HC150 obturateur HS

Démarré par Jox, Novembre 08, 2020, 18:22:28

« précédent - suivant »

Jox

Le HC150 a son caractère, c'est sûr, mais il a aussi ses faiblesses semble-t-il...

Vu que la réparation coûte à peu près le prix d'une optique d'occasion en bonne forme, j'imagine qu'un bricoleur minutieux, moi-même, du coup:), pourrait parvenir à démonter un tel objectif et ainsi voir exactement ce qui a lâché au niveau de cet obturateur.
Mais je dois reconnaître qu'une expérience partagée sur ce point me rassurait beaucoup avant de m'y lancer.
Ah, j'oubliais : je pense presque aussi fort que ce même bricoleur devrait parvenir à le remonter...

Un grand merci par avance au compatissants...

Jean-Claude

Aie, les obturateurs Hasselblad sont électroniques et complexes, je ne crois pas que l'on puisse y faire grand-chose soi-même.

L'avantage d'une réparation SAV est d'avoir à nouveau une garantie et de bénéficier des progrès techniques faits entretemps, actuellement Hasselblad garantit ses obturateurs pour 1 million de déclenchements !

Jox

Merci pour ces précisions, mais même actuellement, cette garantie est limitée à 2 ans, et le nombre de manœuvres doit être inférieur à 100.000 pour les versions standard et 1.000.000 en effet pour les versions à carré orange ; mon vieux HC150 n'a pas les 100.000 clics mais il a dépassé depuis longtemps les 2 ans malheureusement :)
Je ne sais pas si la mise à jour du firmware est systématique en cas de remplacement par HB... ça peut être intéressant lors d'utilisation sur un X par exemple...
Bref, dans mon cas, 1.500€ estimés pour une telle réparation m'encourage à rechercher une solution perso...

Jox

En voyant cette photo d'un obturateur HB, il est clair qu'un dysfonctionnement peut venir de plusieurs causes hors partie mécanique aussi : les condensateurs par exemple qui à l'époque n'étaient pas si fiables que maintenant...
J'espère donc quelques indications sur la façon de démonter la bête... et de la remonter !

Jean-Claude

Hasselblad ne communique pas sur une éventuelle maj lors d'une réparation d'obturateur.
Dans le forum de la marque certains en ont bénéficié, d'autres non.

Je pense que cela dépend du type de panne et de la méthode de réparation choisie en fonction de la panne.
A mon avis pour avoir une chance d'être mis à jour il vaudrait mieux que le module obturateur d'origine soit irrécupérable  ;)

La différence est tout de même énorme:
- vitesses jusqu'au 1/2000s sur H5 et H6 au lieu de 1/800
- compatibilité AF et hautes vitesses avec X1D et 907X

Comme je ne suis équipé pour le moment qu'en système X j'ai été obligé de trouver en occasion un HCD orange dot, pas évident à trouver à un prix raisonnable.

Jean-Claude

Il y a des chances que le l'obturateur du H150 soit du type de l'image au dessus avec un seul "moteur" (sur la droite de l'image)

Le modèle de plus grand diamètre a deux "moteurs" et devient une vraie usine à gaz  :)

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2020, 11:23:30
Hasselblad ne communique pas sur une éventuelle maj lors d'une réparation d'obturateur.
Dans le forum de la marque certains en ont bénéficié, d'autres non.

Je pense que cela dépend du type de panne et de la méthode de réparation choisie en fonction de la panne.
A mon avis pour avoir une chance d'être mis à jour il vaudrait mieux que le module obturateur d'origine soit irrécupérable  ;)

La différence est tout de même énorme:
- vitesses jusqu'au 1/2000s sur H5 et H6 au lieu de 1/800
- compatibilité AF et hautes vitesses avec X1D et 907X

Comme je ne suis équipé pour le moment qu'en système X j'ai été obligé de trouver en occasion un HCD orange dot, pas évident à trouver à un prix raisonnable.

Je peux me planter, mais je pense que ce n'est pas exact. Le 1/2000e n'est atteignable que sur le H6, pas sur le H5, où il ne montera "qu"à" 1/1000e, ce qui donne la vraie performance mécanique de ce nouvel obturateur.
Si je me trompe, encore une fois, je suis intéressé par la vraie réponse.
L'essentiel c'est de... euh...

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2020, 18:48:33
Aie, les obturateurs Hasselblad sont électroniques et complexes, je ne crois pas que l'on puisse y faire grand-chose soi-même.

