Stockage des photos?

Démarré par schmargult, Novembre 03, 2020, 15:31:14

« précédent - suivant »

stupido

Les USB rapides , ils sont bleu dedans.
Pour saturer un USB 3.0 avec des disques tournants , il en faut un avec au moins 16 têtes

heneauol

j'ai reçu le wd elements. Je vais l'utiliser comme back-up car il fait vraiment cacaille, certainement pas prévu pour une utilisation intensive et régulière. Mon ancien Maxtor fait figure de tank à côté. Il n'existe pas un dd externe pro top qualité de +/- 10 ou 14 to pour usage intensif?
j'hésite encore avec un nas Syno celui-ci? https://www.synology.com/en-us/products/DS920+
il faut aussi des dd "spécial nas" il faut des wd red pro pour du costaud et fiable?
j'ai eu un devis, on me propose MATERIEL DIVERS Synology | DS218 | 2bay 1.3GHz Dualcore
+ 2 Western Digital RED 12TB mais l'addition est assez salée (1317€)
les hommes, les anges, les v..

kochka

J'ai pris récemment un DS420, quasiment pareil.
4DD c'est bien pour optimiser auras de la marge.
J'ai du Synologie depuis  des années. Rien à redire. 
Il y a maintenant des  tutoriels sur le net très accessibles. Sinon fait tout monte et initialiser par ton vendeur. Le vocabulaire utilisé peut poser pb au départ
Technophile Père Siffleur

kochka

Les DD "spécial Nass" sont inutiles pour un usage individuel. Ils sont destinés à des serveurs pro qui sont en consultation permanente toute la journée, multi-utilisateurs.
Les Racks, c'est pareil.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Mars 21, 2021, 18:35:07
Les DD "spécial Nass" sont inutiles pour un usage individuel. Ils sont destinés à des serveurs pro qui sont en consultation permanente toute la journée, multi-utilisateurs.
Les Racks, c'est pareil.

Alors si on prend seagate il y a les DD verts qui sont fait pour stocker mais lents et pas fait pour accéder 24/24, ils sont parfaits pour stocker genre une fois par semaine. Les noirs sont fait pour mettre dans un ordi, plus rapide mais aussi pas fait pour tourner 24/24. Les rouges ou special NAS sont fait pour tourner 24/24 mais aussi intègrent des fonctions qui facilitent le RAID. les Rouge PRO qui sont des disques NAS avec quelques options sécuritaires en général avec une garantie plus longue, puis les disques EXOS fait pour les Datacenter.

les disques pour la consultations multi-utilisateurs dans des serveurs pro... c'est les EXOS, ils ont plus de cache, un MTBF plus long et une garantie plus longue.
les spécial NAS ca reste pour les particuliers avec des NAS entre 1 et 8 disques.

Attention cependant ca arrive que l'EXOS soit moins cher que la version NAS... j'ai par exemple des EXOS 16To dans mon NAS que j'ai eu à 303 Euros le disque.

MFloyd

Citation de: kochka le Mars 21, 2021, 18:35:07
Les DD "spécial Nass" sont inutiles pour un usage individuel. Ils sont destinés à des serveurs pro qui sont en consultation permanente toute la journée, multi-utilisateurs.
Les Racks, c'est pareil.

Oui, et encore oui.
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: kochka le Mars 21, 2021, 18:35:07
Les DD "spécial Nass" sont inutiles pour un usage individuel. Ils sont destinés à des serveurs pro qui sont en consultation permanente toute la journée, multi-utilisateurs.
Les Racks, c'est pareil.
Comment ça ! tu n'as pas de rack 19" chez toi ? C'est possible de vivre sans rack 19" ?  ;D

stupido

par curiosité , combien de To/heure vous lisez sur vos disques ?

kochka

#133
Citation de: egtegt² le Mars 22, 2021, 11:54:22
Comment ça ! tu n'as pas de rack 19" chez toi ? C'est possible de vivre sans rack 19" ?  ;D
Les rack, c'était au mitan des années '70, pour monter sa chaine Hifi Nakamichi ou autre imitateur.
Dès 1980 ce n'était plus à la mode.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: stupido le Mars 22, 2021, 11:58:50
par curiosité , combien de To/heure vous lisez sur vos disques ?
Les disques utilisés tous les jours sont sur le PC avec les photos des cinq dernières années. Les sauvegardes sont faite sur deux serveurs avec 32T de DD chacun. Pour l'accès rapide, les ssd de 1 et 2T suffisent.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: kochka le Mars 22, 2021, 14:39:51
Les rack, c'était au mitan des années '70, pour monter sa chaine Hifi Nakamichi ou autre imitateur.
Dès 1980 ce n'était plus à la mode.

