Leica M avec viseur hybride ?

Démarré par K10etNEX5, Novembre 05, 2020, 12:20:33

« précédent - suivant »

nicci57

Citation de: Dominique le Février 07, 2021, 16:22:38
Et pourtant....Il y a eu le M1 qui n'avait pas de télémètre et, au départ, M voulait dire "Model".

Moi aussi, j'aimerais un M sans télémètre (technologie dépassée) mais avec un viseur électronique et une MaP par le peaking. L'argument: "il y a les SL" ne tient pas. Un SL, c'est gros, lourd, moche, et nipponisé (Leica a refait le coup des R d'origine Minolta). Hallo Andreas ?
Leica n'a pas du tout refait le coup des R.

Les SL, SL2 et SL2-S sont totalement uniques.
Ce ne sont pas des clones de Panasonic.
Tout d'abord le SL existe depuis bien plus longtemps que les S1.
C'est Panasonic qui utilise la monture L créée par Leica. Et non le contraire.
Et lorsqu'on compare le SL2 et le S1R, ils n'ont rien en commun à part le capteur, la dalle OLED du viseur et la dalle LCD de l'écran arrière. Que des composants internes.
Tout le reste est totalement différent. En commençant par la batterie, l'ergonomie et le système de menu.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Dominique

Je n'ai pas parlé de clone.

D'ailleurs les R n'étaient pas non plus des clones de Minolta.

Mais le SL utilise pas mal de sous-ensembles Pana: AF, stabilisation, capteur (?), ....Viseur exclusif de chez Seiko/Epson ....usw.

Il suffit que 10 % du prix de revient total HT soit fait localement, pour avoir droit au "Made in Germany". La Commission européenne aimerait passer à 50 %, mais c'est NEIN.
( [at] Gérard B: je ne connais pas le Fuji
Let's go !

Jean-tech

Citation de: JMS le Janvier 20, 2021, 11:09:29
Ce n'est pas parce que je vieillis que le patch du télémètre couvre la moitié du cadre d'un 90 mm, déjà avec le 75 mm pour faire la mise au point sur l'oeil...il faut être assez près de l'oeil. Alors que la mise au point est merveilleuse sur le SL 2 !

Alors JMS si on ne voulait qu'un seul appariel c'est le SL2 qui gagne?
A la recherche de la qualité

airV

Citation de: Jean-tech le Février 09, 2021, 17:01:33
Alors JMS si on ne voulait qu'un seul appariel c'est le SL2 qui gagne?
C'est la question que je me suis posée durant quelques semaines alors qu'il me fallait quasiment repartir de 0 : M10-P vs SL2

J'ai tranché pour le M. jusqu'à présent, depuis un peu plus d'une année) aucun regret :)

JMS

Citation de: Jean-tech le Février 09, 2021, 17:01:33
Alors JMS si on ne voulait qu'un seul appariel c'est le SL2 qui gagne?

Dans la marque Leica...c'est évident ! Le SL2 sait tout faire même si en hauts ISO son capteur un peu plus anciens a moins de dynamique que celui du M10 R...mais la mise au point des optiques M et R est très facile, et tous deviennent stabilisés ! C'est parce que je suis un conservateur que j'ai conservé mon M10 en plus...tellement sensuel à utiliser même s'il est cantonné surtout au noir et blanc très tranquille avec les trois Summicron fifties de mes réserves ...

Jean-tech

Citation de: JMS le Février 11, 2021, 22:48:19
Dans la marque Leica...c'est évident ! Le SL2 sait tout faire même si en hauts ISO son capteur un peu plus anciens a moins de dynamique que celui du M10 R...mais la mise au point des optiques M et R est très facile, et tous deviennent stabilisés ! C'est parce que je suis un conservateur que j'ai conservé mon M10 en plus...tellement sensuel à utiliser même s'il est cantonné surtout au noir et blanc très tranquille avec les trois Summicron fifties de mes réserves ...

J'ai aussi des objectifs R, M et à Leitz à vis de 21 à 180 mm mais je n'arrive pas à justifier l'achat des deux appareils! J'avais pensé à un M10r mais j'avoue que votre opinion me fait réflechir et puis un SL2 est bien moins cher. Je pourrais alors vendre mes appareils R et garder un M pour le plaisir de l'argentique.
A la recherche de la qualité

malice

Quand on aime, le télémètre est inégalable question plaisir au moment de prendre la photo. Reste la question subjective : où placer le curseur plaisir/efficacité ?

airV

C'est la visée télémètrique qui m'a fait pencher vers le M10-P plutôt que le SL2 :)

Jean-tech

Citation de: malice le Février 12, 2021, 19:32:39
Quand on aime, le télémètre est inégalable question plaisir au moment de prendre la photo. Reste la question subjective : où placer le curseur plaisir/efficacité ?

Merci +1
A la recherche de la qualité

veto

Citation de: malice le Février 12, 2021, 19:32:39
Quand on aime, le télémètre est inégalable question plaisir au moment de prendre la photo. Reste la question subjective : où placer le curseur plaisir/efficacité ?

