Stockage des photos?

Démarré par schmargult, Novembre 03, 2020, 15:31:14

« précédent - suivant »

schmargult

Bonjour à tous,

Je me demande de quelles manières vous stockez vos photos? (NAS, dock, disque durs internes externes...)

Car avec le temps les données s'accumulent et je n'arrive pas à trouver une solution simple et surtout pas trop chère.
Moi actuellement j'ai un Imac avec un disque dur interne de 3To (système + fichier) et j'ai un disque dur externe de 3 To pour faire un clone de ce disque avec carbon copy cloner. Une solution qui me convient pour l'instant mais mon disque dur est presque plein et je vais devoir changer d'ordi (a regret il commence a être bien vieux et fatigué) et je cherche un système de stockage avec une sauvegarde qui peut durer ds le temps (dans l'idée j'aurai aimer avoir 10 To, pour être tranquille, mais le DD sont encore bien chère et je ne parle pas des SSD)

wally

Bonsoir  :)
Mon flux stockage photos est le suivant :
1)copier les photos des cartes mémoires sur le PC de base
2)Avec LR 6.14, synchroniser le dossier importer, trier, effacer le surplus.
3)copie les nouvelles photos sur un NAS
4)copie sur un DD externe stocké géographiquement ailleurs

Mon pc, sous OS Windows 10, date de CM 2009, processeur idem.
RAM 12 GB, carte graphique récemment changée pour une Nvidia 1050 Ti
DD système en SSD Samsung depuis env. 2 ans, y compris pour le catalogue LR 6.14
Processeur AMD Phenom II 4x 955

Lors de l'import/tri/synchro de nouvelles photos, je retrie celles présentes auparavant
pour ne pas faire souffrir mon disque d'obésité, et en efface un nombre presque identique

Cela permet de maintenir un nombre acceptable de photos stockées.
Combien de photos avons-nous oublié au fond de nos disques durs ?

Mon volume ? Env. 300'000 photos en RAW

La gestion rigoureuse permet de d'éviter, comme mentionné, le stockage de photos que
nous pourrions plus tard considérer d'intérêt moindre...tri tri tri..

De base traitement sur le SSD, puis stockage sur DD au meilleur prix.

Logiciels employés : stockage/classement  -> LR 6.14
                              traitment majeurs      -> Luminar 4
                                            bruit max    -> DxO Photolab 3
                                            autres         -> Rawtherapy & DPP

Je ne ressens pas le besoin de changer d'ordinateur; 11 ans après le montage de ma machine actuelle, les logiciels d'aujourd'hui tournent bien.
Le stockage est évolutifs dans le temps. Des disquettes, au IOMEGA, puis CD, DVD puis DD externes, maintenant agrégés dans le NAS.
Sauvegarde sur DD externe de 4 TB de marque WD
Usage d'un DD externe 2TB pendant les voyages.
Au moment où les dispositifs de stockage changeront, il nous faudra peut-être suivre, et les vitesses de transfert entre supports
augmentent presque exponentiellement.
L'avantage des disque durs pour stockage de photos est la baisse régulière du prix du Giga stocké.
L'avantage du NAS est la possibilité d'y accéder depuis tout point connecté à un réseau.

Dans le cours d'une vie humaine, y'aura-t-il quelqu'un pour aller dans le futur voir TOUTES ces photos stockées au fond d'un DD
qui sera peut-être archaïque alors...?

Rien ne remplace la vision d'agrandissements format poster sur une paroi ou livres dans la bibliothèque. C'est visible....
Un disque dur ? ...un tas de métal... ;D 

Les photos sont faites pour exprimer un moment capturé; partageons-les, ne les enterrons pas sous 6 pieds de disques durs... 8)

Pour l'historique, mes plus anciennes photos numériques datent de 2004

Le volume des disques durs a bien sûr suivi l'évolution du ratio stockage/prix/technologies.

Pour plus d'infos, je suis à dispo bien volontiers.

Très bonne soirée à tous et prenez soin de vous en ces temps pandémiques.

Wally


schmargult

Merci pour ton avis très détaillé.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'impression de photo en grand ou en livre est la finalité, j'essaye de le faire au maximum même si je devrais plus.
Et j'essaye aussi de supprimer les photos vraiment sans intérêt, ça représente 2/3 des photos prisent peut être je devrais supprimer plus à l'avenir, j'y réfléchie...

