Stockage des photos?

Démarré par schmargult, Novembre 03, 2020, 15:31:14

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: zuiko le Mai 03, 2021, 13:39:42
Il ne faudrait pas croire mon NAS quand il me dit, périodiquement, par mail, que mes deux disques sont en bonne santé ?

Disons que je ne crois plus mon NAS quand il me dit que celui-là est à l'agonie.

kochka

Chacun reste seul juge des risques d'il prend.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Bonsoir,
Je reviens pour vous dire que j'ai reçu mon boîtier IceBox à 10 baies et 2 disques durs. Comme c'est très récent, je ne peux pas encore vous en dire beaucoup car je viens de démarrer. Mais si cela vous suggère des questions vous pouvez les poser.
Du point de vue quincaillerie il a tous les défauts que j'attendais : lourd et encombrant et le ventilo (14 cm de diamètre) fait pas mal de bruit mais il refroidit très bien. Cela n'a aucune importance pour moi car ce qui compte est que les disques ne chauffent pas, quoique c'est un peu dommage qu'on ne puisse pas diminuer la vitesse standard, ne fusse que manuellement. D'autres boîtiers ont 3 vitesses.

Mais les avantages dépassent de loin ces défauts. Construction allemande assez soignée (pas de chinoiseries). Alimentation de 300W. Solide. Pour placer les disques il suffit de les glisser (pas de vis ou autre). Pour les retirer j'ai un peu peur car j'ai l'impression que je force, mais c'est prévu pour. Fourni un câble USB classique et un mini. Ça me convient car je vais utiliser le mini épargnant ainsi un port USB puisque le mini est moins utilisé.

Il dispose d'un vrai switch pour couper totalement l'alimentation (assez rare de nos jours). On alimente chaque baie indépendamment. Chaque baie dispose d'une LED. Normalement elle est bleue, mais si par mégarde on alimente une baie sans disque, elle est rouge. En cas d'activité elle clignote bleu/rouge (très pratique car cela devient rare aussi). Lors qu'on allume, le ventilo de l'alim démarre mais le 14 cm démarre seulement lorsque au moins une baie est alimentée.

Au niveau utilisation je peux dire seulement que pour l'instant je m'occupe d'un disque. Cela va déjà prendre pas mal de temps pour formater et copier les fichiers. Quand ce sera fait, je vais déplacer le disque pour vérifier que les autres baies fonctionnent et finalement je vais faire la même chose avec mon deuxième disque. Plus tard je vais intégrer d'autres disques tout en sachant que je ne serai jamais à court de baies. Le disque a été immédiatement reconnu par Win, bien que j'ai dû l'initialiser. Maintenant je suis en train de formater. J'ai choisi un formatage complet. Cela va prendre probablement toute la nuit, mais je préfère y aller doucement mais sûrement.

Si vous avez des questions ou des idées pour des tests, vous pouvez les exposer. Je confirme que c'est bien un USB 3.1. En tout cas ce distributeur allemand est fiable. On peut avoir la correspondance en français ainsi que le site, bien qu'il s'agit d'un français approximatif. J'apprécie quand-même la bonne volonté (surtout lors qu'il s'agit de se faire du fric).  ;D

Dub

Merci pour ce premier retour ChatOuille.

;)

ChatOuille

Voilà donc mon deuxième.
J'ai déjà copié un tas de dossiers sur les deux nouveaux disques (je travaille toujours en double). Puisque au départ les disques sont vides, j'ai laissé tourner la nuit car quelques heures seront nécessaires. A ma surprise, le matin, une fois les tâches terminées, la Icy Box était passée en standby (disques débranchés et ventilo arrêté). Pas l'ordinateur car il n'est pas configuré pour. Cette Icy Box est donc intelligente... et je dirais même plus car, puisque l'ordinateur était en marche et la fenêtre de l'explorateur encore ouverte, les disques de la Icy Box étaient visibles, car malgré qu'ils étaient désactivés, leur contenu était resté dans la mémoire de l'explorateur. Au moment où j'ai cliqué pour examiner le contenu d'un disque en détail, le disque s'est branché tout seul. Et pas l'autre mais uniquement celui que je voulais examiner. Une merveille.
Je suis content de mon achat car, malgré que je suis en surcapacité (10 baies), le modèle de 4 baies aurait pu devenir trop petit à la longue. Et le prix n'est même pas le double. Surtout en tenant compte que je suis sur USB 3.1 Type-C. C'est exactement ce qu'il me faut, car ma procédure est qu'après mon travail, je fais un double backup pour sauvegarder mes documents. Avec SyncBack j'aurai plusieurs types de backup que je vais choisir manuellement selon le travail effectué. Cela va prendre quelques petites minutes. Je n'ai pas besoin d'avoir un raid branché en permanence ni un NAS.

Concernant la vitesse de transfert, j'ai remarqué que malgré le travail automatique effectué pendant la nuit, j'avais oublié de copier le catalogue de LR sur un des disques. Je l'ai fait manuellement et pour quelques 400Go (catalogue et previews) cela a pris moins de 15 minutes à la louche. Je calcule donc que les backups réguliers se feront très rapidement car seulement les fichiers modifiés seront pris en compte.

