Leica M avec viseur hybride ?

Démarré par K10etNEX5, Novembre 05, 2020, 12:20:33

« précédent - suivant »

nicci57

Franchement.
Utiliser un M avec des focales égales ou inférieures à 50mm.
Pour les longues focales utiliser un CL.

Abandonné l'idée des Visoflex. Ils sont tellement inférieurs au CL. Pourquoi s'embêter avec de telles verrues.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Simon Gay

le télémètre du MP avait déja bien évolué et été adopté sur les derniers M7

airV

Citation de: nicci57 le Janvier 11, 2021, 16:24:27
Franchement.
Utiliser un M avec des focales égales ou inférieures à 50mm.
Pour les longues focales utiliser un CL.

Franchement ?

pour la visée télémétrique et voir plus large que ce que l'on cadre, c'est une des raisons pour laquelle je n'utilise pratiquement plus que le M.

Je ne suis pas fan du 28, parce que le cadre est "trop" rempli.

Mais c'est ma pratique et je comprends qu'elle ne convienne pas à d'autres.

tenmangu81

Citation de: nicci57 le Janvier 11, 2021, 16:24:27
Franchement.
Utiliser un M avec des focales égales ou inférieures à 50mm.
Pour les longues focales utiliser un CL.

Abandonné l'idée des Visoflex. Ils sont tellement inférieurs au CL. Pourquoi s'embêter avec de telles verrues.

Le 90 est l'une de mes focales préférées sur mon M240. Sans problème !

airV

Hello Robert et bonne année :)

Ça l'était aussi avant qu'on me la vole....

J'hésite encore, mais dans la reconstitution de mon parc, je pense que je vais passer directement au 135mm

tenmangu81

Citation de: airV le Janvier 11, 2021, 18:50:23
Hello Robert et bonne année :)

Ça l'était aussi avant qu'on me la vole....

J'hésite encore, mais dans la reconstitution de mon parc, je pense que je vais passer directement au 135mm

Bonne année à toi Hervé !
Le 135 mm en LiveView avec le M10, donc ?

airV

Citation de: tenmangu81 le Janvier 11, 2021, 21:28:16
Bonne année à toi Hervé !
Le 135 mm en LiveView avec le M10, donc ?
Merci Robert,

A priori au télémètre avec la loupe. J'ai fait quelques essais il y a quelques mois à la boutique et je pense qu'avec de l'entraînement ça devrait aller.

J'aime bien le petit cadre à découper dans la visée. :)

Mais je prends le temps de la réflexion car de toute façon je ne pense pas trop en avoir l'usage avant l'été

nicci57

Les loupes pour M10 n'existent pas encore. Si je ne me trompe.
On se retrouve avec la loupe des M 0,68x du coup on perd du champ de vision. Qui était un des points forts du M10.

Personnellement je pense que les loupes sont une perte d'argent.
On perd tellement en contraste que ce n'est pas tellement utilisable.

Tout comme le 135mm sur un M numérique.
Leica refusait au départ de vendre l'APO-Telyt-M 135mm avec un codage 6-bit. Car ils pensent que les 135mm ne devraient pas être utilisé avec un M numérique !

Vu le prix du APO 135mm.
J'achèterai plutôt un CL à utiliser avec un APO-Summicron-M 2/90. On se retrouve avec un superbe viseur et un équivalent 135mm f/2,8 avec une distance map mini de 1m au lieu de 1,5m pour le 135mm f/3,4.

Et sur le M10 le 2/90mm reste un 90mm f/2.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

airV

Citation de: nicci57 le Janvier 14, 2021, 09:59:58
Les loupes pour M10 n'existent pas encore. Si je ne me trompe.
Tout à fait, c'est ce que je disais un peu plus haut. Ce n'est pour le moment qu'un pis aller en utilisant l'adaptateur. Dans mon cas ce n'est que moyennement gênant du fait que j'ai une loupe que j'utilisais avec le M9.
Mais il serait bien que ces loupes M10 finissent par sortir. Elles sont normalement prévues.
Citation de: nicci57 le Janvier 14, 2021, 09:59:58
Personnellement je pense que les loupes sont une perte d'argent.
On perd tellement en contraste que ce n'est pas tellement utilisable.
Personnellement est bien le mot qui convient, car pour ma part cela ne me gêne aucunement.

Gérard B.