C'est que je suis en train d'écouter à l'instant: System One (610, 630, 620) de Nakamichi couplé à une paire de B&W DM6   ;)
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

C'était top, à l'époque.
En ce temps là j'avais un Accuphase et des JBL L65.
Depuis j'ai bien viré ma cuti pour m'arrêter à : Krell et Martin Logan.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: kochka le Mars 22, 2021, 17:29:21
C'était top, à l'époque.
En ce temps là j'avais un Accuphase et des JBL L65.
Depuis j'ai bien viré ma cuti : Krell et Martin Logan.

Ça marche toujours bien. C'est plutôt mon audition qui régresse (pas au point d'utiliser un cornet 😅).

Beau matériel. Les Martin Logan, c'est des electro-statiques ?
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Mixte.
Avec des basses asservies sur les actuelles avec un grand panneau électrostatique pour le médium aigu.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: stupido le Mars 22, 2021, 11:58:50
par curiosité , combien de To/heure vous lisez sur vos disques ?

Alors perso mon stockage me sert pour mes photos, mais aussi tout le côté multimédia que je peux regarder.

Tout est surtout sur un NAS avec une centaine de Tera. L'ensemble est en 10Gb avec un cache SSD pour fluidifier les lectures écritures.

Quand je bose mes photos un shooting fait environ 100Go et je me ballade dans tous les sens sur les RAW, puis quand j'édite sous photoshop j'ai un fichier entre 500Mo et 4Go que je sauvegarde souvent, donc ca fait des accès assez long.

il y a en outre de l'accès à distance à mes fichiers pour les clients et gens avec qui je bosse. Là je viens de changer mes vieux disques qui avaient fonctionné pendant 50 000h déjà.

Tout n'est pas blanc ou noir, au cas pas cas on peut privilégier des disques un peu mieux garantis.

heneauol

faute de trouver un disque dur externe "qualité pro" j'ai acheté un syno 920+
Reste le choix des dd. Bcp de personnes conseillent des WD red
oui mais quel type, combien de DD et quel type de raid?

pour le type, lu ceci : "j'ai reçu un WD40EFAX, qui est un disque technologie SMR au lieu d'un WD40EFRX (techno CMR). Renseignez-vous, cette technologie n'est absolument pas adaptée à l'usage de ce disque si vous comptez le monter en RAID dans votre NAS, contrairement à ce qu'essaye de vous faire croire Western Digital en l'utilisant dans tous les disques non pro maintenant."
et "
Les rouges ou special NAS sont fait pour tourner 24/24 mais aussi intègrent des fonctions qui facilitent le RAID. les Rouge PRO qui sont des disques NAS avec quelques options sécuritaires en général avec une garantie plus longue, puis les disques EXOS fait pour les Datacenter.

"Il faut ajouter que à ce jour (18 sept 2020) les Red Pro sont exclusivement en CMR contrairement au Red simple qui passent en SMR, technologie scandaleuse dans des produits dédiés aux NAS.
Cela se traduit par un transfert en écriture constant, donc pas de rejet en cas d'utilisation du ZFS et de zraid, moins d'usure car pas de réécriture en arrière-plan...
Donc en gros une augmentation du prix des red devenus "pro", les nouveaux "Red" restant au tarif initial ac moins de plateaux.
Cette information est assez cachée vérifiez la ref. qui doit être en EFRX pour CMR et EFAX pour SMR. "

