Stockage des photos?

Démarré par schmargult, Novembre 03, 2020, 15:31:14

« précédent - suivant »

kochka

Aucun intérêt.
Un Nas est censé tourner nuit et jour.
J'utilise deux Nas en sauvegarde principalement, avec 12 DD au total, de 4 ou 8 T chacun. Aucun DD n'a été choisi sur ce critère, car les deux Nas  sont rarement en fonction ensemble et ne sont pas actifs toute la journée.
J'utilise des DD depuis1986, j'en vu fait passer pas mal, et un seul m'a lâché parce que je l'avait fait tomber.  :o
Un usage amateur n'a rien à voir avec un usage professionnel qui tourne 24/24 et 365/365.
Technophile Père Siffleur

schmargult

Ok merci pour cette réponse. Un DD de base fera très bien l'affaire.

oeufmollet

Un point qui peut être important : si le NAS est à côté de la télé ou de ton bureau, on va dire plus généralement pas trop loin de tes oreilles, il peut être intéressant de faire attention à la vitesse des hdd : les 7200tr sont plus rapides, mais font souvent plus de bruit. Pour un NAS, le débit, en général, on s'en fout un peu, donc autant prendre des 5400tr si t'as peur pour tes oreilles.
Personnellement j'ai un boitier Drobo avec 4 emplacements pour hdd, pour mes sauvegardes, il ne tourne que quand je fais les sauvegardes ou quand je les vérifie, donc pas de problème d'oreille : j'ai mis des 7200tr. Mais c'est vraiment pas silencieux, je les supporterais pas dans un NAS à côté de la télé ou de mon lit ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

schmargult

En fait ce que je recherche se serait un boitier pour mettre plusieurs disques durs en pouvant les lire comme de simple disque durs (pas de RAID pour moi), avoir un disque de stockage/travail pour mes raw et vidéo et une copie sur l'autre disque que je pourrais enlever facilement pour le mettre dans une autre pièce/lieu. Comme un dock mais avec un boitier autour en gros
Ce modèle dans l'idée m'irait bien
https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-002

Je crois que Drobo fait aussi ce genre de boitier
est ce que qq'un connait d'autres modèles de ce type et peut être moins chère?


egtegt²

Le disque tu montres n'est pas prévu du tout pour retirer le disque et le mettre de côté. Si tu t'amuses à faire ça, je peux te garantir que ça ne va pas durer longtemps. La mécanique est faite pour remplacer simplement un disque qui est en panne, pas pour le retirer régulièrement.

Pour ce que tu veux, je te conseille plutôt de partir sur deux disques USB indépendants, ce genre par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00275739.html


schmargult

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2020, 16:30:36
Le disque tu montres n'est pas prévu du tout pour retirer le disque et le mettre de côté. Si tu t'amuses à faire ça, je peux te garantir que ça ne va pas durer longtemps. La mécanique est faite pour remplacer simplement un disque qui est en panne, pas pour le retirer régulièrement.

Pour ce que tu veux, je te conseille plutôt de partir sur deux disques USB indépendants, ce genre par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00275739.html

Oui en effet, tu as raison, c'est pas fait pour enfin j'avais envie d'y croire.
Et oui le disque externe dans une boite pour le système simple que je veux est la solution.
C'est ce que j'avais jusqu'à maintenant, je voulais un système mieux. Quelle enfer ce monde du stockage de données!

Du coup une question me vient y a t il un intérêt entre un disque 3.5" et à un 2.5". En disque externe je sais que le 2.5 est auto alimenté par le USB et le 3.5" est brancher sur secteur, ma question porte sur les performances surtout?

kochka

Demande-toi pourquoi deux formats, sans qu'aucun  ne remplace l'autre.
Deux utilisations différente?
Ou simplement pour faire joli sur un bureau?
Technophile Père Siffleur

schmargult

Citation de: kochka le Novembre 24, 2020, 18:14:32
Demande-toi pourquoi deux formats, sans qu'aucun  ne remplace l'autre.
Deux utilisations différente?
Ou simplement pour faire joli sur un bureau?

