Stockage des photos?

Démarré par schmargult, Novembre 03, 2020, 15:31:14

« précédent - suivant »

kochka

je dois avoir +/-3 ou max 4 To de fichiers donc pour commencer il m'en faudrait  6 ou 8. Aucune idée de combien il m'en faudra plus tard, je suppose jamais plus de 20/25 To...
Partons de là.
Le comparateur indique en disponible:
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6%20TB|6%20TB|6%20TB|6%20TB
3x4T==>   8T
4x4T==> 12T
3x6T==> 12T
4x6T==> 18T
3x8T==> 16T
4x8T==> 24T
Tu peux essayer toutes les capacité de DD, en sachant que tous les DD doivent avoir une capacité identique. En mettre un plus gros au milieu ne servirait à rien. Il faut donc bien choisir au départ et prévoir de pouvoir en ajouter un ou deux identiques si nécessaire.
Avec le volume que tu indiques 4 DD de 4T seraient possibles. Par prudence je partirai plutôt sur des 6T. Trois au minimum pour commencer avec la possibilité d'en ajouter un autres plus tard, puisque ton serveur a 4 emplacements.
Si la différence de prix n'est pas insurmontable, deux DD de 8T me paraissent préférables au départ. Ainsi tu auras de marge pour augmenter régulièrement avec la possibilité de monter à 16Y puis à 24T sans changer de serveur.
J'espère que c'est plus clair.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Ton interrogation n'est pas très cohérente : soit du veux de la redondance pour éviter de perdre tes données en cas de panne, et dans ce cas il faut de toute façon plusieurs disques, soit tu n'es pas intéressé et dans ce cas il ne faut pas en mettre car ça te coûtera plus cher. J'ai du mal à comprendre la démarche de mettre un seul disque aujourd'hui et d'ajouter la redondance par la suite.

Mais il faut bien comprendre une chose : le RAID et la sauvegarde ont deux buts totalement différents :
- Le RAID assure la disponibilité des données, il te permet de garantir un minimum de temps passé sans avoir accès à tes données
- La sauvegarde assure l'intégrité des données : elle te permet de garantir de retrouver tes données en cas d'incident.

Le RAID ne permet pas d'assurer la sécurité des données et la sauvegarde ne permet pas d'assurer la disponibilité des données.

Même s'il y a des exceptions, il est très rare qu'on s'inquiète de la disponibilité des données avant de s'inquiéter de leur intégrité. Et de mon point de vue, la disponibilité des données est très secondaire pour un particulier, toujours sauf exception. En tout cas autour de moi, je ne connais personne qui trouverait inacceptable de ne pas avoir accès à ses photos pendant quelques semaines. Par contre je ne connais personne non plus qui accepterait sans sourciller de perdre ses photos de façon définitive.

heneauol

#152
Je cherche à centraliser mes photos à 1 seul endroit "évolutif" (visible par l'ordi) et également éviter autant que possible la perte de données quand 1 disque lâche (ce qui arrive un jour ou l'autre).
le raid (1/5/6 et sans doute hybride) est quand même vendu si pas comme une vraie sauvegarde, du moins comme une sécurité en plus.
lu : "Vous courez le risque de perdre vos précieuses données parce que vous n'utilisez qu'un seul disque dur ? Toutes vos données seront perdues en cas de panne du disque dur. Il est judicieux de travailler avec une matrice RAID. Vous combinez ainsi 2 disques durs ou plus, et évitez la catastrophe en cas de panne de l'un d'entre eux."
Le fait de commencer par 1 seul dd permet d'éviter d'acheter  3 dd dont je n'ai maintenant pas besoin (en plus il faut voir large pour ne pas être ensuite coincé donc les prix s'envolent) , ce serait alors un simple dd externe (avec comme avant une copie back-up sur un autre dd externe) , mais évolutif. de plus je l'use un peu donc moins de risques que 2 dd qui lâchent en m^me temps par la suite. je coptais acheter progressivement  les autres dd (j'espère qu'ils seront moins chers dans quelques années) pour remplir le rack et avoir alors l'avantage de la sécurité supplémentaire du  raid .
La fonction partage de fichiers ne m'intéresse pas.
ps : maintenant j'aurais pu aussi acheter un très bon dd externe et travailler comme avant, mais je n'ai pas trouvé. Le wd elements que l'on m'avait conseillé fait vraiment "cacaille".
les hommes, les anges, les v..