Donc pour toi c'est le NAS, j'y réfléchie aussi mais je pense que pour moi un simple doc avec 2 emplacement pour disque dur devrait suffire avec un disque de stockage et un de sauvegarde (ou une tour PC avec plusieurs DD interne), je n'ai qu'un seul ordinateur de bureau, pas de portable pour moi.

Quand au prix des disque dur, je ne suit pas trop le marché mais il me semble que mon DD de 3To m'avait couté 100 euros il y a 5 ou 6 ans et actuellement c'est toujours à 100 euros pour 3To. Donc moi je ne voie pas une baisse de prix du To en disque dur...

wally

Bonjour,

Nous sommes en novembre 2020, sous peu auront lieu
les promos du Black Friday, en VPC vu confinement dans certaines régions etc...

Actuellement, en Helvétie, un DD interne WD red 8 TB se trouve à <200 euros...
le 4 TB à la moitié du prix

En externe, le WD 5 TB est à 110 euros

Le dock est une excellent idée; 1 ou 2 disques internes, mettables en interne le cas échéant etc...
Prendre garde à l'interface ordi-dock-disques durs; certaines offres très bon marché proposent d'anciennes interfaces... >:(
Si pas pressé, scruter les promos; l'occasion fait le larron.

En informatiques, les conseilleurs sont rarement les payeurs; les vendeurs ne recherchent en général que leur intérêt  ;D

Optimiser son pc est aussi une piste contre l'obsolescence,
un coup d'aspirateur sur la grille d'évacuation de l'air chaud du boitier
Enlever la poussière sur les éléments chauffants..
Un ordinateur a aussi besoin d'un service de nettoyage, surtout s'il a fonctionné durant des années.

Le choix t'appartient; ne pas se précipiter, optimiser l'existant avant ajout/modification.

Excellente fin de semaine à toi
Wally


kochka

Stocker coûte, éliminer se justifie si ce n'est pas trop poussé car c'est une perte définitive.

Il peut être intéressant de procéder par niveau de coût /volume.
- DD de duplication dans le PC. C'est la base, mais si le CP crame, il peut flinguer le DD de secours.
- DD de duplication externe. C'est déjà mieux mais il existe le risque de la faire tomber un jour en se prenant les pieds dans un fil. Ne riez pas cela arrive.
  Variante : un boitier Icyboox avec plusieurs DD externes.
- Serveur Nass: Il faut ajouter au prix des DD celui du Nass, mais il offre l'avantage de proposer la tolérance de panne (un des DD peut s'arrêter, mais il suffit de le remplacer par un neuf pour que le Nass le rétablisse à l'identique). Evidemment  ce système nécessite plusieurs disques et le volume sécurisé disponible est inférieur au volume total théorique.Si l'on veut aller plus loin, le nass peut systématiquement tout enregistrer en double sur deux  DD. Inconvénient, il faut apprendre à initialiser son serveur, ou le faire faire par le vendeur.

Si l'on veut simplement la sécurité, on peut se contenter  de petits serveurs Synologie avec 4 DD, mais c'est tout de même un budget total qui peut atteindre 6/800€.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Je crois que tu confonds : NAS (Et pas NASS :) ) signifie juste Network Accessed Storage, rien ne dit qu'un NAS offre des possibilité de miroir, d'ailleurs j'ai un NAS avec un seul disque, c'est un peu juste pour le miroir. A l'inverse, il existe des boîtiers externes USB permettant de faire du miroir.

Mais pour faire du stockage de photo, ça ne sert pas à grand chose. Il vaut bien mieux deux disques indépendants avec copie automatique que du miroir. Si par exemple tu supprime par erreur des fichiers ou si tu as un virus, avec du miroir tu supprimes ou le virus corrompt les deux copies en même temps, avec une copie automatique entre deux disques, tu ne touche dans un premier temps qu'une des copies.