Citation de: nicci57 le Janvier 14, 2021, 09:59:58
Vu le prix du APO 135mm.
J'achèterai plutôt un CL à utiliser avec un APO-Summicron-M 2/90. On se retrouve avec un superbe viseur et un équivalent 135mm f/2,8 avec une distance map mini de 1m au lieu de 1,5m pour le 135mm f/3,4.

Et sur le M10 le 2/90mm reste un 90mm f/2.
Une optique avec une ouverture donnée celle-ci reste la même quelque soit la taille du capteur!

Komm

Citation de: nicci57 le Janvier 14, 2021, 09:59:58
J'achèterai plutôt un CL à utiliser avec un APO-Summicron-M 2/90. On se retrouve avec un superbe viseur et un équivalent 135mm f/2,8 avec une distance map mini de 1m au lieu de 1,5m pour le 135mm f/3,4.
C'est séduisant sur le papier, mais je trouve que la MAP des optiques manuelles sur un hybride est toujours moins pratique qu'un M. Ça serait tellement pratique s'il y avait une détection du mouvement de la bague de MAP comme sur un M en live-view... 
Ou alors, encore mieux, que Leica sorte un TL 90/2.

nicci57

Ça fonctionne hyper bien avec le CL : la molette pour activer le zoom de l'image + le trèfle directionnel pour déplacer la zone de mise au point n'importe où + le focus peaking.

Tandis qu'avec un M on se retrouve avec un patch qui représentent 40% de l'image d'un 135mm ! C'est beaucoup trop grand. Impossible de vraiment faire une mise au point précise. Pire cette zone reste au centre.

Chacun fait comme il veut. Mais je réserverai le télémètre du M aux 28, 35 et 50mm.
75mm et 90mm à la rigueur. Mais c'est déjà plus pratique sur un CL.
Les ultra grand angle fonctionnent bien en hyperfocale avec un viseur optique.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

CLIC

Citation de: nicci57 le Janvier 15, 2021, 07:39:41
Ça fonctionne hyper bien avec le CL : la molette pour activer le zoom de l'image + le trèfle directionnel pour déplacer la zone de mise au point n'importe où + le focus peaking.

Tandis qu'avec un M on se retrouve avec un patch qui représentent 40% de l'image d'un 135mm ! C'est beaucoup trop grand. Impossible de vraiment faire une mise au point précise. Pire cette zone reste au centre.

Chacun fait comme il veut. Mais je réserverai le télémètre du M aux 28, 35 et 50mm.
75mm et 90mm à la rigueur. Mais c'est déjà plus pratique sur un CL.
Les ultra grand angle fonctionnent bien en hyperfocale avec un viseur optique.

Effectivement, j'ai eu un 90 vite revendu ne vas pas du tout avec un télémètre mise au point sans aucune précision avec un sujet en mouvement, et à pleine ouverture on en parle même pas
En studio et sur pied à la rigueur, mais il y a mieux pour le studio.
Vivement le Q3 à objectifs interchangeables.  ;)

JMS

Je déconseillerais l'usage du télémètre sur un M numérique au delà de 75 mm...au fil du temps je me suis limité à des focales standard de 28 à 75 mm et mes 90 et 135 mm en monture M passent sur le SL2 avec la bague et un viseur électronique beaucoup plus défini que le Visoflex optionnel !

Tiberius

Citation de: nicci57 le Janvier 14, 2021, 09:59:58
Personnellement je pense que les loupes sont une perte d'argent.
On perd tellement en contraste que ce n'est pas tellement utilisable.
Je suis assez d'accord : ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. J'avais un loupe du temps de mon M8 et mon 90 AA, désormais je m'en passe avec le 90 Elmar C (et je faisais pareil avec le 90 Summarit).
Par contre l'evf du M240 est tout à fait satisfaisant pour mon utilisaton.

remi56

Citation de: JMS le Janvier 15, 2021, 12:26:57
Je déconseillerais l'usage du télémètre sur un M numérique au delà de 75 mm...au fil du temps je me suis limité à des focales standard de 28 à 75 mm et mes 90 et 135 mm en monture M passent sur le SL2 avec la bague et un viseur électronique beaucoup plus défini que le Visoflex optionnel !
Ne serait-ce pas parce que tu vieillis?  >:(
instagram: abilisprod

JMS

Ce n'est pas parce que je vieillis que le patch du télémètre couvre la moitié du cadre d'un 90 mm, déjà avec le 75 mm pour faire la mise au point sur l'oeil...il faut être assez près de l'oeil. Alors que la mise au point est merveilleuse sur le SL 2 !

