Canon Pro 1000 SAV / Problème

Démarré par Olaka, Novembre 07, 2020, 15:06:23

« précédent - suivant »

Olaka

Bonjour à tous
En tant qu auteur, j ai voulu me faire plaisir il y a maintenant 2ans en achetant une imprimante Canon Pro 1000, je ne m étais pas trop renseigné sur les points négatifs d une imprimante, j ai juste voulu boucler la chaine, photo/post traitement/impression pour pouvoir jouir de voir mes tirages sur papiers, de les exposer et d'essayer de les revendre..
Mon illusion était immense quand j ai commencé à sortir mes premiers tirages, certes le rendu, surtout noir et blanc était magnifique mais les rendus couleurs n ont jamais été identiques à mon écran BenQ calibré que ce soit en en D55, 100candelas ou D65/120 candelas comme le préconise beaucoup de gens), j ai acheté le i1studio d Xrite, j ai fait faire un calibrage papier par un des membres de cette communauté mais bref, le résultat écran/tirage n a jamais été homogène, quel que soit le type de papier. Outre l encre et le papier gaspillé, en tant que perfectionniste, ca m a vraiment rendu fou!
Mais le pire reste a venir..

Etant très souvent en voyage, je n ai pas fait tourner ma belle imprimante pendant plusieurs mois, et surprise a mon retour, les 12cartouches étaient VIDES!!! la cartouche de maintenance pleine!! J ai scruté les forums, contacté Canon et les seuls retours que j ai eu étaient :
Quand on achète une imprimante, il faut s en servir quasi quotidiennement, les buses ne se bouchent pas mais les cartouches se vident, c est a vous de la faire tourner..
Déçu et blazé de tous ces retours, j ai quand même obstinément décider de ne pas en rester la , surtout avec le peu de tirage satisfaisant que j avais fait ( je précise que Canon annonce en moyenne environ 80 tirages en format A2 avec un plein d encre, alors oui je sais ca dépend de la colorimetrie de ses tirages etc.. mais si j ai fait une dizaine de tirage A2 et A3 confondus et une trentaine de tirage A4 et 10x15 pour l entretien, ca fait tres tres cher les 12 cartouches..)

J ai donc racheter une cartouche MC 20 a 20euros, 12 cartouches a environ 50euros la cartouche soit 620 euros en plus des 1200euros de l imprimante et des divers papiers(Canson, Canon, Permajet, Hannemuhle), un i1studio a 450euros,  j en suis a ce jour a plus de 2500 EUROS de dépense pour voir mes chères photos sur papier..

Mais le pire reste a venir.
Alors que je faisais la semaine passée un tirage en A4, l imprimante me sort l erreur 5200 me disant  d éteindre et débrancher le périphérique, puis de le rallumer ou d appeler l assistance Canon.
Je bataille puis vu que rien n imprimait plus, je les appelle, je leur explique le problème, ils me disent de regarder si il n y a pas un papier ou quelque chose sous le capot de l imprimante, et vu qu' elle est comme neuve et qu il n y a pas une poussière qui traine, ils me disent que cela doit venir d autres choses, peut être de la tète d impression ou je ne sais quoi..et que vu qu elle a été acheté il y a plus de 2ans et que même si je ne les mises en service il y a un an , elle n est plus sous garantie ( Je précise qu étant nomade et vu que la canon pro 1000 pèse près de 40kg , je ne voulais pas la déplacer tous les 4matins de peur de l abimer ou pire encore de la vider..)
Donc je leur dis que ce n est pas normal, pas possible, que je viens de faire le plein des 12cartouches, que si je leur envoi, elles vont se vider, que je n ai pas envie de payer je ne sais pas combien de frais de poste(j imagine que 40kg, ca doit être plus de 100euros) et que c est inadmissible qu' il n y ait pas un service de maintenance a domicile, même en période de covid, si tous les gens devaient renvoyer une imprimante des qu' il y avait un code erreur, bonjour les frais et tout ce que ca engendre.
Furieux, je raccroche, j attends une heure que l imprimante débranchée se repose et je retente de l allumer, miracle, elle marche, je fais une vérification des buses, ca tourne, et je décide alors de faire un nettoyage du système qui me dit attention, cet entretien dépense beaucoup d 'encre..au point ou j en suis, je n ai envie qu' une seule chose, c est que cette bécane tourne, je lance le nettoyage, ca roule pendant une dizaine de minute puis l erreur 5C13 apparait sur le code de support de l imprimante.
Je rappelle le SAV, je leur réexplique l histoire, et pareil, vous n avez qu' a la renvoyer.!.!.!
Je trouve ca juste hallucinant, un code erreur sur une imprimante Canon et retour obligatoire, je me trouve dans la banlieue de Bordeaux, est ce que quelqu un aurait des solutions, pourriez vous me conseiller un réparateur qui pourrait venir me la réparer, a domicile, j ai demandé a Canon mais ce n est pas dans leur politique puisque la garantie est terminer depuis quelques mois..??
Je vous remercie d avance pour votre aide

