11:53:31
Pour moi qui ne fais pas de photo de sport, je trouve l'AF très qualitatif sur un Z6.
Sans doute pas aussi rapide que certains de ses concurrents, mais je ne verrais sans doute pas la différence pour mon utilisation.
Je ne possède que le S24/70 F1:4. J'attends ma bague FTZ avec impatience.
Avant l'achat du Z6 en occasion (1650 Clics!), j'ai pris la peine de faire des essais avec des objectifs AI-s et AF-D, l'aide à la mise au point fonctionne bien (toujours pour mon usage).
Je retrouve avec le 105 AF-D DC f1:2 la douceur et l'effet 3D que j'aime tant pour les portraits. Nikon Capture NX-D corrige bien les AC.
Voici quelques photos faites au 24/70

Toute la série f/4 est excellente...Rien que ce 24-70 f/4...D'ailleurs si quelqu'un veut se débarrasser de son exemplaire à prix intéressant, je pourrais être intéressée...

ergodea

feuille d'automne...
z 50 1.8s


franco_latino

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2020, 15:20:09
feuille d'automne...
z 50 1.8s

Magnifique... Il y a de la poésie dans tes photos

JacqDjo


francoi

Belle série Bibli
Ergodea oui,il y a un côté poetique dans  ta photo.

Cheps

Citation de: LudisR le Novembre 21, 2020, 19:13:02
De belles images...

Nikon Z6 et Leica APO-Telyt-R 280mm f/4.0 + Apo-extender-R 1.4x

[prodibi]{"id":"6yg14jm2281lgjz","width":3550,"height":3550,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]
Très belle image

akkarin

Citation de: franco_latino le Novembre 26, 2020, 10:36:12
Magnifique... Il y a de la poésie dans tes photos
Mais quand elle parle parle, ça casse tout....
J'rigole Ergodea, c'est très jolie oui.

akkarin