Jerusalem

Démarré par Mitch341, Novembre 02, 2020, 11:09:43

« précédent - suivant »

Mitch341

Une ville trois fois Sainte ou s'exacerbe les situations les plus délicates. La Vieille ville est organisée en quatre quartiers. Juif, Chrétien, Arménien et Arabe.

Partout, on marche sur des pierres âgées de plus de 3000 ans.

Sans être religieux, cette vieille ville est un must pour les photos.

L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Encore des vues de la ville.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Et pour finir, pour le moment. Plus à la demande.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

VOIJA

Sympas, tes photos.
Je suis allé à Jérusalem en août 1981, ça commence à faire quelques années.
J'ai beaucoup aimé ce mix de populations.
À cette époque, il n'y avait pas de chaises devant le mur des lamentations. Je pourrais retrouver des diapos de mon voyage au cas où.

Mitch341

Citation de: VOIJA le Novembre 02, 2020, 11:30:09
Sympas, tes photos.
Je suis allé à Jérusalem en août 1981, ça commence à faire quelques années.
J'ai beaucoup aimé ce mix de populations.
À cette époque, il n'y avait pas de chaises devant le mur des lamentations. Je pourrais retrouver des diapos de mon voyage au cas où.

Oui, les chaises .... Il y a une floppée de Juifs "Falachas" d'Ethiopie qui sont en charge de l'aménagement journalier. Entre les tables du Minyam et les chaises à ranger qui sont dérangées perpétuellement... Ils ont du taf.  ;D
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Citation de: VOIJA le Novembre 02, 2020, 11:30:09
Sympas, tes photos.
Je suis allé à Jérusalem en août 1981, ça commence à faire quelques années.
J'ai beaucoup aimé ce mix de populations.
À cette époque, il n'y avait pas de chaises devant le mur des lamentations. Je pourrais retrouver des diapos de mon voyage au cas où.

Cette image est emblématique du lieu. Pour moi bien sûr. La solitude de l'enfant perdu dans un monde d'adultes. Il doit se demander ce qu'il fait dans cette galère. Selon la naissance, on est ou on n'est pas...
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Pinoy


Mitch341

Il y a un quartier un peu éloigné de la vieille ville où je me rends à chacun de mes séjours : Le Marché de Ma'hane Yehuda. Une institution bien agréable le soir où les bars et restos sont trés réputés !

L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Ici, la foule est particulièrement dense le Vendredi matin.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Les odeurs, les cris des vendeurs, les spécialités..

L'Aventure, c'est l'Aventure.

makhno

Citation de: Mitch341 le Novembre 02, 2020, 14:09:09
Les odeurs, les cris des vendeurs, les spécialités..
oh de la farine de matzot!,mia miam
Paix dans le Monde

makhno

Citation de: Mitch341 le Novembre 02, 2020, 14:07:21
Il y a un quartier un peu éloigné de la vieille ville où je me rends à chacun de mes séjours : Le Marché de Ma'hane Yehuda. Une institution bien agréable le soir où les bars et restos sont trés réputés !
j'y suis allé en 93',il y avait des parties couvertes,genre souk.
et des militaires un peu partout,au cas ou!!!!
Paix dans le Monde

Mitch341

Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2020, 15:43:03
Dommage ce massacre à coups de désats partielles.  :-\

Taille des images un peu petite aussi.

ben yes ! Comme ça on ne me les pique pas.

Et j'ai des amis qui "kiffent" ce genre de désats partielles.. Comme elles étaient en magasin ! ;D

Les prochaines seront sans "désats".  ;D
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Bonsoir !

On va remettre les pendules à zéro et commencer par une visite des quartiers de Jérusalem-Est avant d'entrer dans la vieille ville et tenter d'y découvrir ses secrets.

Les vues suivantes sont prises dans la partie Est de la ville. Sur certaines, dans le fond on aperçois la Jordanie. Les images sont prises au Compact Pana TZ101 et fortement zoomées, donc des défauts.

Elles sont prises depuis une colline de Trotner Park, non loin des villages de Jabel Mukaber et AlSawahira AlGharbiyya.

L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Nous sommes en été, il fait trés chaud. Mais vraiment chaud. Les villages se nomment Silwan, Ras-Al Amud...

L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Le coin est chaud et même trés chaud en fonction des évènements. C'est un endroit à éviter au moment des "manifestations".

L'Aventure, c'est l'Aventure.

Cheps

J'ai eu la chance de visiter cette ville en 1988 pendant le 2ème Intifada. On ressent une ambiance bien particulière et c'est bien une ambiance de ville sainte et de mélange de population et de culture en même temps terriblement explosive.
Belles photos même si je n'aime pas le traitement mais on s'en fout.
Cordialement

Mitch341

Une autre point de vue pour Jérusalem si situe sur le Mont des Oliviers. Face à nous le Mont du Temple. Ou esplanade des mosquées pour les Musulmans. Le plus étonnant est la Porte Dorée sur la droite fermée par Saladin car il est écrit, dans quelques textes, que le Messie arrivera par le Mont du Temple, descendra vers la ville en traversant le cimetière d'où tous les morts se lèveront et le suivront pour entrer par la Porte Dorée.
Ce n'est qu'une légende. ;D
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Deux autres vues du Mont du Temple.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

agl33

très bon et beau reportage ;)

Mitch341

Objet de toutes les revendications : Le Mont Temple ou Esplanade des Mosquées.