Mais tout n'est pas rose, car maintenant je suis confronté à un autre problème, inattendu d'ailleurs. En une semaine, les disques de haute qualité et haute capacité sont devenus introuvables et les prix annoncés (lors qu'ils seront rentrés) ont grimpé d'un 40 %. C'est de la spéculation. J'avais lu ceci pour les CG, mais maintenant c'est pour les DD. Un exemple : J'ai acheté la semaine dernière 2 DD WD gold à 509€ chacun. Cette semaine, chez le même fournisseur, ils sont passés à 699€ et c'est encore un bon prix, car on les trouve en général bien au-dessus de 700€. En principe je ne suis pas pressé car, avec ce que j'ai, je peux déjà aller loin, mais je m'interroge sur l'avenir. Je ne sais pas si vous êtes au courant de cette spéculation.

Je remercie à tous ceux qui m'ont aidé car, bien que j'aie trouvé tout seul ce qu'il me fallait exactement, c'est grâce à vos interventions que j'ai trouvé le chemin !
;)

Dub

Citation de: ChatOuille le Mai 07, 2021, 18:20:09
Je ne sais pas si vous êtes au courant de cette spéculation.

Non !!!
La faute à la pénurie de composants  ???

Bon, en tout cas ton retour positif est encourageant... merci aussi à toi.

;)

ChatOuille

J'ai oublié de dire que l'avantage de ce système est que je dispose d'un système intégré (une seule unité et un seul câble), mais en même temps indépendant car chaque disque peut être lu ailleurs en cas de panne. Évidemment pour ceux qui souhaitent une sauvegarde/redondance permanente, un RAID convient davantage.

kochka

Il y a trois semaines j'ai payé 350€ des 12T dans une boutique parisienne.
Technophile Père Siffleur


kochka

Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Merci pour les liens. Je les passe toujours à la loupe bien que je n'ai pas l'intention d'acheter un nouveau disque dans l'immédiat, mais à moyen terme c'est bien prévu et sera même indispensable. Il semblerait que chez WD cela revient un peu moins cher, bien qu'ils sont toujours en rupture de stock pour un bon nombre de modèles. Je vais suivre ça.

Le graphique prouve ce que j'ai constaté : Fin avril/début mai les prix ont subitement explosés et la pénurie a commencé.

egtegt²

C'est ponctuel, il y a toujours eu ce genre de variations en fonction du marché, soit parce qu'il y avait une forte demande brusque, soit parce qu'un événement avait fait baisser les capacités de production. En ce moment c'est les deux : les confinements ont poussé beaucoup de gens à acheter du matériel informatique et ont provoqué des difficultés d'approvisionnement sur certaines pièces.

Je suis bien incapable de dire quand ça reviendra à la normale mais je peux t'assurer que ça rebaissera, et je peux également te dire que de telles augmentations reviendront également de temps à autre ;)

ChatOuille

Je suis bien d'accord, quoique le confinement est là depuis une bonne année. Et pendant les mois d'hiver, où on reste davantage chez soi, pas seulement à cause du COVID, mais aussi des intempéries, les prix sont restés assez bas. On dirait que le mois d'avril le monde entier c'est mis à faire la même chose que moi. Et l'explosion a été brusque. De toute façon, je vais tenir à l'œil les prix en attendant le moment favorable.

ChatOuille

Dernières nouvelles :
Les DD que j'avais acheté il y a 2 semaines et qui étaient épuisés, commencent à rentrer.
Je l'avais acheté pour 500€ mais maintenant chez le même fournisseur, il est à 800€. Cela fait un 60 % d'augmentation en deux semaines. Je n'en reviens pas. Il faudra attendre, mais je ne sais pas pour combien de temps.  :o

Roland29

Citation de: ChatOuille le Mai 14, 2021, 17:04:44
Dernières nouvelles :
Les DD que j'avais acheté il y a 2 semaines et qui étaient épuisés, commencent à rentrer.
Je l'avais acheté pour 500€ mais maintenant chez le même fournisseur, il est à 800€.
Revends-les à 750 €, tu auras fait une belle plus value en un temps record !  ;D
Suffira de les racheter lorsqu'ils seront retombés à 350 € !!!  :D

kochka

La politique des flux tendus est très bien, sauf lorsque le circuit coince quelque part.
Les prix suivent la demande, à la hausse comme à la baisse.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Je me demande si je rêve. Toujours chez le même fournisseur, du samedi au lundi le produit est épuisé. Pour l'instant il ne peut même pas être commandé à cause de l'incertitude de la livraison, comme ils disent. Le prix annoncé est maintenant de 1249€.