L'avantage d'une réparation SAV est d'avoir à nouveau une garantie et de bénéficier des progrès techniques faits entretemps, actuellement Hasselblad garantit ses obturateurs pour 1 million de déclenchements !
C'est amusant car tout le monde interprète ce chiffre comme une garantie alors que c'est exactement l'inverse quel que soit le constructeur. En fait c'est une limitation de la garantie qui fait que si tu dépasses ce chiffre, même si la durée de garantie n'est pas terminée tu perds l'avantage de la garantie.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Novembre 10, 2020, 07:55:22
C'est amusant car tout le monde interprète ce chiffre comme une garantie alors que c'est exactement l'inverse quel que soit le constructeur. En fait c'est une limitation de la garantie qui fait que si tu dépasses ce chiffre, même si la durée de garantie n'est pas terminée tu perds l'avantage de la garantie.
Ben oui c'est ce que je n'arrête pas de répéter depuis des années.  :D

Mais sachant que l'on a des garanties usine de 2 à 3 ans il est tout de même plus rassurant que le constructeur garantisse 1 million plutôt que 4 ou 5 fois moins

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2020, 11:44:13
Ben oui c'est ce que je n'arrête pas de répéter depuis des années.  :D

Mais sachant que l'on a des garanties usine de 2 à 3 ans il est tout de même plus rassurant que le constructeur garantisse 1 million plutôt que 4 ou 5 fois moins
Alors arrête d'écrire que le constructeur garantit 1 million, il limite la garantie à 1 million, ce qui est tout de même différent :)

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Novembre 09, 2020, 20:43:05
Je peux me planter, mais je pense que ce n'est pas exact. Le 1/2000e n'est atteignable que sur le H6, pas sur le H5, où il ne montera "qu"à" 1/1000e, ce qui donne la vraie performance mécanique de ce nouvel obturateur.
Si je me trompe, encore une fois, je suis intéressé par la vraie réponse.
Oui oui tu as raison, j'ai un peu simplifié entre H5 et H6  :)

Après on s'en fiche totalement quand le 1/2000s est obtenu de façon hybride, et que le cycle mécanique reste de 1/1000s.
Il s'agit bien d'une exposition vraie de 1/2000s synchro flash X pour l'utilisateur.

Hasselblad fait d'ailleurs mieux avec le A6-D sur lequel ils montent au 1/4000s avec le même type d'obturateur. Il faut savoir qu'il faut une précision diabolique du 1/1000 mécanique pour avoir un 1/4000 hybride qui tienne la route. D'ailleurs un responsable technique Hasselblad a dit qu'ils ont renoncé au 1/4000s sur leurs boitiers courants car il exige pas mal de réglages sur chaque boitier/objectif

Buchette

 [at] Jox : tu ferais bien de regarder du coté du forum luminous landscape, ya pas mal de possesseurs de H, peut etre que quelqu'un peut t'aider plus qu'ici.

Jox

Pour les garanties des obturateurs, c'est comme pour les voitures pour les révisions ; exemple : 30.000Km ou 2 ans => si tu dépasses l'un des 2, c'est cuit, ou il faut recourir au service client suivant la nature de la panne ; chez le pretium HB, je ne crois pas que le service client soit aussi souple que les marques premium d'automobile !

Merci à tous pour ces remarques, mais je reste sans solution "hors Les Victor" pour 3 pannes (les 2 premières ne me gênent pas trop, mais bon...) :
- connecteur FW HS sur le H5D
- lampe bleue HS sur le H5D
- obturateur HS sur le HC150
Peut-être que quelques infos vont venir...

Je vais suivre le conseil de Buchette, merci à toi.

Buchette

Citation de: Jox le Novembre 10, 2020, 12:38:13
Pour les garanties des obturateurs, c'est comme pour les voitures pour les révisions ; exemple : 30.000Km ou 2 ans => si tu dépasses l'un des 2, c'est cuit, ou il faut recourir au service client suivant la nature de la panne ; chez le pretium HB, je ne crois pas que le service client soit aussi souple que les marques premium d'automobile !

Merci à tous pour ces remarques, mais je reste sans solution "hors Les Victor" pour 3 pannes (les 2 premières ne me gênent pas trop, mais bon...) :
- connecteur FW HS sur le H5D
- lampe bleue HS sur le H5D
- obturateur HS sur le HC150
Peut-être que quelques infos vont venir...

Je vais suivre le conseil de Buchette, merci à toi.
Après je ne veux pas être péssimiste mais quand j'ai eu un problème sur mon H3D j'ai rapidement du me résoudre à l'envoyer chez Hasselblad, ça a un peu piqué. C'est du matériel qui sortde la catégorie bricolage a la maison pour moi, j'aurais peur d'empirer la situation plus qu'autre chose.