Pour les Juifs, c'est là où Abraham devait sacrifier son fils Isaac à la demande de l'Eternel et que l'Archange Gabriel a retenu son bras et pour les Musulmans, le rêve du Prophète sur Jérusalem. Il fut guidé par Gabriel là-aussi.

Et pour faire bonne mesure, Gabriel est aussi celui qui annonça à Marie sa grossesse. Très occupé le bonhomme. ;D

En attendant, le lieu est sensible pour ne pas dire ultra-sensible. On le visite, en temps de mécréant, en passant par la porte qui part du Western Wall, juste avant d'entrer sur le site du Mur. Tenue de rigueur cela va sans dire.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Et la fameuse Mosquée Al Aqsa ! De temps à autres, ça chauffe ici !
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Lors de mes séjours, je loge en AirBandB, les hôtels sont horriblement chers.

Je suis situé à l'Ouest du Kotel et tout prés de la First Station, gare construite par les Anglais du temps du mandat en Palestine entre Tel Aviv/Jaffo et Jérusalem. Plus de trains mais des animations, des restos et surtut la ligne gardée pour en faire une belle promenade comme la Highline sur NYC.

En montant sur la Vieille Ville, on voit des choses sympas. Le Moulin de Montefiore, les Jardins du King Hôtel et des œuvres d'Art. Avant d'entrer dans les ruelles du Souk !

L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Le moulin et le jardin. Il est trés tôt, l'arrosage fonctionne. Et l'eau est entièrement issue du recyclage. Non potable.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Le Jardin du King David.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Encore le Jardin et un quartier assez ...Bourgeois, face aux remparts.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Rami

Un lieu "à voir", de mémoire près de la porte est de la vieille ville : le "Golgotha anglais".
Peu fréquenté, il permet de se poser des questions sur ce qu'on nous raconte sur le tombeau du Christ (quand on sait comment son emplacement a été déterminé).

Pour les photos depuis le mont des oliviers, il est plus classique d'avoir en premier plan un tombeau avec sa pile de cailloux dessus.
Nikonairien (ou presque)

VOIJA

Tu montrerais la photo avec le moulin, et tu demanderais où ça se trouve, peu de gens auraient la réponse, je pense.

Mitch341

Citation de: Rami le Novembre 03, 2020, 15:15:12
Un lieu "à voir", de mémoire près de la porte est de la vieille ville : le "Golgotha anglais".
Peu fréquenté, il permet de se poser des questions sur ce qu'on nous raconte sur le tombeau du Christ (quand on sait comment son emplacement a été déterminé).

Pour les photos depuis le mont des oliviers, il est plus classique d'avoir en premier plan un tombeau avec sa pile de cailloux dessus.

Oui pour le tombeau. Masi je n'ai pas le droit de m'approcher d'un cimetière ou d'une tombe.. :-\
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Citation de: Rami le Novembre 03, 2020, 15:15:12
Un lieu "à voir", de mémoire près de la porte est de la vieille ville : le "Golgotha anglais".
Peu fréquenté, il permet de se poser des questions sur ce qu'on nous raconte sur le tombeau du Christ (quand on sait comment son emplacement a été déterminé).

Pour les photos depuis le mont des oliviers, il est plus classique d'avoir en premier plan un tombeau avec sa pile de cailloux dessus.

Quelle est cette porte du Golgotha Anglais ? La Porte des Lions ?
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Citation de: VOIJA le Novembre 03, 2020, 15:45:41
Tu montrerais la photo avec le moulin, et tu demanderais où ça se trouve, peu de gens auraient la réponse, je pense.

Tout à fait. Le quartier de Yemin Moshe où est situé le Moulin est un bijou de Jérusalem. J'ai des images sympa du coin et une vidéo. Et le prix des maisons est ...Astronomique !!!!  ;D
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Citation de: Rami le Novembre 03, 2020, 15:15:12
Un lieu "à voir", de mémoire près de la porte est de la vieille ville : le "Golgotha anglais".
Peu fréquenté, il permet de se poser des questions sur ce qu'on nous raconte sur le tombeau du Christ (quand on sait comment son emplacement a été déterminé).

Pour les photos depuis le mont des oliviers, il est plus classique d'avoir en premier plan un tombeau avec sa pile de cailloux dessus.

Tu peux me situer la porte ? Merci.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

VOIJA

En 1981, nous logions pas loin de la porte de Jaffa, et le soir, régulièrement, nous allions faire un tour du côté de l'esplanade des mosquées ou du mur des lamentations.
Très beaux souvenirs, ce voyage. Nous avions volé sur EL AL, dans un vieux Boeing 707, avec applaudissements nourris lors de l'atterrissage à Tel Aviv.