CLIC

Comme Leica n'a pas l'air de vouloir se décider à faire un petit boitier hybride à objectifs interchangeables
il y a maintenant le Sony A1 une bête de course et pas plus cher qu'un Leica. ;)

JMS

Citation de: CLIC le Janvier 30, 2021, 12:08:50
Comme Leica n'a pas l'air de vouloir se décider à faire un petit boitier hybride à objectifs interchangeables
il y a maintenant le Sony A1 une bête de course et pas plus cher qu'un Leica. ;)

Hum, la bête de course l'est surtout pour ses performances autofocus et sa qualité de visée, or les performances autofocus avec les objectifs M, il va falloir une bague intermédiaire qui n'aura sans doute pas la capacité de faire la mise au point continue à 20 images seconde ou plus !

https://www.digixo.com/optiques/convertisseur-monture/techart/p324480-convertisseur-sony-e-pour-objectifs-leica-m-avec-af-lmea7.html

Komm

Citation de: CLIC le Janvier 30, 2021, 12:08:50
Comme Leica n'a pas l'air de vouloir se décider à faire un petit boitier hybride à objectifs interchangeables
il y a maintenant le Sony A1 une bête de course et pas plus cher qu'un Leica. ;)
Euh je pense qu'il n'y a pas plus opposé au M que le Sony A1, en termes de philosophie... 
Parfois, prendre son temps permet de faire de bonnes photos aussi.
Pour de l'hybride rapide, il y a le SL/SL2.

airV

Citation de: CLIC le Janvier 30, 2021, 12:08:50
Comme Leica n'a pas l'air de vouloir se décider à faire un petit boitier hybride à objectifs interchangeables
il y a maintenant le Sony A1 une bête de course et pas plus cher qu'un Leica. ;)
Le SL est quand même de ce type.

Peut-être pas petit, mais le M n'est pas non plus si petit que cela.
Et est-ce que petit est un avantage ? J'ai un A7s et la prise en main est désastreuse alors que j'ai des mains plutôt petites.

JMS

Citation de: ch le Janvier 30, 2021, 13:06:55
Ce serait une bonne raison pour disposer d'un viseur électronique avec focus peaking, plus l'accès aux focales très courtes

Il suffirait à Leica de développer un M10 R2 permettant d'alimenter en flux d'images un Visoflex externe avec un imageur 5,7 millions de points comme le SL2...je suppose que si le live view du M10R était compatible avec cette définition le viseur annexe serait déjà en vente ?

CLIC

Citation de: JMS le Janvier 30, 2021, 12:23:01
Hum, la bête de course l'est surtout pour ses performances autofocus et sa qualité de visée, or les performances autofocus avec les objectifs M, il va falloir une bague intermédiaire qui n'aura sans doute pas la capacité de faire la mise au point continue à 20 images seconde ou plus !

https://www.digixo.com/optiques/convertisseur-monture/techart/p324480-convertisseur-sony-e-pour-objectifs-leica-m-avec-af-lmea7.html
Le A1  donne son potentiel avec des objectifs autofocus et je pense au nouveau Sony 1/4 35 .
Avec des objectifs Leica M ce boîtier est à moitié paralysé.

Dominique

Citation de: Gérard B. le Novembre 05, 2020, 17:03:02
Si plus de télémètre plus de "M"(Messsucherkamerasystem.)

Et pourtant....Il y a eu le M1 qui n'avait pas de télémètre et, au départ, M voulait dire "Model".

Moi aussi, j'aimerais un M sans télémètre (technologie dépassée) mais avec un viseur électronique et une MaP par le peaking. L'argument: "il y a les SL" ne tient pas. Un SL, c'est gros, lourd, moche, et nipponisé (Leica a refait le coup des R d'origine Minolta). Hallo Andreas ?
Let's go !

Gérard B.

Citation de: Dominique le Février 07, 2021, 16:22:38
Et pourtant....Il y a eu le M1 qui n'avait pas de télémètre et, au départ, M voulait dire "Model".

Moi aussi, j'aimerais un M sans télémètre (technologie dépassée) mais avec un viseur électronique et une MaP par le peaking. L'argument: "il y a les SL" ne tient pas. Un SL, c'est gros, lourd, moche, et nipponisé (Leica a refait le coup des R d'origine Minolta). Hallo Andreas ?
Genre Fuji X-Pro?