heneauol

je viens de faire le test sur le site syno avec un seul disque en SHR et il l'accepte, évidemment alors pas d'espace pour la protection.
si je mets 2 disque alors fifty fifty.
si 3 disques, 1/3 pour la protection, etc.
les hommes, les anges, les v..

egtegt²

Pour information, la sauvegarde c'est mon métier. D'expérience je peux te dire que les pannes matérielles sont une cause relativement mineure de perte de données. La cause numéro 1 est de loin l'erreur humaine et le RAID vient en bonne place dans les causes de pertes de données (j'ai bien écrit cause de perte de données, j'ai souvent vu des systèmes RAID partir en vrille et provoquer la perte des données).

Le RAID est vital quand il s'agit de systèmes de disques d'entreprise avec des centaines, voire des milliers de disques car dans ce cas, le nombre de disques fait que la panne devient bien plus probable et la disponibilité est un critère important. Mais je ne connais aucune entreprise qui ait une baie de disques avec du RAID et qui n'ait pas également une sauvegarde.

Donc de façon évidente, la sauvegarde est bien plus efficace que le RAID pour préserver tes données, et une fois que tu as une sauvegarde efficace, en tant que particulier, l'intérêt du RAID est très limité, il te permet de continuer à accéder à tes photos si un disque tombe en panne, rien de plus. Sans RAID, tu dois attendre d'avoir ton nouveau disque avant d'y accéder, sauf si tu peux utiliser ta sauvegarde comme disque principal.

kochka

J'ai l'impression que ton cahier des charges n'est pas très fixé.
Si tu vises l'économie en premier, il est clair qu'un boitier quadruple Icybox (150€) permettra d'accueillir 4x4T à moindre cout, en ayant de la marge.
Mais ce sera un double, pas le support de base utilisé tous les jours, et tu devras avoir le même volume dans ton pc, comme support de travail principal (2x8T par ex).
Et tu oublies complètement le Raid (et sa sécurité supplémentaire en cas de perte d'un DD sur la sauvegarde).
Si ton dd de base calque ou est effacé par erreur, il te reste une version sur la sauvegarde et rien d'autre.

De plus Raid ou pas, tu dois toujours avoir une version de base complète, avant de penser avoir un double.

En très gros
Un Icybox 4 slots 150€+ 2x8T 500€ = 650€
Un Synologie 4 slots 550€ + 3x8T 750€ = 1300€
C'est cher payé la sécurité supplémentaire apportée par le Raid. Pour le même prix tu peux avoir deux boitiers Icybox avec les dd et une double sauvegarde, ; mais il faut la gérer à la mimine.
Rien n'est simple.
Technophile Père Siffleur

heneauol

j'ai  acheté le 920+ alors que ce n'était sans doute pas le plus judicieux pour mon utilisation, mais maintenant il est là...
à l'origine je voulais tout centraliser à un endroit car j'ai déjà eu des problèmes avec LR6 qui ne retrouvait plus ses jeunes quand on met un autre disque dur sur l'usb et puis c'est plus pratique. je pensais que le raid 1/5/6 était une sécurité de plus avec une probabilité très faible de perte de données (sauf vol/inondation/foudre/etc) , surtout si dd à l'usure différentes (tout en comptant faire malgré tout en plus un back-up sur le wd elements). je pensais au départ ne mettre que 2 disques en raid 1 ou SHR en gardant 2 baies vides pour plus tard.
Le jour ou je devrai retrouver mes fichiers sur le back-up, je vais rigoler car je n'ai pas deleté les mauvaises photos sur le back-up, donc autant éviter ou au moins limiter le risque...
reste les 2 avis différents : 1 relativement  gros dd en red pro pour commencer vs directement 3 plus petits (red tout court?)
en SHR vraisemblablement.?
les hommes, les anges, les v..