HAKEM

Olaka, je n'ai pas de solution à votre situation, ma pro 1000 fonctionne parfaitement malgré des tirages espacés sur plusieurs mois, le rendu couleur est fidèle à l'aperçu à l'écran ..., un "BenQ SW2700PT" calibré via son logiciel avec la même sonde que vous.

Si c'est un achat magasin, je pense qu'il sera possible de s'en servir comme médiateur avec le SAV ...

Je vous espère un retour à la normal au plus vite, c'est une bonne imprimante qui, il est vrai, doit être souvent sollicité pour un coût moindre, un fonctionnement optimal ...

Vous aurez peut être plus de réponses dans cette rubrique :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,37.0.html

Olaka

J ai aussi un écran BenQSW2700, je suis pêut etre tombé sur le mauvais modèle car j ai appliqué tous les trucs et astuces de nombreux tutos.
Je ne l ai hélas pas acheté en magasin, cette expérience est vraiment la pire que j ai jamais eu, après 15ans chez Canon, je suis extrêmement dégouté de leur retour, je suis a 2doigts de tout arrêter et de tout revendre
Par curiosité, depuis combien de temps l avez vous et quelle est votre fréquence d utilisation pour l entretenir?

livartow

canon et son sav... ::)

Il y a du bon et du moins bon, et tu es tombé sur le mauvais côté de la pièce.

En cette période covid, ça me parait encore plus logique de ne pas proposer d'intervention à domicile, et heureusement. Pour donner une idée j'ai la batterie de mon R6 qui était HS, réponse du technicien : renvoyez tout au SAV, boitier, optique... pour une batterie.

Vu la tendance actuelle de la marque, il y a de grandes chances que ce genre de centre d'appel fasse appel à des prestataires, pas de techniciens donc.

HAKEM

Citation de: livartow le Novembre 07, 2020, 16:47:24
canon et son sav... ::)

Il y a du bon et du moins bon, et tu es tombé sur le mauvais côté de la pièce....
En effet, il me semble que pour la canon pro 1, le bac de réception de l'encre de la purge n'étant pas remplaçable par soit même, un technicien Canon venait à domicile faire la maintenance.

Un exemple sur ce lien du déplacement d'un agent "canon" pour la pro1000:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=275397.25

La Covid 19 rend modifie a prestation du SAV ... sale période pour tous.

HAKEM

Citation de: Olaka le Novembre 07, 2020, 16:06:34
J ai aussi un écran BenQSW2700, je suis pêut etre tombé sur le mauvais modèle car j ai appliqué tous les trucs et astuces de nombreux tutos.
Je ne l ai hélas pas acheté en magasin, cette expérience est vraiment la pire que j ai jamais eu, après 15ans chez Canon, je suis extrêmement dégouté de leur retour, je suis a 2doigts de tout arrêter et de tout revendre
Par curiosité, depuis combien de temps l avez vous et quelle est votre fréquence d utilisation pour l entretenir?
Je fais la calibration via "palette master", ça me suffit, j'imprime avec DPP, pas de souci une fois bien paramétré.
J'ai l'imprimante depuis juin 2017 et mai 2016 pour l'écran.
La pro 1000 acheté chez Camara Cournon, excellent suivi du SAV, pas eu à les sollicités hors garantie mais je ne doute pas un instant que ce qu'il sera possible de faire, sera fait.

Concernant l'écran, si le rendu vous semble réaliste, voir le reste de la chaine d'impression, pour parfaire cela et c'est quasi indispensable de mon avis, j'ai acquis la sonde "X-RITE Color Munki Photo" pour faire mes propres "profils ICC", depuis, je suis comblé par mes impressions sous bonne lumière, évidemment...

Concernant ma fréquence d'impression, c'est très espacé, disons, 3 mois à +, par contre, j'essaie de faire le max de tirages pour optimiser les coûts car la pro1000 purge méchamment, le prix à payé pour sa fiabilité ...


