Stockage des photos?

Démarré par schmargult, Novembre 03, 2020, 15:31:14

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2021, 01:15:27
Bon dans les faits, il y a de bonnes chance qu'il ne soit que 3 ou 4 fois plus rapide que ton NAS mais quand même. Et surtout la question qu'on est en droit de se poser : qu'est-ce qu'un NAS apporte par rapport à un disque en attachement direct si on n'a qu'un seul ordinateur à y connecter ?

Quand j'étais en maison, mon NAS était installé dans les combles suspendu à la charpente, alimenté par le câble de la VMC. Relativement à l'abri des voleurs  ;D Et d'un silence dis-donc!

egtegt²

Citation de: baséli le Avril 23, 2021, 08:06:48
Quand j'étais en maison, mon NAS était installé dans les combles suspendu à la charpente, alimenté par le câble de la VMC. Relativement à l'abri des voleurs  ;D Et d'un silence dis-donc!
C'est vrai, c'est un des avantages du NAS par rapport au disque USB : la longueur du câble. Il permet également de le mettre chez un proche et de l'utiliser par internet, en particulier si tu as la fibre et ton proche également.
Mais si c'est pour mettre à côté du PC, alors autant un bon vieux disque USB ou équivalent.


Dub

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2021, 09:45:23
Alors autant prendre un M2
https://www.ldlc.com/fiche/PB00359010.html

Oui, aussi... ce ne sont pas les solutions qui manquent... plutôt le budget...  ;D

Reste à voir la qualité et les vrais débits des chinoiseries "à pas cher"...  ??? ??? ???

;D

kochka

#304
Citation de: egtegt² le Avril 23, 2021, 01:15:27
C'est clair que c'est autre chose : ton NAS est en 1 Gbps soit 10 fois plus lent que le boitier USB montré par Dub ;)

Bon dans les faits, il y a de bonnes chance qu'il ne soit que 3 ou 4 fois plus rapide que ton NAS mais quand même. Et surtout la question qu'on est en droit de se poser : qu'est-ce qu'un NAS apporte par rapport à un disque en attachement direct si on n'a qu'un seul ordinateur à y connecter ?
Je poserai la question autrement :
Quant a-t-on réellement besoin d'une vitesse de transfert plus élevée, lorsqu'il n'y a qu'un seul utilisateur?
Mais je suis d'accord, si c'est pour gérer uniquement  disque par disque, l'utilité est moindre.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

En parlant de stockage, mon Drobo commence à faire des bruits bizarres, peut-être le ventilo, va falloir que je surveille ça.
Et que je regarde par quoi le remplacer si j'ai besoin, j'ai 2 hdd 2To et 1 1To dedans qui sont pas vieux, donc réutilisables dans un futur boitier ... peut-être un Drobo plus actuel avec de l'usb3 ou une connectique de ce genre, parce que l'usb2, c'est pas génial quand on échange des Go
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

zuiko

 [at] Kochka
j'ai le même (DS411j) depuis 2011, avec 2 disques Samsung de 2To pour l'instant. Si je le trouve ergonomique, je le trouve aussi très lent pour les transferts et s'il lui prend l'idée d'indexer, il n'y a plus personne.
Il lui manque une dose de puissance processeur et un peu de mémoire (non extensible).
Le gros avantage, c'est l'accès à distance et donc la possibilité de sauvegarder et de télécharger de n'importe où.

egtegt²

Citation de: kochka le Avril 23, 2021, 10:13:11
Je poserai la question autrement :
Quant a-t-on réellement besoin d'une vitesse de transfert plus élevée, lorsqu'il n'y a qu'un seul utilisateur?
Mais je suis d'accord, si c'est pour gérer uniquement  disque par disque, l'utilité est moindre.
Ben quand tu as plusieurs To à transférer, tu es quand même content d'aller un peu plus vite que 100 Mo/s

kochka

Toutafé, et cela doit m'arriver tous les deux ans, donc aucune urgence.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2021, 16:17:23
Ben quand tu as plusieurs To à transférer, tu es quand même content d'aller un peu plus vite que 100 Mo/s
Le 411j est une vieillerie qui attend tranquillement son recyclage vers un jeune qui en fera ses choux gras.On fait bien mieux maintenant en matière de vitesse.
Entre les deux du bas, je dois avoir 48T utilisables. Je connais le temps de transfert, mais je ne les vide pas tous les jours. La vitesse de lecture écriture doit s'analyser en fonction du volume traité journellement. Au pire, un retour de voyage c'est 5 à 800G à transférer.
Dernièrement j'ai remplacé deux 8 T par deux 12 T. Il a fallu une journée à chaque fois pour reconstituer le DD enlevé, sur le nouveau. Mais ça ne se fait pas tous les jours. C'est toujours une question d'adaptation des performances aux besoins et....aux sous
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: kochka le Avril 23, 2021, 10:13:11
Quant a-t-on réellement besoin d'une vitesse de transfert plus élevée, lorsqu'il n'y a qu'un seul utilisateur?
Quand-même. Chaque système a ses spécificités. Pour l'instant, les sauvegardes du nouvel ordi se font sur l'ancien. On peu comparer à l'utilisation d'un NAS via Wifi. La vitesse de transfert est très lente. Les copies de gros volume au départ je les ai fait via le disque externe de sauvegarde ce qui était bien plus rapide. Maintenant que le gros est copié, la synchronisation ou copie de sécurité je le fait via WiFi, ce qui est tout-à-fait acceptable car ce sont des petits volumes.