Jean-Claude

Citation de: Buchette le Novembre 10, 2020, 12:44:44
Après je ne veux pas être péssimiste mais quand j'ai eu un problème sur mon H3D j'ai rapidement du me résoudre à l'envoyer chez Hasselblad, ça a un peu piqué. C'est du matériel qui sortde la catégorie bricolage a la maison pour moi, j'aurais peur d'empirer la situation plus qu'autre chose.
Bien d'accord avec toi

Même pour un simple joint d'étanchéité déboité sur un de mes objectifs XCD, les Victor n'ont pas eu le droit d'intervenir et l'objectif est parti en Suède.
Le SAV a été premium sur toute la ligne.
Coursier envoyé à mon domicile pour prendre l'objectif le soir à 17h00 et confirmation de l'arrivée en Suède le lendemain matin 10h00, puis renvoi direct par express chez moi.

Jean-Claude

Notre problème avec les forum américains, également le forum Hasselblad qui est localisé aux USA, est qu'il sont fréquentés en majorité par des américains et qu'ils font en grande partie référence à la situation chez eux.

Hasselblad USA a un atelier SAV officiel sur place.
J'ai remarqué que son fonctionnement ainsi que ses compétences pour les problèmes pointus sont relativement différents de ce que nous connaissons en Europe.

Nous avons la chance de pouvoir avoir un accès direct à l'usine.

landscapephoto

Bof. Si tu es bricolo minutieux, tu démontes la bête et change les condos. Si ca ne marche toujours pas, tu peux regarder la mécanique, mais c'est pourri par ce que t'as pas les pièces. Au pire, il te reste à renvoyer le tout à Göteborg, comme le prix est un forfait ce ne sera pas plus cher.

Jox

Merci. En effet, ça coûte rien d'essayer, vu comme ça... ça me tente bien de m'y coller...

Jean-Claude

On peut se demander s'il vont accepter de faire une réparation sur un produit bricolé avec des pièces qui ne sont plus d'origine ?

Jox

Ho ho, ça y est : j'ai le fameux HC150 en main.
Le défaut d'obturateur entraine le blocage du H5 avec une indication de défaut de "lence", mais, après quelques essais, seulement quand on ferme.
J'ai fait quelques images à pleine ouverture sans problème, il se bloque semble-t-il de temps en temps à 5,6 et à tous les coups dès F8.
Evidemment, à part adorer les pupilles nettes et les oreilles floues, c'est gênant.
Je serais bien aidé si ce diagnostic mènait les utilisateurs expérimentés à une probabilité de panne vers l'électronique (condensateurs...), l'électromécanique (électro-aimant...) ou vers la mécanique (grippage...).
Bien sûr, suivant la cause présumée de la panne, ça pourrait être jouable en bricolant ou pas...
Merci par avance pour vos remarques et expériences.

Jox

Des essais complémentaires montrent que le diaphragme se bloque maintenant aussi en shootant pleine ouverture, et qu'il se bloque toujours dans la même position légèrement fermé, environ F8 peut-être.
Ca me ferait penser à un grippage mécanique, mais c'est juste une intuition...

landscapephoto

Je t'avais suggéré de changer les condensateurs et je reste sur ma suggestion. Les condensateurs servent à fournir l'énergie du mouvement des lames. S'ils sont nazes, il n'y a pas assez d'énergie et l'ensemble s'arrête à mi-parcours.

Jean-Claude

Il parle aussi du diaph qui accroche en plus des lamelles de l'obturateur.
Ce qui n'a rien à voir avec les condensateurs de l'obturateur.

Il m'est avis que cet objectif a du être longtemps stocké dans de mauvaises conditions, et qu'il doit être sérieusement gommé, l'AF n'a pas de soucis ?

Jox dans quel but rachètes tu des épaves Hasselblad, sachant qu'il n'est pas évident pour le bricoleur lambda d'y faire quelque chose (manuel de réparations, pièces) et que le SAV coute un bras ?

Jox

Super remarques, merci.
En ce qui concerne les épaves :
- le H5d-60 me va très bien en l'état en fait, avec son défaut de lampe bleue et sa prise firewire HS. De toutes façon, ce modèle ne permettant pas le live-view, le mode connecté perd de sons intérêt. Ses batteries sont remises à jour grâce à vos tuyaux pour l'appro des éléments !
- le zoom 35-90 a été réparé par HB et cet objectif est d'ailleurs à vendre.
- le HC150 m'est venu sans réelle dépense et la réparation de son diaphragme reste le seul point qu'il me plairait bien de résoudre, tant la focale me convient. Je vais opter pour un solution encore à déterminer, la question de l'ouverture par mes soins n'étant pas tranchée.
Son auto-focus, lui, est en pleine forme.

Jox

J'ai comme un doute : il y a 2 jeux de lamelles alors, un pour l'obturateur et l'autre pour le diaphragme ?
Celles que je vois se bloquer on la forme de celles qu'on voit sur la photo en haut de ce fil.