kochka

Effectivement, maintenant que tu as le serveur, il faut l'utiliser au mieux.
Le raid nécessite toujours plusieurs disques pour fonctionner efficacement. Un gros disque ne sert à rien. Sur un serveur il vaut mieux avoir des DD identiques en taille. Tu estimes ta cible à 5-6 ans, tu ajoutes les pertes et tu as le volume nécessaire.
C'est quoi le raid pro? Un double complet systématique? Il te faudrait encore plus de disques.
Est-ce que tu veux tout sortir de ton PC, ou tout y avoir en double du serveur?
Quoi que tu choisisse, il te faudra accepter d'avoir tout en double, malgré le serveur, sinon ta sécurité sera relative.
Je suis passé par là.
Maintenant j'ai mes derniers fichiers (trois ans à peu près) sur le pc. Ce sont mes fichiers de travail. Le disque système est à part et en contient pas de data.
Plus un serveur en SHR avec absolument tous mes fichiers, plus une sauvegarde régulière du disque système, qui ne contient pas de data.
Plus un Icybox avec 4DD et le double de tous mes fichiers.
Cela fini par coûter, mais j'ai 70 ans de photos et il serait stupide de les perdre, pour leur valeur sentimentale. Quant on ne peux plus voyager, on peut toujours revoir les photos (je dois en avoir dans les 150.000).

Technophile Père Siffleur

heneauol

#158
Le wd elements était prévu comme disque principal, mais au déballage en sentant le plastoc et entendant un  petit "clonk" quand le disque tourne, je me suis ravisé:  il servira de back-up et j'achète un Syno+ red qui sont conçus comme disques de travail.
[at]  kochka non, pas raid pro:  disque western digital RED pro (7200 tr/min)
https://www.amazon.fr/Western-Digital-14To-Disque-WD141KFGX/dp/B07YFGW736/ref=sr_1_3?dchild=1&hvadid=5104631967&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=western+digital+red+pro&qid=1617120783&sr=8-3
oui je sais en sauvegarde, on peut faire toujours "plus mieux", mais bon il y a des limites pour un non pro comme moi
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Mars 30, 2021, 18:07:47
Le wd elements était prévu comme disque principal, mais au déballage en sentant le plastoc et entendant un  petit "clonk" quand le disque tourne, je me suis ravisé:  il servira de back-up et j'achète un Syno+ red qui sont conçus comme disques de travail.
Les disques synologie me semblent beaucoup trop chers pour un usage comme le notre.
Un seagate iron wolf coute 250€ le 8T.
Technophile Père Siffleur

kochka

OK, inutile de prendre de Red à 7200 pour un serveur, si tu places les fichiers habituellement utilisé sur le PC.
On a rarement besoin de plus de 4T dans une journée.
Un 14T à ce prix n'a aucun intérêt, Tu auras 2x8T pour le même prix ou moins cher.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: heneauol le Mars 30, 2021, 18:07:47
Le wd elements était prévu comme disque principal, mais au déballage en sentant le plastoc et entendant un  petit "clonk" quand le disque tourne, je me suis ravisé:  il servira de back-up et j'achète un Syno+ red qui sont conçus comme disques de travail.
[at]  kochka non, pas raid pro:  disque western digital RED pro (7200 tr/min)
https://www.amazon.fr/Western-Digital-14To-Disque-WD141KFGX/dp/B07YFGW736/ref=sr_1_3?dchild=1&hvadid=5104631967&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=western+digital+red+pro&qid=1617120783&sr=8-3
oui je sais en sauvegarde, on peut faire toujours "plus mieux", mais bon il y a des limites pour un non pro comme moi
Effectivement on peut toujours faire mieux mais il y a le minimum, c'est à dire se protéger contre les principaux risques :
- Panne matérielle
- Fausse manip
- Incident qui fait perdre le matériel (vol, incendie ...)

Mes parents ont eu un incendie dans leur maison, ils ont eu une chance énorme, il y avait 50 cm épargné par les flammes sur le pourtour de la maison et leurs photos étaient dans ces 50 cm. J'en ai tiré deux enseignements : les biens matériels sont assurés et se remplacent mais les photos et autres biens avec une valeur sentimentale sont définitivement perdus, et leur valeur peut être supérieure à ce qu'on pense à priori.

