Hasselblad XH 0.8 ouverture 1.8 en 80mm et focale UGA extrême 19mm

Démarré par Jean-Claude, Novembre 03, 2020, 14:19:46

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ca y est la V 1.25 pour le Mk1 est ligne, le support du XH 0.8 y est, malheureusement pas l'échelle de distances live view dont bénéficient depuis peu le MkII et le 907X

Jox

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris l'histoire du recadrage pour les optiques HCD lorsqu'on les utilise avec un H5d-60, donc avec un capteur de 40,2 x 53,7mm, et notamment pour mes 2 optiques HCD28 et HCD35-90.
Je me pose aussi la question sur l'intérêt de les monter sur mon X1D, et avec quelle accessoire : la bague XH ou le convertisseur XH0,8... sachant que j'ai 2 optiques X (30 et 90) qui sont très bien définies,
mais il n'y a pas que ça peut-être bien...

RTS3

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2020, 21:30:49
Justement : considérant qu'un HCD est optimisé pour un capteur 36x48, que va bien pouvoir donner la combinaison HCD + XH Converter 0,8 sur un capteur 33x44, sachant que, en terme de cercle image, cete combinaison est comparable à un HCD "seul" devant un capteur 41,1 x 54,8 mm, plus grand que le capteur du H6D-60c (40 x 53,4 mm) sur lequel les HCD avouent déjà leurs limites ?

Hasselblad a mis des exemples sur son site de cette combinaison (907X + XH0,8 + 24HCD). Je ne suis pas allé voir encore, mais l'ouverture étant moyenne sur l'exemple, si ça ne passe pas ça va se voir tout de suite.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

oui oui Mistral tu as raison faite de frappe de ma part, c'est bien 1,8 l'ouverture maximale pas 1,6

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Novembre 04, 2020, 22:15:11
Hasselblad a mis des exemples sur son site de cette combinaison (907X + XH0,8 + 24HCD). Je ne suis pas allé voir encore, mais l'ouverture étant moyenne sur l'exemple, si ça ne passe pas ça va se voir tout de suite.

Voici le lien des exemples Hasselblad et il y en a bien certain pris à 1,8

https://www.hasselblad.com/stories/tom-oldham-xh-converter-08/

Jean-Claude

Citation de: Jox le Novembre 04, 2020, 11:27:34
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris l'histoire du recadrage pour les optiques HCD lorsqu'on les utilise avec un H5d-60, donc avec un capteur de 40,2 x 53,7mm, et notamment pour mes 2 optiques HCD28 et HCD35-90.
Je me pose aussi la question sur l'intérêt de les monter sur mon X1D, et avec quelle accessoire : la bague XH ou le convertisseur XH0,8... sachant que j'ai 2 optiques X (30 et 90) qui sont très bien définies,
mais il n'y a pas que ça peut-être bien...
Aucun intérêt de monter le HCD28 sur le X1D avec l'adaptateur XH classique si tu as déjà un XCD30.

Par contre avec l'adaptateur XH 0.8 tu vas avoir un vrai 22mm sur le X1D et ainsi éviter d'acheter un XCD21, sachant que l'adaptateur coûte 950,- € et le XCD 3'599,- €
La qualité d'image ultime du XCD21 ne sera sûrement pas tout à fait au rendez-vous, mais pour une utilisation occasionnelle cela devrait être OK.
Le raisonnement économique ne tient que si on a déjà l'objectif HCD de base.
Le HCD doit être orange dot (ou juste avant) pour bénéficier de l'AF.

Je comparerais bien cette nouvelle solution face à mon XCD21  :)

Jean-Claude

La combinaison HTS + XH 0.8 compatible d'après Hasselblad m'interpelle !

Jouer au yoyo en chainant 2 multiplicateurs x1.5 et x0.8 et rajouter 11 lentilles à l'objectif de base !!!

Jean-Claude


Jean-Claude

J'aimerais bien savoir si ce convertisseur 0.8 qui permet d'augmenter le piqué des objectifs H en format 33x44 va réussir à combler le trou entre objectif H et X ?

D'après les résultats de mes essais comparatifs H et X sans convertisseur sur capteur 33x44 50 Mpix cela devrait être possible.