  Toutafé ... Et au moins , on a l'impression de servir à quelque chose quand on prend une photo ... ;)

K10etNEX5

Citation de: JMS le Février 11, 2021, 22:48:19
Dans la marque Leica...c'est évident ! Le SL2 sait tout faire même si en hauts ISO son capteur un peu plus anciens a moins de dynamique que celui du M10 R...mais la mise au point des optiques M et R est très facile, et tous deviennent stabilisés ! C'est parce que je suis un conservateur que j'ai conservé mon M10 en plus...tellement sensuel à utiliser même s'il est cantonné surtout au noir et blanc très tranquille avec les trois Summicron fifties de mes réserves ...
peut être qu'un SL 2 plus petit à viseur latéral genre cl un poil plus gros contenterait certains. ...

JMS

Citation de: K10etNEX5 le Mars 11, 2021, 18:41:13
peut être qu'un SL 2 plus petit à viseur latéral genre cl un poil plus gros contenterait certains. ...

ou un Q2 monture L ? ?

Komm

Ou un CL plein format ?
Ca me plairait bien en tout cas!

Simon Gay

CL plein format  monture M ? j'achète

Fred_G

Il a un viseur optique le CL ?

Parce que autant remplacer le télémètre du M actuel par une solution électronique plus précise ne me pose pas de problèmes, autant échanger le magnifique viseur optique par un EVF serait un repoussoir absolu pour moi ! Autant acheter un Sony  :o
The lunatic is on the grass.

Erve

Citation de: Fred_G le Mars 18, 2021, 20:25:22
Il a un viseur optique le CL ?

Parce que autant remplacer le télémètre du M actuel par une solution électronique plus précise ne me pose pas de problèmes, autant échanger le magnifique viseur optique par un EVF serait un repoussoir absolu pour moi ! Autant acheter un Sony  :o

Absolument. Ce qui (me) plaît dans le M, c'est notamment de jouer avec la bague de Map. Par contre, si je peux rêver, l'idéal serait une sorte d'assistance qui, par exemple, avertirait quand les deux pans du patch du télémètre sont parfaitement alignés (clignotement, changement de couleur, ...), un peu comme en LV mais avec bien plus de précision. Mais bon, d'ici là, je continuerai à prendre bcp de plaisir à utiliser cet outil tellement agréable  ;)

tenmangu81

Citation de: Erve le Mars 19, 2021, 09:26:23
Par contre, si je peux rêver, l'idéal serait une sorte d'assistance qui, par exemple, avertirait quand les deux pans du patch du télémètre sont parfaitement alignés (clignotement, changement de couleur, ...)

C'est difficile, car le télémètre ne sait pas sur quel objet, à l'intérieur des pans du patch, on veut faire la mise au point.

airV

Je me posais justement la question de savoir dans quelles mesures cela était possible

Jean-tech

#118
Citation de: tenmangu81 le Janvier 10, 2021, 13:19:04
2000 € pour un boitier aussi bon que le M240, c'est une affaire. J'en ai un depuis plus de 5 ans, infaillible, très bon capteur (neutre, on peut faire ce qu'on veut à partir des RAW), inutile d'emporter une seconde batterie.... Bref, j'en suis très content !

Grace à vos conseils, J'ai finalement craqué pour un M240 avec EVF demi étui etc. arrivé hier. Je suis assez surpris! Je le trouve excellent avec mon Elmarit 28 2.8 Asph. Avec mise au point par zone , c'est une combinaison parfaite à tel point que je n'ai plus besoin du 35mm, et peux cropper jusqu'a 50mm de plus, c'est hyper rapide il n'y a que composer et déclencher. Je couvre entièrement l'écran avec l'étui, le seul moment dont j'ai besoin de l'écran en prennant des photos est de changer la sensibilité. (je comprends l'avantage du M10 pour ceci).  Je trouve que dans l'absolu je prefère les images prises avec mon M6 et Velvia 50, mais je n'arrive pas à scanner les dias avec une qualité  suffisante. Voici un crop F8 1/60 200 asa  [at] 230ko. J'ai fait un essai avec le viseur hybride avec mon 90mm Elmarit 2.8, mais finalement j'aime assez bien les résultats en télémètre. Malgré la magnification légèrement plus faible que mon M6, le cadres me paraissent plus grandes et peut-être plus précises sur le M 240.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

A titre de comparaison la photo d'origine à 28mm.
A la recherche de la qualité

tenmangu81

Citation de: Jean-tech le Mars 23, 2021, 17:23:35
Grace à vos conseils, J'ai finalement craqué pour un M240 avec EVF demi étui etc. arrivé hier.

Très bon choix. Bienvenue au club !

Koni

Citationet puis un mini zoom à faible ouverture pour rester compact et suivre les sujets mobiles  quand on ne peut se déplacer genre 28/50 f.4.5 ,  voir f.5.6 ....
L'antithèse de la philosophie du M, si un zoom a été développé, c'est uniquement pour des raisons commerciales, certainement à un moment critique, mais "  l'adversité grandit ceux qu'elle n'abat point. "

K10etNEX5

Citation de: JMS le Mars 17, 2021, 13:51:41
ou un Q2 monture L ? ?
Merci  à toi MONSIEUR JMS pour cette dernière réponse,je n'étais plus passé sur ce fil depuis, et puisque depuis le 14 Mars le covid t'a emporté 😢 tu ne pourras plus jamais répondre à mes (nos)questions sache si tu m'entends d'où tu es que je penserais à toi au moins à chaque fois que j'aurais une question et que je me souviendrais de ta gentillesse lors de nos échanges sur  plusieurs salons de la photo.
à un de ces jours peut être dans un autre monde .....
et merci pour tout ce que tu as été ☺