Chauffe bain

Démarré par Hornblower, Novembre 06, 2020, 11:17:39

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour,
J'ai réinstallé un labo dans ma cave... cinq ans après avoir viré l'ancien.
Plus sot, tu meurs.
Le problème, c'est que ma cave n'est pas chauffée et que j'ai du mal à amener les bains à 18-20°.
J'avais dans le temps une résistance en forme de truelle qui, plongée dans les cuvettes, me permettait résoudre ce problème. J'ai eu beau chercher sur internet, impossible de retrouver ça.
Quelqu'un a-t-il une piste ou un tuyau à me donner?

Jean-Claude

Il existe des petits thermorégulateurs autonomes pour labos avec chauffage thermostat réglable et pompe de circulation.
Il faut juste réguler un bain marie dans lequel se trouve la cuvette et non directement le produit.

Comme j'étais dans le métier j'en ai récupéré un à la poubelle un jour...

C'est ce genre d'appareil qui se fixe sur Le bord de n'importe quel grand bac dans lequel se trouve la cuve à réguler:

https://www.medicalexpo.fr/prod/velp-scientifica/product-98393-631737.html

Odysseus


Odysseus

 [at]  Jean Claude
Effectivement c'est le top mais cela coûte un bras
Autrement, effectivement,  le bain marie est beaucoup mieux que le chauffage en direct

tanguy29

Un chauffage pour aquarium ?

Odysseus

 [at] Tanguy

Je m'y été intéressé car il peut refroidir l'eau, mais je n'ai pas expérimenté
pour le régulateur, j'utilise ceci dans un bain marie

https://www.amazon.fr/s?k=Inkbird+ITC-308EU+Regulateur+de+Temperature&i=diy&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

Jean-Claude

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 12:42:29
J'utilise cela couplé à un régulateur

https://www.amazon.fr/resistance-chauffe-eau-Caf%C3%A9-th%C3%A9-expresso/s?k=resistance+pour+chauffe+eau&rh=n%3A57692031

Attention à l'inertie sur de petits volumes
Tu mets déjà l'eau du robinet à la bonne température, ainsi le chauffage n'a besoin que de maintenir la température. au départ de l'eau du robinet à +3° histoire de compenser la perte de mise en température du matos

Le matériel de labo est hors de prix pour un amateur, ma suggestion ne vaut que si on a l'occasion de faire de la récup

stratojs

Si la cave ne présente pas un volume trop important, il y a aussi la solution de la chauffer avec un petit radiateur soufflant céramique, type Micro Furnace ou autre. Le confort du laborantin s'en trouvera amélioré.

https://www.amazon.fr/Chauffage-Soufflant-C%C3%A9ramique-Electrique-1500/dp/B004IVGRAE

Jean-Claude

Vaut mieux pas trop souffler dans un local où on agrandit  ;)

sledof

Hello,
Comme Tanguy29, chauffage d'aquarium dans le bain marie,  il possède sa propre régulation.
Il manque la circulation qui peur aussi être faite avec une pompe de brassage pour poisson rouge.
Stef

Arnaud17

Citation de: sledof le Novembre 06, 2020, 17:05:47
Hello,
Comme Tanguy29, chauffage d'aquarium dans le bain marie,  il possède sa propre régulation.
Il manque la circulation qui peur aussi être faite avec une pompe de brassage pour poisson rouge.
Stef

C'est cruel de brasser les poissons rouges . . . .
veni, vidi, vomi

sledof

Citation de: Arnaud17 le Novembre 06, 2020, 17:24:02
C'est cruel de brasser les poissons rouges . . . .
Il faut bien qu'ils fassent du sport !
Stef

Hornblower

Merci à tous pour vos réponses.
La suggestion de Stratojs, en dehors du fait qu'effectivement il ne vaut peut-être mieux ne pas utiliser un soufflant dans un labo me semble intéressante, d'autant qu'elle m'éviterait la goutte au nez. Mon labo est tout petit.
J'ai déterré un petit radiateur à bain d'huile de 450 w. C'est vraiment pas puissant, mais si ça suffit, je pourrais préparer mes bains 2-3 heures avant et mettre le chauffage en route.
Je vais essayer.

gibborim

j'avais le probleme inverse, trop chaud, j'ai investi dans une petite cave a vin d'occasion, le thermostat va jusqu'a 18C, ca m'evite de mettre la clim a fond pour rien ;)

stratojs

Citation de: Hornblower le Novembre 06, 2020, 17:53:03
... J'ai déterré un petit radiateur à bain d'huile de 450 w. C'est vraiment pas puissant, mais si ça suffit, je pourrais préparer mes bains 2-3 heures avant et mettre le chauffage en route...

Je chaufferai 1 ou 2h avant de travailler et préparerai les bains dans la maison (ou l'appartement). Il n'y aurait plus qu'à descendre au bon moment, avec les bains à température (dans des bouteilles).

Hornblower

Ouaip! C'est exactement ce que j'ai fait ce matin... et ça marche.

stratojs

Impec, Bon confinement au labo !!  ;)

dioptre

la première chose que je ferais c'est de monter un mini chauffe eau pour amener l'eau à bonne température par exemple 20° ( perso je travaillais plutôt à 24) dans un labo chauffé à 20°


Simon Gay

mon problème est plutôt de refroidir. L'eau de la ville étant distribué à 27°, l'hiver les canalisations refroidisse un poil , mais cela ne dure pas.

sledof

Hello,
L'été je fais un bain marie avec de l'eau froide et deux pacs réfrigérants 3M.
L'eau froide sort du frigo dans lequel je refroidi  un bidon de 5 litres.
Stef

bruno-v

Citation de: sledof le Novembre 06, 2020, 17:05:47
Hello,
Comme Tanguy29, chauffage d'aquarium dans le bain marie,  il possède sa propre régulation.
Il manque la circulation qui peur aussi être faite avec une pompe de brassage pour poisson rouge.
Stef
Salut,
J'utilise cette solution aussi : chauffage pour aquarium dans un bac curver rempli d'eau,
je laisse la petite chauffeuse mener les produits tranquillement à 20°, sans brassage c'est un peu plus lent mais plus simple à mettre en œuvre (et je n'ai pas besoin de retirer les poissons rouges)
et une fois fini je vide, sèche, et range tout dans le bac curver.
a+
Leave no trace, Take pictures.

sledof

Citation de: bruno-v le Novembre 14, 2020, 11:41:19
Salut,
J'utilise cette solution aussi : chauffage pour aquarium dans un bac curver rempli d'eau,
je laisse la petite chauffeuse mener les produits tranquillement à 20°, sans brassage c'est un peu plus lent mais plus simple à mettre en œuvre (et je n'ai pas besoin de retirer les poissons rouges)
et une fois fini je vide, sèche, et range tout dans le bac curver.
a+

A 20° tu peux laisser les poissons ;-)
Stef

Odysseus

CitationA 20° tu peux laisser les poissons ;-)
Les poissons carrés Findus c'est plutôt -20 °c

bruno-v

les poissons carrés findus à -20° sont réservés aux périodes de canicule
(pour faire baisser la T° de l'eau   ;))
Leave no trace, Take pictures.