[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > ESPACE MICRO - Discussions générales

Stockage des photos?

(1/76) > >>

schmargult:
Bonjour à tous,

Je me demande de quelles manières vous stockez vos photos? (NAS, dock, disque durs internes externes...)

Car avec le temps les données s'accumulent et je n'arrive pas à trouver une solution simple et surtout pas trop chère.
Moi actuellement j'ai un Imac avec un disque dur interne de 3To (système + fichier) et j'ai un disque dur externe de 3 To pour faire un clone de ce disque avec carbon copy cloner. Une solution qui me convient pour l'instant mais mon disque dur est presque plein et je vais devoir changer d'ordi (a regret il commence a être bien vieux et fatigué) et je cherche un système de stockage avec une sauvegarde qui peut durer ds le temps (dans l'idée j'aurai aimer avoir 10 To, pour être tranquille, mais le DD sont encore bien chère et je ne parle pas des SSD)

wally:
Bonsoir  :)
Mon flux stockage photos est le suivant :
1)copier les photos des cartes mémoires sur le PC de base
2)Avec LR 6.14, synchroniser le dossier importer, trier, effacer le surplus.
3)copie les nouvelles photos sur un NAS
4)copie sur un DD externe stocké géographiquement ailleurs

Mon pc, sous OS Windows 10, date de CM 2009, processeur idem.
RAM 12 GB, carte graphique récemment changée pour une Nvidia 1050 Ti
DD système en SSD Samsung depuis env. 2 ans, y compris pour le catalogue LR 6.14
Processeur AMD Phenom II 4x 955

Lors de l'import/tri/synchro de nouvelles photos, je retrie celles présentes auparavant
pour ne pas faire souffrir mon disque d'obésité, et en efface un nombre presque identique

Cela permet de maintenir un nombre acceptable de photos stockées.
Combien de photos avons-nous oublié au fond de nos disques durs ?

Mon volume ? Env. 300'000 photos en RAW

La gestion rigoureuse permet de d'éviter, comme mentionné, le stockage de photos que
nous pourrions plus tard considérer d'intérêt moindre...tri tri tri..

De base traitement sur le SSD, puis stockage sur DD au meilleur prix.

Logiciels employés : stockage/classement  -> LR 6.14
                              traitment majeurs      -> Luminar 4
                                            bruit max    -> DxO Photolab 3
                                            autres         -> Rawtherapy & DPP

Je ne ressens pas le besoin de changer d'ordinateur; 11 ans après le montage de ma machine actuelle, les logiciels d'aujourd'hui tournent bien.
Le stockage est évolutifs dans le temps. Des disquettes, au IOMEGA, puis CD, DVD puis DD externes, maintenant agrégés dans le NAS.
Sauvegarde sur DD externe de 4 TB de marque WD
Usage d'un DD externe 2TB pendant les voyages.
Au moment où les dispositifs de stockage changeront, il nous faudra peut-être suivre, et les vitesses de transfert entre supports
augmentent presque exponentiellement.
L'avantage des disque durs pour stockage de photos est la baisse régulière du prix du Giga stocké.
L'avantage du NAS est la possibilité d'y accéder depuis tout point connecté à un réseau.

Dans le cours d'une vie humaine, y'aura-t-il quelqu'un pour aller dans le futur voir TOUTES ces photos stockées au fond d'un DD
qui sera peut-être archaïque alors...?

Rien ne remplace la vision d'agrandissements format poster sur une paroi ou livres dans la bibliothèque. C'est visible....
Un disque dur ? ...un tas de métal... ;D 

Les photos sont faites pour exprimer un moment capturé; partageons-les, ne les enterrons pas sous 6 pieds de disques durs... 8)

Pour l'historique, mes plus anciennes photos numériques datent de 2004

Le volume des disques durs a bien sûr suivi l'évolution du ratio stockage/prix/technologies.

Pour plus d'infos, je suis à dispo bien volontiers.

Très bonne soirée à tous et prenez soin de vous en ces temps pandémiques.

Wally

schmargult:
Merci pour ton avis très détaillé.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'impression de photo en grand ou en livre est la finalité, j'essaye de le faire au maximum même si je devrais plus.
Et j'essaye aussi de supprimer les photos vraiment sans intérêt, ça représente 2/3 des photos prisent peut être je devrais supprimer plus à l'avenir, j'y réfléchie...

Donc pour toi c'est le NAS, j'y réfléchie aussi mais je pense que pour moi un simple doc avec 2 emplacement pour disque dur devrait suffire avec un disque de stockage et un de sauvegarde (ou une tour PC avec plusieurs DD interne), je n'ai qu'un seul ordinateur de bureau, pas de portable pour moi.

Quand au prix des disque dur, je ne suit pas trop le marché mais il me semble que mon DD de 3To m'avait couté 100 euros il y a 5 ou 6 ans et actuellement c'est toujours à 100 euros pour 3To. Donc moi je ne voie pas une baisse de prix du To en disque dur...

wally:
Bonjour,

Nous sommes en novembre 2020, sous peu auront lieu
les promos du Black Friday, en VPC vu confinement dans certaines régions etc...

Actuellement, en Helvétie, un DD interne WD red 8 TB se trouve à <200 euros...
le 4 TB à la moitié du prix

En externe, le WD 5 TB est à 110 euros

Le dock est une excellent idée; 1 ou 2 disques internes, mettables en interne le cas échéant etc...
Prendre garde à l'interface ordi-dock-disques durs; certaines offres très bon marché proposent d'anciennes interfaces... >:(
Si pas pressé, scruter les promos; l'occasion fait le larron.

En informatiques, les conseilleurs sont rarement les payeurs; les vendeurs ne recherchent en général que leur intérêt  ;D

Optimiser son pc est aussi une piste contre l'obsolescence,
un coup d'aspirateur sur la grille d'évacuation de l'air chaud du boitier
Enlever la poussière sur les éléments chauffants..
Un ordinateur a aussi besoin d'un service de nettoyage, surtout s'il a fonctionné durant des années.

Le choix t'appartient; ne pas se précipiter, optimiser l'existant avant ajout/modification.

Excellente fin de semaine à toi
Wally

kochka:
Stocker coûte, éliminer se justifie si ce n'est pas trop poussé car c'est une perte définitive.

Il peut être intéressant de procéder par niveau de coût /volume.
- DD de duplication dans le PC. C'est la base, mais si le CP crame, il peut flinguer le DD de secours.
- DD de duplication externe. C'est déjà mieux mais il existe le risque de la faire tomber un jour en se prenant les pieds dans un fil. Ne riez pas cela arrive.
  Variante : un boitier Icyboox avec plusieurs DD externes.
- Serveur Nass: Il faut ajouter au prix des DD celui du Nass, mais il offre l'avantage de proposer la tolérance de panne (un des DD peut s'arrêter, mais il suffit de le remplacer par un neuf pour que le Nass le rétablisse à l'identique). Evidemment  ce système nécessite plusieurs disques et le volume sécurisé disponible est inférieur au volume total théorique.Si l'on veut aller plus loin, le nass peut systématiquement tout enregistrer en double sur deux  DD. Inconvénient, il faut apprendre à initialiser son serveur, ou le faire faire par le vendeur.

Si l'on veut simplement la sécurité, on peut se contenter  de petits serveurs Synologie avec 4 DD, mais c'est tout de même un budget total qui peut atteindre 6/800€.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique