Stockage des photos?

Démarré par schmargult, Novembre 03, 2020, 15:31:14

« précédent - suivant »

stupido

Citation de: egtegt² le Avril 15, 2021, 09:19:12
C'est amusant, même au niveau professionnel je vois souvent des gens s'inquiéter sur les performances du lien entre l'ordinateur et les disques alors que dans les faits, il est rarissime que ça soit ça qui soit limitant.

Tout dépends de l'utilisation .
Pour des transferts de photos de bonne taille , il devient limitant si le disque est en SSD nvme
Pour le transfert de "petits" fichiers en multitude , c'est le PC qui devient limitant

heneauol

le processeur du pc?
Je pensais que la maillon faible était le dd mécanique externe.
J'avoue rechercher encore ce maillon faible dans ma config et avec mon matos....
les hommes, les anges, les v..

stupido

 
Citation de: heneauol le Avril 15, 2021, 13:17:16
le processeur du pc?


Ce n'est pas ce que j'ai écrit ! enfin pas exactement ...
le système devient limitant quand il s'agit de tout petits fichiers en pagaille , mais ce n'est pas le cas sur des photos de 10-40 Mo l'une

Par contre , la copie en plusieurs sessions de plein de "gros" répertoires de photos risque aussi que le PC soit le maillon faible .

egtegt²

Citation de: stupido le Avril 15, 2021, 12:02:53
Tout dépends de l'utilisation .
Pour des transferts de photos de bonne taille , il devient limitant si le disque est en SSD nvme
Pour le transfert de "petits" fichiers en multitude , c'est le PC qui devient limitant
Le problème c'est que tu écris de toute façon sur un disque SATA externe, donc même si tu le relies avec une carte FC à 32 Gb/s, il ne suivra jamais le débit de ton SSD nvme. Et accessoirement, j'ai un SSD nvme sur mon PC, j'attends toujours de le voir débiter à 2 Go/s comme dans les tests ;)

400 Mo/s, c'est 1,4 To/heure, c'est pas tous les jours que tu as 12 To à recopier. Et quand c'est le cas, tu lances la copie le soir et tu reviens le lendemain matin.

albert-r

Citation de: egtegt² le Avril 14, 2021, 14:35:22
Par contre du miroir disque est redondant car chaque écriture est faite sur les deux disques en parallèle.

J'émets un doute, car mon LaCie 2*4 To en Raid 1 semble écrire pour la Time Machine sur le premier disque, une fois terminé c'est le deuxième disque qui est mis à jour en interne.
Même si avec le Raid 1 la vitesse d'écriture est un poil plus lente, ça reste largement acceptable,

egtegt²

Citation de: albert-r le Avril 15, 2021, 16:51:51
J'émets un doute, car mon LaCie 2*4 To en Raid 1 semble écrire pour la Time Machine sur le premier disque, une fois terminé c'est le deuxième disque qui est mis à jour en interne.
Même si avec le Raid 1 la vitesse d'écriture est un poil plus lente, ça reste largement acceptable,
Tu as raison, selon les cas, le miroir peut écrire en parallèle, ce qui est le plus courant, mais il arrive qu'on écrive en séquentiel. Mais dans les deux cas, l'écriture n'est validée qu'une fois les deux écritures terminées. Si par contre l'écriture se fait de façon très décalée, alors ça n'est pas du RAID 1 ou Miroir.

ChatOuille

Merci pour toutes ces réactions qui confirment mes soupçons. Je vais me contenter d'USB 3.0 si je ne trouve pas mieux. Dans mon cas ces disques de sauvegarde seront branchés ponctuellement, juste au moment de la sauvegarde, car il n'y aura pas de redondance en temps réel. Pour cette raison le bruit du ventilo n'a pas d'importance (j'ai lu que certaines unités sont assez bruyantes). Sauf pour la première utilisation, qui va recopier un tas de fichiers, ça sera plutôt la vitesse de lecture qui aura de l'importance, car l'écriture sera limitée aux fichiers modifiés.

stupido

Citation de: ChatOuille le Avril 15, 2021, 18:17:56
Merci pour toutes ces réactions qui confirment mes soupçons. Je vais me contenter d'USB 3.0 si je ne trouve pas mieux.