Je n'ai donc pas besoin de NAS, mais de disques indépendants et des vitesses de transfert raisonnables. Je n'ai pas encore commandé, mais pour l'instant ma préférence porte sur ce truc à 10 baies USB3.1. A priori ce truc à 10 baies semble exagéré, d'autant plus que ce n'était pas mon idée au départ, mais avec l'évolution de ce fil et surtout à cause du matos que j'ai repéré, j'ai évolué dans ce sens. En regardant de plus près, ne me semble pas plus bête que ça. L'idée maintenant est de grouper toutes les sauvegardes sur une seule unité, mais avec des disques indépendants. Donc la première et la deuxième sauvegarde. Cela va faciliter la tâche d'entretien, bien que le danger est de placer tous les œufs dans le même panier. Mais plus tard je pourrai acheter une autre unité de secours (éventuellement plus réduite, comme celles qu'on m'a proposé ici et que j'ai bien noté) pour me dépanner en cas de malheur.

Je vise en général à très long terme et d'après mon expérience la capacité de stockage existante devient très vite insuffisante. Mon ancien ordi que j'ai acheté en 2009 disposait d'un disque dont je ne me souviens plus de la capacité. Je l'ai remplacé assez rapidement par 4 disques de 2 To. J'ai dû déplacer les photos sur des DD externes, car ces 8To étaient insuffisants. Maintenant sur ma nouvelle machine j'ai 4 DD de 4To + 2x SSD de 2To (essentiellement destinés au système, catalogue LR et les fonctions qui ont besoin d'un accès rapide).

Pour le back-up de 4x 4To, je compte sur 2 DD. La même chose pour le 2ème backup. Cela fait déjà 4 disques. Puis il faudra en ajouter 2 pour les doubles sauvegardes des photos. Ça fait déjà 6. Et je dois encore ajouter les disques pour la sauvegarde du système et les catalogues de LR. Je ne vais pas acheter tous les disques d'emblée, mais progressivement je vais activer ce nouveau système de sauvegarde.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Avril 23, 2021, 19:15:28En regardant de plus près, ne me semble pas plus bête que ça. L'idée maintenant est de grouper toutes les sauvegardes sur une seule unité, mais avec des disques indépendants.
Je ne peux que te conseiller d'avoir en plus de ça d'autres moyens de sauvegarde.
Grouper toutes ses sauvegardes au même endroit, tu te donnes la possibilité de tout perdre facilement.

Perso, j'ajoute à ça des sauvegardes ponctuelles que je stocke ailleurs, avec du roulement.
Bien sur ça n'est pas mis à jour aussi automatiquement que ma sauvegarde locale, mais c'est déjà ça.
Après, à chacun de trouver sa méthode.

Ca ne veut pas dire que ta solution n'est pas bonne, juste qu'elle ne sera pas suffisante.

Dub

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2021, 10:08:00
Ca ne veut pas dire que ta solution n'est pas bonne, juste qu'elle ne sera pas suffisante.

+1

De plus je ferais un essai avec un 5 baies... puis, si tout va bien (fiabilité, débit...), je chainerais un autre 5 baies...

;)

kochka

Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2021, 10:08:00
Je ne peux que te conseiller d'avoir en plus de ça d'autres moyens de sauvegarde.

Absolument, dont une hors ligne.

La panne n'est plus la seule menace: j'ai connu une agence immobilière qui a perdu tous ses dossiers client malgré une sauvegarde. Le disque de sauvegarde était branché au PC, qui a été infecté par un malware qui a chiffré les données. Celles de la sauvegarde aussi.

Alors même si la sauvegarde hors ligne peut avoir un décalage de quelques jours ou semaines avec l'original, c'est mieux que rien du tout en cas de vraiment gros problème.

Zaphod

Le malware/ransomware c'est clairement le truc qui me fait peur...
Après je sauvegarde moins de trucs sur la sauvegarde de secours...
La première sauvegarde c'est pour l'aspect automatique / pratique, ça couvre l'erreur humaine (suppression de fichier) et la panne disque.
Les autres c'est vraiment pour garder en sécurité les données essentielles qu'on ne peut pas recréer (type photos...).

Après y'a d'autres types de sauvegardes aussi, j'ai une sélection de mes photos sur google photos... évidemment c'est du jpeg, déjà traité, mais si je venais à tout perdre mes sauvegardes ça serait quand même ça de sauvé.
(Si je perdais absolument toutes mes photos, je serais assez proche de la dépression....)

Globalement sur les sauvegardes, on n'en fait jamais assez...

stupido

la bande en K7 , ça reste le moins cher et le plus sûr en sauvegarde incrémentielle ... car pour re-écrire sur les données déjà écrites sans avoir a effacer la totalité de la bande , il faut casser la languette de la K7 .
je vois mal un virus ou un trucware réussir à le faire .

albert-r

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2021, 13:34:22
(Si je perdais absolument toutes mes photos, je serais assez proche de la dépression....)
Globalement sur les sauvegardes, on n'en fait jamais assez...