Donc pour moi, le minimum c'est d'avoir une copie de mes photos qui soit protégée contre ces trois risques. Au fil du temps, j'ai expérimenté plusieurs solutions :
- Mettre les photos sur un CD ou un DVD avec un graveur au fur et à mesure : c'est efficace mais contraignant et il est délicat de le faire plus d'une fois par mois
- Faire une copie régulière sur un disque que j'ai presque toujours avec moi (dans mon sac du boulot mais ça peut être la voiture aussi). C'est mieux mais toujours contraignant car il faut penser à le faire.
- Mettre dans le cloud : Pour l'instant c'est l'idéal pour moi car c'est automatique, quasi instantané et fiable. L'inconvénient c'est qu'il faut payer un abonnement et avoir une liaison internet suffisamment rapide. C'est un peu cher si tu as plus d'1 To à sauvegarder.

Si j'avais plusieurs To de données ou une liaison internet trop faible, je mettrais le principal directement sur le PC (éventuellement avec un disque externe) et je mettrais une copie le plus loin possible dans la maison avec sauvegarde automatique par le réseau. Mais pas de RAID, plutôt un NAS avec un simple disque de grosse capacité. Et dans ce cas, je pense que j'aurais également un gros disque externe sur lequel je ferais la copie tous les quelques mois et que je mettrais en sécurité à l'extérieur, chez un proche. Cette solution n'est pas ruineuse et couvre relativement efficacement les principaux risques.

kochka

Ce sera toujours une question de cahier des charges et de compromis financier. Le plus dur est de bien comprendre ce que l'on peut faire, comment fonctionnent les instruments, et les risques que l'on accepte de prendre en fonction du prix que l'on accepte d'y mettre.
Technophile Père Siffleur

heneauol

#163
"J'ai du mal à comprendre la démarche de mettre un seul disque aujourd'hui et d'ajouter la redondance par la suite."
réponses : 1-après avoir exposé mon utilisation, mon ami ingénieur civil m'a conseillé ce choix...  par contre avec un seul dd, il n'y a plus de redondances, mais elle viendra plus tard avec l'achat d'autres dd.
2- je n'ai pas besoin de 20 To pour le moment (prix important), si j'achette 3 dd plus petits je suis alors coincé pour augmenter la capacité par la suite (il me resterait juste une baie libre, 2 si j'installe 2 dd au départ)
3- en ne mettant pas les disques en même temps, je limite le risque de 2 disques qui lâchent en même temps.
petite question : Lightroom 6 reconnait-il sans problème le syno comme un gros disque dur ordinaire? J'espère, sinon je suis mal...
Il y a moyen de faire voir le nas Syno comme une clef usb ou dd par l'explorateur windows.
voir à 32 minutes https://www.youtube.com/watch?v=0r_l84sXiIs&t=1934s
pour tout ce qui est config de départ, je me ferai aider car c'est assez complexe et il y a plein de fonctions que je n'utiliserai sans doute jamais (pas besoin de cryptage, comptes différents, ^partage, administrateur, accès via le net, mot de passe, appli,
etc.) j'ai juste repéré hyper back-up qui m'intéresserait en sauvegardant ce qu'il y a sur les disques internes de mon pc (catalogue LR avec aperçus) et scanner les disques du nass pour vérifier leurs état de santé.
je souhaitait en fait  juste un gros dd externe, pas trop lent, de préférence évolutif, en filaire, en raid "sécurité" dans l'avenir pour un peu plus de sécurité, fiable et sans emmerdes...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

a 15 minutes 18 sur mon lien, on voit raid basique sans protection des données.
c'est ce que j'obtiendrai certainement si je ne mets qu'un dd. Je dois être sûr et certain de pouvoir le mettre en SHR sans perte de données quand je rajouterai des dd (pas de formatage nécessaire)...
les hommes, les anges, les v..

egtegt²

Citation de: kochka le Mars 31, 2021, 11:24:39
Ce sera toujours une question de cahier des charges et de compromis financier. Le plus dur est de bien comprendre ce que l'on peut faire, comment fonctionnent les instruments, et les risques que l'on accepte de prendre en fonction du prix que l'on accepte d'y mettre.
Sur ce point je suis d'accord, mais j'avertis surtout sur une erreur courante : mettre du RAID et ne pas faire de sauvegarde, ça n'a pas de sens car tu dépenses plus que pour deux disques simples pour une moins bonne protection. Si tu as les moyens de mettre deux raids distants avec sauvegarde de l'un sur l'autre, c'est l'idéal, ensuite, tu peux te contenter d'un RAID en local et un disque simple à distance pour la sauvegarde. Si c'est trop cher, alors deux disques locaux mais pas un seul RAID.