Si tu peux , prends un USB 3.1 Gen 2 , c'est quand même bien mieux

stupido

Citation de: egtegt² le Avril 15, 2021, 15:26:02
Et accessoirement, j'ai un SSD nvme sur mon PC, j'attends toujours de le voir débiter à 2 Go/s comme dans les tests ;)

Le mien est bridé par le processeur , 88% d'usage de la bande pour 1.25 Go/sec d'écriture et lecture en simultané ou 1.9 en écriture seule ..

En encore que les 4-5 premières secondes pendant le "turbo boost" après ça tombe vers 60% ..


egtegt²

Citation de: stupido le Avril 15, 2021, 23:24:52
Le mien est bridé par le processeur , 88% d'usage de la bande pour 1.25 Go/sec d'écriture et lecture en simultané ou 1.9 en écriture seule ..

En encore que les 4-5 premières secondes pendant le "turbo boost" après ça tombe vers 60% ..
D'accord, mais  c'est en faisant quoi ? En copiant un fichier de 400 Go ? Parce que dans les faits, à moins de gérer des vidéos 4K, c'est assez rare qu'on copie ce genre de fichier :)

Je viens de faire l'essai, en copiant des gros fichiers, j'arrive à environ la moitié de ton débit, mais dans les faits, en utilisation normale, c'est rare que je dépasse 200 Mo/s

stupido

J'ai copié des répertoires de fichiers de 3 à 15 Mo ( des png et des mp3) .

andreP

Citation de: ChatOuille le Avril 15, 2021, 18:17:56
Merci pour toutes ces réactions qui confirment mes soupçons. Je vais me contenter d'USB 3.0 si je ne trouve pas mieux. Dans mon cas ces disques de sauvegarde seront branchés ponctuellement, juste au moment de la sauvegarde, car il n'y aura pas de redondance en temps réel. Pour cette raison le bruit du ventilo n'a pas d'importance (j'ai lu que certaines unités sont assez bruyantes). Sauf pour la première utilisation, qui va recopier un tas de fichiers, ça sera plutôt la vitesse de lecture qui aura de l'importance, car l'écriture sera limitée aux fichiers modifiés.

Et pourquoi ne pas envisager un rack interne 3"5 branché en Sata sur la carte mère et dans lequel on peut placer en Hot Plug un disque dur de sauvegarde. C'est à mon avis la solution la plus économique, c'est du moins celle que j'utilise depuis des années avec 2 jeux de disques en rotation avec l'un stocké hors de chez moi.
André

kochka

C'est une excellente solution lorsque le volume à sauvegarder est compatible, surtout si l'on veut effectuer deux sauvegardes alternées sur deux DD différents, et si le PC dispose des logement adéquats.
Technophile Père Siffleur

stupido

En faits , il ne faut pas confondre stocker , archiver , et "avoir sous la main" et aussi "avoir sous la main pour y travailler dessus" !!!

Si vous voulez juste archiver et/ou en avoir une seconde copie de sauvegarde , le plus économique et simple , c'est la bande magnétique .
ça coute 100 € les 10 To , voire moins de la moitié en rachetant des K7 d'occasion ( j'ai vendu en fin d'an dernier mes vielles K7 de 0.8/1.6To à 5 € l'une et encore , j'ai fait un bon coup .. )   . c'est 3 à 5 fois moins cher que des disques durs et en plus , si ça tombe , ça marche toujours ( mais il faut pas les conserver au congel .. )

Par contre , c'est le prix d'entrée ( bref le lecteur ) , qui va faire réfléchir pour des faibles capacités