Il faut prendre plus de recul : A quoi servent les copies ? En fait a une chose simple : se prémunir contre la perte de données. Et cette perte peut venir de plusieurs causes :
- Panne matériel
- Erreur humaine
- Bug informatique, corruption
- Malveillance
- Désastre (incendie, etc ...)
La première chose, c'est de déterminer l'importance des données pour toi et de décider trois choses :
- Quels sont les causes de pertes de données contre lesquelles tu considères utile de te protéger
- Quelles données est-tu prêt à perdre en cas de perte sur le support primaire (par exemple accepte-tu de perdre les photos du dernier mois ? )
- Pendant combien de temps accepte tu de ne pas avoir accès à tes données (en général pour des photos d'un particulier, c'est un critère peu important, même s'il te faut plusieurs mois pour les récupérer, l'important est de ne pas les perdre définitivement)

Une fois ces choix faits, il faut mettre en place quelque chose qui te prémunit contre les différences cause de pertes de données en répondant à tes critères
- Copie miroir : ne protège que contre les pannes matérielles mais permet de ne perdre aucune donnée
- Copie quotidienne sur un disque externe connecté : protège contre les pannes matérielles et les erreurs humaines mais on peut perdre ce qui a été fait pendant une journée
- Copie Cloud : protège quasiment contre toutes les causes de perte de données, la perte de données éventuelle est liée au temps de copie. Par contre on peut craindre pour la confidentialité de ces données.
- Copie régulière sur un disque externe qu'on met ensuite dans un endroit sûr : protège également contre toutes les causes de pertes de données, par contre il faut deux disques qu'on déplace alternativement si on veut éviter le désastre alors qu'on a ramené le disque pour la copie. La perte de données est liée à l'intervalle entre deux copies.

Un autre critère est que ces diverses méthodes impliquent une charge de travail très variable. La copie miroir ou la copie cloud ont l'avantage qu'une fois en place, elles ne demandent quasi plus rien. Les autre demandent en général une surveillance régulière et de la rigueur.

A chacun de voir en fonction de sa situation propre.

schmargult

Merci pour tout ces avis.
Je pense que la sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire me convient le mieux.
Et en effet le stockage ce n'est pas simple et cela à un coup, par exemple en prenant 2x10To pour être tranquille qq années (c'était mon idée de départ en ne connaissant pas les prix...) c'est déjà 800 euros rien que pour les disques. Je pense aussi que le NAS n'as pas d'utilité dans mon cas car ça coute chère pour des fonctions dont l'utilité n'est primordial.
J'étais habitué à l'imac 27 un bon écran (pour moi et j'imprime mes photos), pas de câble de partout comme avec une tour PC et je trouvais cette machine plutôt fiable (il date de 2009 avec une upgrade de DD et sans aucun formatage) mais bon vu le prix des bestiaux avec l'impossibilité de mettre un gros disque dur dedans (à moins de débourser une fortune) et une maintenance compliqué (j'habite loin du 1er apple store maintenant) je vais peut être retourné sous PC mais pour ça il va falloir que je trouve un conseiller expert en informatique, tellement le choix est vaste... la photo c'est bien mais l'informatique c'est un peu compliqué je trouve.

Une autre question je vois bien un système 1 SSD pour les programme et 1 gros disque dur pour les données (avec 1 disque dur pour la sauvegarde) mais j'imagine qu'il serait logique de faire une sauvegarde du SSD, bon là sur un disque dur ça ne coutera "pas" chère (je compte 512Mo ou plutôt 1To pour le disque SSD) mais bon encore une manip en plus. Vous sauvegarder aussi ce disque là?

wally

Bonjour,
Mon systeme informatique comprend un SSD de 500GB
avec l'OS windows 10, le catalogue LR, et le dossier import
pour traiter/trier les images avant stockage sur autre support DD.

A chaque changement/évolution de Windows, j'en fait
une copie bootable de sécurité, pour le cas où.

Le catalogue LR est régulièrement copié sur un DD externe.

Ainsi, si un crash quelconque, la restauration du disque systeme est
simplifiée, pas de données perdues.

Les problèmes majeurs se passent en général sur le disque système.

La taille des disques durs externes ne devrait pas être trop importante;
il est moins douloureux de perdre "seulement" 4 TB que 8 ou 10

J'ai indiqué dans le post précédent quelques infos quant au prix de référence
des disques actuels. 800 euros pour 20 TB en DD me semble élevé.

fabco

Bonjour,

Je fais une disque image du ssd système mini 1 fois par mois et avant chaque grosse maj de win 10.

Pour le backup externe des photos 2 disques externes de références différentes.Je préfère prendre des disques de petites capacités qu'un gros.

Dans la machine un ssd dédié au traitement des photos, un 500 go me suffit largement.

