Stockage des photos?

Démarré par schmargult, Novembre 03, 2020, 15:31:14

« précédent - suivant »

heneauol

pas encore visionné toute cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=T-Zf0G0PqyM, mais la série red de WD serait prévue pour une utilisation continue "nas typique" sans trop de marches/arrêts.
Mon utilisation particulière est une utilisation plutôt "rarement" (mon syno sera le plus souvent à l'arrêt) quand je rajoute ou travaille sur  des photos. ok malgré tout?
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: SeSy le Avril 06, 2021, 10:14:56
Il n'y a pas de raison, à moins de vouloir passer outre la gestion par Synology, et encore.
LVM est un système très standard et fiable.
Complément d'information, le SHR permet un certain panachage de capacités sans trop de pertes sur le volume utilisable, alors que le Raid 5 aligne sur les capacité unitaires les plus faibles. Du moins d'après le comparateur Synologie.
Ce qui permettrait de gonfler le volume en remplaçant deux DD sur quatre par des plus gros. Il semble que les 12T soient devenus plus abordable, de l'ordre de 350€ pièce, ou moins selon les vendeurs.

Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Avril 07, 2021, 10:41:53

Complément d'information, le SHR permet un certain panachage de capacités sans trop de pertes sur le volume utilisable, alors que le Raid 5 aligne sur les capacité unitaires les plus faibles. Du moins d'après le comparateur Synologie.
Ce qui permettrait de gonfler le volume en remplaçant deux DD sur quatre par des plus gros. Il semble que les 12T soient devenus plus abordable, de l'ordre de 350€ pièce, ou moins selon les vendeurs.
En fait, le SHR fait du RAID 5. Il y a juste une différence : si tu fais du RAID 5 directement sur le disque, tu es effectivement limité à la taille du plus petit. A mon avis ce qu'ils font c'est de partitionner le disque et de créer du RAID 5 sur les partitions au lieu de le créer sur les disques physiques.

Ca ne change pas grand chose en termes de fiabilité mais ça permet de mieux utiliser les disques, si par exemple tu as 2 disques de 1 To et un de 2 To, il coupe celui de 2 To en deux et il l'utilise comme 2 disques (Je simplifie c'est un petit peu plus compliqué mais le principe est là)

Le seul inconvénient c'est que c'est un peu plus compliqué à gérer si tu le fais à la main, mais c'est le soft Synology qui fait ce travail.

SeSy

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2021, 11:33:15
En fait, le SHR fait du RAID 5. Il y a juste une différence : si tu fais du RAID 5 directement sur le disque, tu es effectivement limité à la taille du plus petit. A mon avis ce qu'ils font c'est de partitionner le disque et de créer du RAID 5 sur les partitions au lieu de le créer sur les disques physiques.

Ca ne change pas grand chose en termes de fiabilité mais ça permet de mieux utiliser les disques, si par exemple tu as 2 disques de 1 To et un de 2 To, il coupe celui de 2 To en deux et il l'utilise comme 2 disques (Je simplifie c'est un petit peu plus compliqué mais le principe est là)

Le seul inconvénient c'est que c'est un peu plus compliqué à gérer si tu le fais à la main, mais c'est le soft Synology qui fait ce travail.

Le cas typique est l'inverse : 3 disques, 2x2To, 1x1To.
Il  y a un RAID 5 montée sur 3x1To sur chacun des disques, et un RAID 1 monté sur les 2x1To restant. Ce qui te fait deux volumes, l'un de 2To et l'un de 1To, ces deux volumes sont virtuellement fusionnés par LVM en un seul volume de 3 To que tu peux repartitionner à ta guise (toujours grâce à LVM).
Synlogy protège afin de ne pas utiliser deux fois le même disque pour des strips du même RAID
Sur fond noir...

heneauol

#204
Je suis en plein dans ma recherche de renseignements nas/raid/disque durs adaptés
chaine intéressante (un peu long, mais il faut ce qu'il faut) raid: https://www.youtube.com/watch?v=8EdJwxhNFwA
les hommes, les anges, les v..