Sur un futur capteur 100 Mpix 1,4x plus exigeant je ne crois pas trop.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Je ne suis pas certain que beaucoup ici utilisent Camera Raw ou Lightroom avec leur Hasselblad X1D ou leur 907X mais je passe quand même l'information : Adobe Camera Raw 13.1, Lightroom 4.1 et Lightroom Classic 10.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction pour 12 objectifs HC et 3 objectifs HCD utilisés conjointement avec le Hasselblad XH Converter 0,8.

Jean-Claude

Jusqu'à ce jour la grosse différence entre corrections optiques Phocus et Adobe réside dans le nombre de points de corrections pour chaque objectif énormément plus grand dans Phocus.
C'est ce que disent les gens de Göteborg.

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Novembre 25, 2020, 23:26:51
Pour ceux que ça pourrait intéresser : https://www.hasselblad.com/stories/sean-conboy-architectural-grandeur-xh-converter-08/?utm_source=Hasselblad+End+Users&utm_campaign=1d50031e15-EMAIL_CAMPAIGN_2018_10_25_12_06_COPY_03&utm_medium=email&utm_term=0_16f5cb481a-1d50031e15-351068505

Ils insistent sur le fait que les coins sont OK avec le HCD24 et le convertisseur XH0.8... Si c'est vrai, belle prouesse !
Pour avoir un avis sans essayer il faudrait avoir des données qui ne sont pas publiées et notamment les focales des objectifs et la puissance réelle du convertisseur à 3 chiffres significatifs non arrondis avant de faire un quelconque calcul.

le HCD24 ne fait sûrement pas 24, le convertisseur 0.8 fait peut être 0.83 ou tout autre valeur proche, et le cercle d'images du 24 n'est pas non plus connu à 3 chiffres.

Tout ceci pour dire que si cela passe, c'est vraisemblablement ric et rac alors qu'en faisant un calcul théorique avec les chiffres publiés cela peut sembler juste.

Je crois que l'on peut faire confiance à Hasselblad, comme il s'agit d'un accessoire dédié ils ont dû forcément le construire pile poil pour que ça aille.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2020, 10:56:36
le HCD24 ne fait sûrement pas 24, le convertisseur 0.8 fait peut être 0.83 ou tout autre valeur proche, et le cercle d'images du 24 n'est pas non plus connu à 3 chiffres.

Comme si le cercle image avait un bord franc...

Verdi

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2020, 13:13:32
J'aimerais bien savoir si ce convertisseur 0.8 qui permet d'augmenter le piqué des objectifs H en format 33x44 va réussir à combler le trou entre objectif H et X ?

D'après les résultats de mes essais comparatifs H et X sans convertisseur sur capteur 33x44 50 Mpix cela devrait être possible.

Sur un futur capteur 100 Mpix 1,4x plus exigeant je ne crois pas trop.

Jean-Claude, une question me turlupine; cela t'arrive de prendre des photos, ou, n'est-ce que les problèmes techniques qui te préoccupent?

raymondheru

Citation de: Verdi le Décembre 11, 2020, 11:28:30
Jean-Claude, une question me turlupine; cela t'arrive de prendre des photos, ou, n'est-ce que les problèmes techniques qui te préoccupent?
Puis je me permettre de vous poser la même question?

Jean-Claude

Citation de: Verdi le Décembre 11, 2020, 11:28:30
Jean-Claude, une question me turlupine; cela t'arrive de prendre des photos, ou, n'est-ce que les problèmes techniques qui te préoccupent?
Je traite de 2 à 3 sujets photographiques en parallèle et en permanence, certains sujets me prennent plusieurs années pour les finaliser, ils partent toujours d'une idée qui se développe avec le temps, il y a des prévisualisations mentales, des repérages, l'attente que les conditions soient réunies, des idées nouvelles qui germent 6 mois après le démarrage d'un sujet etc...
C'est cela avec l'editing, le challenging des résultats partiels avec des artistes reconnus,  le choix des papiers les mieux adaptés, les essais d'impression, le gros du travail photographique en ce qui me concerne.
La prise de vue est tout à fait secondaire au niveau du temps passé, du nombre de vues, il faut juste que je sache à tout moment quel type de matériel utiliser et comment en tirer le meilleur parti et c'est là qu'interviennent beaucoup d'essais comparatifs sur un grand nombre de matériels de prises de vues.
Quand je pars sur une prise de vue je n'ai bien souvent avec moi qu'un boitier et un objectif adapté choisi parmi un grand nombre à disposition.
Une fois un projet finalisé il est destiné à être accroché chez moi en petits formats A4 et montré et parfois accroché en A2 lors d'évènements artistiques et culturels quand un commissaire veut bien s'y intéresser.

