Artisan photographe et confinement ?

Démarré par Yann.M, Novembre 02, 2020, 10:29:10

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
Je ne savais pas où poster cette demande d'information.
J'ai une question toute simple : puis-je continuer à honorer mes commandes (prises de vues de chantier, immobilier) avec ce confinement ?
Je vous remercie.
Bonne journée

Arnaud17

Il me semble que tous les artisans continuent de travailler.
veni, vidi, vomi

stratojs

Ne pas oublier de se munir de sa carte d'artisan et de son attestation de sortie !

egtegt²

Même si ça n'a rien à voir, j'ai des artisans qui sont venus faire des petits travaux chez moi pendant le premier confinement. Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas s'appliquer à un photographe. D'autant plus que le confinement actuel est un petit peu moins strict que le précédent.

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Novembre 02, 2020, 10:34:19
Il me semble que tous les artisans continuent de travailler.
les artisans coiffeur à domicile n'ont pas autorisation de travailler
je vais demander à mon plombier s'il peut me coiffer

Pas de dérogation pour les coiffeurs à domicile pendant le confinement. Après Jean Castex dimanche, Alain Griset, le ministre chargé des PME a détaillé lundi 2 novembre les commerces jugés non essentiels par le gouvernement. "Je précise que la coiffure à domicile et l'esthétique à domicile ne pourront pas être exercés, a annoncé Alain Griset aurès de franceinfo

Arnaud17

Citation de: dioptre le Novembre 02, 2020, 11:30:49
les artisans coiffeur à domicile n'ont pas autorisation de travailler
je vais demander à mon plombier s'il peut me coiffer

Pas de dérogation pour les coiffeurs à domicile pendant le confinement. Après Jean Castex dimanche, Alain Griset, le ministre chargé des PME a détaillé lundi 2 novembre les commerces jugés non essentiels par le gouvernement. "Je précise que la coiffure à domicile et l'esthétique à domicile ne pourront pas être exercés, a annoncé Alain Griset aurès de franceinfo

C'est bien, tu suis l'actualité.
"Ils" ont annoncé une restriction pour les photographes ?
veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: Arnaud17 le Novembre 02, 2020, 12:39:05
C'est bien, tu suis l'actualité.
"Ils" ont annoncé une restriction pour les photographes ?

Je n'en ai pas entendu parler. Mais savent ils vraiment ce qu'est un photographe?

dioptre

#7
Citation de: Arnaud17 le Novembre 02, 2020, 12:39:05
C'est bien, tu suis l'actualité.
"Ils" ont annoncé une restriction pour les photographes ?
ben oui !
c'est pour donner un peu de consistance à ton vague "il semble"

plus sérieusement un site très complet :
https://www.upp.photo/fr/news/mesures-de-confinement-dernieres-nouvelles-2801

Col Hanzaplast


egtegt²

Citation de: dioptre le Novembre 02, 2020, 11:30:49
les artisans coiffeur à domicile n'ont pas autorisation de travailler
je vais demander à mon plombier s'il peut me coiffer

Pas de dérogation pour les coiffeurs à domicile pendant le confinement. Après Jean Castex dimanche, Alain Griset, le ministre chargé des PME a détaillé lundi 2 novembre les commerces jugés non essentiels par le gouvernement. "Je précise que la coiffure à domicile et l'esthétique à domicile ne pourront pas être exercés, a annoncé Alain Griset aurès de franceinfo
De ce que j'ai compris, seuls les commerces non indispensables sont fermés, les coiffeurs à domicile relèvent d'une exception. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un photographe d'exercer tant qu'il respecte les gestes barrière.

Arnaud17

Citation de: dioptre le Novembre 02, 2020, 20:13:10
ben oui !
c'est pour donner un peu de consistance à ton vague "il semble"

plus sérieusement un site très complet :
https://www.upp.photo/fr/news/mesures-de-confinement-dernieres-nouvelles-2801

Donc, l'artisan photographe bénéficie des mêmes règles que tous les autres artisans qui exécutent des commandes pour des clients.

Le photographe auteur qui, sans commande, décide d'aller photographier les petites fleurs au bord de la rivière pour agrémenter son catalogue d'images, peut le faire pendant son heure de promenade, comme monsieur tout le monde.

Toi, tu t'es rendu compte que le gouvernement pond des règles avec la régularité d'un métronome, moi aussi, d'où mon "il me semble" prudent.

Tu veux un peu de mayo avec ça ?
veni, vidi, vomi

Verso92


Katana

Citation de: Arnaud17 le Novembre 03, 2020, 12:10:13
Le photographe auteur qui, sans commande, décide d'aller photographier les petites fleurs au bord de la rivière pour agrémenter son catalogue d'images, peut le faire pendant son heure de promenade, comme monsieur tout le monde.

En prenant soin de ne pas dépasser la distance fatidique de 1 km au delà de laquelle il prend une prune à 135 balles. L'avantage du système, c'est que tu peux y retourner autant de fois que tu veux, il suffit de refaire l'attestation à chaque fois que tu veux sortir.
Autre astuce, aller chercher son pain en traversant un coin sympa, puisqu'il n'y a pas de règle concernant la distance et le temps pour les attestations relatives à un déplacement pour faire ses achats de première nécessité  ;D  Même Pernault s'en est amusé pendant un des ses JT.

egtegt²

Citation de: Katana le Novembre 04, 2020, 18:54:28
En prenant soin de ne pas dépasser la distance fatidique de 1 km au delà de laquelle il prend une prune à 135 balles. L'avantage du système, c'est que tu peux y retourner autant de fois que tu veux, il suffit de refaire l'attestation à chaque fois que tu veux sortir.
Autre astuce, aller chercher son pain en traversant un coin sympa, puisqu'il n'y a pas de règle concernant la distance et le temps pour les attestations relatives à un déplacement pour faire ses achats de première nécessité  ;D  Même Pernault s'en est amusé pendant un des ses JT.
Il y a deux limites à ce que tu dis : tu n'est censé sortir qu'une fois, donc si tu te fais contrôler à ta première sortie, tu as intérêt à ne pas tomber sur le même policier à la seconde.

Et pour tes courses, tu peux effectivement prendre le temps que tu veux, mais tu iras expliquer à un policier que tu es sur le chemin pour faire des courses avec ton appareil photo en train de faire une photo de fleur ;)

Katana

Citation de: egtegt² le Novembre 05, 2020, 16:05:57
Il y a deux limites à ce que tu dis : tu n'est censé sortir qu'une fois, donc si tu te fais contrôler à ta première sortie, tu as intérêt à ne pas tomber sur le même policier à la seconde.

Il n'est pas interdit de sortir plusieurs fois dans la journée, tant que tu as une attestation correctement remplie, tout est ok. D'ailleurs, tu peux faire autant d'attestations que tu veux via l'appli, il n'y a pas de compteur.

Citation de: egtegt² le Novembre 05, 2020, 16:05:57
Et pour tes courses, tu peux effectivement prendre le temps que tu veux, mais tu iras expliquer à un policier que tu es sur le chemin pour faire des courses avec ton appareil photo en train de faire une photo de fleur ;)

Si tu es à pied, à mon avis, ils ne peuvent rien dire. Il n'est indiqué nulle part qu'on a pas le droit de se poser (je me suis tapé pas mal de lecture pour tenter de trouver, non pas une faille, mais voir si des interdits étaient écrits noir sur blanc, et je n'ai rien vu de tel sur ce sujet précis. Ce ne sera donc qu'une question d'appréciation et de pertinence de la part des forces de l'ordre)