SeSy

Citation de: heneauol le Avril 07, 2021, 17:15:16
Je suis en plein dans ma recherche de renseignements nas/raid/disque durs adaptés
chaine intéressante (un peu long, mais il faut ce qu'il faut) raid: https://www.youtube.com/watch?v=8EdJwxhNFwA

Désolé mais les vidéos, c'est trop long pour ce que l'on en retire. Un texte est plus vite lu. Je ne commenterai donc pas.
Sur fond noir...

kochka

Il n'est pas facile de se faire une opinion, et de faire le tri entre les articles, lorsque l'on débarque sur le sujet.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: heneauol le Avril 07, 2021, 17:15:16
Je suis en plein dans ma recherche de renseignements nas/raid/disque durs adaptés
chaine intéressante (un peu long, mais il faut ce qu'il faut) raid: https://www.youtube.com/watch?v=8EdJwxhNFwA
C'est plus qu'un peu long, il met plus d'une heure à expliquer ce qui tient en 3 pages  ::) Il y a quelques erreurs mais rien de dramatique.

Sur le Raid 6 il explique que si on perd deux disques, c'est très long à reconstruire et qu'on est vraiment en danger dans ce cas, déjà si on a correctement surveillé ses disques et remplacé le premier disque défaillant rapidement, c'est très peu probable, et ensuite, si on a deux disques défaillants, ça n'est pas plus lent que le RAID 5 à reconstruire : on reconstruit le premier disque dans le même temps qu'on reconstruit un disque de RAID 5, et une fois qu'il est reconstruit, on a retrouvé la redondance et on peut se permettre de perdre un autre disque sans grand risque. Et de toute façon si sur 5 ou 6 disques, tu en as 3 qui tombent en panne en quelques jours, alors c'est que tu as un vrai problème de défaut de fabrication et dans ce cas là, aucun RAID ne suffira à garantir tes données.

Sur UnRaid, son explication sur l'écriture très lente est carrément vaseuse, on voit bien qu'il n'a pas compris comment ça marche et il oublie de préciser que pour écrire sur un des disques, il faut non seulement écrire la parité mais lire le contenu de l'autre disque de données pour la calculer, ce qui explique les performances mauvaises en écriture.

Et sur la différence entre le RAID 1+0 ou 0+1, je ne sais pas où il a trouvé qu'il y avait une différence en termes de fiabilité ou de performances. Au bout du compte ça revient au même, c'est essentiellement une différence théorique. Ensuite les implémentations faites par les éditeurs peuvent apporter des différences mais ça n'a rien à voir avec le 1+0 ou le 0+1, d'ailleurs ça fait longtemps qu'on ne parle plus que de RAID 10 pour les deux.

Mais dans l'ensemble sa présentation est pas mal faite et tient la route car ce ne sont que des détails qui ne changent pas grand chose à la mise en œuvre ou au choix :)

Accessoirement, c'est assez étonnant que le RAID 3 ait totalement disparu, il était pourtant intéressant dans le cas de stockages de gros fichiers séquentiels comme la Vidéo par exemple.

ChatOuille

Bonjour,
Je suis ce fil depuis le début mais je ne trouve pas de réponse précise à mes besoins. C'est normal car je ne suis pas l'auteur. J'aimerais avoir votre conseil car je sais que vous pouvez m'aider.

Je connais parfaitement mes besoins, mais malheureusement je suis nul en ce qui concerne le matériel actuel. J'ai un nouvel ordinateur depuis quelques mois et petit-à-petit j'aurais besoin d'un système de back-up.

Il s'agit de l'utiliser 2 ou 3 fois par semaine pour une sauvegarde des données (photos, documents, etc.) et une fois par moi pour une copie du système. Il ne va donc pas travailler en continu. Je ferais probablement ces sauvegardes avec SyncBack. Il me faut :

● Capacité de 20 To (éventuellement expansible, mais avec cette capacité je suis servi pour quelques années).
● Pas de Raid.
● Nas c'est possible mais pas indispensable. Avec USB 3.1 je serais déjà content. J'aimerais une vitesse de transfert de 10Gb/sec.

Je sais que le prix est salé, mais ça n'a pas d'importance car je vise à long terme. Il me faut quelque chose de fiable et efficace.
Je suppose que des disques de cette capacité n'existent pas ou ils sont difficiles à trouver. En revanche j'ai remarqué ces boîtiers avec plusieurs baies. La plupart semblent disposer de NAS, mais je vois aussi des ports USB.
▪ Ma question est donc de savoir si ces NAS sont aussi utilisables en tant que simple disque externe via le port USB.
▪ Et ma deuxième est de savoir si au cas où ces baies contiennent plusieurs disques, Windows pourra les considérer comme un seul disque ? Ça serait mon souhait.