Oui justement c'est ma question
Est ce que les 3,5" sont plus fiables? Plus rapide?
Jusqu'a présent j'avais pris ça car je pensais peut être à tord que c'était plus fiable et à l'époque il n'y avait pas trop de 2,5" de grandes capacité je crois.
Après si il n'y a pas de différences bien entendu je préfère prendre un disque moins encombrant et sans alimentation supplémentaire.

egtegt²

Citation de: schmargult le Novembre 24, 2020, 17:23:08
Du coup une question me vient y a t il un intérêt entre un disque 3.5" et à un 2.5". En disque externe je sais que le 2.5 est auto alimenté par le USB et le 3.5" est brancher sur secteur, ma question porte sur les performances surtout?
Historiquement il n'y avait que des 3,5" (et même plus gros auparavant). Les disques 2,5" sont apparus d'abord pour les portables, puis ils sont devenus de plus en plus courants, même dans les grosses baies de datacenter ou les serveurs.

Il n'y a quelques différences entre les deux :
- Comme tu l'as fait remarquer, en général les disques 3,5" ne sont pas alimentés par l'USB, ce qui fait des câbles en plus.
- Les 2,5" sont plus compacts
- Les 3,5" permettent des capacités plus importantes, en particulier dans les très grosses capacités, je viens de jeter un oeil chez LDLC, on trouve des disques de 18 To (pour un seul disque)
- Les performances sont similaires il faut juste regarder la vitesse de rotation et dans une moindre mesure le cache. La capacité joue également un petit peu sur la vitesse de transfert, plus le disque est gros plus la vitesse est importante, par contre les temps d'accès ne dépendent que de la vitesse de rotation.

En résumé les 2,5" sont plus faciles à transporter et plus pratiques, les 3,5" offrent une plus grosse capacité. Actuellement, en gros jusqu'à 5 To, un 2,5" est plus pratique, au delà, il vaut mieux un 3,5" qu'un boîtier avec plusieurs 2,5".

oeufmollet

Citation de: schmargult le Novembre 24, 2020, 12:03:17
En fait ce que je recherche se serait un boitier pour mettre plusieurs disques durs en pouvant les lire comme de simple disque durs (pas de RAID pour moi), avoir un disque de stockage/travail pour mes raw et vidéo et une copie sur l'autre disque que je pourrais enlever facilement pour le mettre dans une autre pièce/lieu. Comme un dock mais avec un boitier autour en gros
Ce modèle dans l'idée m'irait bien
https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-002

Je crois que Drobo fait aussi ce genre de boitier
est ce que qq'un connait d'autres modèles de ce type et peut être moins chère?
L'intérêt de Drobo, c'est que comme les NAS "classiques", il peut "protéger" les disques durs avec une espèce de système RAID propriétaire. Avec 4 hdd, il utilise en gros le plus gros pour protéger les 3 autres. Tu peux tester le Drobo calculator pour voir la capacité réelle d'un Drobo en fonction des disques durs qu'il contient : https://www.drobo.com/storage-products/capacity-calculator/
Personnellement, j'ai actuellement 3x2To dedans, ça me fait en gros 3.6Go de stockage dispo (que je suis loin d'utiliser aujourd'hui, pour ça que le 4e emplacement n'est pas utilisé).

Maintenant, si il rendait l'âme, pas sûr que je reparte sur ce type de solution, quand on voit le prix de disques durs externes. Je pourrais prendre 1 hdd externe de 4to pour mes sauvegardes à 150€ (à la grosse louche, ça va de 100€ à bcp plus ...), ça suffirait largement, voir un 2eme de marque différente pour le côté sécurité, je serais toujours moins cher qu'un drobo vide.

Pour moi, l'intérêt du NAS, c'est surtout l'accès à distance par internet ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

Je me demande si les baies avec des 2,4" ne sont pas davantage orientées SSD, pour des raisons de rapidité de réponse à des interrogation multi utilisateurs?
Pour un particulier un petit Nas :
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS420j
suffira largement, pour avoir une vraie tolérance de panne.
Mais il faut ajouter son prix (330-350€), à celui de 4 DD.
C'est le prix de la sécurité.
En complément il a toutes les fonctions de gestion d'un serveur domestique.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Il faut avoir de sacrés besoins en stockage pour acheter un NAS aussi gros. Un NAS double disque permet d'aller jusqu'à 18 To en miroir.

albert-r

Ben oui, reste que celui-ci peut très bien convenir, avec un ou deux disques externes en plus ou une Time Machine

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS220j

juninho

Citation de: egtegt² le Novembre 25, 2020, 14:39:22
Il faut avoir de sacrés besoins en stockage pour acheter un NAS aussi gros. Un NAS double disque permet d'aller jusqu'à 18 To en miroir.