Combien et type de raid? : un informaticien (non vendeur) me conseille d'acheter 3 ou 4 dd red plus petite capacité et les mettre en raid SHR + hot spare+ onduleur. au départ je pensais plutôt 2 dd plus gros en raid 1 histoire de garder 2 rack de  libres.
merci de vos conseils...
les hommes, les anges, les v..

kochka

#141
Le dernier de mes serveurs a 4 DD de 8T chacun, à 250€ (Seagate Ironwolf) pièce, cela fait une somme.
Si tu n'as pas besoin tout de suite du volume total, autant partir sur 3x8T , en SHR. Deux serait trop court pour du SHR optimisé.
Tu pourras ensuite ajouter le 4ème lorsque le besoin sera là (ou les fonds remontés).
Synologie propose un calculateur de volume réellement disponible en fonction du nombre de DD et de leur capacité unitaire. Il te montrera que deux DD n'apportent rien en SHR.
L'onduleur me parait inutile, sauf pour un cabinet avec plusieurs comptables, ou si le courant est réellement pourri dans ton coin.
Technophile Père Siffleur

Koni

Citationune sauvegarde qui peut durer ds le temps
mais rien ne dure dans le temps, peut-être l'or, le diamant ? On sait bien que les DD ne vivent pas à l'infini, d'où certainement la nécessité de recopier sur un autre disque , puis un autre...et un autre....
Mais bon , on sera morts d'ici là, l'argentique c'était moins chiant ( voir la valise de Capa)

kochka

Citation de: Koni le Mars 28, 2021, 11:36:15
mais rien ne dure dans le temps, peut-être l'or, le diamant ? On sait bien que les DD ne vivent pas à l'infini, d'où certainement la nécessité de recopier sur un autre disque , puis un autre...et un autre....
Mais bon , on sera morts d'ici là, l'argentique c'était moins chiant ( voir la valise de Capa)
Par sécurité, en plus, un boitier Icybox pour 4DD, pour tout recopier une deuxième fois. Comme ces DD sont peu utilisé ils n'ont aucun besoin d'être rapides et  devraient durer.
Technophile Père Siffleur

heneauol

je suis toujours indécis pour les dd à acheter.
Contrairement à l'avis du vendeur informaticien, mon ami (ingénieur civil/ son boulot  dans l'informatique pour entreprises) me conseille pour mon utilisation d'acheter un seul gros wd red pro ou un futur disque dur de marque Synology pour commencer et de le mettre en SHR, même si pas utile pour 1 seul dd, il ne faudrait plus reformater le jour où j'ajoute des dd. Exact?
Par contre si je veux bénéficier de l'avantage du SHR, je devrai alors garnir de minimum 3 gros red pro et cela commence à faire mal au portefeuille. Je ne pense pas avoir besoin 1 jour de plus de 20 To (je ne fais pas de vidéo)
ce serait plus évolutif et durée d'utilisation différents des dd (moins de risque que 2 dd lâchent en même temps), d'après ce que j'ai compris.
mêmes si mon 920+ fonctionnera plus comme un simple disque externe qu'un vrai nas utilisé pour le partage de fichiers 24 h sur 24, les red pro semblent plus fiables et qualitatifs. https://www.hardwarecooking.fr/western-digital-wd-red-plus-cmr/
les hommes, les anges, les v..

kochka

Un seul disque fait perdre l'intérêt du SHR: La possibilité de perdre un disque sur les N, sans rien perdre, par un simple remplacement par un vierge et reconstitution automatique des fichiers.
Regarde la doc Synologie sur ce sujet. Un seul disque , c'est tout perdre s'il lâche.Synology Hybrid RAID (SHR) est un système de gestion RAID automatisé de Synology, conçu pour accélérer et faciliter le déploiement de volumes de stockage. SHR est recommandé pour configurer le volume de stockage sur votre Synology NAS si vous ne connaissez pas grand chose à RAID.
De plus le prix du stockage est plus élevé avec les très gros disques qu'avec les moyens (4T).
Si tu as fait la dépense d'un serveur, il serait dommage de ne pas l'optimiser. Regarde les tables Synologie  "vol disponible par rapport au volume total installé" et tu verras qu'à partir de 3dd le SHR devient intéressant, tout en conservant la possibilité d'en ajouter un quatrième plus tard, en augmentant le ratio vol disponible sur volume total installé.
Et je répète pour un usage non pro multi utilisateur, les red pro sont inutiles.