Jean-Claude


Gérard B.


Jean-Claude

Peter fait ses videos en montrant tout le cheminement de l'idée à la finalité,
dans ce genre de video il part d'une photo connue choisie par le modèle sur le net et il fait son shooting dans le même esprit d'éclairage que la photo, mais dans son style perso.


Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2021, 16:05:24
Peter fait ses videos en montrant tout le cheminement de l'idée à la finalité,
dans ce genre de video il part d'une photo connue choisie par le modèle sur le net et il fait son shooting dans le même esprit d'éclairage que la photo, mais dans son style perso.
je parle du commentaire qu'il a posté juste en dessous de la vidéo.
"
Peter Coulson
52,4 k abonnés
Hey YouTube! In this tutorial, Peter uses 3 different types of light to create his image - natural, flash and constant! You will also get to see him building a background and how he balances the 3 different light sources to achieve the look he was after."

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Janvier 12, 2021, 16:24:49
je parle du commentaire qu'il a posté juste en dessous de la vidéo.
"
Peter Coulson
52,4 k abonnés
Hey YouTube! In this tutorial, Peter uses 3 different types of light to create his image - natural, flash and constant! You will also get to see him building a background and how he balances the 3 different light sources to achieve the look he was after."
Ah OK, oui pas évident quand on ne les connaît pas

il faut savoir que tout le boulot de filmage, montage, les textes viennent de Rebecca (Bec pour les intimes), lui ne fait que le travail de photographe, sur youtube c'est elle qui parle et qui présente le travail de son patron.

Elle est un ancien modèle reconvertie et salariée à plein temps du studio koukei appartenant à Peter, elle gère aussi bien toute la branche commerciale du studio que la branche éducative et les relations publiques.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2021, 16:45:45
Ah OK, oui pas évident quand on ne les connaît pas

il faut savoir que tout le boulot de filmage, montage, les textes viennent de Rebecca (Bec pour les intimes), lui ne fait que le travail de photographe, sur youtube c'est elle qui parle et qui présente le travail de son patron.

Elle est un ancien modèle reconvertie et salariée à plein temps du studio koukei appartenant à Peter, elle gère aussi bien toute la branche commerciale du studio que la branche éducative et les relations publiques.
Merci pour les explications. :)

Jean-Claude

La com officielle Hasselblad qui publie les FTM du HC100 à pleine ouverture (le plus doux de la gamme H pour portraits)

100mm f:2 grand capteur vs 80mm f:1.8 capteur 33x44 et convertisseur XH 0.8

Madri

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, y trouvant pas mal de gens ayant du Hasselblad.
Ancien possesseur d'un H5D-50c, je suis passé au X1DII il y a peu.
Ayant les HCD24 et HC100, j'ai décidé de les garder en prenant le nouveau convertisseur 0.8 :)

Je suis photographe pro, d'architecture en grande partie, et ce qui m'a fait sauté le pas, c'est le post de blog sur le site d'Hasselblad avec des photos d'architecture avec ce combo qui permet d'obtenir un 19mm, fabuleux pour du MF !

Mais je suis un peu dans la déception pour le moment.

Le piqué est excellent, et la distorsion se corrige sans soucis, que ce soit dans Phocus ou dans Lightroom.

Par contre il y a un vignettage très fort dans les coins (vignettage bleuté).
Dans Phocus, il y a un recadrage automatique effectué par l'application qui fait qu'on ne le voit pas au début. Mais il est là. Et dans Lightroom il est bien présent. L'outil de correction optique ne s'en débarrasse pas.

Alors, suite à ce recadrage, est-on vraiment sur une focale équivalente à 19mm ?
Je me questionne sur la revente de ce combo pour aller vers le XCD21.