ChatOuille

Citation de: andreP le Avril 16, 2021, 12:25:44
Et pourquoi ne pas envisager un rack interne 3"5 branché en Sata sur la carte mère et dans lequel on peut placer en Hot Plug un disque dur de sauvegarde.
Je ne comprends pas très bien, mais s'il s'agit d'ouvrir le PC pour connecter le rack chaque fois qu'on veut faire une sauvegarde, ce n'est pas pour moi. Je veux quelque chose de simple : connecter un câble USB, alimenter le rack et exécuter la sauvegarde. Il ne s'agit pas d'archivage à long terme (la bande magnétique est exclue), mais pas non plus en temps réel. Je vais sauvegarder de temps en temps uniquement les dossiers dont le contenu aurait été modifié. Il y aura pas mal de lecture et peu d'écriture. C'est ce que je fais maintenant. Je souhaite la même chose mais avec une plus grande capacité.
Remarque : je parle uniquement de sauvegarde de données, pas du système. Là, je fais approx. une fois par mois une copie complète du système.

kochka

Non, c'est très simple, c'est un tiroir contenant le DD, que l'on enlève ou remet, dans un des emplacements de la façade.
C'est aussi simple que de changer une batterie d'un boitier.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

C'est ce que j'avais avant et effectivement ça marche très bien et c'est très simple à changer.

ChatOuille

Merci pour l'idée. Je me souviens qu'il y a longtemps qqn m'avait dit que de cette façon, il pouvait démarrer soit avec l'un ou l'autre système en changeant le DD de boot. Malheureusement tout cela est devenu plus compliqué. J'ai assemblé ma nouvelle machine (c'est pour ce PC que j'ai besoin d'un système de backup) et j'ai déjà eu beaucoup de mal pour installer un graveur de DVD. Et même pour les DD ce n'est plus la même chose que par le le passé.

Zaphod

Maintenant j'ai remplacé ça par des disques externes 2"5.
J'en ai 2 et je fais une rotation avec un que je stocke en dehors de chez moi.
Plus facile à trimballer... pas d'alim à brancher.

Sinon il y a aussi des boitiers externes où tu enclenches juste le disque.

oeufmollet

J'ai aussi utilisé la solution tiroir pour disque dur intégré au boitier, il y a deja pas mal d'années, mais ça bouffe un emplacement : il faut deja en avoir un de libre, de moins en moins de boitiers pc en proposent vu que plus personne ne voit l'intéret d'un lecteur dvd/BR (sauf moi mais je suis un vieux con apparemment)
Avec tous les disques durs externes qui existent aujourd'hui, je ne vois plus trop l'intérêt de cette solution.
Maintenant, pour qq'un qui a plusieurs disques durs, ça peut être la bonne solution quand même, facile à utiliser une fois le rack installé dans la tour.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

albert-r

Citation de: oeufmollet le Avril 17, 2021, 09:31:03
J'ai aussi utilisé la solution tiroir pour disque dur intégré au boitier, il y a deja pas mal d'années, mais ça bouffe un emplacement : il faut deja en avoir un de libre, de moins en moins de boitiers pc en proposent vu que plus personne ne voit l'intéret d'un lecteur dvd/BR (sauf moi mais je suis un vieux con apparemment)
Avec tous les disques durs externes qui existent aujourd'hui, je ne vois plus trop l'intérêt de cette solution.
Maintenant, pour qq'un qui a plusieurs disques durs, ça peut être la bonne solution quand même, facile à utiliser une fois le rack installé dans la tour.

Ah le bon vieux temps, le lecteur de bandes intégré, le rack intégré pour des disques durs plug-in c'était pour des IBM Compatibles, des Mac Pro (et encore j'en ai jamais vu chez des particuliers ainsi équipés) ...

De nos jours on peut s'équiper de :

https://www.galaxus.ch/fr/s1/product/basetech-usb-30-sata-1-port-festplatten-dockingstation-bt-docking-01-disques-durs-accessoires-14244113?gclid=CjwKCAjwjuqDBhAGEiwAdX2cj11UbgLCZ-DyE-pVUzyfXebOCLWpTmzP74oHfyPlRJR4BP86cY1ZwhoCe4QQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

https://www.galaxus.ch/fr/s1/product/icy-box-ib-2502cl-u3-disques-durs-accessoires-6515980

