écran orientable (pivot) ou écran inclinable : que preferez-vous ?

Démarré par imagineur, Novembre 06, 2020, 11:43:43

« précédent - suivant »

imagineur

Pour l'inclinable : mécanisme plus solide, visée dans l'axe.
Contre l'inclinable : pas de visée en cadrage verticale avec écran incliné

Pour l'orientable en tous sens (pivot) : visée en vertical inclinable (façon 6x6) en utilisant la totalité de l'écran.
Contre : mécanisme plus fragile (charnière en plastique)

C'est le dilemme entre le fx10 sony et le fz1000 lumix.

Je note que sony a sorti un a7 (je crois) avec écran orientable. Pour ma part, c'est nettement ma préférence...

JD39

De loin l'écran inclinable !... Je n'aimais pas du tout celui du FZ1000
Jacques

Gus


averon

Un écran fixe et minimaliste qui ne serve qu'aux réglages, pas de liveview, pas de vidéo, un véritable appareil photo en quelque sorte, des boutons en moins, des réglages en moins, des options en moins, du sobre.

imagineur

Je suis d'accord uniquement sur l'écran non tactile que je ne trouve pas nécessaire... Par contre la visée 6x6 est un vrai plus à mon avis

Katana

Citation de: imagineur le Novembre 06, 2020, 20:38:46
Je suis d'accord uniquement sur l'écran non tactile que je ne trouve pas nécessaire... Par contre la visée 6x6 est un vrai plus à mon avis

Ce qui m'intéresse dans l'écran orientable, c'est de pouvoir faire une visée très discrète, et dans des positions parfois un poil acrobatiques. Ce que ne permet pas un simple écran basculant.  c'est ce qui m'a fait préférer le Pana au Sony à l'époque.
J'avoue que m'en passer sur un bridge me serait difficile. Bizarrement, sur un reflex, ça ne me manque pas, mais je ne fais pas les mêmes choses avec l'un et l'autre.

Quant à la fragilité du mécanisme, il faut faire un peu attention lorsqu'on manipule l'écran et penser à le rabattre dès qu'on ne s'en sert plus. Ca devient vite un réflexe.

geraldb

Le réponse ne peut être que perso !
<<Pour l'inclinable : mécanisme plus solide, visée dans l'axe.
Contre l'inclinable : pas de visée en cadrage verticale avec écran incliné>>
Je choisis l'inclinable qui me rappelle la visée 6x6 directe, je n'aime pas
l'écran orientable de mon G9 !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Arnaud17

L'écran orientable de mon fidèle G12 me convient parfaitement.
veni, vidi, vomi

imagineur

Je vois en effet que les avis sont partagés.
Je pensais que les écrans basculables (seulement) étaient réservés aux appareils haut de gamme (plus solides, plus pros...). Mais en regardant les hybrides Canon par exemple haut de gamme, je vois des écrans orientables... donc...

INDI

Question intéressante (ta discussion pourrait être déplacée dans la rubrique Sondage ;) )

Pour ma part, préférence pour l'inclinable pour une visée dans l'axe (en paysage) et une mise en oeuvre quasi instantanée
C'est sans doute parce que je ne fais que de la photo

A propos de la solidité, je préfère l'orientable, car le mécanisme est moins visible et moins sujet à la poussière
Dans les 2 cas il faudra de toutes les façons être plutôt du genre soigneux

Pour le côté tactile, je suis pour en ce qui concerne le déclenchement de la photo (pile au bon endroit AF), contre pour ce qui est du paramétrage de l'APN


Ceci dit, les constructeurs ne me demanderont pas mon avis, alors je prendrais ce qui se présente ... lors de l'achat de mon prochain APN

imagineur

oui je comprends tout à fait tout avis, concernant le cadrage "paysage" que l'on attribue à l'horizontal. Mais pour faire des portraits à la verticale avec l'écran incliné...? ;)

imagineur

l'appareil de mes rêves : prenez le zoom du rx10m4 et son capteur (sinon mission impossible) et adapter les deux au boitier du lumix s1R (orientation triaxiale qu'ils disent...)!

Arnaud17

Citation de: imagineur le Novembre 07, 2020, 13:56:06
Je vois en effet que les avis sont partagés.
Je pensais que les écrans basculables (seulement) étaient réservés aux appareils haut de gamme (plus solides, plus pros...). Mais en regardant les hybrides Canon par exemple haut de gamme, je vois des écrans orientables... donc...

Il y a aussi des histoires de brevets . . .
veni, vidi, vomi

1100GS

Citation de: imagineur le Novembre 07, 2020, 16:34:27
oui je comprends tout à fait tout avis, concernant le cadrage "paysage" que l'on attribue à l'horizontal. Mais pour faire des portraits à la verticale avec l'écran incliné...? ;)

Il suffit de plier les genoux  ^-^

Nikon Nissoumi

Citation de: imagineur le Novembre 06, 2020, 11:43:43
Pour l'inclinable : mécanisme plus solide, visée dans l'axe.
Contre l'inclinable : pas de visée en cadrage verticale avec écran incliné

Pour l'orientable en tous sens (pivot) : visée en vertical inclinable (façon 6x6) en utilisant la totalité de l'écran.
Contre : mécanisme plus fragile (charnière en plastique)

C'est le dilemme entre le fx10 sony et le fz1000 lumix.

Je note que sony a sorti un a7 (je crois) avec écran orientable. Pour ma part, c'est nettement ma préférence...

Le choix dépend surtout et avant tout de ta pratique photo.
L'inclinable est idéal pour la photo de rue et la visée très discrète qu'il permet (on ne porte ainsi pas le boîtier au visage) et/ou la photo au raz du sol (macro/proxy) ou encore en hauteur (boîtier retourné à bout de bras par dessus une clôture, un mur ou une rangée de spectateurs).
L'orientable trouve sont intérêt dans la photo qui privilégie les cadrages verticaux, originaux et/ou au raz du sol (macro et proxi photo, bâtiments, arbres, humains).
Du fait de son décalage sur le côté du boîtier, il rend la visée moins intuitive et agréable qu'avec l'inclinable (sauf à l'utiliser dans l'axe en position dos de boîtier mais où il ne fait alors pas mieux qu'un écran fixe).
Il reste plus fragile mais offre effectivement une meilleure protection en position repliée de stockage.
Du fait de ma pratique (rue) mon choix personnel se porte sans hésitation sur l'inclinable. 

MGI

Comme je photographie à 99 % assis sur un fauteuil roulant ou un scooter électrique, je ne veux uniquement que l'écran orientable, plus facile et plus discret, même avec le bridge Sony HX 400 V !

Quant j'ai voulu passer au format micro 4/3, j'ai choisi l'Olympus EM 1 et pas le II, avant j'ai testé une semaine le Panasonic G 7 qui ne me convenait pas.

Le seul boitier que je trouve bien conçu est le Sony Alpha 77 II qui sera bientôt une espèce en voie de disparition  ;)

chapitre7

En 2007, j'ai préféré le Sony DSC R1 au Sony Alpha 100 à cause de son écran sur rotule et je n'ai jamais regretté cette décision. Il faut dire que cet écran était aussi idéalement situé sur le dessus de l'appareil.