Stockage des photos?

Démarré par schmargult, Novembre 03, 2020, 15:31:14

« précédent - suivant »

SeSy

Citation de: ChatOuille le Avril 15, 2021, 00:43:05
Bonsoir à tous,
pour moi aussi redondance implique simultanéité, ce que je ne souhaite pas. C'est pour cette raison que j'exclue le Raid car je veux tout simplement des disques lisibles par n'importe quel ordinateur.

Mes recherches avancent, bien que ce n'est pas facile à trouver ce que je veux. J'ai 2 écueils :
1) Pas mal de boîtiers acceptent uniquement des disques de 2.5" En principe j'exclue ces boîtiers. Je pense que des disques de 3.5" seront plus fiables et le choix supérieur.
2) Là je demande votre avis. La plupart des boîtiers disposent de USB 3.0. Le USB 3.2 Type-C sont rares. Je me demande quand même si en pratique cela n'a pas d'importance car je lis :
USB 3.2 Type-C port with up to 10Gbps transfer speed.
4 x SATA 6Gbit/s 3.5" hard-drive bays.

Alors, je pense que ce n'est pas la peine de viser à tout prix le USB 3.2 car le SATA va freiner le USB.
Votre avis ? Merci.

Tu as ce genre de choses : https://www.amazon.fr/ICY-BOX-60360-IB-3740-C31-Compartiments/dp/B07G6X524P/ref=psdc_430267031_t2_B08DHZ7535
Ce doit être ce que tu recherches, non ?
Sur fond noir...

ChatOuille

Merci SeSy,
oui, c'est exactement ça.
Maintenant que c'est plus ou moins décidé pour le contenant, je m'intéresse au contenu : les disques 3.5" de haute capacité (minimum 10 To).
Sur mon nouveau PC j'ai placé des WD Black. Or, ce fournisseur ne propose pas de WD de haute capacité. J'en ai trouvé un autre qui propose bien des WD haute capacité, mais pas des black. Là, je suis un peu perdu car je vois les red qui semblent être destinés au NAS, mais ce n'est pas mon cas et puis les purple et les gold. Mais ceux-là (les deux) semblent être prévus pour être en service 24/24. Ce n'est pas nécessaire car ils ne seront branchés que ponctuellement. Ce qu'il me faut c'est des DD fiables et durables. Pouvez-vous me conseiller ?
Je me suis penché sur les WD car j'ai lu ici que les Seagate seraient moins fiables. Ce fournisseur propose aussi des Seagate de haute capacité. Je ne sais pas si je dois refuser les Seagate d'office car mon ancien PC en contient deux qui tournent tous les jours depuis 10 ans et ils n'ont jamais lâché. Votre avis ?
Merci  ;)

kochka

On trouve des Red 12T pour 350€ sans trop chercher.
Je panache avec les Iron Wolf au même tarif.
Pour une utilisation archivage qui ne va pas tourner24/24, c'est largement suffisant.
Technophile Père Siffleur

SeSy

Pour ton usage, le Black qui est un disque rapide n'est pas nécessaire.
Les purples sont plutôt pour de la vidéosurveillance avec un flux d'écriture 247 et peu de lecture.
Les gold sont aussi pour du up 237
La légende des Seagate vient des relevés d'une société qui utilise des disques desktop dans des usages NAS, c'est à dire du disque public en mode entreprise.

Sauf problème de temps de réponse lors de tes sauvegardes, je partirais sur du green ou du disque de base. Mieux vaut doubler que prendre un type spécifique dans ton cas.
Sur fond noir...

fabco

Les greens WD n'existent plus car remplacer par les blues à 7200tr 2tomaxi ou 5400tr jusqu'à 6to.

Pour des capacités plus importantes, il y a les Red Plus en cmr, les Red sont des smr.

Il y a aussi les Toshiba qui ont bonne presse.


SeSy

Citation de: fabco le Avril 20, 2021, 13:16:20
Les greens WD n'existent plus car remplacer par les blues à 7200tr 2tomaxi ou 5400tr jusqu'à 6to.

Pour des capacités plus importantes, il y a les Red Plus en cmr, les Red sont des smr.

Il y a aussi les Toshiba qui ont bonne presse.

Je viens effectivement de vérifier ce qui est supérieur à 10 To. Mise à part écarter les purple, skyhawk et autres "surveillance", je ne vois pas de préco à te donner pour l'usage que tu prévois ( [at] ChatOuille)
Sur fond noir...