1 - j'ai dû vider la maison de mes parents, ils avaient deux albums photos, un des grands-parents (d'avant 1910) et le leur (dès 1910), je les ai gardé, mon fils n'en gardera aucun, moralité... ?

2 - on peut également en faire trop, perso, je fais plus confiance aux copies hyper importantes sur mes deux SSD externes, ça veut tout dire

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2021, 10:08:00
Je ne peux que te conseiller d'avoir en plus de ça d'autres moyens de sauvegarde.
Grouper toutes ses sauvegardes au même endroit, tu te donnes la possibilité de tout perdre facilement.
Je suis bien d'accord. Mais l'idée est d'avoir une sauvegarde pratique et en double en même temps. Si un disque lâche, je place un autre disque et je copie soit le contenu de la 2ème sauvegarde, soit l'originel qui se trouve dans le PC. C'est ce qu'on fait d'habitude. Plus grave (plutôt embêtant) serait si l'unité tombe en panne, car les disques ne seraient pas lisibles depuis cette unité. Mais cela n'implique pas nécessairement une perte de données car, en principe, les disques ne seraient pas atteints. De toute façon pour les documents essentiels, comme les photos, je dispose d'un backup (souvent plus ancien) sur des disques externes et ailleurs.

Concernant le malware/ransomware il n'y a pas de miracle. Mais les chances de me contaminer le PC et tous les disques sont minces. Pour le PC ce ne serait pas un problème car je fais des copies du système une fois par mois. Puis je dispose d'un bon AV qui se situe entre le clavier et la chaise. Et en complément ZoneAlarm et Malwarebytes. Je ne me connecte sur internet que lorsque c'est nécessaire et je ne surfe pas n'importe où. Disons que je suis assez discret. Mais j'ai déjà dépanné des ordinateurs des gens qui font n'importe quoi. Une fois il s'agissait de ransomware. Le gars est allé à la police. J'ai démarré en mode sécurité et j'ai localisé le fichier perturbateur. Ce n'était pas très grave pour qqn qui sait agir, mais pour l'utilisateur lambda c'est la panique. J'ai eu un cas beaucoup plus grave. On a installé un tas (certainement une bonne dizaine) de logiciels commerciales à la chaîne. Au démarrage du PC, on passait directement au site d'installations des réclames et ainsi de suite. J'ai mis 5 heures pour tout nettoyer, entre autres la base du registre. Et on ne m'a même pas remercié. C'est la vie !
Merci à tous.  ;)

stupido

Parait que les bons "ransomwares" , enfin les mieux implantés le sont souvent depuis 2 à 3 ans sur le PC ..
Celui qui avait fait scandale dernièrement dans un centre hospitalier avait été implanté 5 ans auparavant  !

Sinon , la sauvegarde classique en double dont la double TOUJOURS en incrémentielle , c'est le plus fiable et qui protège le mieux .
J'avais trouvé celle proposée par Windows pas mal , avec un code de sécurité

ChatOuille

Citation de: stupido le Avril 24, 2021, 19:03:35
Parait que les bons "ransomwares" , enfin les mieux implantés le sont souvent depuis 2 à 3 ans sur le PC ..
Celui qui avait fait scandale dernièrement dans un centre hospitalier avait été implanté 5 ans auparavant  !
C'est un investissement à long terme !  ;D  ;D  ;D

stupido

en même temps , il n'y a rien à acheter pour les fabriquer ...
Au faits , ils ont payé ? j'avais pas suivi l'actualité de l'époque

baséli

Citation de: ChatOuille le Avril 24, 2021, 17:54:59
Mais les chances de me contaminer le PC et tous les disques sont minces.

Je suis bien d'accord, j'ai aussi un bon antivirus neuronal à base d'IN bien entraînée. Le truc c'est qu'il suffit d'une seule erreur pour tout massacrer. Errare humanum est, n'est-il pas...

Comme je fais le pari que les pirates sont bien plus au fait que moi des moyens de me rançonner, c'est ceinture et bretelles en espérant que ça suffise.

ChatOuille

Je ne vais plus vous embêter avec mes problèmes de sauvegarde. J'ai commandé le boîtier prévu pour 10 baies USB3.1 chez ce fournisseur allemand. Je n'ai pas encore commandé des disques. Je vais en commander 2 la semaine prochaine. Je ne sais pas si chez le même fournisseur ou un autre. L'ajout de disques va se faire progressivement, pas seulement à cause du budget, mais aussi parce que configurer les sauvegardes, cela prend du temps (et de la réflexion). Doucement, mais sûrement.
Merci à tous pour vos conseils !  ;)

Dub

Citation de: ChatOuille le Avril 25, 2021, 16:27:34
Je ne vais plus vous embêter avec mes problèmes de sauvegarde...
Merci à tous pour vos conseils !  ;)

J'espère que tu nous feras un "retour" sur ce produit...

;)