Merci d'avance  ;)

kochka

Il faudrait creuser une peu plus.
Supposons que tu ais déjà toutes tes photos sur des DD de travail, accessibles tous les jour, et que tu veux un double de l'ensemble, mis à jour chaque semaine par sécurité.
Est-ce que tu veux un double, "simple" ou conserver les maj successives pour pouvoir revenir en arrière à la version N-x, et pouvoir retrouver ce que tu aurais supprimé?
Ce sont deux approches différentes.
Si tu veux simplement une "photocopie" de tes DD, sans conserver les suppressions, un simple boitier 4 slots Icybox en USB3 à moins de 200€ fera l'affaire fera l'affaire. Tu y rajoutes deux DD de 12T à 350€ pièce, et il te reste de la place pour ajouter d'autres disques plus tard, ou un DD moins volumineux pour les maj successives du système. C'est le solution évolutive la moins chère (en gros 900€ pour le volume indiqué).
Mais il faut être bien conscient que si un de tes DD principaux lâche, tu n'auras que la version de secours disponible, et si tu veux aller plus loin il faudra doubler l'équipement.
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: ChatOuille le Avril 08, 2021, 17:55:23
Je sais que le prix est salé, mais ça n'a pas d'importance car je vise à long terme. Il me faut quelque chose de fiable et efficace.
Je suppose que des disques de cette capacité n'existent pas ou ils sont difficiles à trouver. En revanche j'ai remarqué ces boîtiers avec plusieurs baies. La plupart semblent disposer de NAS, mais je vois aussi des ports USB.
▪ Ma question est donc de savoir si ces NAS sont aussi utilisables en tant que simple disque externe via le port USB.
▪ Et ma deuxième est de savoir si au cas où ces baies contiennent plusieurs disques, Windows pourra les considérer comme un seul disque ? Ça serait mon souhait.

Il n'existe pas de moyen magique pour "fusionner" les capacités de disque. Il te faut un moyen matériel ou logiciel spécifique. Le plus connu/répandu/facile étant le RAID. Soit ta contrainte est sur le volume global mais que tu peux gérer des volumes séparés, soit il te faut partir sur quelque chose de type RAID.
Si tu es dans le second cas, et je ne suis pas sûr qu'il s'agit de ton besoin, je te conseille vivement des RAID software répandus de manière à pouvoir relire tes disques si ton matériel/contrôleur rend l'âme sans toucher tes disques.

Perso avec ta demande, je prendrais un dock USB 3 pour gérer plusieurs disques de sauvegarde que tu pourras ensuite déplacer et que je stockerais dans les boitiers de protection.
Sur fond noir...

ChatOuille

Merci à vous deux pour cette réponse rapide. Je veux une copie conforme, pas des DD, mais du contenu de certains dossiers. Je ne veux pas conserver les versions anciennes car alors cela devient trop compliqué : on ne sais pas (ou plus) ce qui reste bon et ce qui doit aller à la corbeille. Mon idée est que ce système de sauvegarde sera doublé et utilisé en alternance. Comme ça je disposerai de la version la plus récente et d'une autre plus ancienne au cas où. C'est ce que je fais depuis des années  avec mon ancien ordi, avec 2 disques de 4To et j'en suis satisfait. Je n'ai jamais perdu un seul fichier car je dispose de 3 copies (une interne et deux externes). J'aimerais la même chose mais avec une plus grande capacité. Je veux 2 systèmes totalement indépendants, comme d'habitude. Pas de RAID.

J'ai donc compris qu'en dehors du RAID les disques ne sont jamais fusionnés (même pas avec NAS ?). Pouvez-vous le confirmer ? A la rigueur ce ne serait pas un problème car SyncBack gère très bien tout cela. Il peut reconnaître les disques par leur label et alors on se balance de la lettre que Win lui attribue. Je vais regarder du coté Docks. Merci.

