Leica M avec viseur hybride ?

Démarré par K10etNEX5, Novembre 05, 2020, 12:20:33

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: malice le Novembre 08, 2020, 21:55:45
Il n'y a pas beaucoup de miroir sur un M ;D

Tu es certain qu'il n'y a aucun miroir dans le télémètre ?

malice

Mode mauvaise foi on " j'ai dit pas beaucoup"  ;D.

Komm

Citation de: JMS le Novembre 09, 2020, 00:01:58
Tu es certain qu'il n'y a aucun miroir dans le télémètre ?
C'est d'ailleurs pour ça que l'adoption d'un viseur hybride serait autrement plus compliqué que chez Fuji.

rafoville

Citation de: JMS le Novembre 08, 2020, 20:53:54
Avec ses 2,4 Mpts le Visoflex actuel manque de définition par rapport au 5,7 Mpts du SL2...mais quand on voit des Sony A7C dernière mode ou un Olympus pro avec un tel viseur on se dit qu'on peut quand même prendre des photos avec ...avant la sortie du SL je me servais du viseur électronique sur le M240 mais depuis c'est bien rangé : télémétrique sur le M10, et les optiques R sur les sans miroir   ;)

Ce n'est pas ses 2,4 Mp qui m'inquiètent mais plus sa réactivité d'affichage lors de mouvements de suivi.
Après un M10 revendu il y'a un peu plus d'un an pour difficile digestion avec les cadres de visée... je viens de recevoir un nouveau M10. La taille est pour moi idéale et ne montant rarement au dessus de 50 . C'est enfin décidé!  Superbe boîtier.
(Mea-culpa Verso! Il n'y aura pas de Z7 II) 😊

airV

Je n'ai pas bien compris. Quelle différence au niveau de la visée entre le M10 revendu et celui nouvellement reçu ?

rafoville

J'ai eu le plus grand mal à m'habituer avec les cadres de visée à la première expérience. Il faut du temps et accepter que le cadrage ne soit pas précis.
Ayant un M6 depuis 3 mois, je m'y suis fait et le M10 redevient « mon » idéal.
La sobriété (du format) de l'appareil et de ses objectifs et le plaisir retrouvé.

airV

Ok merci je ne comprenais pas trop ce qui avait changé entre ces 2 M10 ;)

Le M10 a une excellente visée télémètrique

Col Hanzaplast

Citation de: Komm le Novembre 08, 2020, 20:32:35Le viseur du Fuji ne comporte pas de télémètre, c'est toute la différence !

D'abord une vue à travers le viseur clair d'un Fuji. Ensuite une petite explication: L'image en bas à droite est constituée de deux parties qui glissent l'une contre l'autre.
Il suffit de tourner la bague autour de l'objectif pour que les deux parties coïncident. C'est très visible quand on vise une ligne verticale comme un poteau par exemple.

On peut choisir l'endroit dans la photo auquel correspond le carré. En mode portrait on déplacera le carré sur les yeux.

Les deux parties sont la représentation des pixels de l'AF Phase provenant du capteur. La précision est absolue. Il n'y a ni réglage, ni déréglage possible.
On peut considérer que ce n'est pas un télémètre. On peut...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[OSS 117] "Mais enfin Armand, le général De Gaulle n'a-t-il pas dit que toute la France était résistance ?"
[Cdt Armand Lesignac] "En effet il l'a dit. Il l'a dit ! Eh.. oui..."

Mistral75

Visuellement, ça se rapproche plus d'un stigmomètre à champ coupé de reflex argentique à mise au point manuelle que d'un télémètre de Leica.

Komm

Oui, je conçois qu'un viseur de X-Pro soit ce qui s'approche le plus d'un M mais d'une part la clarté et le grossissement n'ont rien à voir et d'autre part, le stigmomètre électronique ou la loupe qu'on affiche en bas à droite sont beaucoup, beaucoup moins pratique qu'un télémètre.
On doit zyeuter en bas à droite du viseur alors que la visée télémètrique du M est intuitive. 
Après, les Fuji sont AF. Tout est question de choix.

airV

Je suis d'accord avec komm le télémètre est très intuitif et sûrement la visée la plus agréable pour ceux qui aiment (j'en fais partie) mais je reconnais qu'elle peut ne pas plaire du tout

nicci57

Pour la mise au point manuelle des objectifs à la focale inférieure à 75mm.
Rien ne bat la simplicité, la rapidité et la précision du télémètre.

Le mini écran dans le coin des Fuji X-Pro ou X100 ressemble à une très mauvaise blague. C'est tout bonnement inutilisable.

Oublions cette histoire de viseur hybride.

Il est difficile de fabriquer un hybride réfrigérateur-four.

Laissons le M vivre sa vie. Le SL2, le CL et le Q2 sont là pour le reste.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Komm

Citation de: nicci57 le Novembre 13, 2020, 06:52:19
Pour la mise au point manuelle des objectifs à la focale inférieure à 75mm.
Rien ne bat la simplicité, la rapidité et la précision du télémètre.

Le mini écran dans le coin des Fuji X-Pro ou X100 ressemble à une très mauvaise blague. C'est tout bonnement inutilisable.