HAKEM

Citation de: Olaka le Novembre 07, 2020, 16:06:34
... hélas pas acheté en magasin...
Si ce n'est pas une enseigne"pousse carton", probable qu'une solution vous soit proposée ...

Olaka

Non je l ai acheté chez Digitec mais en Suisse car j habitais la bas en 2018 donc je ne vais pas en plus tenté de lui refaire passer la frontière$$$$

Quand vous dites jusqu a 3mois à plus, cela signifie que vous la faites dormir jusqu à 3mois sans la faire imprimer??c est ce qui m a flingué mon jeu de cartouches l an passé...
j ai lu qu il fallait au minimum lui faire imprimer une image par semaine même en 10x15 mais l idéal était tous les 2,3 jours.. Je me demande alors si le mieux serait de ne jamais l éteindre puisque chaque fois qu elle se rallume, j ai l impression qu elle purge et que je perds de l encre pour rien.. Je vous dis ca parce que je vais m absenter de nouveau pour plusieurs semaines et je vais demander a un proche de s en occuper (si jamais elle remarche bien entendu..)

Pour la chaine d impression, après m être fait tirer un profil par quelqu un que je ne nommerai pas par politesse mais qui est très bien référencé en France, j ai tenter d acheter la colormunki mais les bleus tiraient vers le majenta, c était atroce, je l ai retourner direct pour passer sur la dernière sonde de xrite, la i1 Studio, résultat final, on s y rapproche mais je suis toujours a 75% de cohérence.. d ou mon insatisfaction.. pourquoi passer des heures a travailler sa colo pour la voir imprimée autrement?? j ai vraiment réalisé qu imprimer était un métier à part entière, c est un art et il ne suffit pas d acheter les dernières machines pour avoir le résultat final attendu.
Je conseille d ailleurs a tous les amateurs qui veulent s imprimer leurs photos de réfléchir a 2fois car le cout est juste hallucinant, mieux vaut aller voir un bon imprimeur, le résultat sera meilleur et moins onéreux..

Par curiosité Hakem, quelles sont vos réglages de calibrage écran?

Merci de vos retours, j apprécie énormément ces échanges même si tout semble a croire que je l ai dans l os :((

Nikojorj

Citation de: Olaka le Novembre 07, 2020, 19:34:47
Quand vous dites jusqu a 3mois à plus, cela signifie que vous la faites dormir jusqu à 3mois sans la faire imprimer??c est ce qui m a flingué mon jeu de cartouches l an passé...
Elle était allumée ou éteinte? Le soleil donnait dessus, ou il faisait chaud dans la pièce?

Perso, pas trop de soucis avec deux petites canon à colorants (ix6500, tête un peu bouchée et compteur d'obsolescence contrôlée après 6 ans, et ix6850 jusqu'ici tout va bien), mais j'en avais eu bien plus avec une Epson à pigments, surtout quand je ne pouvais plus la mettre dans la seule pièce nord bien fraiche de l'apparte.

Olaka

Non elle était éteinte pendant 5mois dans une pièce tempérée pendant tout l hiver dernier, je ne pense pas qu il y avait une influence du soleil dessus puisqu elle était sous une fenetre face nord

HAKEM

#10
Dans le désordre  ;D :
Comme suggérer plus haut, je vous recommande de poster sue la rubrique appropriée où vous trouverez des utilisateurs expert en la matière :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,37.0.html

Non, je ne pense pas que vous l'ayez dans l'os, bien au contraire, j'ai confiance au SAV Canon, la sitation sanitaire actuelle ne vous est malheureusement pas favorable, garder espoir  ;)

La "color munki photo" est polyvalente, calibration écran/imprimante/projecteur ... mais c'est une version bridée de votre "X-rite i1studio", ce sont les profil ICC qui conditionneront la correspondance colorimétrique...

J'ai les mêmes réglages que vous pour la calibration de l'écran.

Mes impressions peuvent êtres espacées de plusieurs mois, je n'observe pas de consommation d'encre, mon imprimante est éteinte, pas de veille ...
Par contre, oui, elle consomme beaucoup au démarrage, elle est conçu comme ça, pas de solution pour espacer cette maintenance ...
Il y'a beaucoup de retours de questionnement sur la mise en veille ou pas, au final, je crois que tous, éteignent l'imprimante, faites une recherche sur le lien cité au-dessus...
Une certitude, un ami disposant de la pro1, avait bien constaté une baisse quasi totale de son encre avec l'imprimante en veille, depuis, il l'éteint.
Vous dites avoir acheté un profil ICC, aviez vous une dérive colorimétrique ?