Pas forcément.
Je prendrais bien un 4 ou 6 baies pour:
- Séparé le perso du pro
- Synchro de photo
- Synchro de vidéos
Tu mélange pas tout, et avec la loi de Murphy, si vraiment tu n'as pas de chance, tu limites la casses en cas de pépins.
Une segmentation + sauvegardes + copie cloud ou ailleurs, tu est tranquille

kochka

Citation de: egtegt² le Novembre 25, 2020, 14:39:22
Il faut avoir de sacrés besoins en stockage pour acheter un NAS aussi gros. Un NAS double disque permet d'aller jusqu'à 18 To en miroir.
Pour une tolérance de panne, il faut (grossièrement) "sacrifier" le volume d'un disque, donc deux DD en Nas n'apportent rien de plus que deux DD séparés.
Il vaut mieux partir sur au minimum 3, et plutôt 4 ou plus.
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: kochka le Novembre 25, 2020, 11:25:43
Je me demande si les baies avec des 2,4" ne sont pas davantage orientées SSD, pour des raisons de rapidité de réponse à des interrogation multi utilisateurs?

Sur une baie de centaines de disques la consommation électrique joue aussi. Volume et conso sont des avantages aux 2,5", même hors SSD
Sur fond noir...

oeufmollet

L'intérêt d'un NAS à 4 baies minimum, ça reste quand même son évolutivité, tu peux mettre 2 hdd dedans au départ, puis en ajouter un quand tu commences à être un peu juste, puis un 4eme, et puis quand il commence à trop se remplir, tu remplaces les 2 plus vieux, etc ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

schmargult

Merci pour ces réponses.
Pour moi je pense faire au plus simple avec un mac mini et 2 disques durs externes en 2.5" (1 pour disque de travail stockage et 1 copie de sauvegarde) il y en a jusqu'à 5To et ils ne sont pas trop chère et pour mon usage en tant qu'amateur ce sera suffisant pour un bout de temps.
La solution NAS ne m'intéresse pas je n'ai pas l'utilité d'avoir accès à mes photos en permanence (de plus pas de fibre chez moi) et je n'ai pas besoin de plusieurs dizaines de To de données et surtout c'est très chère comme solution, je vais essayer d'être un peu économe en données et ne pas garder tout les RAW (actuellement je supprime environ les 2/3 ce qui est déjà pas mal) et de supprimer les rush vidéo au fur et à mesure après le montage j'ai pas envie d'accumuler trop de To.

egtegt²

Citation de: kochka le Novembre 25, 2020, 18:21:32
Pour une tolérance de panne, il faut (grossièrement) "sacrifier" le volume d'un disque, donc deux DD en Nas n'apportent rien de plus que deux DD séparés.
Il vaut mieux partir sur au minimum 3, et plutôt 4 ou plus.
Tu confonds deux choses.
Le RAID, qu'il soit du RAID 1 (Miroir) ou du RAID 5 ou 6 permet d'avoir une redondance dès l'écriture initiale, avoir deux disques permet de faire une copie asynchrone, c'est à dire que tu écris sur un disque et tu recopie par la suite à ta convenance (que ça soit automatique ou manuel)

Le but du RAID est de ne pas perdre de données du tout et d'avoir accès à tes données de façon transparente en cas de panne. Par contre il répercute toutes les opérations directement. Si tu supprimes des fichiers, tu les supprimes sur les deux.

Le niveau de RAID est juste une question de choix entre le niveau de sécurité et le coût.

Par exemple avec des disques de 1 To :

Si tu as deux disques, tu n'as qu'un choix :
- RAID 1 : 1 To utiles, perte des données si les deux disques tombent en panne
Si tu as trois disques tu as deux solutions :
RAID 1 avec 3 copies : 1 To utiles, perte des données si les 3 disques tombent en panne
RAID5 : 2 To utiles, perte des données si  deux des 3 disques tombent en panne
Si tu as 4 disques, tu as plusieurs solutions :
RAID 1 avec 2 copies : 2 To utilies, perte des données si on perd 2 ou 3 disques suivant les cas
RAID 5 : 3 To utiles perte des données si 2 disques tombent en panne
RAID 6 : 2 To utiles, perte des données si 3 disques tombent en panne

Au delà de 4, les solutions sont les mêmes, seule la volumétrie augmente.