Au vu des évolutions des tarifs et des capacités, un disque USB unique de 6 To et un NAS de 6 To reviennent à moins de 500 €. Avec ça tu peux avoir 6 To de photos sur ton PC et une copie à l'autre bout de ton logement. Ça ne suffit pas pour tout le monde mais 6 To ça commence quand même à faire (je fais des photos numériques depuis le D70 et j'ai à peine 1 To de photos, et encore, c'est en gardant tout, j'ai un dossier avec mes photos sélectionnées et traitées en JPEG, il fait moins de 100 Go et si je devais sauver quelque chose, ça serait ça le plus important)

Cette solution est bien plus fiable qu'un RAID. Et configurer le PC pour que la sauvegarde entre les disques se fasse de façon automatique est assez simple.

kochka

Citation de: heneauol le Mars 31, 2021, 11:56:52
"J'ai du mal à comprendre la démarche de mettre un seul disque aujourd'hui et d'ajouter la redondance par la suite."
réponses : 1-après avoir exposé mon utilisation, mon ami ingénieur civil m'a conseillé ce choix...  par contre avec un seul dd, il n'y a plus de redondances, mais elle viendra plus tard avec l'achat d'autres dd.
2- je n'ai pas besoin de 20 To pour le moment (prix important), si j'achette 3 dd plus petits je suis alors coincé pour augmenter la capacité par la suite (il me resterait juste une baie libre, 2 si j'installe 2 dd au départ)
3- en ne mettant pas les disques en même temps, je limite le risque de 2 disques qui lâchent en même temps.
petite question : Lightroom 6 reconnait-il sans problème le syno comme un gros disque dur ordinaire? J'espère, sinon je suis mal...
Il y a moyen de faire voir le nas Syno comme une clef usb ou dd par l'explorateur windows.
voir à 32 minutes https://www.youtube.com/watch?v=0r_l84sXiIs&t=1934s
pour tout ce qui est config de départ, je me ferai aider car c'est assez complexe et il y a plein de fonctions que je n'utiliserai sans doute jamais (pas besoin de cryptage, comptes différents, ^partage, administrateur, accès via le net, mot de passe, appli,
etc.) j'ai juste repéré hyper back-up qui m'intéresserait en sauvegardant ce qu'il y a sur les disques internes de mon pc (catalogue LR avec aperçus) et scanner les disques du nass pour vérifier leurs état de santé.
je souhaitait en fait  juste un gros dd externe, pas trop lent, de préférence évolutif, en filaire, en raid "sécurité" dans l'avenir pour un peu plus de sécurité, fiable et sans emmerdes...
Je me répète; sauf si tu es absolument étranglé en ce moment, il est préférable de mettre au minimum deux dd sur le serveur et dans l'idéal, ou très rapidement  trois.
Ensuite choisir entre des DD de 4, 6 ou 8T sera fonction du volume estimé à terme.
Mettre au départ un DD de 14T n'aura de sens que si tu envisages d'en placer 4 identiques dans les prochaines années, soit 48T disponibles.
De toutes façons avec un seul DD, tu n'auras pas de redondance sur ton serveur. Il en faut au moins deux, et sans que le volume disponible augmente. Pour qu'il augmente avec redondance, il faut passer à 3 DD minimum.
Avec un seul DD tu utiliserais ton serveur comme un simple boitier icybox à 50€. Cela fonctionne mais n'apporte rien de plus.
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: heneauol le Mars 31, 2021, 11:56:52
"J'ai du mal à comprendre la démarche de mettre un seul disque aujourd'hui et d'ajouter la redondance par la suite."
réponses : 1-après avoir exposé mon utilisation, mon ami ingénieur civil m'a conseillé ce choix...  par contre avec un seul dd, il n'y a plus de redondances, mais elle viendra plus tard avec l'achat d'autres dd.
2- je n'ai pas besoin de 20 To pour le moment (prix important), si j'achette 3 dd plus petits je suis alors coincé pour augmenter la capacité par la suite (il me resterait juste une baie libre, 2 si j'installe 2 dd au départ)
3- en ne mettant pas les disques en même temps, je limite le risque de 2 disques qui lâchent en même temps.
petite question : Lightroom 6 reconnait-il sans problème le syno comme un gros disque dur ordinaire? J'espère, sinon je suis mal...
Il y a moyen de faire voir le nas Syno comme une clef usb ou dd par l'explorateur windows.
voir à 32 minutes https://www.youtube.com/watch?v=0r_l84sXiIs&t=1934s
pour tout ce qui est config de départ, je me ferai aider car c'est assez complexe et il y a plein de fonctions que je n'utiliserai sans doute jamais (pas besoin de cryptage, comptes différents, ^partage, administrateur, accès via le net, mot de passe, appli,
etc.) j'ai juste repéré hyper back-up qui m'intéresserait en sauvegardant ce qu'il y a sur les disques internes de mon pc (catalogue LR avec aperçus) et scanner les disques du nass pour vérifier leurs état de santé.
je souhaitait en fait  juste un gros dd externe, pas trop lent, de préférence évolutif, en filaire, en raid "sécurité" dans l'avenir pour un peu plus de sécurité, fiable et sans emmerdes...