ChatOuille

Concernant les WD rouges (je ne sais pas ce que c'est CMR et SMR !) apparemment sont destinés aux NAS. Je ne sais pas s'ils disposent d'un software spécial dédié, mais je n'aurai pas de NAS. Il ne me reste que le Gold et, pourquoi pas, je vais aussi regarder du côté Seagate. Je ne vois pas de Toshiba chez ce fournisseur.
Merci.

SeSy

Citation de: ChatOuille le Avril 20, 2021, 19:10:32
Concernant les WD rouges (je ne sais pas ce que c'est CMR et SMR !) apparemment sont destinés aux NAS. Je ne sais pas s'ils disposent d'un software spécial dédié, mais je n'aurai pas de NAS. Il ne me reste que le Gold et, pourquoi pas, je vais aussi regarder du côté Seagate. Je ne vois pas de Toshiba chez ce fournisseur.
Merci.

Conçus pour les NAS mais cela ne veut pas dire que cela ne correspond pas à ton besoin. Dans ton cas pas de souci.
Disque NAS = rotation régulière car les disques doivent répondre de la même manière s'ils sont synchronisés, capacité au fonctionnement 247, peu de vibrations afin de ne pas générer d'harmonique dans les baies à gros volumes...
Sur fond noir...

ChatOuille


ChatOuille

Bonsoir,
J'ai passé pas mal d'heures à chercher. Finalement j'ai trouvé un fournisseur qui aurait ce que je veux (il n'y en a pas beaucoup). J'ai l'impression qu'il est en Allemagne (ou Autriche/Suisse). Cela pourrait me convenir car je ne tiens pas à recevoir un appareil avec une prise américaine ou anglaise. Avez-vous des références de ces gens ?
https://www.reichelt.com/
Merci

fabco

Bonsoir,
cmr ou smr
https://www.reichelt.com/magazin/fr/smr-cmr-quel-disque-dur-pour-quel-usage/

avant il n'y avait qu'un type le CMR

Il faut faire attention au numéro de série car souvent ce n'est pas indiqué.

Dub

#286
Bonjour,

Je pense que ce site est connu, mais il y a pas mal de renseignements sur les HDD, par exemple...

https://www.macway.com/12-to-seagate-ironwolf-35-sata-iii-7200-trmin-256-mo-st12000vn0008/p1588628?nid=200116&oid=1080660

Ou ça en Gold

https://www.macway.com/western-digital-gold-12000go-serie-ata-iii-disque-dur/p859438?nid=200116&oid=1248466

On passe de 180 To/an à 550 To/an

Si ça aide...  ???

;)

ChatOuille

Merci pour toutes ces infos. Je m'intéresse à reichelt.com surtout vu que c'est le seul site européen qui propose le boîtier dont j'ai besoin en version USB 3.1 Type-5. Je ne pense pas que ce soit indispensable, car les disques sont déjà limités à 6Gbit/sec et ce sont des vitesses qu'on n'atteint jamais, mais bon. Je n'ai pas l'habitude d'acheter via internet et c'est pour ça que j'ai un peu la trouille, mais il faudra s'y faire, car après le covid, rien ne sera plus comme avant. C'est pour cette raison que je demande des renseignements au cas où on aurait acheté depuis ce site. C'est bien en Allemagne, ce qui me rassure au niveau frais de dédouanement. Pour les disques ce n'est pas un problème, car on les trouve un peu partout, bien qui me semble que chez Macway sont plus chers que chez Reichelt.

Dub

#288
Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2021, 17:56:46
Merci pour toutes ces infos. Je m'intéresse à reichelt.com surtout vu que c'est le seul site européen qui propose le boîtier dont j'ai besoin en version USB 3.1 Type-5. Je ne pense pas que ce soit indispensable, car les disques sont déjà limités à 6Gbit/sec et ce sont des vitesses qu'on n'atteint jamais, mais bon. Je n'ai pas l'habitude d'acheter via internet et c'est pour ça que j'ai un peu la trouille, mais il faudra s'y faire, car après le covid, rien ne sera plus comme avant. C'est pour cette raison que je demande des renseignements au cas où on aurait acheté depuis ce site. C'est bien en Allemagne, ce qui me rassure au niveau frais de dédouanement. Pour les disques ce n'est pas un problème, car on les trouve un peu partout, bien qui me semble que chez Macway sont plus chers que chez Reichelt.

Peux-tu poster un lien vers le produit que tu as repéré ?

Je suis en train de chercher un truc pour moi... j'avais repéré ça de mon côté...