Pour un particulier, le RAID 1 sur deux disques est déjà plus que suffisant en termes de fiabilité. Dans les faits, il est tout aussi fiable que les autres car à partir d'un certain niveau de redondance, la probabilité de panne matérielle de plusieurs disques devient négligeable devant les autres risques de perte de données. Donc le seul intérêt d'aller au delà de 2 disques, c'est si on a besoin de beaucoup de volumétrie. Et au vu des disques actuels, il faut avoir besoin en gros de plus d'une quinzaine de To pour justifier un boîtier avec plus de 2 disques. Si par exemple tu as besoin de 8 To, tu peux acheter un boîtier avec 2 disques de 8 To, ou un boîtier avec 3 disques de 4 To. Dans les faits, ça coûte moins cher d'avoir un boîtier avec 2 disques.

kochka

#44
Je sais tout cela, mais à un moment donné il faut simplifier les choix du demandeur pour ne pas le perdre dans les possibilités.
Lorsque tu veux économiser les DD, il te reste la tolérance de panne d'un DD sur l'ensemble installé,.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Novembre 26, 2020, 11:00:27
Je sais tout cela, mais à un moment donné il faut simplifier les choix du demandeur pour ne pas le perdre dans les possibilités.
Lorsque tu veux économiser les DD, il te reste la tolérance de panne d'un DD sur l'ensemble installé,.
C'est bien pour ça que je simplifie :
Soit tu prends deux disques indépendants dans des boîtiers USB, soit tu prends un gros boîtier avec deux disques en miroir. Les solutions avec plus de disques sont réservée à des gens qui ont de très grosses volumétries de données. (Ça n'était pas nécessairement vrai il y a quelques années mais ça l'est devenu avec l'augmentation de la taille des disques)
La bonne solution pour un particulier étant si tu le peux de tout mettre dans le cloud. Mais ça nécessite d'avoir une bonne connexion internet et d'accepter de mettre ses photos chez un hébergeur.

juninho

avoir surtout confiance a cloud.
Entre les disparition de services, modifications des contrats (en générale à la baisse) etc...

oeufmollet

Citation de: schmargult le Novembre 26, 2020, 08:44:56
Merci pour ces réponses.
Pour moi je pense faire au plus simple avec un mac mini et 2 disques durs externes en 2.5" (1 pour disque de travail stockage et 1 copie de sauvegarde) il y en a jusqu'à 5To et ils ne sont pas trop chère et pour mon usage en tant qu'amateur ce sera suffisant pour un bout de temps.
La solution NAS ne m'intéresse pas je n'ai pas l'utilité d'avoir accès à mes photos en permanence (de plus pas de fibre chez moi) et je n'ai pas besoin de plusieurs dizaines de To de données et surtout c'est très chère comme solution, je vais essayer d'être un peu économe en données et ne pas garder tout les RAW (actuellement je supprime environ les 2/3 ce qui est déjà pas mal) et de supprimer les rush vidéo au fur et à mesure après le montage j'ai pas envie d'accumuler trop de To.
C'est la solution que j'utiliserai le jour où mon Drobo deviendra inutilisable, comme tu dis on peut trouver des gros hdd externes largement suffisants pour beaucoup.
Alors oui, si ton logement brûle, ou si tu te fais cambrioler, tu perds tout, mais là ya pas le choix, soit une sauvegarde chez qq'un d'autre, soit sur le cloud. Mais comme je prends toujours le hdd de stockage avec moi quand je pars en weekend/vacances, y a que la sauvegarde qui sera volée/brulée :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

Citation de: egtegt² le Novembre 26, 2020, 18:04:55
C'est bien pour ça que je simplifie :
Soit tu prends deux disques indépendants dans des boîtiers USB, soit tu prends un gros boîtier avec deux disques en miroir. Les solutions avec plus de disques sont réservée à des gens qui ont de très grosses volumétries de données. (Ça n'était pas nécessairement vrai il y a quelques années mais ça l'est devenu avec l'augmentation de la taille des disques)
La bonne solution pour un particulier étant si tu le peux de tout mettre dans le cloud. Mais ça nécessite d'avoir une bonne connexion internet et d'accepter de mettre ses photos chez un hébergeur.
C'est ce que je dis
Pour une tolérance de panne, il faut (grossièrement) "sacrifier" le volume d'un disque, donc deux DD en Nas n'apportent rien de plus que deux DD séparés.
Il vaut mieux partir sur au minimum 3, et plutôt 4 ou plus.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Novembre 27, 2020, 14:07:24
C'est ce que je dis
Pour une tolérance de panne, il faut (grossièrement) "sacrifier" le volume d'un disque, donc deux DD en Nas n'apportent rien de plus que deux DD séparés.
Il vaut mieux partir sur au minimum 3, et plutôt 4 ou plus.

J'avoue que tu m'as perdu : qu'apportent 3 ou 4 disques en RAID 5 en termes de tolérance de panne ?