kochka

#271
Citation de: ChatOuille le Avril 17, 2021, 00:05:00
Merci pour l'idée. Je me souviens qu'il y a longtemps qqn m'avait dit que de cette façon, il pouvait démarrer soit avec l'un ou l'autre système en changeant le DD de boot. Malheureusement tout cela est devenu plus compliqué. J'ai assemblé ma nouvelle machine (c'est pour ce PC que j'ai besoin d'un système de backup) et j'ai déjà eu beaucoup de mal pour installer un graveur de DVD. Et même pour les DD ce n'est plus la même chose que par le le passé.
Cela contraint à utiliser des boitiers plus gros, mais utiles pour pouvoir contrôler la température lorsque le nombre de DD augmente.
Le mien dispose de 6 logements en façade. Mais en 60x60x25, c'est un gros bébé qu'il faut pouvoir loger.
Avantage aucun pb de chaleur malgré ses huit disques et très silencieux.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: albert-r le Avril 17, 2021, 11:27:56
Ah le bon vieux temps, le lecteur de bandes intégré, le rack intégré pour des disques durs plug-in c'était pour des IBM Compatibles, des Mac Pro (et encore j'en ai jamais vu chez des particuliers ainsi équipés) ...

De nos jours on peut s'équiper de :

Ce genre de produit existe depuis longtemps (j'en ai parlé plus haut).
C'est pratique pour une utilisation ponctuelle mais ça prend de la place sur le bureau, et ça ne couvre absolument pas le bruit du disque dur.
Le mien est rangé dans un tiroir quand je ne l'utilise pas. Ca a le mérite de pouvoir d'utiliser sur un portable ou de pouvoir se prêter.

Le rack c'est juste le même produit mais intégré à la tour.

ChatOuille

Citation de: kochka le Avril 17, 2021, 11:37:36
Le mien dispose de 6 logements en façade. Mais en 60x60x25, c'est un gros bébé qu'il faut pouvoir loger.

Tu as de la chance. Il y a quelques mois j'ai assemblé mon pc moi-même pour la première fois. Je me sentais à l'aise car mon vieux pc je l'ai démonté plusieurs fois et effectué des modifications. Mais j'avais une crainte : le boîtier, car aucun des boîtiers que j'ai vu exposés disposait de lecteur de DVD. Et j'avais raison. Em théorie le boîtier était adaptable, mais en pratique c'était très compliqué, en plus avec un manuel merdique. Il a un tout petit format, quelques dessins incompréhensibles et aucune explication. Pour monter le DVD j'ai compris (pas dans le manuel) qu'il fallait déplacer les ventilateurs, ce que j'ai fait. Pour le fixer j'ai mis une heure ou deux, mais j'y suis finalement arrivé. Mais pour les 4 DD que je voulais installer ce n'était pas évident car il n'y a pas des tiroirs. En réalité, sans modifications, était prévu pur 2 DD uniquement qu'on place derrière l'alimentation. Je n'ai d'ailleurs reçu que 2 câbles SATA. J'ai dû me rendre chez le vendeur pour lui demander comment monter les 2 DD restants ainsi que de me procurer 2 câbles SATA de plus.
Il me dit que si je ne sais pas le monter, je n'ai que leur laisser faire, pour 100€. Je n'était pas content car j'avais monté l'alimentation, le DVD, le proc. et son refroidissement, la CM, 2 SSD, la RAM, la CG et 2 DD. Tout était déjà monté à l'exception des 2 disques. Puis je lui ai dit que j'ai dû acheter ce boîtier les yeux bandés, dans un carton et sans avoir le droit de l'ouvrir. Il a regardé le manuel et il n'a non plus rien compris. Il est allé chez le technicien et il est revenu en me montrant comment il fallait monter selon le technicien. Je lui prouve que c'est faux !¸ je lui montre que ce n'est pas possible. Finalement il est retourné chez le technicien et enfin il a compris comment il fallait modifier le boîtier. Maintenant que c'est réussi, je n'ose pas ouvrir ce boîtier.

kochka

J'ai cherché le boitier qui me convenait, puis décidé du contenu, avant d'aller chez mon "chinois" favoris, qui a tout monté gratuitement du moment que j'achetais le tout chez lui.
Le plus difficile a été de trouver un boitier assez grand, mais qui puisse entrer dans le logement disponible.
Ensuite ce fut tout simple
Technophile Père Siffleur