1- Je suis d'accord le seul point est que ton second disque te n'amèneras que de la redondance, le troisième t'amèneras de l'espace.
2- Non, il est possible de changer les disques, il faut le déclarer en panne, le remplacer, reconstruire le RAID et passer au suivant puis finalement ajouter la place nouvellement disponible grâce à "SHR" (voir plus bas)
3- Faux, c'est de l'aléatoire

Pour Windows, oui tu peux mapper ton NAS comme un lecteur.

Pour info :
- les disques Syno n'existent pas, c'est une marque blanche au dessous sauf garantie spéciale, je ne tenterais pas.
- SHR n'existe pas, c'est un terme commercial Synology. Il s'agit de mdadm qui gère le RAID sur lequel est monté un LVM qui gère les "espaces" que tu crées sur ton RAID.
Sur fond noir...

heneauol

point 2 : comprendre augmenter la capacité sans pertes (les dd remplacés et encore bons) ni frais élevés (achat d'un boîtier d'extension)
point 3 : mon ami m'a expliqué qu'ayant la  même durée d'utilisation, ils sont +/- dans le même état  et lors du gros travail de récupération, le 2 ème dd à de forte chance de claquer lui aussi.
lors de ma demande du choix des dd, il m'a indiqué wd red pro (ce qu'il utilise) et les futurs  dd de marque Syno.
ps: je prendrai ma décision la semaine prochaine, sans doute des red plus, soit 1 tout seul de 10 To ou directement 3 de 8.
dommage que ces disques ne sont pas vendus en occase (sans secteurs défectueux) , cela panacherait les espérances de durées de vie et limiterait (selon moi) les risques de 2 dd hs en m^me temps.
les hommes, les anges, les v..

SeSy

#169
Citation de: heneauol le Avril 01, 2021, 09:50:13
point 2 : comprendre augmenter la capacité sans pertes (les dd remplacés et encore bons) ni frais élevés (achat d'un boîtier d'extension)
point 3 : mon ami m'a expliqué qu'ayant la  même durée d'utilisation, ils sont +/- dans le même état  et lors du gros travail de récupération, le 2 ème dd à de forte chance de claquer lui aussi.
lors de ma demande du choix des dd, il m'a indiqué wd red pro (ce qu'il utilise) et les futurs  dd de marque Syno.
ps: je prendrai ma décision la semaine prochaine, sans doute des red plus, soit 1 tout seul de 10 To ou directement 3 de 8.
dommage que ces disques ne sont pas vendus en occase (sans secteurs défectueux) , cela panacherait les espérances de durées de vie et limiterait (selon moi) les risques de 2 dd hs en m^me temps.