SeSy

Citation de: ChatOuille le Avril 08, 2021, 18:59:19
J'ai donc compris qu'en dehors du RAID les disques ne sont jamais fusionnés (même pas avec NAS ?). Pouvez-vous le confirmer ? A la rigueur ce ne serait pas un problème car SyncBack gère très bien tout cela. Il peut reconnaître les disques par leur label et alors on se balance de la lettre que Win lui attribue. Je vais regarder du coté Docks. Merci.

Un NAS est un ordinateur des plus classiques qui met à disposition un service technique de "serveur de fichier". Pour gérer l'espace, il a la même capacité à faire que ton ordinateur.

Globalement si l'on parle d'un NAS "type".
- Tu as un système construit sur une base Linux.
- Avec une ROM qui va installer un système de base sur ta première insertion de disque
- Le système se met ensuite à jour (ou tu me mets à jour si ton NAS n'a pas accès à Internet)

Pour les disques :
- sur chaque disque que tu ajoutes, le système est installé (ainsi qu'une partition de swap) par une redondance en RAID 1, si tu as 4 disques dans ton NAS, tu as 4 fois ton système, 4 fois ton swap.
- sur la place restante de chaque disque tu fais ce que tu veux : un espace isolé mis à disposition tel quel, l'insertion de cet espace dans une grappe RAID....

Pour comprendre, considère que le NAS est un ordinateur, et que sa gestion de l'espace disque et le même que sur ton ordinateur (j'oublie volontairement les systèmes matériels).

A noter, le système ne démarrera que sur un Hardware identique, en revanche ta partition de données, suivant le système est lisible sur d'autres architectures.
Sur fond noir...

kochka

Tu peux alors choisir de lui demander de fusionner  tous les volumes des différents DD pour le voir comme un seul énorme disque, depuis ton PC
Tu peux installer  plusieurs DD dans ton Nas, mais depuis ton PC tu ne vois qu'un seul DD virtuel du volume global, ici 20,9 T sur ce serveur.
Tu disposes d'un volume global que tu peux allouer à ta guise ensuite
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: kochka le Avril 08, 2021, 22:18:37
Tu peux alors choisir de lui demander de fusionner  tous les volumes des différents DD pour le voir comme un seul énorme disque, depuis ton PC
Tu peux installer  plusieurs DD dans ton Nas, mais depuis ton PC tu ne vois qu'un seul DD virtuel du volume global, ici 20,9 T sur ce serveur.
Tu disposes d'un volume global que tu peux allouer à ta guise ensuite

C'est chipoter cela, tu n'utilises pas forcément la couche RAID, mais tu utilises du coup la couche LVM pour faire cela.
La question est surtout : pourquoi refuser le RAID ? Par inintérêt ou pas principe. Si c'est par inintérêt, du coup LVM a un sens, mais tu perds un disque, tu va énormément galérer pour retrouver des bribes de données. Si c'est par principe, le LVM doit donc aussi être exclu.

Je suis très peu friand de fusionner des espaces sans redondance au-dessous : je trouve le risque trop important et le système trop figé : tu ne sais pas changer un disque, tu es obligé de refaire ton espace ailleurs et de tout recopier (même si tu sais ajouter des disques).
Sur fond noir...

egtegt²

Windows sait le faire en natif de fusionner des disques ! Et sans le moindre RAID.

Mais est-ce que ce que tu veux c'est pas de RAID ou pas de redondance ? Car fusionner deux disques en un, c'est du RAID JBOD (just a bunch of disks :)) ou du RAID 0.

LaCie fait des choses qui pourraient te convenir : le D2 qui peut contenir un disque unique de 18 To, c'est un petit peu moins que les 20 To dont tu parles mais c'est un seul et unique disque. ou le 2big qui lui contient deux disques en RAID. Tu peux prendre 2 disques de 10 To et les agréger en un de 20 To en RAID 0
Pour de la sauvegarde avec deux copies, du RAID 0 est à mon sens parfaitement acceptable car si un disque tombe en panne, tu as encore les données originales et l'autre sauvegarde.

Je serais d'accord avec SeSy si c'était pour ton stockage primaire, pas pour de la sauvegarde.