Je fais un tri très sélectif, ce qui fait après 15 ans de numérique, je n'ai que 1.2 To de photos (raw+fichier de configuration + jpeg et pas toutes les photos ).J' utilise photolab3 et bientôt 4

thème voyage, modélisme, famille et animalier.

oeufmollet

Salut

Très bon sujet, chacun utilise sa propre stratégie, mais ce qui est sûr, c'est qu'il en faut une, car le jour où on perd des photos, on l'a mauvaise  :'(

Personnellement, je teste depuis l'année dernière une nouvelle stratégie, qui me convient plutot bien :
- sur ma tour PC, j'ai un SSD principal pour le système et les applis (qui pourrait être un SSD M2 quand j'aurai besoin de le remplacer, pour l'instant c'est un SSD classique de 500Go largement suffisant), ET un SSD secondaire pour les jeux (librairies Steam, Origin, ...) pour les récupérer facilement en cas de formatage du SSD principal (les jeux steam se récupèrent plutot bien)
- sur mon portable MAC, j'ai le SSD principal interne aussi pour le système et les applis (256Go largement suffisant là aussi)
- en externe, j'ai un SSD usb3 pour les photos de l'année et le catalogue Lightroom associé : cela permet de travailler les photos avec une bonne réactivité de leur système de stockage, aussi bien sur PC et MAC, donc le même catalogue des 2 côtés, pratique
- en externe, un HDD classique pour toutes les autres données (documents, photos des années précédentes et catalogues LR, musique, etc.), pas hyper gros, 2To, ça me suffit largement, et vu le tarif, le jour où ce sera insuffisant, je le remplacerai par un plus gros, ça permet de changer de HDD assez rapidement pour éviter les pannes de vieillesse
- toujours en externe, un DROBO (comme un NAS mais sans réseau) avec 4HDD dedans utilisés dans une espèce de RAID propriétaire, qui permet de sauvegarder toutes les données régulièrement : le SSD photos et le HDD externe avec les données (et l'autre HDD externe que j'ai juste pour mes films/séries). Je le connecte uniquement pour les sauvegardes, et le déconnecte une fois la sauvegarde terminée. Avec 4 emplacements, ça permet de faire tourner les HDD progressivement (pas besoin de 4 HDD identiques)

Ce qu'il manque : une solution à distance, type NAS ailleurs, ou stockage en ligne, ou HDD externe que je laisse ailleurs, mais pour l'instant, la solution actuelle me convient. Je profiterai peut-être du nouveau confinement pour réfléchir à une stratégie à distance ..
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix de limiter au maximum les manipulation régulière car je sais d'expérience que j'ai du mal à m'y tenir.
- Toutes mes données importantes sont sur un lecteur cloud (Onedrive en l'occurrence mais ça pourrait être un autre) avec une version en local
- Je ne fais aucune sauvegarde de l'OS ou des applications. Si ça plante, je réinstalle à zéro. Je considère que ça me prendra au final moins de temps que de m'astreindre à une sauvegarde système régulière, pas toujours très fiable de surcroît.

Mais je tiens à préciser que ces choix n'ont rien d'universel, ce sont les miens en fonction de mes critères.

brunop33

Bonjour,
Pour les photos et documents 2 DD 1to (1 ds la maison, 1 ds la garage).
OS et Prog: Ubuntu sur clef USB et un script .sh (apt install XXXX...).

schmargult

J'ai une petite question de néophyte sur les dock pour disques dur.
Sur certain dock il y a un bouton pour cloner un disque sur un autre, dans l'idée c'est ce qu'il me faudrait.
Je me demande juste si à chaque clonage de mon disque de données il va copier seulement les nouvelles données (et effacer celles qui n'y sont plus) depuis la dernière copie ou alors il copie tout à chaque clonage?

juninho

Il n'y a pas de système qui gère le dock.
Donc (en tout cas sur le mien) il clone le disque entièrement.

egtegt²

Je suppose que ça doit dépendre des docks.

schmargult

Ok merci pour l'info.
Pour mon utilisation il me faudra un logiciel de clonage, du genre carbon copy cloner pour gérer ma sauvegarde (je compte utiliser un disque du dock pour stocker toutes mes photos, vidéo etc... et un deuxième disque pour faire une sauvegarde du premier disque, j'hésite encore avec un NAS mais c'est plus chère et moins simple)

juninho

Macrium reflect Free.
Gratuit en Anglais.
Clonage complet, incrémentiel, avec la possibilité de primé les x précédentes sauvegardes ( que tu définis)
Il y a aussi clone Zilla .