Vous dites avec justesse, qu'imprimer est un métier à part entière, nul doute que l'on peut faire, encore mieux qu'avec nos outils d'amateur, oui, le plaisir d'imprimer à domicile coute cher mais une certitude, le résultat obtenu est LARGEMENT satisfaisant, faudrait être expert pour déceler des faiblesses das le rendu des tirages que je trouve, pour ma part "fidèle".
Certes, certains papiers poses des soucis de part leur fabrication, du coup, j'utilise essentiellement du "CANSON, platine fibre ou photographique", rendu juste, extraordinaire, du A4 au A2.
Par contre, j'ai un magnifique papier Mat de chez Hahnemühle, qui, malgré le profil ICC, demande de revoir la clorimétrie de la photo après "épreuvage" dans le logiciel de retouche ...

OLaka, vous disposez d'une superbe imprimante, excepté le code erreur, je pense qu'il y'a un hic dans la chaine d'impression.

Je ne suis qu'un piètre amateur loin du savoir de certains sur ce forum, à fortiori sur le forum "Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO", eux, sauront vous en dire plus et peut être, corriger mes écrits  ;)


Nikojorj

Citation de: HAKEM le Novembre 07, 2020, 22:29:55
La "color munki photo" est polyvalente, calibration écran/imprimante/projecteur ... mais c'est une version bridée de votre "X-rite i1studio", ce sont les profil ICC qui conditionneront la correspondance colorimétrique...
Non, si on a de gros écarts, c'est surtout qu'il faut trouver le mauvais paramètre qui s'est glissé dans la chaîne avant d'essayer d'améliorer un peu les profils.
Même avec des profils génériques, le rendu n'est pas parfait mais il est déjà fidèle.

CitationVous dites avec justesse, qu'imprimer est un métier à part entière, nul doute que l'on peut faire, encore mieux qu'avec nos outils d'amateur, oui, le plaisir d'imprimer à domicile coute cher mais une certitude, le résultat obtenu est LARGEMENT satisfaisant, faudrait être expert pour déceler des faiblesses das le rendu des tirages que je trouve, pour ma part "fidèle".
J'abonde abondamment, et ne trouve même pas ça exorbitant avec mes petites imprimantes.

HAKEM

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2020, 22:44:57
Non, si on a de gros écarts, c'est surtout qu'il faut trouver le mauvais paramètre qui s'est glissé dans la chaîne avant d'essayer d'améliorer un peu les profils.
Même avec des profils génériques, le rendu n'est pas parfait mais il est déjà fidèle.
J'abonde abondamment, et ne trouve même pas ça exorbitant avec mes petites imprimantes.
Je ne parle pas d'écart de colorimétrie, juste que ces deux sondes ne partage qu'une fonction, celle de calibrer l'écran, la clormunki fait plus, avec la calibration de l'imprimante....
L'on est bien d'accord  ;D ce sont deux outils qui se complètent, ou l'on ne conserve que la colormunki qui sera suffisante pour l'écran/imprimante avec un poil de performance en moins que la "X-rite i1Display Studio".

Oui, il y'a certainement une coquille dans la chaine d'impression, il faut bien sélectionné dans les réglages d'impression, réglage manuel de la couleur ...puis onglet, correspondance des couleur, choisir aucun.
Dans le logiciel photo, choisir le profil ICC de son papier.

J'insiste, les profils ICC généré par la sonde colormunki sont très qualitatif, faut pas dénigrer un produit quand il est bon et fiable, même si un pro saura allez plus loin ...  ;)

Nikojorj

On est d'accord : j'ai aussi une ColorMunki et je suis très content des profils réalisés (avant, je les faisais faire par Eric Chan).
Ce que je disais, c'est que même avec des profils génériques téléchargés chez les fabricants de papier et d'encres, on aura déjà une correspondance correcte voire bonne, et que s'il y a un os il n'est pas à chercher dans le profil ICC, je pense.

HAKEM

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2020, 10:22:36
On est d'accord ...
On est d'accord  ;D ;)
J'espère une rapide solution pour OLaka  ;)

pizzaanchois

Bjr, j'ai aussi un souci en cours avec le sav canon dont je parle par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz9YXaSulpM90vC24lmAeZA
j'y ai mis aussi mes propres statistiques de consommation d'encre.