Pour la petite histoire, j'ai vu une fois chez un client un RAID 0 de 32 disques. Je m'étais amusé à estimer les risques, en gros ils avaient une chance sur deux chaque année de perdre toutes les données. Mais ils étaient chanceux, ça faisait quelques années qu'ils tournaient comme ça. Je les ai repassé en RAID 5 dès que je l'ai vu :)

kochka

#216
Citation de: SeSy le Avril 09, 2021, 09:09:21
C'est chipoter cela, tu n'utilises pas forcément la couche RAID, mais tu utilises du coup la couche LVM pour faire cela.
La question est surtout : pourquoi refuser le RAID ? Par inintérêt ou pas principe. Si c'est par inintérêt, du coup LVM a un sens, mais tu perds un disque, tu va énormément galérer pour retrouver des bribes de données. Si c'est par principe, le LVM doit donc aussi être exclu.

Je suis très peu friand de fusionner des espaces sans redondance au-dessous : je trouve le risque trop important et le système trop figé : tu ne sais pas changer un disque, tu es obligé de refaire ton espace ailleurs et de tout recopier (même si tu sais ajouter des disques).
Toutàfé.
C'est pourquoi je suis en SHR, avec naturellement, un coût en volume consacré à la sécurité
Mais il faut expliquer que c'est faisable pour dé-mythiser le Raid, surtout lorsqu'il est géré par le boitier.
Si tu veux faire au moins cher, c'est DD séparés pour des sauvegardes par volume.
Un peu mieux, c'est  SHR mais il faut payer le Nas et au moins un DD de plus.
Et encore mieux, ajouter une copie supplémentaires, sur DD séparés. Tu te retrouveras avec tes originaux, plus un double en SHR avec redondance, plus encore un double sur DD dans un Icybox ou équivalent.
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: egtegt² le Avril 09, 2021, 11:39:09
Windows sait le faire en natif de fusionner des disques ! Et sans le moindre RAID.

Tu parles des disques dynamiques ? C'est un RAID/LVM à la sauce µsoft pour moi.
Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: SeSy le Avril 09, 2021, 14:59:35
Tu parles des disques dynamiques ? C'est un RAID/LVM à la sauce µsoft pour moi.
Tu n'as pas tort, vu que le RAID est un concept logique, tout mécanisme qui agrège des disques peut être considéré comme du RAID JBOD, même LVM. Cela dit, le RAID a été inventé en 1987 alors que je travaillais déjà sur du LVM en 1986 ... Donc le RAID serait-il du LVM en fin de compte :)

kochka

Humm!!!
1987, c'était un peu tard.
En 1971, nous bossions déjà à l'instigation d'IBM, avec une écriture en double/miroir sur deux 3330 en sortie des trieuses de chèques 2314, le tout sur un surpuissant 370/165 disposant de 500K de mémoire vive et 14 partitions.
O tempora! O mores!
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Bonjour,
merci pour vos informations. J'ai cherché pas mal sur la toile mais je ne suis pas avancé. Les informations ne sont pas claires. Je commence à avoir l'impression que ce qu'il me faudrait n'existe pas. Je vais continuer à chercher et je vais revenir en vous montrant des exemples concrets. J'ai besoin d'un peu de temps pour cela.

J'ai regardé du côté docks, mais en général je ne vois que des petits boîtiers qui permettent de relier plusieurs disques externes. Je me demande d'ailleurs quelle est la différence entre un dock et un hub USB. Ce n'est pas ce qu'il me faut car trop compliqué à installer chaque fois que je veux une sauvegarde. Je m'attendais plutôt à un boîtier qui pourrait contenir plusieurs disques internes (2 c'est assez).

La fusion des disques vous pouvez l'oublier car c'est accessoire. Ce que je voudrais faire c'est tout simplement ce que je fais maintenant mais avec plus de capacité. Je voudrais un équipement transportable. Je garde mon disque USB dans un endroit sûr, bien loin du pc. Lorsque je veux faire une sauvegarde, je vais chercher le disque, je le connecte au port USB et avec SyncBack la sauvegarde est partie. C'est simple.

L'idéal serait un boîtier qui pourrait contenir 2 disques et qu'avec un seul câble (USB ou RJ45) je puisse le relier au PC. Mais je ne trouve pas. D'ailleurs parfois on dit que le USB 3.1 travaille à 10 Gbit/sec et d'autres à 5 Gbit/sec. Toutes ces informations sont vraiment confuses.