Je te laisse dans tes certitudes sur les temps de vie. Tu serais prêt à prendre des disques d'occas dont tu ne connais pas l'histoire ?!?
Pour info, les disques Syno, c'est du Toshiba rebrandé.
Les disques sans secteurs défectueux, cela n'existe pas.
Sur fond noir...

kochka

Ne sois pas dur, je suis passé par là il y a quelques années, et l'on a beaucoup d'erreurs et surtout d'incompréhensions en tête lorsque l'on cherche à se décider et que la finance a du mal à suivre.
Son erreur est d'avoir acheté un serveur trop puissant, avant de savoir ce qu'il pouvait faire et de comprendre ses contraintes.
Maintenant qu'il est là, il faut acter la dépense et l'optimiser.
Un ou deux DD n'ont de sens que si cette situation ne durera pas plus de six mois.
C'est dur à admettre parce que trois DD de 8T c'est facilement 750€ à sortir.
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: kochka le Avril 01, 2021, 17:25:02
Ne sois pas dur, je suis passé par là il y a quelques années, et l'on a beaucoup d'erreurs et surtout d'incompréhensions en tête lorsque l'on cherche à se décider et que la finance a du mal à suivre.
Son erreur est d'avoir acheté un serveur trop puissant, avant de savoir ce qu'il pouvait faire et de comprendre ses contraintes.
Maintenant qu'il est là, il faut acter la dépense et l'optimiser.
Un ou deux DD n'ont de sens que si cette situation ne durera pas plus de six mois.
C'est dur à admettre parce que trois DD de 8T c'est facilement 750€ à sortir.

Certes, mais si l'on se pose la question de disques "Pro" c'est que la question des moyens n'en est pas vraiment une. Je préfère grandement un disque "grand public" doublé d'une sauvegarde qu'un disque pro.
Sur fond noir...

kochka

Idem.
Ce n'est pas un usage de serveur pro avec de nombreux clients.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: SeSy le Avril 01, 2021, 18:12:57
Certes, mais si l'on se pose la question de disques "Pro" c'est que la question des moyens n'en est pas vraiment une. Je préfère grandement un disque "grand public" doublé d'une sauvegarde qu'un disque pro.
Idem, un rapide calcul permet de se rendre compte qu'il vaut mieux avoir deux disques avec un risque de panne de (1/1000)² soit 1/1 000 000) qu'un seul disque pro dix fois plus fiable qui aura un risque de 1/10 000. Sans compter que je suis très dubitatif sur le fait que les disques pro sont plus fiables.

Pour ce qui est de l'usure simultanée des disques, ça parait logique mais c'est faux. Chez certains de mes clients, je gère des baies de disques avec des centaines de disques, et ces disques travaillent de la même façon, parfois de façon parfaitement identique. Et pourtant les pannes sont espacées dans le temps.

heneauol

"Je te laisse dans tes certitudes sur les temps de vie" si j'avais tant de certitudes, je ne poserais pas tant de questions et je n'hésiterais pas.
Je ne fais que dire ce qu'un ami (pas un nain de jardin en informatique) m'a expliqué, c'est d'ailleurs lui qui m'a indiqué qu'il ne fallait pas voir les raid "sécurité" comme la panacée pour cette raison (au départ c'est un des points que j'espérais:  ne plus trop me soucier des pannes de disques, centraliser , avoir du stockage évolutif en capacité, matos fiable et de qualité. l'accessibilité n'étant pas recherchée)
au final bcp de points ne sont remplis qu'en partie (juste un peu moins de risques de crash total des disques de travail/peu évolutif car il me resterait juste une baie vide).
j'avais abandonné cette idée et acheté un wd elements , mais je n'ai pas trop confiance dans ce matos comme  disque principal de travail et pas trouvé un dd externe "top qualité"

si les dd lâchent de manière aléatoire, et pas ou peu très influencés par la durée d'utilisation,  perso je ne demande pas mieux et cela redonne du poids à la sécurité (l'histoire de la voiture qui peut rouler sur 3 roues mais pas sur 2).
Je ne fais qu'essayer de faire une synthèse des avis et conseils parfois opposés (je mets de côté les vendeurs qui ont intérêt à ce que j'achète bcp) . comme avec les médecins, plus on se renseigne et plus on doute (j'opère, j'opère pas?).
ps: je pense que je vais acheter à différent magasins pour avoir des lots différents.
pour le prix, effectivement cela est cher mais surtout je n'ai pas besoin pour le moment d'autant de To et je ne veux pas non plus voir trop petit pour le regretter plus tard quand j'en aurai "peut-être" besoin.
les hommes, les anges, les v..