à part ce problème actuel, je n'ai jamais eu de soucis de colorimétrie, je travaille avec un écran asusproart 279q, calibré avec sonde, et même si ce n'est pas exactement ce que je vois à l'écran, la différence est extrêmement minime. .Par contre j'ai remarqué que l'épreuvage d'écran est nettement meilleur en passant dans le logiciel canon canon print studio (CPS) qu'en faisant l'épreuvage dans lightroom, c'est beaucoup plus juste et précis dans CPS. J'utilise les profils des fabricants téléchargés sur les sites internets et n'ai jamais faits de profils personnalisés. Mais rien qu'en laissant l'imprimante "gérer les couleurs" dans le driver, les résultats sont déjà excellents niveau respect des couleurs par rapport à mon écran, je pourrai me passer des profils fabricants (et cela rejoint les propos d'arnaud frich sur cette imprimamnte)

Par contre, IL FAUT IMPRIMER, et beaucoup, pour s'y retrouver niveau coût. Ne jamais l'éteindre, toujours la laisser en veille, je l'ai d'ailleurs mise sur un onduleur à batterie pour qu'elle reste en veille même en cas de coupure de courant, car j'ai eu le cas 2 fois en un où j'ai dû l'éteindre complètement (coupure de courant et travaux dans la maison donc coupure d'électricité aussi), et ca m'a pris un max d'encre au réallumage.

J'avais regardé toutes les vidéos au sujet de la pro 1000 de jose rodriguez qui la possède https://www.youtube.com/channel/UCz9YXaSulpM90vC24lmAeZA
et en effet il faut bien peser le pour avant de l'acheter : il faut beaucoup imprimer, et souvent, faire des sessions d'impression même énormes entraine un surcout énorme si elles sont trop espacées.... je ne suis jamais plus d'une semaine sans imprimimer, en moyenne j'imprime tous les 2 à 4 jours maxi.

Pour en revenir au sav canon, si mon souci perdure, il faudra aussi que je la porte moi même à colombes, pas d'intervention a domicile, et je pense que c'est car je ne suis pas professionnel... donc si mon souci perdure j'y reflechirai a deux fois pour ne pas tenter de changer moi même la tete d'impression....  j'ai acheté beaucoup de cartouches d'avance glânées à bas prix sur leboncoin ou ebay, et donc je suis un peu aussi dans l'impasse de tout abandonner ou de changer de marque, ca me couterai une fortune de tout laisser tomber... :-(

HAKEM

#17
pizzaanchois , merci de revenir sur la consommation d'encre en phase maintenance pro 1000.
Pour autant, ce n'est pas claire, pas démontrer, personne ne sait avec certitude si ce n'est celle recommandé par Canon, éteindre l'imprimante.
Son algorithme est un mystère, peut être même pour le SAV CANON  :o

Pour le prix des cartouches, si vous avez de bonnes adresses ... car depuis près d'un an, plus de prix promo, genre 32 €...

pizzaanchois

#18
Citation de: HAKEM le Novembre 14, 2020, 12:57:50
pizzaanchois , merci de revenir sur la consommation d'encre en phase maintenance pro 1000.
Pour autant, ce n'est pas claire, pas démontrer, personne ne sait avec certitude si ce n'est celle recommandé par Canon, éteindre l'imprimante.
Son algorithme est un mystère, peut être même pour le SAV CANON  :o

Pour le prix des cartouches, si vous avez de bonnes adresses ... car depuis près d'un an, plus de prix promo, genre 32 €...

les seules évaluations que j'avais vues en pratique courante sont celles de jose rodriguez sur une de ses vidéos, il avait calculé les intervalles de nettoyage automatiques ou non opérés par l'imprimante, en cas de non impression pendant x temps ou non, et avait regardé quel type de nettoyage l'imprimante faisait... en effet c'est très opaque... sa conclusion était : que vous imprimiez ou non, l'imprimante laissée allumée va faire des nettoyages plus ou moins profond toutes les x heures (il avait détaillé les temps de survenue dans sa vidéo), et à chaque cliché, quel que soit sa taille, l'imprimante va faire un mini nettoyage qui va consommer une petite quantité d'encre aussi, semblant fixe quelle que soit la taille (donc en gros si c'est pour imprimer des 10x15, mieux vaut imprimer ailleurs). Perso les petits nettoyages réguliers me prennent peu d'encre en regard des énormes nettoyages que l'imprimante m'a fait à chaque fois que j'ai du l'éteindre complètement (en tout j'ai dû l'éteindre 2 fois volontairement et 2 fois involontairement (coupure d'électricité)), et que j'ai imprimé la veille ou non !

