Bouchon batterie Leicaflex

Démarré par Victor, Novembre 05, 2020, 11:47:35

« précédent - suivant »

Victor

Je viens d'acquérir un joli Leicaflex standard. Je n'arrive pas du tout à dévisser le bouchon de la pile. Malheureusement, le bouchon est assez fin et ne présente que très peu de prise, il se présente un peu comme un bouchon de pile de M6.
Je ne voudrais pas l'abîmer en tentant une manœuvre malencontreuse. Comment pourrais-je le dévisser sans dommages. Merci.

stratojs

Bonjour !
Utiliser un gant en caoutchouc, afin d'avoir un peu de grip.

gemphoto

Citation de: Victor le Novembre 05, 2020, 11:47:35
Je viens d'acquérir un joli Leicaflex standard. Je n'arrive pas du tout à dévisser le bouchon de la pile. Malheureusement, le bouchon est assez fin et ne présente que très peu de prise, il se présente un peu comme un bouchon de pile de M6.
Je ne voudrais pas l'abîmer en tentant une manœuvre malencontreuse. Comment pourrais-je le dévisser sans dommages. Merci.

Une photo du dit bouchon pour avoir une idée précise?

Gilles

page 13
https://www.cameramanuals.org/leica_pdf/leicaflex.pdf

devrait se dévisser avec un grip caoutchouc , en espérant qu'il ne soit pas collé par une pile oxydé.

Victor

Citation de: Gilles le Novembre 05, 2020, 12:34:12
page 13
https://www.cameramanuals.org/leica_pdf/leicaflex.pdf

devrait se dévisser avec un grip caoutchouc , en espérant qu'il ne soit pas collé par une pile oxydé.

Merci, je viens d'essayer avec un gant de cuisine et ça a marché du premier coup.
Aucune mauvaise surprise, la pile va bien, mais c'est une PX625 donc une 1,5 volts et malgré tout, la cellule fonctionne. J'ai commandé un adaptateur MR9 pour pouvoir avoir une tension de 1,35 volts conforme.
Ceci dit, le boîtier est magnifique et quelle belle fabrication irréprochable, similaire à un M3 de la même époque.

yoda

j'ai le même modèle 8)
très belle fabrication, donc très lourd...
l'obturateur a un claquement très agréable.
au chapitre des -
le viseur est quand même en retrait tout comme la cellule extérieure, par rapport à la concurrence de l'époque
et le Summicron, testé sur un numérique via une bague est un peu décevant ,mais il est vrai que c'est la première version

Victor

Citation de: yoda le Novembre 05, 2020, 23:39:58
j'ai le même modèle 8)
très belle fabrication, donc très lourd...
l'obturateur a un claquement très agréable.
au chapitre des -
le viseur est quand même en retrait tout comme la cellule extérieure, par rapport à la concurrence de l'époque
et le Summicron, testé sur un numérique via une bague est un peu décevant ,mais il est vrai que c'est la première version

Je trouve la visée plutôt lumineuse et agréable, malgré un dégagement oculaire réduit. Cet appareil est sorti en 1964 ne l'oublions pas, à l'époque, seul Topcon avait un boîtier avec la mesure TTL, même chez Nikon, elle est sortie un an plus tard avec le Nikkormat FT et le Photomic T.

stratojs

Quoi qu'il en soit, c'est un beau collector, bravo.

Victor


yoda

Citation de: Victor le Novembre 06, 2020, 07:59:14
Je trouve la visée plutôt lumineuse et agréable, malgré un dégagement oculaire réduit. Cet appareil est sorti en 1964 ne l'oublions pas, à l'époque, seul Topcon avait un boîtier avec la mesure TTL, même chez Nikon, elle est sortie un an plus tard avec le Nikkormat FT et le Photomic T.
sauf erreur de ma part, le Pentax Spotmatic sorti en 1964 avait la mesure TTL .(source Sylvain Halgand)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiSwuLem-7sAhVDgRoKHfgLCM8QFjAJegQIDBAC&url=https%3A%2F%2Fwww.collection-appareils.fr%2Fx%2Fhtml%2Fappareil-11134-Pentax_Spotmatic.html&usg=AOvVaw2W6Al7NBxOWnXZKaIzmfnd
mais il y en a peut-être eu d'autres...

stratojs

Le RE Super est sorti en 1963, le Spotmatic et le Leicaflex en 64.

Victor

Citation de: stratojs le Novembre 06, 2020, 16:42:52
Le RE Super est sorti en 1963, le Spotmatic et le Leicaflex en 64.

Merci.  ;)

Mistral75

Citation de: stratojs le Novembre 06, 2020, 16:42:52
Le RE Super est sorti en 1963, le Spotmatic et le Leicaflex en 64.

Dans un genre analogue le retour automatique du miroir couplé à la fermeture automatique du diaphragme sont apparus en :

- 1959 chez Nikon (le F), Miranda (Automex) et Yashica (Pentamatic)
- 1958 chez Asahi Optical (Pentax K et objectifs Auto-Takumar)
- et dès 1948 chez le hongrois Gamma (le Duflex, toutefois équipé d'un prisme de Porro et pas d'un pentaprisme).

luistappa

Il y a eu aussi le Zunow en 1958 mais cela ne dura pas après 500ex ils ont laché l'affaire ne maîtrisant pas une fabrication aussi complexe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Oui, bien sûr, je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas cité... :-[