MFloyd

Neuf pages de brèves et faits de guerre d'anciens informaticiens, et tu n'as toujours pas / rien compris ?? 😡

🤣😂
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: ChatOuille le Avril 09, 2021, 19:09:31
Bonjour,
merci pour vos informations. J'ai cherché pas mal sur la toile mais je ne suis pas avancé. Les informations ne sont pas claires. Je commence à avoir l'impression que ce qu'il me faudrait n'existe pas. Je vais continuer à chercher et je vais revenir en vous montrant des exemples concrets. J'ai besoin d'un peu de temps pour cela.

J'ai regardé du côté docks, mais en général je ne vois que des petits boîtiers qui permettent de relier plusieurs disques externes. Je me demande d'ailleurs quelle est la différence entre un dock et un hub USB. Ce n'est pas ce qu'il me faut car trop compliqué à installer chaque fois que je veux une sauvegarde. Je m'attendais plutôt à un boîtier qui pourrait contenir plusieurs disques internes (2 c'est assez).

La fusion des disques vous pouvez l'oublier car c'est accessoire. Ce que je voudrais faire c'est tout simplement ce que je fais maintenant mais avec plus de capacité. Je voudrais un équipement transportable. Je garde mon disque USB dans un endroit sûr, bien loin du pc. Lorsque je veux faire une sauvegarde, je vais chercher le disque, je le connecte au port USB et avec SyncBack la sauvegarde est partie. C'est simple.

L'idéal serait un boîtier qui pourrait contenir 2 disques et qu'avec un seul câble (USB ou RJ45) je puisse le relier au PC. Mais je ne trouve pas. D'ailleurs parfois on dit que le USB 3.1 travaille à 10 Gbit/sec et d'autres à 5 Gbit/sec. Toutes ces informations sont vraiment confuses.
Deux disques et un seul câble USB 3 de liaison vers le PC?
Tu n'as pas du chercher beaucoup.
La seule question qui se pose est la capacité  souhaitées pour chaque DD.
Technophile Père Siffleur

albert-r

Citation de: ChatOuille le Avril 09, 2021, 19:09:31
J'ai regardé du côté docks, mais en général je ne vois que des petits boîtiers qui permettent de relier plusieurs disques externes. Je me demande d'ailleurs quelle est la différence entre un dock et un hub USB. Ce n'est pas ce qu'il me faut car trop compliqué à installer chaque fois que je veux une sauvegarde. Je m'attendais plutôt à un boîtier qui pourrait contenir plusieurs disques internes (2 c'est assez).

La fusion des disques vous pouvez l'oublier car c'est accessoire. Ce que je voudrais faire c'est tout simplement ce que je fais maintenant mais avec plus de capacité. Je voudrais un équipement transportable. Je garde mon disque USB dans un endroit sûr, bien loin du pc. Lorsque je veux faire une sauvegarde, je vais chercher le disque, je le connecte au port USB et avec SyncBack la sauvegarde est partie. C'est simple.

L'idéal serait un boîtier qui pourrait contenir 2 disques et qu'avec un seul câble (USB ou RJ45) je puisse le relier au PC. Mais je ne trouve pas. D'ailleurs parfois on dit que le USB 3.1 travaille à 10 Gbit/sec et d'autres à 5 Gbit/sec. Toutes ces informations sont vraiment confuses.

Tu complique les choses.

Regarde du côté de LaCie, le 2big en USB-C contient deux disques, configurés d'origine en Raid 0, évite la fusion des disques, mets le en Raid 1 avec le logiciel LaCie Raid Manager, la capacité est extensible lors de l'achat, je l'ai en 2*4 To, tu as le choix d'avoir 2*10 To par exemple. Pour un particulier ça suffit amplement.

A côté j'ai un SSD de SanDisk avec 2 To pour la sauvegarde (copie) des fichiers, en USB-C, parfait comme disque baladeur
Si tu es sous Mac OS, n'oublie pas le Cloud d'Apples, qui fonctionne nickel avec Photos.

Mes photos sont gérées par LrC, elles sont sauvegardées avec la TimeMachine, elles sont également dans Photos qui est sauvegardé dans le Cloud.

Si tu veux un raccord RJ45, prends du Synology ...
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS220+

Fabricius

Citation de: albert-r le Avril 10, 2021, 08:29:10
LaCie, le 2big en USB-C

J'avais lu qu'ils étaient bruyants ? C'est le cas ?