après de mon côté j'ai acheté une imprimante pour le plaisir d'imprimer ce que je veux, quand je veux, dès que je veux, sans attendre, sans avoir de frais de port à payer pour une impression sur le net, dès que je ne veux qu'imprimer qu'un A4, c'est un plaisir quasi quotidien, je ne vois pas l'intérêt de posséder une imprimante si c'est pour faire 3 sessions annuelles regroupées qui me couteraient bien plus cher au final que de faire imprimer par un pro... c'est ce que je faisais avant d'avoir l'imprimante... en plus c'est en imprimant régulièrement qu'on progresse petit à petit, pas lors d'une session d'impression de 100 clichés d'un coup je pense.

pour le prix des cartouches idem, depuis un an je n'ai rien trouvé de raisonnable, le moins cher étant prindo, mais sur ebay les prix s'envolent.... j'en avais fait des stocks avant à pas cher, pour le moment je n'ai eu qu'à racheter des cartouches noires pbk ou mbk ou le CO à "prix fort"....

mariomar

Bonjour , pour les cartouches j'achète chez Graphic réseau , bien moins chères !
Mon expérience : Canon PRO 1000 achetée par mon club photo il y a 2 ans , trop de monde s'en sert (servait !) et les résultats sont mitigés , certains ont arrêté d'imprimer , plus envie de se compliquer la vie avec des profil ICC fabriquant papier ou personnalisés , calibrages en tout genre , choix papier etc.... Personnellement je suis globalement satisfait mais j'aimerais bien savoir si vous avez une méthode et des réglages SIMPLES et efficaces pour des résultats "acceptables et réguliers"  :)
Ce que j'ai mis longtemps à comprendre, après avoir essayé X types de papier c'est qu'il faut choisir 2 types de papier (1 mat et 1 satin pour moi) et basta , et vous , votre expérience ??  Merci . 

Nikojorj

Oui, ne pas s'éparpiller sur plein de supports aux rendus différents est tout autant d'actualité en numérique qu'il l'était du temps de la chimie.

Mais quand même, pour justement me replonger dans cette époque en hésitant à refaire qq rouleaux de N&B : un réglage, un profil ICC, qu'est-ce que c'est simple! ;D

pizzaanchois

Citation de: mariomar le Novembre 15, 2020, 12:04:34
Bonjour , pour les cartouches j'achète chez Graphic réseau , bien moins chères !
Mon expérience : Canon PRO 1000 achetée par mon club photo il y a 2 ans , trop de monde s'en sert (servait !) et les résultats sont mitigés , certains ont arrêté d'imprimer , plus envie de se compliquer la vie avec des profil ICC fabriquant papier ou personnalisés , calibrages en tout genre , choix papier etc.... Personnellement je suis globalement satisfait mais j'aimerais bien savoir si vous avez une méthode et des réglages SIMPLES et efficaces pour des résultats "acceptables et réguliers"  :)
Ce que j'ai mis longtemps à comprendre, après avoir essayé X types de papier c'est qu'il faut choisir 2 types de papier (1 mat et 1 satin pour moi) et basta , et vous , votre expérience ??  Merci .

j'ai des dizaines de papiers différents, la plupart pas encore testés, à 90% achetés d'occasion en général à moitié prix sur le bon coin à des personnes arrêtant l'impression ou des professionnels en cessation d'activité. De pouvoir varier les papiers c'est aussi un argument qui m'a fait me mettre à imprimer moi même, c'est tellement satisfaisant de pouvoir apprendre à connaitre les papiers et de pouvoir choisir celui qui va mettre au mieux en valeur l'image. J'utilise tous les profils fabricants fournis sur leur site internet et ca me convient. Une bien meilleur fidélité de l'épreuvage par contre dans canon print studio pro que dans lightroom.

Henri T.

Il m'arrive le même problème qu' Olaka : code erreur 5200 sur ma Pro 1000 ...  obligation d'envoyer au SAV Canon Paris.  Retour, ne marche toujours pas, code erreur 5200, et puis plus rien, impossible de l'allumer ...

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Henri T.