Verso92

Citation de: VOIJA le Novembre 03, 2020, 15:45:41
Tu montrerais la photo avec le moulin, et tu demanderais où ça se trouve, peu de gens auraient la réponse, je pense.

Jérusalem ?

bluemesa

Je reconnais les bien tous ces endroits , mais je ne retrouve pas les lumieres , ni  les ambiances de la ville  dans ces photos , elles ne parlent pas ... ( j'ai vecu 4 ans et demi en Israel )

Mitch341

Citation de: bluemesa le Novembre 03, 2020, 20:49:41
Je reconnais les bien tous ces endroits , mais je ne retrouve pas les lumieres , ni  les ambiances de la ville  dans ces photos , elles ne parlent pas ... ( j'ai vecu 4 ans et demi en Israel )

Elles parleront peut-être plus tard. Tôt le matin (6 heures), il y a peu de monde dans les rues. ;D
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

L'avantage d'être un lève-tôt réside dans le fait de détenir le sentiment que la ville vous appartient.

Jérusalem sans les touristes, c'est triste peut-être, mais au moins on est peinard pour les images. Celles que l'on aime. J'ai choisi le NB pour l'ambiance. :P
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Dés le passage par la Porte de Jaffa, nous sommes au cœur de la Vieille ville en direction du Western Wall.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Pour le lecteur qui parle d'ambiance, en voici une qui est assez emblématique de la ville.

Manifestation des Ultra-Orthodoxes, communément appelés les "Pingouins" par les modérés, qui sont devant le parking de la Porte de Jaffa car il doit être fermé pour le Shabbat et il est certes gratuit ce jour-là, mais la barrière est relevée ! Dingue ! Donc manif !!
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Un autre lieu à problèmes. Le Mont du Temple.

Deux images.

La première de la queue des Juifs pratiquants qui attendent de prendre la passerelle pour monter et la seconde image, c'est le comité d'accueil !  ;D

Il est à noter que le Sacré interdit aux Juifs de s'approcher de la pierre d'Abraham qui est située sous l'emplacement du dôme d'or, là où était les 1er et second Temple.

Ambiance !  ;D
L'Aventure, c'est l'Aventure.

bajcl

Merci pour le partage de ces images de Jérusalem et pour le commentaire qui les accompagne. :) ;)

Rami

Citation de: Mitch341 le Novembre 03, 2020, 17:32:41
Tu peux me situer la porte ? Merci.

Pas loin de la porte de Damas.
Aussi connu comme le calvaire de Gordon.
Nikonairien (ou presque)

Mitch341

Citation de: Rami le Novembre 04, 2020, 10:08:45
Pas loin de la porte de Damas.
Aussi connu comme le calvaire de Gordon.

OK ! Je vois mieux. Merci.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Dans le quartier Musulman, on trouve la célèbre Porte de Damas. Non loin du chemin ..Humour. Une fois franchie la porte, on trouve le meilleur Falafel de toute la vieille ville !! Et pour deux roubles et trois Kopecks !

L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

La Porte de Damas il y a déjà quelques années...C'était un peu le ...Souk !
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Les rues s'animent, c'est sympa avant qu'il n'y ait trop de monde.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Ce n'est pas la foule non plus. Je n'aime pas la foule..

L'Aventure, c'est l'Aventure.

Rami

Citation de: Mitch341 le Novembre 04, 2020, 14:28:13
La Porte de Damas il y a déjà quelques années...C'était un peu le ...Souk !
Normal puisqu'elle est dans l'axe du souk
Nikonairien (ou presque)

Mitch341

Citation de: Rami le Novembre 04, 2020, 14:31:52
Normal puisqu'elle est dans l'axe du souk

C'était de l'humour.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Le St Sépulcre.

Lieu supposé de la crucifixion du Christ. Construit par Constantin vers 325.

De nous le plus bizarre est cette échelle de bois posé en hauteur. L'histoire est simple. Le St sépulcre est placée sous l'autorité d'une trés ancienne famille Palestinienne qui possède seule les clés du gigantesque portail.

La partie "religieuse" est organisée autour de l'Eglise Grecque-Orthodoxe. L'Eglise de Rome fait de la figuration avec quelques Franciscains.

Donc, trois entités qui se télescopent et qui bien souvent se mettent des tartes dans la tronche à cause du nettoyage du site, surtout pour la Pâques Chrétienne. Les Palestiniens restant des observateurs amusés.

Et un jour, des travaux sont effectués dans les niveaux supérieurs de l'édifice. Un ouvrier oublie une échelle et "on" se rend compte de l'oubli bien plus tard.

Aprés des heures de "Brainstorming" et autres réunions agitées, il fut décidé de laisser l'échelle là où elle se trouve encore.  ;D
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Pour apprécier l'intérieur du St Sépulcre autant y aller au moment de son ouverture. En journée, c'est trop de monde.

Dés l'entrée, on tombe si j'ose dire sur la pierre où le Christ fut lavé (Normal, il était Juif)avant d'être placé dans le tombeau.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Ensuite, on y trouve le Tombeau du Christ, trés fréquenté et plus bas dans les entrailles, des chapelles.
L'Aventure, c'est l'Aventure.