Citation de: Roland29 le Mai 17, 2021, 11:47:40
Revends-les à 750 €, tu auras fait une belle plus value en un temps record !  ;D
Suffira de les racheter lorsqu'ils seront retombés à 350 € !!!  :D
Mais non, il faut attendre. Aujourd'hui je pourrais le vendre à 1500€ car il est annoncé à 1249€ mais ils ne l'ont même pas tandis que moi, je l'ai. Ça ferait 1000€ de benef, mais peut-être que la semaine prochaine j'aurais plus.  ;D

PS: On m'avait dit que lors qu'on fait de l'informatique il fallait apprendre à tricoter pour combler les temps d'attente. Mais je vois qu'il faut aussi apprendre à faire du trading.  ;D

kochka

Ce n'est pas spécialement l'informatique, mais plus simplement tout le commerce mondial.
Il n'y a pas si longtemps on payait pour pouvoir vider son tanker.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

La hausse est due à une nouvelle cryptomoney qui n'utilise pas du GPU mais de l'utilisation intensive de GROS HDD... donc tous les gros HDD un peu pro sont en rupture dans le monde entier et on pris entre 50 et 150%.

J'ai commencé à acheter de Seagate EXOS 16To, ils sont passé de 350 à 700Euros en une semaine et malgré ce prix sont en rupture quasi partout.

ChatOuille

Oui, quasiment tous les modèles et marques sont en rupture de stock et pourtant les prix ont flambé. Dans mon dernier exemple, de 250% en 2 semaines.
Je ne connais rien en cryptomonnaie, mais je suis sûr qu'avec ce système certains se remplissent les poches. Je suis tombé sur cet article qui essaye d'expliquer les raisons de cette hausse des prix.

In addition, the Chia Coin cryptocurrency-fueled storage mania has put a dent in the availability of high-capacity hard drives. We are also seeing a number of third-party sellers attempting to make a quick buck with hugely inflated prices for these drives. These aspects contribute to our suggestion to hold off on any HDD purchase above the 14TB capacity mark.

Je pose une question aux experts du e-commerce qui doivent abonder ici. Pour l'instant je n'ai pas l'intention d'acheter les disques dont j'ai besoin, mais je surveille de près les prix pour acheter au moment favorable. D'habitude je cherche toujours un fournisseur européen. Je suis tombé sur un site ou apparemment les prix des DD semblent un peu plus raisonnables. Il s'agit de CDX. Je me suis renseigné et il semblerait que cette société est domiciliée aux USA. Ma question est de savoir si les prix indiqués sont des prix nets ou si à l'arrivée je devrais encore creuser dans ma poche pour ajouter la TVA, et peut-être encore des frais de dédouanement. Je n'ai pas envie d'être piégé. D'autant plus que je ne vois aucun renseignement concernant les frais d'envoi et de toutes façons ils sont en rupture de stock. Le seul article que j'ai commandé via internet était un machin de 25€ dont j'ignore la provenance et on ne m'a pas demandé des frais supplémentaires (probablement à cause d'un montant aussi ridicule).

egtegt²

Il y a des chances que le site n'expédie pas en France. De toute façon ne te stresse pas trop pour la TVA, pour avoir déjà commandé aux USA, je peux te dire que ça ne représentera pas grand chose par rapport aux frais de ports  :-\

Mais sinon je te confirme, il y a de fortes chances que tu doives payer 20% de TVA plus une vingtaine d'euros de frais administratifs au transporteur, plus probablement une centaine d'euros de frais de ports.

ChatOuille

Merci pour cette info. Je suis toujours resté en dehors des sites non-européens. Sauf pour cet petit machin à 25€ de provenance inconnue, mais je savais que je ne risquais pas grand-chose.

ChatOuille

Bonsoir,
je reviens pour poser une question seulement par curiosité. Je suis très heureux avec mon IcyBox, seulement que je trouve la soufflerie un peu exagérée. Elle est restée allumée pendant plus de 24 heures et la température des disques était juste un peu au-dessus de 30°C, tandis que les disques internes du Pc étaient entre 45 et 55°C. Ils auraient pu placer un switch avec 2 ou 3 vitesses, ce que d'autres boîtiers plus simples ont. Mais ce n'est pas ma question.

Dans mon cas, je suis sûr qu'en cas de panne de la box, je peux lire les disques ailleurs, car chaque disque est totalement indépendant. Mais je me demande si c'est aussi le cas lors qu'on a des disques en Raid (par exemple dans un NAS) car je suppose que les disques sont interdépendants. Je ne sais pas si on peut extraire un disque et le lire ailleurs sans perdre de l'information???
Merci

Dub

Citation de: ChatOuille le Juin 05, 2021, 17:46:32
Je ne sais pas si on peut extraire un disque et le lire ailleurs sans perdre de l'information???
Merci

Ben non, puisque les données sont partagées sur plusieurs disques.
A moins qu'un RAID xx, parmi la multitude de versions, permette cela  ???

ChatOuille

C'est ce que je craignais et c'est pour cette raison que j'ai choisi mon système actuel qui tourne à merveille. Lorsque j'ai fait des petites modifications, je lance ma sauvegarde et ça dure 6 minutes.