Sinon en beaucoup plus simple tu as:
Duplicati:
Sauvegarde cryptées au non au choix.
Seul inconvénients ( de ce que j'ai compris lors de tests), c'est que la copie n'ets pas consultable directement.
Il faut la restaurer avec le soft.

Mon préféré est FreeFileSync
Plusieurs options, clonage de dossiers, dossier miroir, ou simple dossier à mettre à jour, donc souvent plus rapide.
Tu créé la tâche et il gère en arrière plan.

En espérant t'avoir aider

kochka

Plutôt qu'un clonage systématique pour les data, les maj successives permettent de repartir d'une version antérieure. en cas de suppression malheureuse.
Un NAS est plus cher et ne se justifie qu'organisé en  tolérance de panne, donc multidisques mais le prix monte. Un DS420J coute 350€ plus les disques.
Technophile Père Siffleur

schmargult

#18
Merci pour ces compléments d'informations mais cela dit je pense rester sur mac finalement le nouveau mac mini à l'air d'avoir des performance plus que suffisante pour ce que je veux faire (Lightroom + un peu de montage vidéo) pour un prix raisonnable (incroyable de la part d'apple) et je crois que les logiciel cité ci dessus sont pour PC... Après si il y a un logiciel de clonage efficace et gratuit sur mac, je prends.
Pour ce qui est de la copie incrémentiel, il faut de sacré disque dur et je préfère resté sur un clone de mes données (j'ai un usage amateur) je compte partir sur du 6To (actuellement j'ai 3To presque plein), c'est peut-être beaucoup mais je sais qu'avec le temps les fichiers sont de plus en plus lourd et j'ai pas envie de changer tout les ans.

Je compte partir sur un dock (50 euros) avec 2 disques dur de 6To que je pourrais dans le futur mettre ds un NAS si j'en ai l'utilité

Une autre question il y a des disque dur pour nas et des disque dur de bureau, dans un dock il vaut mieux mettre des disque dur pour nas?

kochka

C'est une question de vitesse d'accès pour de multiples intervenants sur un Nas.
Ta solution est économiquement raisonnable, en gestion manuelle.
Technophile Père Siffleur

schmargult

Et donc pour ma solution y a t il un intérêt à prendre des disques durs dédié au NAS ou de simple disque dur "normaux" (de bureau)? car la différence de prix est faible entre les 2 et je me demande qu'elle est l'intérêt de l'une ou l'autre solution.
Dans le doute je préférerai prendre des disque NAS qui me permettrait dans le futur de passer à un NAS mais est ce que ces disques sont compatible avec un dock?

egtegt²

Citation de: schmargult le Novembre 20, 2020, 11:52:38
Et donc pour ma solution y a t il un intérêt à prendre des disques durs dédié au NAS ou de simple disque dur "normaux" (de bureau)? car la différence de prix est faible entre les 2 et je me demande qu'elle est l'intérêt de l'une ou l'autre solution.
Dans le doute je préférerai prendre des disque NAS qui me permettrait dans le futur de passer à un NAS mais est ce que ces disques sont compatible avec un dock?
Qu'entends-tu par "disque dur dédié au NAS" ?

juninho

Les versions dites "NAS" (Red, Red+ etc) sont juste optimisées niveau firmware pour tourner H24.
Les disques standard fonctionnent très bien dans un NAS.

schmargult

Ok donc tout fonctionne dans tout et quitte à choisir autant prendre le disque dédié NAS (a peu près le même prix) en se disant qu'il est plus fiable (ou mieux?) ou ça ne sert à rien? N'étant pas un spécialiste en informatique je suis toujours perdu devant le choix pléthorique des différents composants.

Et sinon plus simplement auriez modèle de 6To à conseiller pour stocker des photos et vidéo?

egtegt²

Citation de: schmargult le Novembre 20, 2020, 15:11:17
Ok donc tout fonctionne dans tout et quitte à choisir autant prendre le disque dédié NAS (a peu près le même prix) en se disant qu'il est plus fiable (ou mieux?) ou ça ne sert à rien? N'étant pas un spécialiste en informatique je suis toujours perdu devant le choix pléthorique des différents composants.

Et sinon plus simplement auriez modèle de 6To à conseiller pour stocker des photos et vidéo?
En fait ça ne change pas grand chose. Et il ne sera pas nécessairement plus fiable, il le sera uniquement dans un NAS, et ça reste à prouver.