Oublions cette histoire de viseur hybride.

Il est difficile de fabriquer un hybride réfrigérateur-four.

Laissons le M vivre sa vie. Le SL2, le CL et le Q2 sont là pour le reste.
100% d'accord, et même au 135mm, je m'en sors encore au télémètre !

malice

Citation de: nicci57 le Novembre 13, 2020, 06:52:19
Le mini écran dans le coin des Fuji X-Pro ou X100 ressemble à une très mauvaise blague. C'est tout bonnement inutilisable.

Inutilisable, non. Peu lumineux et pas très agréable, oui. Mais ça vient en plus de l'AF et de l'EVF, il y a peu de chances que ce soit le mode de map qui soit le plus utilisé.

airV

Citation de: Komm le Novembre 13, 2020, 11:42:09
100% d'accord, et même au 135mm, je m'en sors encore au télémètre !
J'ai essayé en boutique le 135mm qui me fait de l'œil et ça semble effectivement jouable au télémètre. Avec toutefois la loupe lorsque le plan de mise au point est un peu éloigné

Verso92

Citation de: rafoville le Novembre 10, 2020, 09:07:31
Après un M10 revendu il y'a un peu plus d'un an pour difficile digestion avec les cadres de visée... je viens de recevoir un nouveau M10. La taille est pour moi idéale et ne montant rarement au dessus de 50 . C'est enfin décidé!  Superbe boîtier.
(Mea-culpa Verso! Il n'y aura pas de Z7 II) 😊

;-)


En ce qui me concerne, ce n'est ni le télémètre ni les cadres de visée qui m'ont posé problème, mais la difficulté d'appréhender la scène dans le cadre (du mal à composer...). J'avais d'ailleurs le même souci avec le Konica Hexar AF : c'est le viseur clair auquel je ne me suis jamais habitué...

L'important, c'est de trouver l'appareil qui nous convient le mieux. Pour moi, c'est (définitivement ?) le reflex, et les prochaines années risquent d'être chaudes !

malice

Expert en bavardages et en climatologie  ;D

K10etNEX5

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2020, 19:25:56
;-)
En ce qui me concerne, ce n'est ni le télémètre ni les cadres de visée qui m'ont posé problème, mais la difficulté d'appréhender la scène dans le cadre (du mal à composer...). J'avais d'ailleurs le même souci avec le Konica Hexar AF : c'est le viseur clair auquel je ne me suis jamais habitué...

L'important, c'est de trouver l'appareil qui nous convient le mieux. Pour moi, c'est (définitivement ?) le reflex, et les prochaines années risquent d'être chaudes !
+1
chacun ses goûts et c'est bien d'avoir le choix  !
pour moi c'est  reflex (pentax )avec les longues focales ,
et hybrides avec les courtes  .
j'M Leica et fuji mais comme je trouve le télémétre insuffisament précis dans certains cas,que je n'aime pas viser avec l'écran (sauf la nuit si écran inclinable )et le viseur électronique seul parfois inadapté je me disais que d'avoir les 2 côte à côte  serait  bien sur un M .
sur le fuji xpro l'idée est géniale  mais le micro viseur en bas a droite  est trop petit et pas assez contrasté et /où défini  .
Chaque apn à ses qualités et défauts tous sont bons mais en  trimballer plusieurs avec leurs objectifs et accessoires est trop sportif pour moi  ...
voilà   !

Jefferson

Je me demande comment on faisait avant  ;D

Gérard B.

Citation de: Jefferson le Novembre 14, 2020, 16:10:40
Je me demande comment on faisait avant  ;D
On utilisait des films et rares étaient les tirages au dessus du A3 en "amateur".
Aujourd'hui c'est l'oeil collé à l'écran avec l'image affichée à 100% pour chercher les crottes de mouche.  :D

Jefferson

Oh... mais on avait la table lumineuse et le compte fil l  :o

Verso92

Citation de: Jefferson le Novembre 14, 2020, 19:10:43
Oh... mais on avait la table lumineuse et le compte fil l  :o

Et la loupe x10 ne pardonnait pas grand chose, pour ceux qui se souviennent...

K10etNEX5

Citation de: Gérard B. le Novembre 14, 2020, 16:47:44
On utilisait des films et rares étaient les tirages au dessus du A3 en "amateur".
Aujourd'hui c'est l'oeil collé à l'écran avec l'image affichée à 100% pour chercher les crottes de mouche.  :D
c'est vrai  !
mais si on veut se contenter d'agrandissements A3 maximum un bon compact voir un bon smartphone suffit  ... ;)

K10etNEX5

Citation de: K10etNEX5 le Novembre 16, 2020, 20:50:46
c'est vrai  !
mais si on veut se contenter d'agrandissements A3 maximum un bon compact voir un bon smartphone suffit  ... ;)
de mémoire, mon "vieux compact" Canon S95 de seulement 10 Mpx avait un réglage pour tirage A2 ....

Verso92

Citation de: K10etNEX5 le Novembre 16, 2020, 21:15:11
de mémoire, mon "vieux compact" Canon S95 de seulement 10 Mpx avait un réglage pour tirage A2 ....

Étonnant !!!


(je n'ai même pas ce réglage sur mon D850...)