Technophile Père Siffleur

heneauol

merci pour les réponses kochka (et les autres).
j'ai l'impression de demander l'avis à 3 médecins et j'ai 3 réponses différentes...j'opère, j'opère pas? :(
oui 1 seul dd et je perds l'intérêt du nas/raid mais avec la possibilité d'upgrader et "user" mon disque dur pour éviter que 2 ne lâchent en même temps.
pour 3 petit vs un gros, si un jour (peu probable) j'ai besoin de bcp de To et que j'ai rempli mes racks avec des trop petits dd, il n'y a plus de place et je dois refaire de gros frais. si je prends 3 moyens pour éviter cela en voyant plus large, je paie cher pour bcp de capacité alors que je n'en ai pas besoin pour le moment. peut-être que dans 5 ans les gros dd seront bcp moins chers (l'informatique évolue vite)
pour le choix des dd, j'éviterais quand même les red tout court car j'aime en avoir pour mon argent et cela sent un peu l'arnaque (techno dépassée pour les nas). Les red pro sont à 7200 tr/min, la lecture n'est pas plus rapide?
les red plus seraient le juste milieu?
rappel de ma question : on peut mettre un seul dd en SHR ?
les hommes, les anges, les v..

egtegt²

Sur ce point aucun doute : achète ce qu'il te faut en ce moment, pas ce qu'il te faudra dans 3 ans. Il y a 3 ans, un disque grosse capacité c'était plutôt dans les 5 ou 6 To, on est presque au double à prix constant. Et je ne parle pas de 5 ans.

kochka

rappel de ma question : on peut mettre un seul dd en SHR
Clairement non. Un seul n'apporte pas de sécurité en cas de panne du DD.
Si un DD est mort, il est mort, SHR ou pas.
Lit ce qu'explique Synologie sur le SHR, qui est un raid optimisé et tu comprendras.
Pars plutôt du volume actuel et du futur estimé pour définir ton cahier des charges.
A titre d'exemple un serveur en SHR avec 4DD de 8T, soir 32T, permet 23T de stockage réellement disponibles. Le reste est consacré à la sécurité du SHR.
Un autre avec 8x4T  soit toujours 32T permet de disposer de 24T. Plus tu as de disques et plus le volume dispos augmente, mais ce n'est pas énorme, et surtout le prix du serveur augmente fortement. Il y a toujours un optimum à définir.
La sécurité à un prix, mais c'est un gros progrès par rapport au Raid 1, qui nécessite de doubler totalement le volume sécurisé.
Donc je reviens au point de départ : définir d'abord le volume dispo dont tu auras besoin dans les 3-4 ans qui viennent. Les tables Synologie te donneront le volume dispo nécessaire qui te donnera le volume et le nombre de DD à avoir. Mais surtout pas moins de 3DD.
C'est cher, mais on regrette toujours d'avoir investi trop peu.
Technophile Père Siffleur

heneauol

j'avais compris que mettre 1 seul disque en SHR ne sert à rien, mais la question est-ce faisable?
Ce que je redoute c'est de devoir formater lorsque je rajouterai des disques si ce n'est pas déjà en SHR.
J'ai plusieurs  versions : syno permet de changer le type de raid sans devoir reformater/syno permet de changer le  raid SHR et uniquement celui-là sans devoir reformater/ il faut reformater quand on change de type de raid (ce que je souhaite éviter).
le vendeur informaticien m'a aussi indiqué qu'il y a moyen de mettre un dd et de configurer pour qu'il ne tourne pas et c'est Syno qui le met en route s'il détecte un dd qui rend l'âme (le fameux hot spare????)
je dois avoir +/-3 ou max 4 To de fichiers donc pour commencer il m'en faudrait  6 ou 8. Aucune idée de combien il m'en faudra plus tard, je suppose jamais plus de 20/25 To...
si je commence par un seul dd, je l'installe comment? je n'installe pas le logiciel syno?
les hommes, les anges, les v..