Désolé pour le lien Amazon... on ne le trouve que là...

https://www.amazon.fr/Yottamaster-Aluminium-externes-Fonction-Entreprise/dp/B08K3174K6/ref=sr_1_103?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=UHT4NGF3M81B&dchild=1&keywords=boitier%2Bhdd%2Busb%2B3.1&qid=1619107712&sprefix=boitier%2BHDD%2Busb%2B3.1%2Caps%2C142&sr=8-103&th=1

;)

ChatOuille

C'est ici:
https://www.reichelt.com/be/fr/10x-3-5-sata-hdd-gehaeuse-usb-3-0-icy-ib-3810-c31-p300019.html?r=1
C'est un peu grand (10 baies) mais ce qui m'a attiré l'attention par rapport aux plus petits est que l'alimentation est incorporée à l'intérieur, ce qui facilite l'installation (il sera raccordé uniquement au moment des sauvegardes) tandis que d'autres ont une alimentation séparée. Moins on a des câbles, plus c'est simple. Et puis il semble que la fixation des disques est facile tandis que d'autres doivent être fixées au moyen des vis. Souvent ce n'est même pas clair comment on fixe les disques tandis qu'ici j'ai regardé des vidéos et c'est assez évident. Puis les disques peuvent être mis sous tension avec une totale indépendance. L'inconvénient serait le bruit, mais il ne sera raccordé que ponctuellement.

Remarque : Il y a une erreur sur le site car on écrit USB 3.0. Il s'agit bien d'USB 3.1 si tu regardes en bas à droite. Le 3.0 est le modèle IB-3810-U3.
Sur le site du fabricant c'est bien indiqué :
Host interface: USB 3.1 (Gen 2) with up to 10 Gbit/s
ici :
https://www.raidsonic.de/products/external_cases/external_cases_35/index_en.php?we_objectID=6256#support

Dub

10 emplacements, ça fait un peu beaucoup...  ;D
Regarde le lien que j'ai posté... là aussi l'alim' est à l'intérieur...

;)


ChatOuille

Je réponds à ton premier message. Pour le 2ème je dois encore regarder.
Oui, j'ai regardé et il n'est pas mal du tout (j'ai oublié de le dire). En plus il semble que le ventilo est silencieux. Mais je devrais creuser un peu plus pour voir comment les disques sont montés. Mais il semble que tous les disques sont branchés en permanence. Celui de 10 baies on peut centraliser toutes les sauvegardes sur une seule unité et brancher uniquement les disques qu'on va utiliser. L'inconvénient d'un tel système est que si l'unité tombe en panne, je devrais me dépêcher pour en acheter une autre mais, en principe, les données sur disque ne seraient pas perdues.

ChatOuille

Pour ton 2ᵉ message, il semble ici qu'on peut couper les disques à volonté. Je vais aussi le passer sous la loupe. Merci.  ;)

Dub

Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2021, 19:10:15
Pour ton 2ᵉ message, il semble ici qu'on peut couper les disques à volonté. Je vais aussi le passer sous la loupe. Merci.  ;)

Oui, y'en a un avec des interrupteurs pour chaque disque... mais l'autre accepte aussi les SSD 2,5"....

Bon choix Mmes, bon choix MM.

;D


kochka

A ce prix tu as un vrai nas, 4DD et c'est vraiment autre chose
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Avril 22, 2021, 22:41:24
A ce prix tu as un vrai nas, 4DD et c'est vraiment autre chose
C'est clair que c'est autre chose : ton NAS est en 1 Gbps soit 10 fois plus lent que le boitier USB montré par Dub ;)

Bon dans les faits, il y a de bonnes chance qu'il ne soit que 3 ou 4 fois plus rapide que ton NAS mais quand même. Et surtout la question qu'on est en droit de se poser : qu'est-ce qu'un NAS apporte par rapport à un disque en attachement direct si on n'a qu'un seul ordinateur à y connecter ?

Dub

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2021, 01:15:27
C'est clair que c'est autre chose : ton NAS est en 1 Gbps soit 10 fois plus lent que le boitier USB montré par Dub ;)

;)

Y'a plein d'autres trucs, en Thunderbolt 3, mais les prix explosent !!!

Le seul abordable, mais uniquement 2,5"...

https://www.macway.com/owc-thunderbay-4-mini-thunderbolt-3-boitier-raid-4-baies/p2838843?nid=200254&oid=1964519

Celui-là chez WD  ;D

https://shop.westerndigital.com/fr-fr/products/external-drives/g-technology-g-speed-shuttle-thunderbolt-3-hdd#0G10529-1

:D :D :D

baséli